Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah ok. C'est la ponctuation de ton message qui m'a induit en erreur.

Alors en effet, le risque avec le ponceuse électrique, c'est les irrégularités dans le ponçage, et les trous.
Au départ je voulais attaquer les couches superficielles à la ponceuse, et finir à la cale à poncer, mais ça se passait bien avec la ponceuse, j'ai donc continué comme ça (disque de grain 80)
Je ne pense pas avoir fait d'irrégularités, rien de notable au toucher.
Je verrai au vernissage si des creux apparaissent, mais je n'y crois pas.

Pour ce qui est de ton idée pour le carrossier : oui effectivement, c'est envisageable. Mais j'ai envie de le faire moi même, pas pour me compliquer la tâche, mais pas plaisir de réaliser tous les travaux.
xpack
J'eviterais la dremel pour le poncage car tu va faire des marques.
Tu as des embouts de poncage qui se montent sur perceuse que tu pourras utiliser pour angles ou recoint ainsi que le dos du manche.

Bon travail et prend ton temps car si tu ne réalise pas bien le poncage , ce n'est pas la peinture qui comblera less défault ou les trous ...

Et puis tu sera un homme heureux avec une bella gratte refais par tes soins.
stef34meze
Bonjour a tous,
Pour être honnête, Je me suis pas taper les 38 pages du thread, donc la réponse si trouve peut être, mais si vous pouvez me conseiller.
Je viens de faire le vernis, 1ere couche et... coulure
Je sais, je suis maladroit, dans l'immédiat, que faut-il faire, laisser sécher et poncer ou nettoyer de suite, mais comment, ou passer une seconde couche, laisser secher et poncer a ce moment la ?
Merci de vos réponse, a bientôt
Stef34meze
stef34meze
merci beaucoup, c'est ce que j'ai fait !
Je m'en suis bien sorti.
Stef
bonjour à tous, beau sujet (un peu) long à lire, mais passionnant....
j'aurais quand même une ou deux question.

Déjà, je vais bientot attaquer à restaurer une vieille basse gibson qui a bientot 40 ans donc je comptais mettre bien evidement du vernis brillant sur le corp, le souci, c'est que le manche est collé ce type d'instrument et il me semble qu'un vernis plus fin et satiné sur le manche serait plus agréable à jouer...
alors est-ce que ca serait pas trop galère de vernir l'arrière du manche avec un vernis différent du corp (lorsqu'on peu pas séparer les deux) et surtout est-ce que ca va pas faire trop moche la différence d'aspect ???

Ensuite, j'ai lu que le pistolet electrique n'était pas très conseillé (j'en ai un, mais je m'en suis pas encore servi...), mais ne vaut il pas mieux passer du bon vernis de qualité au pistolet electrique, quitte à passer plus de temps à poncer, plutot que de passer du vernis de mauvaise qualité en bombe (car les vernis en bombe de chez casto ou autre, c'est quand meme pas le top niveau qualité...) ?
AmerPierre
Le must restent les vernis nitrocellulosiques, qui eux necessitent un compresseur etc... Donc bon au pire essaye, si t'es patient et méticuleux ça devrait bien se passer...
Et comme quelqu'un l'as dit, au pire si c'est trop moche tu reponce et tu recommence autrement.
Blues Broken.

"Le tabac est mon légume préféré" Frank Zappa
je pense que je vais essayer un vernis polyuréthane V33 pour bateau...
il semble qu'il soit bien résistant et de bonne qualité .
si l'aspect du manche me plait pas trop au toucher, je le matifierais avec un poncage fin.
on verra bien
ou alors a la bombe nitro cellulosique de chez eluth.com
je sais pas si certain en ont deja essayé?
ca a l'air de qualité et au moins, je reste dans le nitro cellulosique étant donné que c'est pour une gibson
mushu
J'ai acheté une gratte aur abais sur ebay hier. 26 euros pour la démonter et la repeindre entièrement. Je voudrais y peindre le Union Jack! Donc ce tuto me sera très utile je pense ^^ le vernis utilisé a l'air terrible déjà. Pourquoi en chercher un autre ?
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
stupissic
Question toute bête, surement déjà posée...
Si l'on veut une couleur bois, plutôt que de faire "teinte à l'eau + vernis", n'est-il pas possible de directement utiliser du vernis teinté comme on peu en trouver en magasin de bricolage?
Désolé si je passe pour un inculte...
cliclac
stupissic a écrit :
Question toute bête, surement déjà posée...
Si l'on veut une couleur bois, plutôt que de faire "teinte à l'eau + vernis", n'est-il pas possible de directement utiliser du vernis teinté comme on peu en trouver en magasin de bricolage?
Désolé si je passe pour un inculte...

je passai par hasard
pour moi un vernis teinté masque d'avantage les veines du bois qu'une teinture + vernis surtout dans le cas bois clair couleur foncée
Biloute
ponçage -> fondur ->ponçage tres fin -> teinte ultra fine (ideal à l'aero) -> verni nitro.

PS : Luxens (chez leroy merlin) fait un verni nitro en bombe excellent !
Je n'utilise plus que ça depuis 2-3 ans... oubliez les vernis à la con pour palissade et porte de garage

Et oubliez surtout les vernis teintés impossible à appliquer de manière parfaitement homogène...
(et en général évitez tout simplement le pinceau/rouleau et autre connerie : pétard/aero ou bombe obligatoire)
la guitare c'est de la merde !
mushu
L'espece de table "tigrée" c'est possible a reproduire ?
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...

En ce moment sur guitare...