LAG CUSTOM "VAN HALEN" STYLE

Forum Lâg
Forum
irish74
Suite à la lecture de nombreux topics concernant la personnalisation de pelles...J'ai décidé de me lancer dans la déco d'une de mes grattes.

Dans ma grande bonté d'âme, je vous fais partager mon expérience afin de vous convaincre de la facilité de la chose, tout en vous faisant part des pièges à éviter....

1, 2, 3....C'est parti...



J'ai utilisé comme base un Lag "the beast", achetée d'occasion à pigalle pour 550 euros ( un gachis diront certains...)




Finition naturelle, un double Di marzio DP 155 en aigu, et un inconnu en micro grave ( peut-être un Dimarz aussi ou alors un Lag je ne sais pas...)

Une petite liste des fournitures utilisées pour ce projet :

- Du papier à poncer ( gros, moyen, fin et trés fin )
- Du scotch de peintre ligne droite et courbe
- Des bombes de peintures noire brillante et jaune satinée
- Du vernis mat en bombe multi usages
- un fer à souder
- un tournevis cruciforme


La première étape à consisté a démonter et faire les soudures des micros. J'ai donc effectué des schémas afin de ne pas me perdre lors de l'opération de remontage.
Voici le corps une fois vidé. Le vernis est toujours la.




Les accessoires sont disposés ailleurs avec tout le matos




Le ponçage est une opération longue, mais très plaisante à effectuer...
Il faut attaquer avec le gros grain, puis réduire progressivement jusqu'au retrait du vernis. Cette opération est très delicate car un surplus de vernis ( ancien vernis non enlevé plus nouveau vernis ) peut alterer le sons et le rendu final de l'instrument.
Au niveau du temps, cela m'a pris environ 6 heures.




Il faut ensuite peindre de manière uniforme en respectant les précautions d'emplois et d'utilisations des bombes. Ce passage n'est pas très délicat, mais il faut pas mal de luminosité ( zones "oubliées" ), et surtout eviter de s'attarder sur un endroit, quitte à faire plusieurs passages.


Aprés séchage, environ 2 heures à température ambiante, arrive le découpage et la pose du scotch. Tout à été à réalisé d'aprés des photos de EVH mais avec une interprétation personnelle.




Le lendemain, j'ai passé le noir de la même façon que le jaune, puis aprés séchage, est arrivé la dépose des bandes adhésives ( trés délicatement !!! ), puis la pose du vernis.
Ce dernier s'est fait en plusieures couches avec un poncage au grain le plus fin entre chaques couches. j'ai fait environ 8 passages de vernis.

Une fois tout ceci sec, environ 3 jours, j'ai tout remonté, ressoudé afin d'obtenir ceci :



Bon courage à vous......
Mr Bluesman
Trés beau travail
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Droopy22©®
sublime
la partie peinture je savais pas trop comment m y prendre
tu viens de repondre a mes questions
magnifique realisations
ce n est en aucun cas du gapis
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Mr Bluesman
l'explorer que j'ai en cours je lui ferais bien un petit traitement de ce genre
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Maillekeul
Je l'ai vu sa gratte. Ca le fait! D'ailleurs s'il pouvait balancer la photo de famille le mossieu!....
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Lissium
Bravo c'est du beau travail !!
... And justice for all ...
Antoine
j'ai déplacé dans le coin du bricoleur, si jamais t'as le temps d'éditer pour mettre un peu plus au format ;-)
irish74
la photo de famille arrive c'est juste un problème de cable... Par contre mille merci pour tes conseils sur le gotoh de ma Tune ! j'ai un sustain d'enfer maintenant, avec des sons clairs claquants, le pied mec !!!
Of course, elle n'est plus à vendre

Sinon à tous pour vos compliments : merci !
Et bon travail à tous !
Xisale
sympa cette gratte custom ! j'aime bien les bandes jaunes sur la corps... tu m'explique comment tu fait ça ? je connais pas.
Droopy22©®
il a peint en jaune, il a mis du scotch de peinture la ou il voulait garder le jaune
suite a ca il a repeint la gratte en noire
t enleve le scotch et le jaune reapparait
ensuite tu vernis tout cas et t as une sublime LAG EVH que personne n a et qui fait des envieux

en gros c est la technique des pochoirs
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
irish74
Droopy22 a écrit :
il a peint en jaune, il a mis du scotch de peinture la ou il voulait garder le jaune
suite a ca il a repeint la gratte en noire
t enleve le scotch et le jaune reapparait
ensuite tu vernis tout cas et t as une sublime LAG EVH que personne n a et qui fait des envieux

en gros c est la technique des pochoirs


Merci...je rougis...

A savoir aussi que j'ai utilisé de l'adhésif classique pour peinture "type casto"...mais ça a tendance à laisser un peu de peinture passer sous les bords de l'adhésif....
Pour un meilleur résultat, "Maillekeul" utilise de l'adhésif pour maquette qui a un fort pouvoir adhésif latérale, mais qui est repositionnable !! Et comme souvent, il a raison....
Droopy22©®
je t avous que je suis plus envieu de ta realisation plutot bien realisé que de la Lag en elle meme
je suis un peu lassé des formes stratoide, mais cette finition lui donne un petit charme

en fait je vais bientot me faire une "Frankenstein" et je pensais aussi refaire la peinture, j ai trouvé ce topic en cherchant des infos a ce sujet
ma 1ere reflexion fut:
"waow, le salop, il a fait un sacrée bon taff, j espere parvenir a un resultat aussi clean"
ma peinture sera un magnifique (je l espere) camouflage avec un portrait en noir de Dimebag (ce sera sur un corps de Dime 332) et vu l apparente simplicité (a la bombe, alors que j envisageais deja un aerographe plus que chiant a utiliser) tu m as redonné du baume au coeur et rassuré
merci pour ce topic qui m a ouvert les yeux sur une relative simplicité d execution la ou j aprehendais deja
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
irish74
Droopy22 a écrit :
je t avous que je suis plus envieu de ta realisation plutot bien realisé que de la Lag en elle meme
je suis un peu lassé des formes stratoide, mais cette finition lui donne un petit charme

en fait je vais bientot me faire une "Frankenstein" et je pensais aussi refaire la peinture, j ai trouvé ce topic en cherchant des infos a ce sujet
ma 1ere reflexion fut:
"waow, le salop, il a fait un sacrée bon taff, j espere parvenir a un resultat aussi clean"
ma peinture sera un magnifique (je l espere) camouflage avec un portrait en noir de Dimebag (ce sera sur un corps de Dime 332) et vu l apparente simplicité (a la bombe, alors que j envisageais deja un aerographe plus que chiant a utiliser) tu m as redonné du baume au coeur et rassuré
merci pour ce topic qui m a ouvert les yeux sur une relative simplicité d execution la ou j aprehendais deja


Il suffit d'être un peu patient pour le séchage, pour les couches de peinture et de vernis...plein de petites couches valent mieux qu'une grosse couche !!
A savoir aussi que l'on a pas le résultat "top-nickel-chrome" d'une custom-shop....mais ça revient pas très cher, et on a le plaisir de l'avoir fait soi-même !!!!

En ce moment sur guitare et Lâg...