Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
peavy
  • #75
  • Publié par
    peavy
    le 11 Jun 04, 15:27
gorf a écrit :
ha oui j'avais lu ton post Peavy.

Tu as déjà la peinture ? Sinon tu trouveras beaucoup de teintes en rayon automobile. Mais attention, les solvants de ces peintures et vernis sont puissant, fait vraiment des essais avant.

Et fait ça dans une pièce TRES bien ventillée !!!!

SInon, prends un vernis à base de résines acryliques que tu trouveras dans les Mr Bricolage, Catorama, Leroy Merlin, etc... Là ça ne risquera rien


merci pour ton aide j apprécie vraiment
j ai certes bcp de questions mais je ne voudrais pas me rater ... c est la 1ere fois...
ces marques conviennent elles ?
http://www.dupli-color.de/webg(...)or-FR
http://www.duplicolor.com/

J ai pas encore de peinture car j hesite entre sunburst (peut etre trop dur) et uni avec motifs (peut etre plus faciles)

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
gorf
  • #77
  • Publié par
    gorf
    le 11 Jun 04, 15:44
Si tu prends tous les produits de la même marque et de la même gamme, tu n'auras pas de problème de compatibilité

Je ne connais pas cette marque, mais il n'y a pas de raison qu'elle soit pire qu'une autre. En plus, les produits allemand sont plutôt bien réputés.

Pour faire un dégradé, tu te fais un cache en carton : tu fais le pourtour de ta guitare en plus petit (avec un gabarit)
Tu peinds la couleur centrale, tu places ensuite ton cache espacé par des cales de qq centimetre sur ta table. Ca te feras un flou pour le dégradé.
Fait des essais avant, le coup de main ne doit pas être evident (je ne l'ai jamais fais)

Un motif serait plus simple par masquage. Fais des recherche sur le site. Entres autres, Biloute à fait une strato Van Halen très réussie et il explique bien sa methodologie.

Good fun
knopfler
salut !

petite question :

j'ai bientôt f(ini de repeindre le corps de ma strat en blanc brillant et je m'apprete à apposer le vernis suivant les bons conseils de billoute !!

Mais quelquechose me turlupine :

Je veux mettre un blanc brillant ( de casto ) mais je ne sais pas si je dois "casser" le brillant de la dernière couche de peinture puis appliquer le vernis ou le laissaer brillant et attaquer le vernis..???

entre les deux mon coeur balance !

merci pour réponses éclairées !

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
orni
  • #79
  • Publié par
    orni
    le 16 Jun 04, 19:23
knopfler a écrit :
"casser" le brillant de la dernière couche de peinture puis appliquer le vernis ou le laissaer brillant et attaquer le vernis..???


Il faut de toute façon poncer, non? Je ne suis pas sûr de toute façon car je suis un débutant.
Pour moi, il faut de toute façon poncer la dernière couche: Si elle est brillante c'est qu'elle n'est pas poncée donc pas lisse. On pourrait polir la dernière couche avant de vernir, peut-être. C'est une question qui m'intéresse car j'en suis exactement à cette étape avec mon vernis.
gorf
  • #80
  • Publié par
    gorf
    le 16 Jun 04, 19:33
En fait, il faut 'déglacer' la peinture avant de vernir. C'est a dire la poncer à l'eau avec un papier très fin. Ca permettra au vernis de mieux s'accrocher sur la peinture.

Elle va devenir toute mate, mais c'est normal.

Ne surtout pas polir avant de vernir, ça produirait l'effet inverse et le vernir risque de mal accrocher.
knopfler
ah ok !!!

petite précision :

poncer à l'eau, comment il faut s'y prendre ?

on y va à coup de seau d'eau..??? j'ai du papier à grain 600 ( tres fin ), c'est suffisant ??? on humecte, humidifie, passe l'éponge ...??

Ouh là !! j'suis nulo ..
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
gorf
  • #82
  • Publié par
    gorf
    le 16 Jun 04, 20:43

Pas du tout !!!
Tu prends du papier à poncer à l'eau (ce n'est pas le même que pour poncer à sec)

Tu le laisses imbiber 10 à 15 mn, et ensuite tu ponces. Pendant que tu ponce, ton papier doit toujours être humide, il faut le tremper dans de l'eau clair de temps en temps.
La ponce va former comme une patte, tu la retire avec une éponge humide.

Une fois que tu as fini, tu passe ton éponge, rincée à l'eau clair, pour retirer toute cette pate. Il ne dois plus rester aucun résidus.

Bon travail
knopfler
ça, c'est que j'apelle de la réponse " excellente" !!!

C'est parfaitement ce que je vais faire, et je vais suivre aveuglément ce conseil !!!

C'est vraiment génial ce forum !!!! merci pour toutes vos attentions !!!
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
orni
  • #84
  • Publié par
    orni
    le 16 Jun 04, 22:41
gorf a écrit :
Ne surtout pas polir avant de vernir, ça produirait l'effet inverse et le vernir risque de mal accrocher.


MEEEERCIIII!!!!!

J'allais faire ça!!
thtrh2
Salut j'ai un pete sur le haut de mon manche: le vernis a pété sur genre 0,5 cm (ca fait un cercle).Comment je peux remédier a ca?
thtrh2
Up!!
Svp répondez moi je suis en panique la!!!Meme en mp ya pas de soucis.C'est une strat deluxe et j'ai peur pour ce coup!!!!
gorf
  • #87
  • Publié par
    gorf
    le 28 Jun 04, 18:44
Le pet forme juste un creux dans le vernis, ou bien ton vernis est-il en train de se décoller par dessous ?

Si il se décolle, je pense qu'une petite goute de colle cyanoacylate pour bois devrait stoper ça.
Ensuite, quelques retouches de vernis à base de résines acryliques, ou vernis à maquette brillant, passée avec un pinceau de type maquettiste devrait faire l'affaire.

Un bon coup de polish quand le tout est bien sec (compte une semaine pour être tranquille) devrait noyer le raccord
thtrh2
Bah je sais pas justement....En fait j'ai tapé la tete du manche de face et y'a un leger pet',on dirait que le vernis a craqué,comme quand on pete un carreau,ca fait un espece de reseau comme sur un toile d'areignée.Mais c'est tout petit (ca fait un cercle de 0,5 cm de rayon environ).Sinon ca coute combien de faire repeindre entierement sa gratte (vernis inclus)??
Merci pour ta réponse
Merling
knopfler a écrit :
j'ai du papier à grain 600 ( tres fin ), c'est suffisant ???


Prends plutôt du 1200 pour poncer un vernis...
"You say, go slow
I fall behind"
cutdifool
euh juste une petite question, toutes les 3 couches de vernis on ponce, ok! mais avec quel grain? fin? très fin? a l'eau?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2

En ce moment sur guitare...