Tube screamer DIY particuliere

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
kleuck a écrit :
La bosse est réelle, mais l'enlever comme tu dis reviendrait à faire tout autre chose qu'une TS9.
Les différences dans les résistances au niveau de la sortie c'est du pipeau, ça ne te procurera aucune différence sonore.
Le buffer de sortie est dispensable si tu fais un TBP, celui d'entrée aussi, si tu change la résistance de polarisation de 10k par une de 100k à 500k.
Dans ce cas pour garder le même grain je te conseille de changer la valeur du condo d'entrée en conséquence (si tu multiplie R par 10 tu divise C par 10)


Merci tes remarques sont tres interessantes
donc les buffers n'intervienent que tres peu dans la sonoritée? il sont donc la juste pour les question de hautes et de basses impédance? Si je les enleve il y aura tout de meme le son caractérisitque de la TB?

Pour continuer sur les buffers, si je met un EQ 2 bandes faudra t'il que j'adapte le buffer au signal qui sort de l'EQ ou celui d'origine pourra etre bon?

Quant au resistance du buffer de sortie je ne mettera pas de switch pour les changer si ca n'apporte pas grand chose de plus en terme de sonortiés.
Ca me permettera de pouvoir switcher d'autre composants.
kleuck
Les buffers sont là pour permettre à un "faux" bypass d'introduire un minimum de défauts.Si tu fais une pédale avec un TBP tu n'as plus absolument besoin de ceux-ci, si tu adaptes les impédances.
Ce qui signifie qu'en sortie (ou il est toujours bon d'avoir une impédance faible) tu devras peut-étre en conserver un, c'est en fonction de la tonalité que tu entends y mettre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
bon alors j'ai fait l'etage de gain avec le buffer d'entré (le transistor est un 2N5088 ) et je n'ai pas de son (normal, avec moi ca marche jamais du premiers coup )

Alors j'ai bien biaisé l'ampli op, 4.5V et 9V. Petit changement de valeur le condo de 51pF a été remplacé par un 100pF (j'avais que ca sous la main).
Les connexion du OPA 604 sur le montage sous les suivant

patte 1: rien
patte 2: entré - (la boucle de contre réaction de l'aop + bias a 4.5 V)
patte3: entré dans l'ampli op
patte 4: masse
patte 5 rien
patte 6: sortie + fin de la boucle de contre réaction
patte 7: 9V
patte 8: rien (pas de connexion interne)

Pin configuration



alors qu'est qui pourrait clocher? j'ai bien 9V sur la patte 7 et bien4.5V la ou il est faut.. est ce que j'aurais oublier une conexion de l'ampli op?
kleuck
Heu si ton montage est non inverseur, c'est la patte 3 qui polarise l'AOP via la résistance d'entrée, qui doit étre non pas à la masse, mais à la pseudo-masse (4V5)
En continu tu dois avoir 4V5 sur la patte 3, la patte 2 et la patte 6.

Bon en fait le schema de TS808 que tu as mis en lien un peu plus haut n'est pas terrible, je vais te refaire ça plus propre et plus clair (enfin à la main en même temps).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
alors effectivement il y a un soucis, les voltages sont abéreants
patte1 0.5V
patte 2: 9V
patte3 :6V
patte 4 0V
patte 5 0.7V
patte 6:8.21V
patte 7 9V
patte 8 0V

Citation:
Heu si ton montage est non inverseur, c'est la patte 3 qui polarise l'AOP via la résistance d'entrée, qui doit étre non pas à la masse, mais à la pseudo-masse (4V5)


je ne comprend pas ce que tu entend pas resistance d'entré?
C'est laquel sur le schéma que j'ai mis ?
celle apres le condo de 1µF NP n'est pas a la masse mais bien a 4.5V.

effectivement le schéma est basé sur un ampli op double tandis que j'utilise un simple.
Je vais verifié l'implantation, voire si je ne me suis pas tromper quelque part. En esperant que j'ai pas cramé l'aop.
Le plus etrange, c'est la premiere fois que j'ai testé le montage, il y avait du son mais tres faible, fallait que je monte le volume de l'ampli a fond et je sois pres de l'HP.

edit: j'ai regardé l'implentation de l'AOP dans la disto+ de mxr et le cablages est le meme que j'ai fait (j'entend les conections des pattes) j'ai donc:
1 rien
2entré -
3 entré +
4 masse
5 rien
6 sortie
7 9V
8 rien.

Donc pour ca, je ne pense pas avoir fait d'ereurs.
kleuck
Tiens



Les flèches vers le bas symbolisent la masse et pas la masse virtuelle, utilisée en un seul point, la résistance de polarisation de l'entrée non-inverseuse de l'OP.
Edit : j'ai oublié sa valeur : 1 Mohm sur mon dessin.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
merci

en regardant ton schéma je vois que tu a mis le couple condo+ resistance asssocié au diodes a la masse, sur mon montage ils vont au biais (4.5V) le probleme vienderais de la ?

autre chose, sur mon montage j'ai conservé le buffer et donc les valeurs du condos d'entré et de la resistance de polarisation. Je fais comment ? je met les valeurs presents sur ton schéma ou garde les miennes?
(je sais je suis partis avec le buffer c'etait peut etre une bonne idée, surtout si il sert a rien )

Au pire, je shoute le buffer et met les valeurs que tu preconises dans un premier temps pour débuger le montage et que ca sorte du son.

