Aménagement d'un local de répétitions / studio

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    BxN
    le 10 Apr 11, 14:21
Salut à tous !

Je suis guitariste dans un groupe de métal de la région Mulhousienne.

J'ai la chance d'être entrain de construire ma propre maison, qui, évidemment, doit avoir une salle consacré à la musique, que ce soit pour répéter avec mon groupe, ou faire des enregistrements studio.

La principale contrainte étant les voisins. En effet, nous sommes en plein milieu de 4 maisons et nous jouons fort, très fort !

1/ Présentation du projet :

Cet aménagement consistera donc à :

- Limiter la propagation du son vers l'extérieur
- Avoir un son correct au sein de la salle

Pour cela, j'ai fait appel à un acousticien pour nous guider dans le choix des matériaux à utiliser et où et comment les placer.

Je vais donc pouvoir vous faire profiter des solutions qu'il m'a proposé.

Commençons par les plans actuel de la salle :

L'espace consacré à la musique sera celui noté " cave " sur le plan. Nous disposons donc d'un belle espace de 44 m2.

Nous disposerons les instruments sur le mur opposé à celui de la porte d'entrée. L'autre partie de la pièce sera consacré à un espace détente (canapé, table basse) et bureau face aux instruments.

2/ La venue de l'acousticien :

Je vais donc vous faire part de l'étude acoustique que l'acousticien à effectuer pour moi, en fonction des dimensions de mon local, de nos contraintes (notamment au niveau du budget!) et de nos attentes.

A savoir qu'il a aussi tenu compte que nous étions assez bricoleurs (notamment mon batteur qui est ébéniste) !

Celui ci à découpé la pièces en 3 parties égales :

La 1ère partie sera celle ou nous jouerons, la 2ème sera la partie intermédiaire entre l'espace de jeu et le bureau, et la 3èm sera l'espace " détente + bureau " :


a) Traitement des parois verticales : toute hauteur

1ère partie :

- Choix d'une laine minérale Rockcalm, de moyenne densité (environ 40kg/m3), en panneau semi-rigide de 50mm d'épaisseur maximum.
- Le tout sera recouvert d'un textile ou d'un rideau épais tendus.

2ème partie :

- Le mur sera recouvert de panneaux perforés en bois (en plâtre cela convient aussi) en pose type "accordéon" auquel nous allons insérer en plénum une laine minérale (ou autre laine légère) de 50mm d'épaisseur.

Voici un schéma illustrant ces panneaux en accordéon :

Refait sur AUTOCAD pour avoir un meilleur aperçu :


Mon batteur étant ébéniste, c'est nous qui allons réaliser les panneaux en accordéon, à l'aide d'une commande numérique.

3ème partie :

- Pareil que pour la 2nd, sauf que les trous auront un entraxe de 32mm au lieu de 16mm !
Le mur opposé à celui auquel nous jouerons se fera sans traitement spécifique, c'est à dire du placo BA13 (que nous utiliserons partout dans la salle pour l'isolation thermique)

Pour la conception des panneaux, l'acousticien nous a orienté vers des panneaux de MDF (médium) d'épaisseur 20mm.

b) Traitement du plafond : toute surface

Le plafond se fera avec des plaques de plâtre de type "Gyptone Base", auquel nous aménagerons un plénum de 100mm avec 75mm de laine minérale.
Nous pourrons laisser les porteurs en bétons apparents ou peints.

Le Gyptone Base :

- Descriptif constructeur : http://www.placo.fr/Produits/F(...)15-31

- Prix : environ 1200euros (fournitures incluses) pour 52m2

c) Traitement du sol : toute surface

- Choix d'un parquet en bois (non stratifié) en pose flottante ou d'un linoléum souple d'épaisseur 5mm.

A noté qu'au sol il y'aura un plancher chauffant. Par contre, ne nous sommes pas encore décidé à l'heure actuelle sur le plancher que nous allons utiliser. Un parquet flottant massif, reviendrai super cher et un parquet en carrelage est à proscrire (trop de rayonnement).

