Aménagement d'un local de répétitions / studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
tiens regarde, tout resume dans une page ici :

http://www.moinsdebruit.com/l-(...).html

Pour que ca isole, il faut de la masse, du lourd, du platre (1300kg au m3 de tete, a comparer au 80kg/m3 max de la laine de roche !), un systeme mass spring mass, et surtout que tout soit etanche !
A priori ici, sauf mauvaise explication, je ne vois aucun des trois !

-fx
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fxdfxd
C'est faux la page wikipedia, ils melangent un peu tout !
Si tu as un mur en beton de 50cm d'epaisseur, il attenuera non seulement les basses, mais en plus les aigus, c'est pas le fait de rajouter de la laine de roche ou une paroi souple comme ils disent qui va changer grand chose !!!

-fx
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Folken42
Attention à ne pas faire une pièce sans circulation d'air ... les musiciens intoxiqués, c'est pas terrible.


Pour l'accoustique, il y a toujours les bon principes :
- alterner les matière denses et plus légères (3 plis minimum !)
- éviter les surfaces lisses favorisant le rebond du son.
- limiter au maximum la transmission des bruits solidiens.

Exemple de composition pour le mur :
- ba13, 2cm de plaque de liège, 50 mm en plaque de goudron, 2cm de plaque de liège, toile tendue.

Exemple de composition au sol :
- matière anti-choc sous ''lambourdes'' posées à même le sol (min 2cm de hauteur), granulés de liège ou laine de verre, plaques OSB, sous-couche résiliente en liège ou composé caoutchouc (~0.3 mm), parquet flottant stratifié de n'importe quel standing.

Exemple de compositon au plafond :
- suspendu (Gyptone c'est pas mal), revêtement résiliant faible épaisseur + mobiles d'atténuation

Il existe des fenêtres triple-vitrage ... c'est vraiment pas mal.
En ajoutant des volets (en bois, sans oîes), que tu pourrais fermer lors des répétitions, pour être sûr de sûr.

Pour l'électricité, les solutions ci-dessus sont tout à fait compatibles avec ce genre de pièce.

Ordre de mise en place du chantier :
- commencer par le plafond,
- enchaîner sur les murs
- finir par le sol.
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Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
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kevj
  • kevj
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  • #18
  • Publié par
    kevj
    le 14 Apr 11, 13:38
Pour la ventilation je te conseil une double flux, pour la simple et bonne raison qu'un simple flux nécessite des entré d'air d’où le son sortira.
Avec la double flux, tu peux ajouter des genre de chicanes dans les tuyau pour limiter la sortie de bruit.
En principe pour un local ont prend 20m3/h/pers comme ici il risque de faire chaud avec tout le matos je te conseillerai plutôt 30 m3/h/pers. On peut dire qu'un VMC de 150 m3/h sera suffisante :
http://www.aldes.fr/pro2009/ht(...)ent-1
Pour les conduits il faut prendre des tuyaux rigides comme ceux ci : http://www.aldes.fr/pro2009/ht(...)ent-1
Car les tuyaux souple ne doivent pas être utilisé pour es VMC double flux du fait qu'ils possèdent des aspérités ou des condensats risque de se déposé et favoriserai le développement des bactéries.

Pour les piège a son il existe ça http://www.aldes.fr/pro2009/ht(...)ent-1 mais les prix :O
Les tarifs sont sur le site mais ce n’est pas donné en tous cas, mais je pense que c’est la solution idéale.
nassif1
Super topic ça ! Et très utile en plus !
Moi qui prévoit de faire agrandir la maison carrément pour un espace musique/studio, ça me sera très utile quant aux démarches matérielles, etc.

Bonne continuation, je suis de près
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https://www.guitariste.com/for(...).html

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BxN
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  • #21
  • Publié par
    BxN
    le 14 Apr 11, 14:34
Bonjour,

Tout d'abord, mon acousticien n'est pas un charlatan. Il est relativement connu dans ma région et a déjà réaliser l'acoustique de plusieurs salle de concerts / spectacles du coin. Dernierement il est même parti au Maroc travailler sur l'acoustique du palais de Mohamed 6.
Je lui fais entièrement confiance.

