Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
LO95
soit tu les mets de l'autre côté des 3PDT (juste avant les LED).
1 par LED.
sinon tu laisses comme ça et tu te repiques sur l'alim avant les résistances.
Random
Bon, schéma vite fait, incomplet, mais l'idée c'est ça?



C'est pas un problème, les deux résistances en parallèle? Je n'aurais pas de baisse d'intensité des LEDs en fonction du nombre de LEDs allumées?
LO95
c'est bon
Algone
Comme disait Trout je mettrais un 100K en sortie à la place du 500K
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Random
Algone a écrit :
Comme disait Trout je mettrais un 100K en sortie à la place du 500K

Alors, j'ai (encore) un peu fouillé cette histoire de potard.
Le 500K+resistance+condo, c'est dans le cas d'un réglage de volume à la sortie de la guitare; en gros, c'est un treble bleed, p'tit montage destiné à ne pas perdre les aigus de la gratte en baissant le volume.
Moi, je voudrais le placer en sortie de préamp Tech 21. Du coup, le treble bleed ne risque-t-il pas de rendre le son criard dès que le volume est actionné?
En mettant juste un 100K, ça serait plus judicieux?
The Trout
En sortie de preamp j'essaierais même plus bas moi, genre 50 ou 25k mais le 100k ça peut le faire, faut tester avec son matos parce que d'un setup à l'autre la valeur d'un potard peut tout changer, ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
benoi31
Bonjour,

question toute bête :
Comment marche un potentiomètre stéréo ?
Est-ce que cela marche comme 2 potards en un ? (3 broches du haut et 3 broches du bas)

J'aimerai m'en servir pour donner 2 fonctions différentes à un même potentiomètre (sachant qu'il y aura un switch pour passer d'une fonction à l'autre, et que les 2 réglages ne sont pas actifs en même temps)
En gros :
switch en position "1" : potentiomètre a un role A
switch en position "2" : potentiomètre a un role B
Sachant que A et B ne sont jamais utilisés en même temps (par exemple, gain "lourd" et gain "léger" avec un switch "lourd - léger")

Ca simplifierai le design de la pédale en évitant des boutons en trop quoi
DukeOfPrune
Ce sont deux potentiomètres électriquement indépendants l'un de l'autre mais actionnés par un même axe. Ils sont strictement identiques sur le plan électrique : même valeur de résistance, même courbe de fonctionnement (log ou linéaire).
Tu ne trouveras pas en standard un pot stéréo avec des potards différents. Ou alors c'est du sur-mesures.
benoi31
Ah bah parfait, ça devrait me convenir du coup !
Un switch qui me permet de passer par un circuit différent utilisant chacun un des 2 potentiomètres.
Yensan
Salut à tous,

Comme je ne savais pas trop où créer un post, je m'incruste dans celui-ci pour poser ma question.

J'ai une Wah Vox que j'adore mais qui commence à avoir quelques soucis (switch qui déconne). Quitte à la réparer, j'aurais souhaité l'upgrader un peu. Pour faire simple, je souhaiterais :

1°) Mettre une Led
2°) En faire une Wah/Pédale de volume.

Si j'ai trouvé des schémas pour la première modif qui n'a pas bien l'air compliqué, même pour l'handicapé du fer à souder que je suis, la dernière modif pose des problèmes.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour que quand le switch n'est pas activé, ma pédale soit une pédale de volume?

Merci d'avance
DukeOfPrune
Les points 1 et 3 sont un peu contradictoires, non ?
Tu auras du mal à conserver un potar de volume dans le circuit alors que tu veux parallèlement un true-bypass qui, par définition, exclut toute forme de modification du signal dans la chaîne.
Yensan
Citation:
Les points 1 et 3 sont un peu contradictoires, non ?
Tu auras du mal à conserver un potar de volume dans le circuit alors que tu veux parallèlement un true-bypass qui, par définition, exclut toute forme de modification du signal dans la chaîne.


Tu as raison. Je vais modifier ma question. L'idée est d'avoir la pédale de volume et quand on enclenche le switch, on active la Wah.
DukeOfPrune
Un potar stéréo à la place du potar d'origine, à condition que ça passe côté encombrement. Tu câbles le deuxième potar de la paire en pédale de volume tandis que l'autre reste câblé dans le circuit de wah. Ton switch DPDT alterne entre les deux circuits : wah ou volume. Mais on réinvente peut-être la roue, car ça doit exister ce genre de solution.
barnabe
Oui ça existe. Colorsound wha-swell par exemple…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey

En ce moment sur effets...