Edit : J'ai enfin choisi mon parquet ! :

- Descriptif constructeur : http://www.europlac.eu/fr/comp(...)solu=

- Prix : environ 2000euros (fournitures incluses) pour 48m2.

d) Traitement des fenêtres :

Le point faible de notre local est les fenêtres. Pour cela, l'acousticien nous recommande de prévoir un élément coffré qui viendra entourer les châssis des fenêtres. Ce coffrage devra se faire avec en un monobloc de 2 BA13 avec pose d'une laine minérale en face interne de 45mm !

e) Traitement de la porte d'accès au local :

- Choix d'une porte d'accès ayant un affaiblissement acoustique de 45 dB.
- Choix d'une cloison en plâtre ayant au minimum une performance de 5 dB ( type SAD 160 avec 2BA13 par parement et entraxe de 120mm avec une laine intérieure de 2x45mm)

Bon j'ai commandé ma porte chez ce fournisseur :

http://www.malerba.fr/

Et le modèle que j'ai pris est celui-ci :

http://www.malerba.fr/index.ph(...)A-120


C'est celle qui avait le plus en affaiblissement acoustique.
Il y a la doc complète dans le lien du dessus (incluant les plans de la porte) pour ce qui ca intéresse.

- Prix : env 1200e pour une porte sur mesure (comme dans mon cas par exemple), compter environ 800e pour une porte aux dimensions standards.

Je devrai la réceptionner courant du mois de décembre.

Aperçu du local en fonction des conseils de l'acousticien :

Prochaine étape :

- Réaliser l'isolation thermique de la salle
- Se décider sur le choix du parquet
- Commander les matériaux et fournitures nécessaires pour le plafond et les mur
- Vous tenir informer de l'avancé des travaux

Allez, c'est parti pour les photos !

WEEK END 1

Première étape, la plus sportive : Déchargement des matériaux ! (laine de roche + gyptone +placo )

On passe ce qu'on peut par la fenêtre, c'est mieux que les escaliers !

1h après, c'est parti, on attaque la découpe et la pose des rails et on commence à poser la laine de roche :

Un peu plus tard...

Voila, pour le premier week end. Au final on arrivera à faire les 3/4 de la pièce.

WEEK END 2:

Allez on fini la pose des rails et de la laine, on commence à mettre le placo en place et on tire les premiers câbles d'alimentation des projecteurs de l'espace de jeu

Vue du "fond" de la pièce:

Découpe de la fenêtre : c'est la dessus que viendra se fixer le caisson amovible lorsque nous jouerons, pour renforcer l'isolation phonique de l'intérieur vers l’extérieur.

On fais également les découpes dans le placo pour les câbles électriques... A savoir que les prises définitives et une partie de l'éclaire se fixeront sur le mur en accordéon, cette étape se fera donc à la toute fin du chantier.

Fin de la journée, on range le travail, on à fait les 3/4 de la pièce... Reste le mur du fond et une petite partie à l'entrée de la pièce.


Prochaine étape :

- Finir le placo dans l'ensemble de la pièce
- Commencer à poser le plafond
- Vous tenir informer de l'avancé des travaux

WEEK END 3:

Allez les travaux continuent !

On commence par finir de poser l'enduit sur la jonction des plaques de placo et sur les contours de fenêtres :

On a également fait le caisson à l'entrée de la salle (il y'à une conduite d'écoulement d'eau de la maison qui passe le long de la salle)

Petite découpe pour la VMC :

On commence également à poser les premières cornières sur les poutres centrales :


On trace également un quadrillage sur le plafond de 600x600, qui va nous servir de référence pour poser nos rails porteurs pour le plafond en Gyptone :

Voila, la journée se termine, il faut commencer à ranger, car c'est un peu le bordel comme vous pouvez le voir !

Prochaine étape :

- Poncer l'enduit autour des fenêtres, pour faire un truc propre
- Poncer le mur d'entrée de la salle, car celui ci sera peint
- Finir le quadrillage sur les deux autres tiers de la salle et commencer à poser les rails porteurs du Gyptone

Pour des raisons pratiques, on pense mettre les plaques de gyptone en tout dernier, ça a l'air d'être un matériaux super fragile et on voudrais pas mettre un pain dedans lorsqu'on mettra les murs en accordéons.

Pour le plancher, je pense finalement quand même prendre du parquet massif ou flottant. Notre chauffagiste m'a conseillé de mettre du linoléum naturel (car à la base je voulais pas de parquet) mais il s'avère que ce matériaux est tout aussi cher que du parquet ... Donc autant en mettre!

