Boîte à rythme (Boss Dr660, Yamaha rm1x) en live ?

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DrSokoban
pis je vais quand même pas m'acheter un powerbook juste pour un live...
On a trouvé un batteur pour la suite... et un local... normalement !
Come on dad, gimme the car tonight...
Dysfunctional
DrSokoban a écrit :
free4one a écrit :

3) de mettre toutes les chansons au format midi et de faire lire les programmations par un lecteur de diskette type yamaha mdf ou roland soundbrush (qui peuvent organiser l'ordre des chansons)...

4) ne jamais apporter un pc sur scene...


Ok le seul problème c'est que pour l'instant la seule des 2 boites à rythme qu'on a qui possède un truc disquette et un footswitch, c'est justement la yamaha qui a un son qui nous plait pas du tout.

Quand à jamais apporter un pc sur scène c'est bien mon intuition aussi, surtout que dans le groupe on est 3 à avoir un rapport avec l'informatique, donc la loi de Murphy va forcément s'appliquer et on va forcément avoir droit à un écran bleu au milieu de notre premier live



Peut-être que tu peux te servir du Yamaha pour piloter le Boss ?
C'est pas très rationnel mais ça peut te dépanner ponctuellement.
DrSokoban
oui pourquoi pas mais ca n'augmentera pas les capacités du boss qui a un chouette son...
Je vais tâcher de me renseigner sur le modèle du yamaha. Ca m'étonne quand même qu'on trouve pas de banque de son correct sur ce machin qui a l'air tellement complet qu'on se demande même si il tire pas les pipes..
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
C'est un Yamaha Rm1x.
Quelqu'un connait ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Dysfunctional
DrSokoban a écrit :
oui pourquoi pas mais ca n'augmentera pas les capacités du boss qui a un chouette son...
Je vais tâcher de me renseigner sur le modèle du yamaha. Ca m'étonne quand même qu'on trouve pas de banque de son correct sur ce machin qui a l'air tellement complet qu'on se demande même si il tire pas les pipes..


Si tu pilotes ta Boss avec autre chose, tu n'as plus de problème de mémoire, elle te sert juste d'expandeur (de "boîte à sons") et les morceaux sont stockés dans l'appareil qui la pilote.
Donc tu profites des sons que tu aimes et tu as la flexibilité d'un autre moyen de stockage.
C'est pas beau le MIDI ?

Et jamais une machine ne te boira tes bières.
Par contre, un batteur...
DrSokoban
ah oui je comprends mieux ton idée !
C'est loin d'être con ton truc... Je vais chercher de la doc tiens...
Quelqu'un a déjà fait ça ici ?

Ou alors, quelqu'un a déjà réussi à produire des sons assez réalistes de batterie avec une yamaha rm1x ? Parce que pour l'instant le ska celtique avec un beat dance-techno c'est marrant mais bof
Come on dad, gimme the car tonight...
Dysfunctional
[quote="DrSokoban"]ah oui je comprends mieux ton idée !
C'est loin d'être con ton truc... Je vais chercher de la doc tiens...
Quelqu'un a déjà fait ça ici ?

Ben oui, et ça marche.
Il te faut un appareil permettant d'envoyer des séquences MIDI.
Tu mets un câble MIDI dans la prise MIDI OUT de cet appareil et l'autre extrémité du câble dans la prise MIDI IN de ta DR660.
Tu vérifies que les 2 sont bien sur le même canal MIDI (par défaut ce sera sûrement le 10 pour des sons de batterie).
Normalement lorsque le 1° appareil dit à la DR de donner un coup de grosse caisse, la DR s'éxécute gentiment. Du coup, tu oublies qu'elle est un peu bête et qu'elle n'est pas capable de retenir des phrases, puisque d'un autre côté elle a une jolie voix et elle sait bien lire lorsqu'on lui souffle tout son texte !
Toute comparaison avec certains acteurs/actrices de cinéma restant de votre responsabilité, hein, on est bien d'accord ?

La limite de cette démonstration, c'est que je ne connais pas la Yamaha et que je ne peux pas te certifier que c'est possible avec cette configuration. Jette un oeil à la notice, tu verras assez rapidement si tu peux piloter d'autres appareils avec celui-ci.

Une petite remarque au passage: Avec le + basique des ordis portables et une interface MIDI tu pourrais envoyer ces messages à ta DR660 ou à d'autres machines, tu n'as absolument pas besoin d'une machine puissante si tu ne bosses qu'en MIDI. Nombre de disques ont été enregistrés avec des Atari ST 1040 et des sampleurs/synthés/BAR, si ton ordinateur ne gère pas de fichiers audio, un processeur escargot est amplement suffisant pour piloter une poignée de machines.
DrSokoban
On m'a dit que c'était effectivement possible avec la rm1x. Merci beaucoup pour les infos... Il me reste plus qu'a aller acheter un câble midi et essayer tout ça.

L'étape suivante ça va être de réussir à lancer chaque chanson de notre set avec un footswitch pour pas avoir à lever les mains des grattes durant tout le live...
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur effet guitare et Boss...