Fabriquer un pickguard pour pas un rond

Rom$
  • #1
  • Publié par
    Rom$
    le 22 Nov 05, 17:57
Alors je vais essayer de vous détaillez la fabriquation d'un pickguard. J'en ai fabriqué un car j'ai changé la config de mon Ibanez qui été en H/S/H et qui est maintenant en H/H. Je n'ai que la photo finale et la photo des outils. C'est pas compliqué vous allez voir!


1) Démonter le pickguard de la guitare (normal me direz vous!).

Pour la plaque dans laquelle j'ai fait mon pick, j'ai récupéré une chute de chez un publicitaire qui est en alu/pvc/alu. Une plaque de pvc peut très bien faire l'affaire!

2) Fixer le pickguard sur la plaque à l'aide des vis et des trous du pickguard (3 ou 4 suffisent).

3) Faire le contour (le plus proche possible) du pickguard et des trous des micros à l'aide d'un feutre en oubliant pas de faire également une marque pour les trous des vis, du sélecteur et des potards.

4) Enlever le pickguard de la plaque et dégrossir la plaque (même les micos) à 5 mm du trais à l'aide d'une scie sauteuse:


5) Re-fixer le pickguard sur la plaque car celle ci va servir de guide à la défonceuse grace au roulement fixé sur la fraise:



6) Délicatement avec la défonceuse, faire le contour de la plaque pour avoir la forme du pickguard sans oublier de faire les micros.

7) Faire les trous de fixations du pickguard avec une perceuse ainsi que la fente du sélecteur.

8 ) Ajuster les coins des micros avec une petite lime ronde.

Vous trouverez tout ce matériel chez un menuisier qui vous le prètera (peut être) grâcieusement.

Pour la peinture, c'est le carrossier du garage où je suis en stage qui me l'a fait. En général, il leur reste toujours un fond de pot de peinture qui traine et ne vous fera pas payer.

Ensuite, j'ai gommé les pics de poussière (chez un autre carrossier) grâce à du papier 2000 et après un coup de polish pour que ça brille!

Voilà le résultat:




Je vous rassure, ce n'est pas du bleu turquoise, c'est le soleil qui fait ça!

Si des points ne sont pas clair, dites le moi et je l'éclaircierais!

A vos outils!!!
N.O.S Addict
MarinaM
Chapeau, c'est très bien fait on y voit que du feu ;-)
In Dub
Rom$
  • #3
  • Publié par
    Rom$
    le 22 Nov 05, 18:24
metallina a écrit :
Chapeau, c'est très bien fait on y voit que du feu ;-)


Merci!
N.O.S Addict
Ben.oît
Très beau boulot, mais je sens que le topic va partir dans accessoires et lutherie.
Rom$
  • #6
  • Publié par
    Rom$
    le 22 Nov 05, 18:47
Je voulais poster dans "Le coin du bricoleur" mais j'ai pas le droit!
N.O.S Addict
MysticalPotatoe
c'est vrai que c'est tres réussi, mais je trouve que la couleur ne va absoulment pas avec la gratte.
enfin ca doit etre voulu nan ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MarinaM
NovemberRain a écrit :
c'est vrai que c'est tres réussi, mais je trouve que la couleur ne va absoulment pas avec la gratte.
enfin ca doit etre voulu nan ?


Non je trouve que ca va bien au contraire !
In Dub
Rom$
  • #9
  • Publié par
    Rom$
    le 22 Nov 05, 20:29
NovemberRain a écrit :
c'est vrai que c'est tres réussi, mais je trouve que la couleur ne va absoulment pas avec la gratte.
enfin ca doit etre voulu nan ?


Comme je l'ai dit le soleil fais viré la plaque au turquoise alors qu'elle est bleu.
N.O.S Addict
Rom$
  • #10
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Nov 05, 08:56
Un Up pour ceux qui ne l'auraient pas vu!
N.O.S Addict
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Epb
    le 24 Nov 05, 11:22
J'aimerais bien voir la "vrai" coueur du bleu mais deja en turquoise ca arrache !
Olivier
Le PVC ne brûle pas au contact de la fraise de la défonceuse ?

Très beau boulot sinon !

Rom$
  • #13
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Nov 05, 13:12
Olivier a écrit :
Le PVC ne brûle pas au contact de la fraise de la défonceuse ?

Très beau boulot sinon !



La fraise ne tourne pas vite. ce n'est pas une perceuse!
Sur une défonceuse en général on peut régler la vitesse de rotation donc pas de problème de ce côté là!
N.O.S Addict
Rom$
  • #14
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Nov 05, 13:22
Psoreasy a écrit :
Olivier a écrit :
Le PVC ne brûle pas au contact de la fraise de la défonceuse ?

Très beau boulot sinon !



La fraise ne tourne pas vite. ce n'est pas une perceuse!
Sur une défonceuse en général on peut régler la vitesse de rotation donc pas de problème de ce côté là!



P.S: Merci au modo pour le déplacement dans "le coin du bricoleur"!
N.O.S Addict
Rom$
  • #15
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Nov 05, 13:24
Mince je peux plus éditer mon message ce qui fait que j'ai "citer"....
Enfin pas grave!
N.O.S Addict

En ce moment sur guitare...