Régler le Bias soi-même

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
godsmack50

Pour résumer;

Tu ajustes le bais avec le pot Bias.

Avec le pot Balance tu t'assure d'avoir le même bias sur les deux tubes
Invité
Et pour faire une histoire courte;

Les ampli à cathode bias peuvent plus facilement accepter un changement de tube sans faire de bias.

Au pire ;
1- Le son ne sera peut pas à son meilleur.
2- la durée de vie ds tubes ne sera peut-être pas optimum .


Ça coûtera bien moins cher qu'une visite chez un tech sans être certain que le travail est bien fait.
Et être privé de l'ampli + la route chez ce tech .....
godsmack50
latole a écrit :
godsmack50

Pour résumer;

Tu ajustes le bais avec le pot Bias.

Avec le pot Balance tu t'assure d'avoir le même bias sur les deux tubes


Ok , encore merci pour toutes ces infos , mais bon vu que le HT40 MKII n'est pas forcement conseillé en cas de problème vois peut être même irréparable , je ne vais pas risquer plus de 600 balles dans cet ampli .
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
latole a écrit :
Et pour faire une histoire courte;

Les ampli à cathode bias peuvent plus facilement accepter un changement de tube sans faire de bias.

Au pire ;
1- Le son ne sera peut pas à son meilleur.
2- la durée de vie ds tubes ne sera peut-être pas optimum .


Ça coûtera bien moins cher qu'une visite chez un tech sans être certain que le travail est bien fait.
Et être privé de l'ampli + la route chez ce tech .....


ok , Sinon sur le DSL20HR , possibilité de monter des 6L6 KT88 dessus où il faut rester uniquement en EL84 ?
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
La base des EL84 est particulière. aucun autre tube ne peut y être monté.

Donc EL84 exclusivement
godsmack50
latole a écrit :
La base des EL84 est particulière. aucun autre tube ne peut y être monté.

Donc EL84 exclusivement


ok merci
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
latole a écrit :
La base des EL84 est particulière. aucun autre tube ne peut y être monté.

Donc EL84 exclusivement


Mince , faute de frappe , je voulais dire EL34 pas EL84 !!! quel model de tubes sont compatible avec les EL34 , 6AC7 et KT77 il me semble non ?
STONER - DOOM - SLUDGE
oldamp
Attention ! Sur les EL34, la grille G3 n'est pas reliée à la cathode en interne contrairement aux 6L6 et consorts. Donc les pins 1 et 8 doivent être reliées sur le socket. Or cette pin 1 est inutilisée sur les 6L6 et consorts et sert parfois de relai à des composants. Dans ce cas impossible d'interchanger EL34 et 6L6 ! Le problème est le même avec les 7027.
godsmack50
Ooouuppps , rectification , j'avais un doute et je viens de verifier , c'est pas des 6L6GC-STR que j'avais montée sur le HT20 mais des JJ EL34 , les 6L6GC-STR je les avais monté sur mon KRANK REV JR , désolé pour l'erreur , je viens de rectifier ce post
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Donc un ampli en EL34 est incompatible avec d'autres models de tubes ?
STONER - DOOM - SLUDGE
themidnighter
godsmack50 a écrit :
Donc un ampli en EL34 est incompatible avec d'autres models de tubes ?


Dans 95% des cas oui, sauf dans les montages que fait FX AMPS par exemple.

Mais en général oui. Ca s'applique à tout type de lampe de puissance ou presque, en gros.
godsmack50
themidnighter a écrit :
godsmack50 a écrit :
Donc un ampli en EL34 est incompatible avec d'autres models de tubes ?


Dans 95% des cas oui, sauf dans les montages que fait FX AMPS par exemple.

Mais en général oui. Ca s'applique à tout type de lampe de puissance ou presque, en gros.


Et ç'est aussi valable pour les ampli hifi ?? parce que je viens juste de lire ça sur un forum hifi en cherchant justement une réponse sur les compatibilité EL34 .

JE SITE : " D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque."
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Alors comment se fait t'il qu'on puis mettre des KT77 dans un JCM800 monté d'origine en EL34 ?

STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :
Donc un ampli en EL34 est incompatible avec d'autres models de tubes ?


Réponse courte ;

La plupart du temps tout ce qu'il faut ajouter c'est un fil entre la patte 8 et la patte 1 sur la base ( socket ) pour mettre une EL34 dans un ampli ayant une 6L6.
La 6L6 a déjà cette connexion en interne.
La EL34 et KT 88 ou autre peuvent être utilisées sur la même base qu'une EL34 si le courant du transformateur le permet.

Je vous rappelle que c'est une réponse courte, ne vous mettez pas a substituer ces lampes sans faire plus de vérification. Mais oui ça peut se faire.





lampes diagram 1






lampe diagramme 2
godsmack50
Alors je viens d'appeler Gillou d'audiotubetech , et il viens de me dire que sur tout les amplis montés en EL34 ont pouvais les remplacer par des tubes 6CA7 et KT77 , il à été formel et sans aucune modifications . Faudra se mettrent d'accord les pro techniciens de bias !!!
STONER - DOOM - SLUDGE
Invité
godsmack50 a écrit :


JE SITE : " D'un point de vue compatibilité : 6CA7 , KT 77 , EL34 , KT66 et 6L6GC peuvent jouer dans les mêmes appareils sans risque."


6CA7 c'est le nom américain ( ou l'équivalent parfait ) des EL34 comme une 12AX7 est le nom américain des ECC83

En ce moment sur ampli et Orange...