Je suis content car la salle commence sérieusement à prendre forme et j'ai hâte qu'elle soit finie... Mais il reste encore pas mal de pain sur la planche!

WEEK END 4:

Allez c'est reparti :

On se concerte pour savoir qui fait quoi !

On fini de tracer l'emplacement des cornières du plafond :

Pendant ce temps, les autres continues à poser les cornières sur le tout le pourtour de la pièce :

et hop on commence à mettre les rails du plafond, après avoir fixer les tiges filetés dans la dalle !

Découpe des tiges filetées:

Pose des rails:


Fin de journée :

Au final on aura également réussi à faire proprement tous les contours de fenêtres, le ponçage du mur du fond ainsi que finir le quadrillage du plafond sur toute la pièce !

Prochaine étape :

- Continuer le plafond !!

WEEK END 5:

C'est reparti pour une journée de travail bien chargée !

On commence par poser une "toile à peindre" sur le mur tout de suite à l'entrée, ça fait quand même plus esthétique !

Encollage du mur :

Puis on pose la toile :

Ca fais quand même mieux non?!

Pendant ce temps, le plafond commence à prendre forme avec la pose des rails sur toute sa surface :

Puis on passe à la pose de la laine de roche ! Attention, démangeaisons assurées !!!



Et un peu plus tard...

Objectif du jour rempli !

Voila, la première grosse partie des travaux est maintenant finie. La prochaine étape consistera maintenant pour moi à choisir mon parquet et nous prévoyons aussi de commencer les travaux de menuiserie sur les panneaux vers la fin du mois de juin, le temps de réceptionner le médium et les forêts de perçage que nous avons commandé.

Prochaine étape :

- Choisir le parquet
- Commencer les travaux de menuiserie sur les panneaux en triangle




Début juillet:

Ça y est ! Après des heures passées à trainer dans les magasins de parquets, j'ai enfin trouvé quelque chose de correct niveau rapport / qualité prix :

Un parquet en chêne huilé, finition lin de chez Europlac :

J'ai pris un parquet avec des lames de 150x1200x10, pour que ça soit le plus compatible avec mon chauffage au sol.

La fiche produit est disponible ici :

http://www.europlac.eu/fr/comp(...)solu=

Je devrais réceptionner le parquet début août et attaquer la pose dans la foulée...!

Prochaine étape :

- Attaquer les travaux de menuiserie sur les panneaux acoustiques
- Réceptionner & poser le parquet
- Choisir une porte acoustique

Week end 6:

Nous avons commencer les travaux des panneaux acoustiques !

Au programme : Pré-débit et débit / mise aux dimensions largeur des 52 panneaux :

Pré débit :

Débit & mise à l'équerre :


Au final, on a débité 57 panneaux à partir de 6 plaques de médium de 1800x2100.

Heureux d'avoir débuté les travaux de menuiserie !!
On prévoit approximativement 26h de perçage pour faire les trous...!

Prochaine étape :

- Pointage de la perceuse multi-broches
- Perçage des panneaux
- Commander la porte acoustique






Enfin je peut à nouveau me connecter grâce à mon oncle qui habite à coté et qui me prête son wifi...! Je vais donc pouvoir à nouveau poster des photos de l'avancement des travaux.

WEEK END 7 :

On démarre avec la mise en place de "barreaux" anti-intrusion aux fenêtres :

On à récupéré pour ca, des anciens forets qu'on a souder sur une plaque :

Meulage de la plaque & préparation à la soudure :

Soudure :

Un petit coup de peinture noire et voilà le travail :

Reste la mise en place :

WEEK END 8 :

Préparation à la pose du parquet :

Au programme :

- Rangement d'une grande partie de la pièce
- Nettoyage du sol
- Mise en place de la sous - couche du parquet
- Disposer les plaques de bois dans la pièce

Rangement du local :

Grattage +ponçage du sol :

Pose de la première bande :

Scotchage de la sous couche sur les murs :

Après une petite après midi on a fait environ le milieu de la pièce. Nous n'avons pas tout fait car il reste encore pas mal de chose à ranger au fond de la pièce, notamment des outils et d'autres choses ayant servi à la construction de la maison !!

