Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Boîte à rythme (Boss Dr660, Yamaha rm1x) en live ?

Forum Boss
Forums
DrSokoban
Si ce post est pas à sa place merci à un modo de le déplacer ou bon lui semble...

Dans un peu plus de deux semaines on va faire notre premier concert, et pour l'instant on tourne avec une boite à rythme.
Niveau jeu on commence à s'y faire, on a simplifié au maximum pour n'avoir qu'a appuyer sur "play" au début de chaque chanson...
Mais je me demande comment on va faire sur place, pour la sonoriser. Quelle est la méthode la plus courante, et la plus efficace ?
Je pense que d'habitude c'est -> DI -> sono direct, mais vu les circonstances du concert on risque de devoir jouer sans retours, avec nos amplis dans le dos... Alors je me demandais si mettre un ampli basse pour la faire sortir "au même niveau" que les guitares serait une bonne idée ?

Qui a déjà une expérience de ce genre de truc ? Comment faisaient les ludwig et les bérus ? )
Come on dad, gimme the car tonight...
giole
  • #2
  • Publié par
    giole
    le 19 May 04, 14:05
Salut,

J'ai joué un temps avec mes potes et une BAR. En concert j'imagine que tu peux passer en DI, néanmoins faut savoir que la BAR dans les retours risque de sortir avec un son chelou (genre pas l'équal que t'es habitué de jouer avec) et ça peu être perturbant. C'est ce que me disait des copains qui font des concerts avec BAR(Hors Controle, exellent groupe au demeurant). Aussi, le mieux est effectivement (à mon humble avis) de passer par un ampli basse que tu pourras régler à ta guise, et surtout dont tu maitrisera bien le son.
Enfin, Junior Cony (la BAR des Ludwig) dans son sound-system d'aujourd'hui se sert d'un ampli basse (il me semble pour la BAR) en plus du reste.
C'est clair qu'il doit pas falloir trop compter sur les retours scène qui les trois quarts du temps sont limites, pas nombreux et entre les mains de sonoristeurs pas toujours tops qui passent leur temps à tout bouger dessus... parce qu'avec un BAR t'a vite fait de faire des gros pains; alors si t'entend mal la bête...
DrSokoban
Ouais justement ca me terroriserait de pas bien entendre le rythme, se planter avec une b.a.r ca doit vraiment faire mal en live
On va donc essayer avec ampli basse. Merci pour tes conseils !!!

D'autres expériences ?
Come on dad, gimme the car tonight...
mukmuk
  • #4
  • Publié par
    mukmuk
    le 19 May 04, 17:41
sonoriser une B.A.R. avec un ampli basse risquerait d'étouffer certains sons aigus (charley, cymbales...) , ce qui donnerait un son "flou", sauf si cet ampli est équipé d'un tweeter...
je te conseille plutôt d'utiliser un ampli clavier (plus apte à amplifier tout instrument avec sortie "ligne").
ou alors mieux : une sono...
J'ai rencontré la femme de ma vie ICI, sur le chat irc #guitariste.com
DrSokoban
ben ça c'est une super bonne question.
Bon en fait on chante très peu, notre concept est plutot que musical, mais le problème se posera aussi pour le joueur de flûtes qui va pas s'entendre. Je suis en train de prendre contact avec les tekos de la fête où on joue mais c'est pas très facile.
Ca va être épique pour une première, ça je peux vous dire
Come on dad, gimme the car tonight...
marmotjoy
ouais vous serez pas les premiers à jouer sans retour, je te rassure, faut bien positionner les amplis et on arrive a s'en sortir
DrSokoban
jouer sans retour ya pas de problème, c'est juste pas entendre la boite à rythme qui me fait peur. Parce que elle va pas s'arrêter et dire "on reprend au refrain, 1, 2, 1 2 3 4!"... Ou encore mieux, elle va pas rattraper le coup si on a un temps de retard / avance.
Come on dad, gimme the car tonight...
Dysfunctional
mukmuk a écrit :
sonoriser une B.A.R. avec un ampli basse risquerait d'étouffer certains sons aigus (charley, cymbales...) , ce qui donnerait un son "flou", sauf si cet ampli est équipé d'un tweeter...
je te conseille plutôt d'utiliser un ampli clavier (plus apte à amplifier tout instrument avec sortie "ligne").
ou alors mieux : une sono...


Tout à fait d'accord, et pour les mêmes raisons !
En + c'est pas cher (l'ampli synthé, bien sûr...).
DrSokoban
Bon alors la donne a changé:
J'ai pris contact avec la responsable backline de la foire ou on va jouer, yaura une sono pour nous, donc on va avoir voix + b.a.r sonorisés. Plus de souci donc !

Par contre maintenant, 2ème question: Comment faire pour que ca soit le plus pratique en live ? Je pense qu'il y a des footswitch midi pour lancer / arrêter une b.a.r, mais en fait c'est assez compliqué comme histoire, mais bref, on aura pas ce genre de matériel.
On hésite beaucoup à avoir un PC sur lequel on aura les rythmiques, et de tout gérer depuis là... Bonne idée ?
Et si oui, il existe quelque chose pour "piloter" un ordi à distance (lui dire de lancer un track) ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Dysfunctional
Si vous utilisez uniquement une BAR et que les morceaux ont été programmés dessus, je ne vois pas l'utilité de faire intervenir un ordinateur là-dedans.
Je te conseille plutôt de garder le matériel sur une table dans un coin de la scène avec une seule personne désignée pour s'en occuper (et de préférence un membre du groupe pour éviter les mauvaises surprises !).
DrSokoban
Justement le problème est qu'on a pas qu'une seule b.a.r: On a utilisé une Boss Dr-660 qui, à notre grand étonnement d'ailleurs, nous a craché un "memory full" après une demie heure de musique programmée dessus. Alors on a réussi à s'en faire prêter une deuxième, mais c'est pas la même, c'est une yamaha qui ressemble plus à une usine à gaz multipiste qu'a une boite à rythme. Et pour l'instant les sons qu'on en a tiré ne nous plaisent pas trop.
D'ou l'idée du PC.
Come on dad, gimme the car tonight...
free4one
sans rentrer dans des systemes complexes, le plus simple reste de :

1) programmer 2 mesures de decompte en debut de song (afin d'avoir le temps de se replacer et de poser ses mains sur la guitare apres avoir appuyer sur start ) ou

2) d'avoir un footswitch pour demarrer la machine si celle ci est equipee d'une entree correspondante...

3) de mettre toutes les chansons au format midi et de faire lire les programmations par un lecteur de diskette type yamaha mdf ou roland soundbrush (qui peuvent organiser l'ordre des chansons)...

4) ne jamais apporter un pc sur scene...
DrSokoban
free4one a écrit :

3) de mettre toutes les chansons au format midi et de faire lire les programmations par un lecteur de diskette type yamaha mdf ou roland soundbrush (qui peuvent organiser l'ordre des chansons)...

4) ne jamais apporter un pc sur scene...


Ok le seul problème c'est que pour l'instant la seule des 2 boites à rythme qu'on a qui possède un truc disquette et un footswitch, c'est justement la yamaha qui a un son qui nous plait pas du tout.

Quand à jamais apporter un pc sur scène c'est bien mon intuition aussi, surtout que dans le groupe on est 3 à avoir un rapport avec l'informatique, donc la loi de Murphy va forcément s'appliquer et on va forcément avoir droit à un écran bleu au milieu de notre premier live
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
pis je vais quand même pas m'acheter un powerbook juste pour un live...
On a trouvé un batteur pour la suite... et un local... normalement !
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur effet guitare et Boss...