J'ai surement oublié de vous donner qqes précision sur mon local. Cette salle se trouve au sous sol d'une maison et est enterré sur 90% de sa hauteur.
Je n'ai plus les caractéristique du béton utilisé pour la dalle, mais c'est déjà du lourd.
La maison est également équipé d'une VMC double/flux, sous-sol compris, donc a priori pas de soucis concernant la ventilation.

Actuellement, tout ca est déja installé. Je n'ai donc pas construit ma maison en fonction de mon local, mais en faisant l'inverse, et ce sont des contraintes budgétaires qui ont motivé ce choix

Apres, si mon batteur n'était pas ebeniste, l'acousticien ne nous aurait pas orienté vers ces murs en accordéon. De plus, je n'ai pas envie de perdre trop de largeur dans ma salle, en mettant encore des dalles de béton...!


Attention, je ne présente pas ce sujet comme LA solution ultime pour isoler efficacement un local, mais comme UNE solution pour bricolo avec un bon / rapport qualité prix.
BxN
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  • #22
  • Publié par
    BxN
    le 14 Apr 11, 14:38
Je précise aussi que j'ai 23 ans, vous comprenez donc qu'il m'est impossible d'investir dans des matériaux tip top a des prix éxhorbitants!

Edit :
Pour les fenetres, nous avons pris du double vitrage mais il y a une facon spéciale de les poser pour les rendre réellement efficace.. Sauf que lors de la pose des fenetres au debut de la construction, nous n'avions mamheuresement pas connaissance de ces methodes.

Le mode de pose d'un fenetre double vitrage ou specifique a l attenuation doit donc suivre une methode precise, pour que l'efficacité de celles ci soient vraiment optimales...!

Au niveau du sol par contre, l'acousticien me déconseille vraiment de poser un parquet stratifié...
kevj
  • kevj
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  • #23
  • Publié par
    kevj
    le 14 Apr 11, 14:54
C'est quoi cette méhode de pose pour les fenetres ?
fxdfxd
Hello

en fait je ne sais pas quoi penser de tout ca, mais ca depend de ce que vous avez convenu avec ton expert !

Dis moi si tu es d'accord avec moi, et si ca colle avec ce qu'il te dit lui :

- la laine de roche sur les murs interieur, c'est juste du traitement acoustique, absolument pas de l'isolation
- pareil pour le plafond
- le seul travail d'isolation ici, c'est au niveau des portes et fenetres (ce qui est deja pas mal, si le reste est bien epais, ca ne pose pas de probleme)
- les accordeons sur les murs, ca me parait a la fois too much et inutile ! Je te dis pourquoi. En general on utilise des surfaces perforee pour accorder les absorbeur, pour absorber une certaine frequence, generalement basse. Mais avec aussi peu de laine de roche derriere, ca n'aborbera pas grand chose dans les basse frequences ! Du coup un simple tissus tendu sur des plaques de laine aurait suffit je pense !
Regarde mon studio que j'ai dessine, avec l'aide d'un acousticien de renommme mondiale :



Tu vois les volumes de laine de roche ? La on peut commencer a parler de basstrap !
D'ailleurs tu peux lui demander, comment a il calcule l'attenuation ? Sur quelle frequences ? A il fait des mesures acoustique de ta piece ? Connait il les modes presents dans la piece ?
- a mon avis il manque des bass trap, la piece va resonne un max dans les basses, il aurait fallu remplir tous les coins possible avec des bass trap, dans une piece de cette taille ! Pourquoi ne l'a il pas propose, c'est rapide et pas cher a faire soi meme en plus !!!
- pourquoi pas de parquet stratifie au sol ??? C'est pourtant tres repandu, a peu pres 99% des studios
C'est tres courant car ca donne un cote live au son, ca marche tres bien sur les voix et instruments acoustique. Apres si tu veux du sourd de sourd, tu peux mettre un morceau de moquette, mais a mon avis va pour le bois, moi je mets ca dans le mien et j'ai ca aussi dans l'actuel, c'est parfait !
Un studio ce n'est pas que des surfaces sourdes, il faut aussi du reflechissant, sous peine de se retrouver avec un son desequilibre !

Si tu es OK avec tout ce que j'ai dis, et lui aussi, alors c'est tout bon
-fx
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fxdfxd
BxN a écrit :
Je précise aussi que j'ai 23 ans, vous comprenez donc qu'il m'est impossible d'investir dans des matériaux tip top a des prix éxhorbitants!