Voila, on va laisser le parquet se reposé et surveiller la température ainsi que le taux d'humidité la pièce pour pouvoir faire l'intégralité de la pièce samedi prochain ... !

Ah oui, j'ai également commander la porte acoustique, je posterai qq infos la prochaine fois, car je n'ai pas la doc sous la main !


Prochaine étape :

- Attaquer le perçage des trous des panneaux
- Poser le parquet sur l'intégralité de la pièce

A bientot !!!


Petite soirée parquet après le boulot :

Au programme :

- Finir de poser l'isolant sur les 2/3 de la pièce
- Commencer la pose du parquet

Allez on attaque par la pose de l'isolant ! :


Et voila le travail

On débute alors la pose du parquet :

Ca y est, les premières lames sont posées et calées !!!!!!!

Puis on avance doucement mais surement

Découpe & mise en place des lames au niveau des murs :


Quelques lames plus tard :

Puis ne regardez pas le bordel organisé au fond de la pièce lol :

Puis on arrive au niveau de la porte donnant accès à la cave d'à coté :

Découpe & placement des lames :

et hop :

Idem de l'autre coté :

On rajoute encore quelques lames et il est 23h30, c'est fini pour ce soir

Prochaines étapes :

- Rangement du bordel
- Faire le parquet sur l'intégralité de la pièce



Petite soirée parquet après le boulot - le retour :

C'est parti pour une deuxième soirée consacrée au parquet!

On attaque par déplacer les outils du fond de la pièce vers l'entrée pour pouvoir poncer le sol et poser l'isolant :

On débute d'abord par finir de recouvrir l'isolant posé la semaine dernière, pour bien le tendre et éviter les "vagues" :

On finit de poser l'isolant :

On laisse un petit souvenir du local sous le parquet ... !

Et on continue... encore une 60taines de cm et ca sera fini !

La fatigue se fait ressentir et il commence à faire tard... ca se voit de plus en plus !!!

Il est donc grand temps de poser les dernières lames :


La découpe qui va bien :

et hop

Découpe de la dernière lame (enfin!!)

Et mise en place :

Au final, il nous aura fallu quand même 2 grosses soirées pour poncer tout le sol, poser l'isolant et le parquet, c'est du boulot !!!

Prochaines étape :

- Réceptionner la porte
- Commencer les panneaux acoustiques !



Matinée perçage de trous :

On a (enfin...) attaqué le perçage des panneaux !!

Perçage avec la multi-broches des rangés de trous :

et une rangée de faite :

On décale les butées de la machine et on recommence :

Par contre, on ne peut pas faire la rangée du milieu avec la machine, du coup on fait la dernière à la main... !

Calage du matos :


Et perçage :
Ensuite on ébavure l'arrière des planches pour que ce soit propre :

Une fois fini, on empile le tout et l'affaire est classée !



Prochaine étape :

- Finir le perçage
- Commencer l'assemblage des panneaux
- Fixer les tasseaux dans le local (sur lesquels viendront se fixer les panneaux)



Premier prototype !

Eh oui, on l'a fait! Le premier panneau prototype! (avec des trous entre axes 32mm)

Tindinnn


Réalisation des angles du panneaux :


Vue du panneau "fini"

Prochaine étape :

- Réaliser l'assemblage par laméllé-collé des panneaux entre axe 32mm car ils ont tous été fait
- Poser les supports muraux dans le local qui vont servir à la fixation des panneaux
- Réceptionner & poser la porte acoustique

Journée de pose des supports :

On commence par la préparation des lattes, c'est à dire perçage et fraisage des trous de fixations, car l'assemblage sur le BA13 se fera avec des chevilles de types "Molly"

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça ressemble à ça !

Perçage des trous :

Fraisage :

On reporte ces opérations sur toute les planches

Et c'est parti pour la pose :


Doucement mais surement, on fini un coté du premier tiers :


Puis on attaque le mur parallèle :


La petite découpe des fenêtres :

Et la journée se fini

Prochaine étape :

- Réaliser l'assemblage de tous les panneaux entre axe 32 mm
- Commencer la pose des panneaux sur les supports
- Réceptionner & poser la porte acoustique

Soirée "préparation de la pose de la porte" :

La porte acoustique est enfin arrivée, avec quelques petits soucis mais j’espère que ça va se résoudre... :/

Voici la bête avec ses 105 kg :


Le bloc porte :


Pour pouvoir poser la porte, nous découpons le carrelage coté couloir, car nous ne savions pas exactement ou et comment la porte allais se positionner!

