Tube screamer DIY particuliere

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
aors j'ai testé pas mal de valeur, le condo de tonalité marche pas mal avec un 220nF.
Mais ca fuzz encore pas mal beurk

je vais faire ton schéma, le manque de valeur sur le condo d'entré signifie que je ne touche pas au valeur? Et celles presentent dans la boucle de contre réaction? désolé mais moi et les calcules de filtres
kleuck
Oui, j'ai eu la flemme de vérifier.La formule indiquée est valable aussi pour l'entrée, et pour le coupe-haut dans la boucle de contre-réaction (en parallèle du potard)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Mr. dickhead
alors j'ai juste mis (pour l'instant) le diodes apres l'AOP et il y a enfin du mieux; et ca change pas mal le son (exit le fuzz):

donc en entré j'ai 1µf avec 1M qui va au bias et en sortie j'ai 2.2µF (polarisé) et 1k.
dans la boucle de l'aop j'ai un potar de 1M avec une resistance de 1K et un condo de 220nF le tout a la masse.

je vais continuer a tester tout ca
kleuck
Remplace le 220nf par un 2.2µf à 10 µf (cf formule)
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Mr. dickhead
ca y est j'arrive a quelques chose de sympas. Je sais pas si c'est une overdrive parce que ca bave un peu. Il y a pas mal de gain aussi meme le potar de gain au minimum.

j'ai donc mis un condo de 1µF avec une resitance de 1k a la masse dans la boucle et un condo de 220nf en entré et le son est simpas.

edit: les harmoniques a la zakk wylde sortent super bien. Pas mal de sustain, par contre les palm mute en double croche (facon gros metal de bourin ) ca peche un peu.
le coté fuzz aigue a disparue.
Faudrais maitenant que je mette un bypass et que je compare avec l'overdrive de l'ampli pour voir si ca ressemble a un overdrive ou a un fuzz facon big muff.
En définitif on est assez loin de la TB maitenant

En tout cas merci beaucoup de ton aide, tu m'a bien aidée sur ce montage et tu m'a pas mal appris sur le fonctionement de AOP (auparavant je faisait ca, au pif), mais c'est loin d'etre finis pour ce montage faudrais peut etre rajouté quelques trucs, mais je ne sais pas quoi



Pour le coup je sais pas si je vais mettre un eq 2 bandes
kleuck
Soudure foireuse.
Sinon on peut ajouter une tonalité pseudo-active à la RAT stuveux.
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Mr. dickhead
salut
bon et ba ca n'a jamais remarché ce montage, le biais me sortais du 6.5V. De tout facon je n'etait pas tres convaincue par ce montage, je l'ai mis de coté pour récuperer les composants.
En tout ca ca n'a pas été fait en vain car ca m'a permis de comprendre pas mal de choses notament determiner le gain, et les filtres passe bas et passe haut grace a ton aide.Avant je suivais le schéma sans me poser de questions.

je prefere laissez tomber et repartir de zéro

En ce moment j'"etudie" un peu le schéma de l'expandora de bioxinc qui a l'air pas mal du tout (masi assez rare a dégouter comme pédale)

http://home.hawaii.rr.com/stom(...)P.JPG

Peut etre je vais reflechir a uné pédale de ce genre, avec de bon filtre passe haut et passe bas.

le coup des switchs pour le gain a l'air sympa et permettre pas de combinaison, ainsi que le potar de gain qui est en fait un boost si je ne me trompe pas.
Par contre je ne comprend pas trop le coup de l'optocoupleur (sharp pc419) et son utilité, si tu pouvais m'y aider si ca te dérange pas
kleuck
Si je ne m'abuse, l'opto-coupleur sert ici de noise-gate.Je regarderais de plus prés.
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kleuck
Heu non il y a plein de variantes.Les diodes dans la boucle de contre réaction sont plutot l'apanage des tube-screamers, en sortie de l'OP (avec une résistance) plutôt des distos.
Mais on peut combiner les deux (ce que tu as fait), utiliser les diodes de manière symétrique ou non, des diodes avec des seuils ou courbes différentes, courbes que l'on peut durcir ou non grâce à la valeur plus ou moins élevée de la résistance associée.
De plus on peut utiliser comme diodes des transistors ou des MOS-FET, faire des saturation à transistors (Fuzz-Face/Tone Bender par exemple), combiner tout ça, intégrer un compresseur ou un noise gate-expanseur, sans compter une technique que j'adore : le circuit numerique à MOS-FET, style CD4049 (MXR hot fuzz ancienne version, Way Huge Red LLama, Craig Anderton's Tube Sound Fuzz, Snarlig dogs...).
Sans compter les distos différentielles et les octave-up.
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Mr. dickhead
Je me suis mal exprimer, en fait je voulais dire que dans tout les pédale de disto/od on a un étage de gain (qui fait la saturation) que ce soit avec diode, transistor, ou AOP mais que c'est les filtres qui apres font le rendus (qu'on trouve une disto trop criarde ou trop étouffé)

et donc en somme si on veut par exemple une OD transparente faudrait mettre le moins de filtre possible?
kleuck
Non, les étages de gain participent aussi au rendu, plus ou moins selon la technologie.
Et la transparence est une notion assez subjective.
Perso j'essaie toujours d'utiliser des filtres avec une réponse plate au milieu, mais il n'y a pas que ça.
Sur un TS il y a peu de saturation des graves qui sont tout simplement éliminés.Si tu les conserves ça va cruncher et le son est différent.Une autre approche est de couper les graves en entrée, puis de les remonter aprés la saturation.Du coup tu obtiens des graves compressés et une saturation trés fine.
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kleuck
Allez, mes mods du Tubescreamer.



Il y a encore une bidouille perso ou deux autour de l'AOP, mais je les garde pour moi celles-là.
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