En tout cas merci pour l'interet que tu portes a mon projet Je verrais demain apres midi.
Je tiens au courant (9V bien sur ok je )
Mr. dickhead
bon alors il y a du mieux DU SON!!! mais clair pas d'overdrive

Je suis repartie sur ton schéma (donc exit le buffer), j'ai refais une plaque proprement.
Donc ca sort du son, mais clair pas d'od.
Les tensions sont les bonnes

patte 3 et 6: 4V5
mais la 2 me donne du 2.23V

donc je vais tout reverifiais, j'ai installé une led dans le clipping pour voir le signal saturé, et donc elle s'allume pas comme elle devrait.
kleuck
Il n'est pas sur qu'elle s'allume ta led.
Il est presque sur par contre vu les symptomes que le pied de la boucle de contre-réaction n'est pas à la masse, donc ton montage est un simple buffer sans gain.
Vérifie hors tension la resistances dans la boucle (potard) entre la patte 6 et la patte 2.
Puis que la patte 2 va bien au condo de 47 nf et lui même à la résistance de 4K7 elle même à la masse.
Remplace ce condo si tout va bien par un autre pour voir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:


Il n'est pas sur qu'elle s'allume ta led.


apres reflexion je pense aussi, question de seuil je crois.

Citation:
Il est presque sur par contre vu les symptomes que le pied de la boucle de contre-réaction n'est pas à la masse, donc ton montage est un simple buffer sans gain.


effectivement le montage fait buffer, seul le potar de volume fonctione corectement.

Citation:
Vérifie hors tension la resistances dans la boucle (potard) entre la patte 6 et la patte 2.
Puis que la patte 2 va bien au condo de 47 nf et lui même à la résistance de 4K7 elle même à la masse.
Remplace ce condo si tout va bien par un autre pour voir.


je fais ces test en mode ohm je presume ?
donc:
-la resistance entre la patte 2 et 6 est de 0 lorsque le potar est au max et de 1 lorsque la potar est au minimum, normale je pense.

-le chemin entre la patte 2---condo (0.047µF)---resistance----masse est également bon.
le mulit n'affice a aucun moment qu'il y a une resistance.
kleuck
crazy rabbit a écrit :
Citation:


effectivement le montage fait buffer, seul le potar de volume fonctione corectement.

Avec un gain = à 1 volume au max ?

Citation:
Vérifie hors tension la resistances dans la boucle (potard) entre la patte 6 et la patte 2.
Puis que la patte 2 va bien au condo de 47 nf et lui même à la résistance de 4K7 elle même à la masse.
Remplace ce condo si tout va bien par un autre pour voir.


je fais ces test en mode ohm je presume ?
donc:
-la resistance entre la patte 2 et 6 est de 0 lorsque le potar est au max et de 1 lorsque la potar est au minimum, normale je pense.

-le chemin entre la patte 2---condo (0.047µF)---resistance----masse est également bon.
le mulit n'affice a aucun moment qu'il y a une resistance.

1) 1 quoi ? 1 Kilohms ? Ca devrait étre 500 K
2) Ben entre les deux pattes du condo tu devrais avoir une résistance infinie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
1) 1 quoi ? 1 Kilohms ? Ca devrait étre 500 K


le potar au minimun j'ai entre les pattes 2 et 6 de l'aop 1kohm et quand je tourne le potar pour avoir le maxum j'ai 0.
Quand je fais ce test je suis en mode Ohm, 0 signifie que le courant passe (aucune resistance) et 1 siginfie qu'il a une resistance. j'ai bon?

effectivement le potar me met un doute

edit: je crois avoir trouvé, le probleme est peut etre lié a la resistance acollée au potar dans la boucle de contre réaction.
Mr. dickhead
ca y est montage qui marche mais je suis décus ca a tres peu gain, c'est pas vraiment une overdrive, ca ne fait que cruncher. Ou alors c'est moi qui a merdé.
D'un autre coté il existe des modification aporté pour lui mettre plus de gain.
Le son est pas terrible, mais j'ai testé sur un marshall mg10 alors ca doit pas etre etonant, je testerais sur mon peavy valveking.
kleuck
Les TS XX compressent plus qu'elles ne saturent.Le gain est de 100, standard pour ce genre d'effet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
je sis encore une fois décu, je fais pleins de montage que je ne garde pas parce que le son ne me plait pas.

Sur le marsha ll mg10 le son est vraiment pas terrible.
J'ai remplacé le potar de gain (470k) par un 1M, ca rammene un peu plus de satu mais sans plus.

C'est étrange je croyait que sa saturé plus quand meme

édit: je vais peut etre rajouté une diode dans le clipping.
kleuck
Haha, j'avais été trés déçu de cette pédale aussi (surtout le rendu du medium).
Si tu es sage je te dirais comment en tirer (beaucoup) plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effets...