Une fois le carrelage découpé, on l'enlève avec une masse et un burin :


Puis on prépare la chape à la pose du parquet :





Découpe de la lame aux bonnes dimensions :

Et une fois la lame posé, ça donne ceci !

On voit aussi ici que le joint reposera sur la partie parquet, mission accomplie !


On finit ensuite avec un joint acrylique couleur bois :

Prochaine étape :

- Mise en place de la porte
- Finir la pose des supports des triangles



Soirée de pose des supports (le retour) :

Allez on se motive pour finir de poser tous les supports qui accueilleront les triangles !

On utilisera le même procédé de fixation que pour le 1er tiers de a pièce, c'est à dire avec des chevilles de types "Molly"

Coté fenêtre :


Coté porte :


Et voilà, on s'arrête la pour ce soir, de toute façon on ne peut plus continuer pour le moment, il poser le dernier triangle pour pouvoir accoster parfaitement la première latte qui va servir à maintenir la laine de roche!


Prochaine étape :

- Poser la porte
- Réaliser l'assemblage des panneaux



Journée de travail d’assemblage des panneaux !!

Au programme :

- Réalisation de tous les trous des lamélos
- Réalisation du montage pour l’usinage des angles arrières des panneaux
- Réalisation un gabarit de collage
- Usinage des panneaux

On attaque par l’usinage des lamélos :

Réalisation d’un gabarit pour l’usinage de l’angle des tranches des panneaux

Usinage des angles :

Réalisation du gabarit de collage :

Et avec un panneau assemblé dessus, ca devrait donner ceci :
La journée se finit par le déchargement des panneaux dans le local ! Il faut faire attention dans les escaliers à ne pas endommager les pointes des panneaux !

Puis on empile le tout !

Il se fait tard et c’est l’heure d’aller dormir, les panneaux seront posés dans quelques jours !

Début de la pose :


Enfin ! la journée tant attendue est enfin arrivée ! On va commencer à pouvoir assembler les triangles et les fixer au mur :

On commence par tracer les trous des fixations des vis, puis on perce :


On désassemble et on passe au collage :

Colle des lamélos :


Et de la tranche du panneau :


Puis on met en place les vis de fixations :


Ensuite, on met des serres joints pour maintenir le tout et on laisse sécher !


Pendant que le triangle sèche, on fixe la laine de roche au mur, avec du silicone et une agrafeuse :


Le triangle est maintenant sec ! On mesure la hauteur du mur à l’endroit de la pose, et on coupe tout ca pile poil !


Découpe du panneau à la scie sauteuse :

Un petit coup de rabot :

Et de papier de verre pour la finition de la tranche :


Ensuite on passe à la dernière étape avant la pose : le ponçage !

Un petit coup de balai et la bête est prête à être posée !



C’est parti, on attaque :


Une fois en place on met les vis qui permettent de se fixer sur les supports muraux :

Et il est fixé !

On répète l’opération jusqu'à poser le deuxième :

Puis le troisième :


On en prépare encore un pour pouvoir directement attaquer avec la pose la prochaine fois, puis on arrête pour ce soir !

Prochaine étape :

Poser tous les panneaux entre axes 32mm sur le mur coté fenêtre !

Soirée pose de triangles :

C'est reparti pour une soirée de travail ! Au programme, pose des triangles entre axes 32 sur le mur coté fenêtre :

Traçage des découpes à effectuer au niveau du cadre de la fenêtre :`


Et on découpe à la sauteuse :


Et voila le travail :


Finition de la tranche au rabot :

Pose de la laine :

Mise en place :

Finition de la coupe au ciseau a bois :

Pendant ce temps, un autre panneau à été préparé et découpé :

La mise en place se fait sans soucis



On attaque le troisième et dernier panneau entre axe 32 mm :

On reprend les mesures, et on découpe :

Et on met en place :


Quelques vis pour fixer le tout, et la soirée se finit :


Objectif rempli ! On a réussi a finir en une soirée !

Prochaine mission :

- Poser les panneaux entre axes 32mm sur le mur opposé

Journée de pose de triangles :

Il est 8h un samedi matin, nous sommes tous crevés de notre semaine mais c’est pas grave, il faut qu’on avance !

