Aménagement d'un local de répétitions / studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
alors tu parles de traitement acoustique, pas d'isolation !
En isolation, on utilise generalement une technique, masse ressort masse. Le liege n'intervient aucunement la dedans, peut etre comme aborbeur, mais pas comme isolant !

Donne moi le STC d'une paroi de liege ?
A titre d'info, voila les differents type de mur et leur STC, ce dont je parlais avant :

http://www.stcratings.com/asse(...).html

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
M.Twirly
pour du traitement acoustique (appliqué à des baffles plans, oui j'aime me compliquer la vie) ya aussi les dalles de piscine ! c'est lourd, mais lourd !
fxdfxd
pour du traitement acoustique, on ne cherche pas le poid mais le meilleur coefficient d'absorption (NRC en anglais).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
hello BXN!

Super projet ce studio! çà donne envie de faire la même chose (un jour, peut-être)

Est-ce que tu t'es renseigné sur les matériaux d'isolation naturelle comme le liège, la ouate de cellulose etc?
En plus d'être non nocif pour la santé ils ont sans doute des propriétés acoustique équivalente.
Et leur prix n'est pas forcément plus élevé en prenant compte le fait que les laines de verre ou de roche finissent par se tasser dans le temps et perdre de leur propriétés.
bigfilesystème
si je peux me permettre...

je joue dans une cave très saine et totalement isolées... le son est complètement confiné, il ne circule pas... c'est le top pour les voisins mais pas pour la santé auditive des musiciens... bouchons obligatoires si tu ne veux pas avoir des acouphènes irréversibles... surtout si ça cogne fort...
un JTM45 sinon rien...
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    BxN
    le 29 Apr 11, 19:30
Salut à tous !

Désolé pour cette réponse tardive, j'avais pas le net pendant une semaine!

Je vais tenter de répondre à quelques questions!

Le gros travail pour éviter la propagation du son vers l'extérieur de mon local sont le boulot sur les fenêtres, la porte acoustique et en partie le plafond. D'après ce que j'ai compris, mettre déjà ca en place devrait être suffisant pour ne pas gêner mes voisins.
Les murs en accordéons, la partie laine de roche & tissu tendu nous permettront de gagner en "propreté" de son au sein même du local et d'avoir un bon équilibre dans les fréquences.
J'ai envoyé un mail à mon acousticien pour lui demander confirmation, j'attends la réponse et vous tiendrais informé.

fxdfxd, ton projet à l'air tip top aussi, mais est-ce que ce studio sera aussi enterré ou semi-enterré ?

Toi tu comptes faire QUE du studio dedans ?
Moi, la fonction première de mon local reste les répétitions avec mon groupe. Quand je parle de "studio", je veux dire par là avoir un son relativement correct en fonction de mes moyens pour pouvoir enregistrer des trucs pas très dégueulasse et avoir une bonne acoustique dans ma pièce.

Et puis je suis sur que si on compare nos budgets, tu est largement supérieur au mien!

Pour le sol, un chauffagiste m'a conseillé du linoléum naturel (vu que l'acousticien me préconisait du parquet ou du lino lui aussi), car il est totalement compatible avec le chauffage au sol. Du coup, je vais explorer cette piste la, même si le lino ca me botte pas trop...

Pour les bass-trap, votre système me parait intéressant... Après, quand tout sera fini chez moi, et si on voit que les basses sont pénalisantes ( que ce soit dans le local ou vers l'extérieur ), on peut toujours en fabriquer et les rajouter, c'est pas un problème !

Pour le liège ou la ouate de cellulose, j'avais regardé vite fait, mais il me semble que c'est pas mal chéro non...? Tu parles bien de remplacer la laine par de la ouate ou une épaisseur de liège ?

Et pour les bouchons, ne vous en faites pas, on à ce qu'il faut... mais à priori le son devrait être correct, étant donné l'étude qui à été faite donc pour l'instant je fais confiance à mon acousticien !



fxdfxd
HEllo

en general porte et fenetre, c'est vraiment le point faible, en general les murs en beton ca va un peu mieux
Le plafond je suis sceptique, a mon avis n'en attends rien ! une isolation, c'est comme faire une coque de bateau, tu peux faire une coque en titane et fibre de carbone, si y'a un trou, ca n'aura servi a rien Donc soit on isole tout, soit on isole rien !
Pour les basses, ca me parait leger comme absorbption, en general dans ce genre de petite piece, si on voulait bien faire on la remplirait entierement de laine de roche

bon mais le son devrait etre plus que bien pour des repets !
Maintenant place aux photos ! on est des curieux tu sais

a plus et bonne bricole !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    BxN
    le 29 Apr 11, 20:01
Oui oui, demain on finis l'isolation thermique et je posterai des photos...!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    BxN
    le 30 Apr 11, 20:52
Voila, j'ai posté quelques photos en page 1...
J'ai pas trop fait de photos le premier week-end, désolé :/
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    BxN
    le 14 May 11, 22:43
et hop quelques nouvelles photos, ça avance!!!!!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    BxN
    le 15 May 11, 10:57
Bahh je sais pas trop comment ça va se passer avec la VMC en fait lol!

Au pire ça ne peut que propager le sons vers les appartements en haut, mais la musique ne dérange pas ma mère (qui vivra juste au dessus de la cave).

Au pire il faut qu'on fasse des bouchons en laine de roche pour mettre devant les conduites quand on joue, à voir... Je sais pas si c'est conseillé !!
fxdfxd
Hello

La laine de roche n'empechera pas le son de passer !
Mais de toute facon, vous aurez des fuites par la structure du batiment, vu que vos murs en placo ne sont pas decouples, et apparement pas etanche.
Donc ne te prends pas la tete avec la vmc, de toute facon vous aurez bien plus de fuites ailleurs

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    BxN
    le 15 May 11, 15:09
Oui pour l'instant la VMC n'est pas mon souci principal.
Pourquoi dis tu que les murs en placo ne sont pas étanches ? On a bouché tout ce qu'on pouvait bouché avec de l'enduit !

Les fuites principales se feront pas les fenêtres et la porte d'entrée... A mon avis le reste, c'est très très secondaire...
fxdfxd
Parce que d'une part le placo n'est pas desolidarise des murs, et d'autre part le plafond laisse apparaitre des poutres en betons.
Comme je te l'avais deja dis avant, tres peu d'isolation a attendre ! Le seul point ou vous allez gagner, ce sera portes et fenetres !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    BxN
    le 15 May 11, 15:47
Oui mais il n’empêche que le son devra d'abord franchir :

- Le tissu épais + laine de roche OU les murs en accordéons avec de la laine
- Le placo phonique
- La laine de roche servant à l'isolation thermique
- La dalle de béton
- Les tonnes de gravats derrière la dalle de béton

Je reste quand même plutôt optimiste pour ma part..

Les poutres sont laissés apparentes, c'est fait exprès, le bruit qui va "monter" dans la maison même n'est pas dérangeant...

En ce moment sur home-studio...