Je rebondis juste la dessus, car au debut moi aussi je croyais que tout etait cher et impossible a avoir pour le commun des mortels, ca ca peut servir de savoir que c'est faux !
En fait en acoustique, on utilise juste du bois, du platre en plaque, et de la laine de roche/verre ! Le seul additif prouve utile, c'est le greenglue, un genre de mastic qui sert ameliorer les perfs lorsque l'on met plusieurs plaques de platres en epaisseur !
Tous les autres produits soit disant innovant sont a proscrire, ils sont inutiles, et c'est regulierement demontre !!!

Mais bon ton devis est correct, 1200e ca ne me parait pas trop mal, surtout si tu compte porte et fenetres dedans !
Cependant avec ma modeste connaissance, j'aurais fait plus simple !
Des bass traps fait maison dans ce genre :



Rapide a faire, cheap et pourtant les plus efficaces qui soient (meilleurs que n'importe quel autre bass trap du commerce !!!)

Et qq panneaux de ce genre :



Juste un cadre en bois, rempli de laine de roche et le tour est joue !

Voila un lien qui recapitule pas mal d'infos : http://johnlsayers.com/Recmanu(...)x.htm

Je vous recommande aussi le forum sur le meme site, les meilleurs acousticien du monde se donnent rdv la bas, et parfois on a des conseils qui n'ont pas de prix !!! ( le design de mon studio plus haut a ete inspire et corrige a l'oeil, par des super pros )

Bonne chance pour la suite ! Et n'oublie pas les photos !!!
-fx
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fxdfxd
Folken42 a écrit :

Pour l'accoustique, il y a toujours les bon principes :
- alterner les matière denses et plus légères (3 plis minimum !)
- éviter les surfaces lisses favorisant le rebond du son.
- limiter au maximum la transmission des bruits solidiens.

Exemple de composition pour le mur :
- ba13, 2cm de plaque de liège, 50 mm en plaque de goudron, 2cm de plaque de liège, toile tendue.


C'est faux ca, le mur le plus efficace c'est platre (2 couches mini), laine de roche, vide, laine de roche, platre encore. Ca c'est le mur le plus efficace !
Sinon sur un mur existant c'est mur, vide, laine de roche, platre.
Le liege et autre, je n'ai jamais vu ca nulle part pour de l'isolation !

-fx
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jkd
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  • #27
  • Publié par
    jkd
    le 14 Apr 11, 21:07
Et pourtant.....

Le liège est juste 1000000 X meilleur en isolant thermique et phonique que la laine de verre/roche, idem pour le fermacell par rapport au placo caca.

Pas besoin d’être acousticien pour le savoir

Et si tu veux en voir du liège en isolation, regarde ce qui fait en conception et construction d'habitat passif, minergie, et en moindre mesure bbc.
Tu trouvera même de la laine de bois, a différente densité, qui est entrain de devenir the materiaux privilégier par de plus en plus de maîtres d'oeuvres.
Pas de pitié pour les croissants !
fxdfxd
Desole mais tu melange plusieurs chose. Moi je te parle d'isolation phonique, l'isolation c'est avec des materiaux lourds, platre et autre, le liege ne fait simplement pas le poid !

Pour la laine de bois qui la aussi n'a rien a voir avec de l'isolation, je m'y etait interesse pour faire des absorbeurs y'a deja qq temps :

http://www.gearslutz.com/board(...).html

Malheureusement biens souvent les valeurs n'etant pas connues car pas divulguees ou pas mesurees, c'est difficile de savoir a l'avance le resultat !
Du coup je reste sur la laine de roche mais bien protegee !!!

-fx
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Folken42
Le liège est un bois dont la matière est micro-alvéolée.
Autrement dit, tout plein d'alternances Air/Matière.
En bonne épaisseur, ça isole carrément bien.

Mais il faut composer les matière pour gérer un maximum de fréquences ...
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Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
fxdfxd
alors tu parles de traitement acoustique, pas d'isolation !
En isolation, on utilise generalement une technique, masse ressort masse. Le liege n'intervient aucunement la dedans, peut etre comme aborbeur, mais pas comme isolant !

Donne moi le STC d'une paroi de liege ?
A titre d'info, voila les differents type de mur et leur STC, ce dont je parlais avant :

http://www.stcratings.com/asse(...).html

-fx
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