Allez ! Au programme :

- Faire les finitions des triangles autour de la fenêtre pour pouvoir fabriquer le caisson
- Poser les triangles de 32mm sur le mur opposée
- Intégrer les prises électriques aux triangles
On commence par la fenêtre et les finitions :


Mise en place des prises sur le triangle en dessous de la fenêtre :

Pendant ce temps la, on continu la pose des triangles sur le mur opposé :
Et de 1 :



Et de 2 :

Puis de 3 :



Découpe de la prise dans le 4ème :


Puis on pose le 4ème et de 5ème :


Encore un dernier panneau et ca sera enfin fini …


On fixe les dernières vis et OUF, tous les panneaux sont posés !

Il est 20h et l’heure de ranger la salle…

Une fois terminé, ça donne ca !





Prochaine étape :

- Réaliser les plans et la fabrication des caissons



Ouf..! Enfin nous avons repris la construction de la salle :

Nous avons eu plusieurs petits soucis ces dernières semaines, notamment avec la porte acoustique et la fabrication des panneaux perforés.

En ce qui concerne la porte, nous l'avions donc réceptionnée début 2012 mais malheureusement elle n’était pas aux bonnes dimensions (bloc portes trop court de 3cm en largeur). Je l'ai donc renvoyé chez le revendeur qui m'en a commandé une nouvelle chez le fabricant.
La deuxième porte ma été livrée il y a 2 semaines et cette fois ci... le bloc porte est au bonnes dimensions ! Youpi !

..................

..................

Et cette fois ci c'est la dimension de la porte qui ne va pas avec le nouveau bloc porte !
Décidément, on a vraiment la poisse avec cette porte ...
Actuellement je suis entrain de batailler avec le revendeur et le fabricant pour qu'il accélère les délais de fabrication de la nouvelle porte et pour qu'il fasse un geste commercial.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais plus de nouvelles...

ATTENTION :

POUR LES PROCHAINES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DU LOCAL, RENDEZ VOUS PAGE 17
aurélien42
Whaou !
Un travail de pro !
c'est vraiment du beau boulot, bonne continuation !
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BxN
    le 10 Apr 11, 15:25
Salut !

Pour les prix, j'ai pas encore fait tous les devis, a part pour le plafond, qui reviendrai à 1200euros environ les 52 m2.
Je rajouterai les prix des autres matériaux et fournitures au fur et à mesure sur le sujet principal... !
kevj
  • kevj
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  • #5
  • Publié par
    kevj
    le 10 Apr 11, 15:32
Superbe projet, j'adore suivre ce genre de projet.

L'isolation thermique de la pièce n'est t'elle pas déjà faite grâce à la laine minérale ?
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
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  • #6
  • Publié par
    BxN
    le 10 Apr 11, 15:35
Sisi.. enfin non!

Pour l'instant nous n'avons pas encore procédé à l'isolation thermique.
Actuellement, il n'y a que le chauffage au sol (avec coulage de la dalle) qui a été réaliser. On attaque l'isolation thermique dans 2 semaines normalement !
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
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  • #7
  • Publié par
    kevj
    le 10 Apr 11, 16:32
Ce que je veux dire c'est que les 50cm de laine minéral procure déjà une très bonne isolation thermique.
A tu pensé à un système de ventilation car avec les amplis et les matos sa risque de chauffer et de faire transpirer XD
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Apr 11, 16:51
Je suis sur le même type de projet et l'architecte m'a clairement exprimé qu'il est impossible de faire un découplage acoustique quand on a du chauffage au sol, ou alors celui-ci devient inefficace au possible.

Pour le reste, ca semble vraiment bien fait!
A noter aussi, qu'il faut bien dissocier l'isolation acoustique du local vis à vis de l'extérieur et la correction acoustique du local. Les deux n'ont rien à voir.

L'architecte m'a conseillé de faire une bonne isolation avec grosse dalle de découplage au sol. Chauffage via des plaintes thermiques.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
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  • #9
  • Publié par
    kevj
    le 10 Apr 11, 17:04
Il faut différentier la correction acoustique et l'isolation acoustique :

-le premier consiste a traiter la pièce afin de, par exemple diminuer la réverbération.
-le deuxième est d'éviter les fuites de son vers l’extérieur

Ainsi la laine minérale a le rôle d'isolation acoustique et non de correction acoustique (a confirmer)

Il faut aussi se méfier de ce qui dise les architectes qui ont bien souvent seulement une formation esthétique et trop peu de technique, mais sur ce projet il n'a pas trop tord XD, il faut privilégier le principe de la boite dans la boite pour un bonne isolation vers l’extérieur ce qui peut effectivement poser problème par rapport au chauffage au sol qui est déjà posé dans la chape.
nicoslash
Pour améliorer ton projet je te conseille de passer par jouer "trés fort" à jouer "fort".
On s'entend mieux à bas volume et on joue plus longtemps!
Sinon passer beaucoup de décibels il faut être objectif le son finira toujours par gêner les voisins .
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
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  • #11
  • Publié par
    BxN
    le 13 Apr 11, 20:41
Salut,

Non jouons très fort car notre batteur joue très fort. C'est son style de jeu et nous ne pouvons rien y faire donc du coup nous n'avons pas le choix

On se doute bien qu'on arrivera pas à éviter toute propagation du son vers l'extérieur, on essaye juste de faire au mieux.

fxdfxd
Hello

Si je peux me permettre, ton soit disant acouticien m'a l'air d'un charlatan, ou alors je n'ai pas bien compris le but !
Ton but c'etait d'isoler ta piece, pour eviter que ca emmerde les voisins, c'est bien ca ?
Si c'est ca c'est loupe, cette soit disant isolation n'en est pas une, c'est juste un traitement acoustique.
Pour isoler une piece, on peut employer plusieurs techniques, mais globalement on isole avec du lourd, genre platre, beton, enfin plus lourd c'est mieux c'est !
La laine de roche ou verre n'isole pas acoutiquement, elle absorbe un peu, mais c'est tout. Ne t'attend donc pas a une isolation probante.
Regle numero 2, pour une isolation reussie, il faut qu'elle soit etanche, ce qui n'est pas le cas ici.
Je ne suis pas acouticien, mais j'ai des bouquins sur la question, et j'ai dessine mon propre studio que je suis en train de monter !
En fait, lis n'importe quel livre ou forum sur le sujet, et tu vas vite comprendre que ton acousticien s'est foutu de toi !

Si tu ne me fais pas confiance, je t'invite a poser la question sur un forum specialise, celui de john sayer qui lui est un acousticien renomme et le forum est frequente par des pointures, ce pseudo devis se fera demonter en 30s !!!
Desole !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kevj
  • kevj
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  • #13
  • Publié par
    kevj
    le 14 Apr 11, 10:47
Citation:
Ainsi la laine minérale a le rôle d'isolation acoustique et non de correction acoustique (a confirmer)


Je me rends compte que j'ai un peu dis des conneries

La salle est en sous sol non ? Si la piece est enterré ou semi enteré sa devrai surement bien isoler phoniquement non ?

Citation:
Dans la pratique, chaque matériau a sa propre résonance et sera donc relativement spécialisé sur une partie du spectre des longueurs d'onde. Une bonne isolation acoustique est malaisée à réaliser en deçà de 3 couches. Généralement, on composera une bonne cloison avec un matériau dur pour faire masse, une laine de roche pour faire isolant/étouffeur et une paroi souple pour les aigus. Wikipedia


Il se peut que l'accousticien ai dis vrai finalement.
fxdfxd
ca arrive

Sur ce que j'ai lu, si tu remplis par exemple le vide avec de la laine de roche/verre dans une structure de type boite dans la boite, tu ne gagnes que 2 a 3db d'attenuation, cad pas grand chose, et encore c'est en grande partie car la laine absorbe les vibration du placo !
Donc non, la laine de roche n'est pas efficace en isolation acoustique (dommage, hein, ce serait plus facile )

-fx
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fxdfxd
tiens regarde, tout resume dans une page ici :

http://www.moinsdebruit.com/l-(...).html

Pour que ca isole, il faut de la masse, du lourd, du platre (1300kg au m3 de tete, a comparer au 80kg/m3 max de la laine de roche !), un systeme mass spring mass, et surtout que tout soit etanche !
A priori ici, sauf mauvaise explication, je ne vois aucun des trois !

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