Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer de canal avec un Rocktron Patchmate

Forum Rocktron
Forums
YannickM
Hello,

Ma question concerne le Rocktron Patchmate Loop 8 ou tout autre looper/switcher du même type.

Comment l'utiliser pour changer le canal d'un ampli qui n'est pas MIDI ?

Yannick
Bondzu
  • #2
  • Publié par
    Bondzu
    le 23 Jun 10, 14:37
J'avais un Patchmate en rack et, pour changer les deux canaux de mon ampli et la reverb, j'utilisai un câble en Y (deux jacks mono, un jack stéreo), deux sorties "return" du Patchmate via l'entrée footswitch de l'ampli, et hop!!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
YannickM
Ouf, quelqu'un qui s'y connait !

Je suis une tanche quand il s'agit de brancher des trucs entre eux...

Au risque de me planter complètement, je vérifie si j'ai compris :

1) il faut relier une sortie du Patchmate à la prise footswitch de l'ampli, via un jack standard

(donc en quelque sorte on "dédie" l'1 des 8 loop à la fonction channel switching)

2) Une fois que c'est fait, on n'a plus besoin du footswitch de l'ampli : si la loop est OFF c'est en clean, si elle est ON c'est en saturé.

C'est ça ?

Yannick
Bondzu
  • #4
  • Publié par
    Bondzu
    le 23 Jun 10, 15:03
Bingo, t'es moins tanche que tu ne le dit D'autres auraient mis plus de temps à capter!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
YannickM
Kewl

Reste la question du boost...

Sur le shiva, le channel switch et le boost du canal 2 transitent par le même jack unique.

Du coup pour que l'ampli différencie les 2 commandes, le jack doit être stéréo ?

Et donc je dois pouvoir faire comme toi avec un câble en Y ?

2 sorties mono du Patchmate, une pour le canal, ou pour le boost, qui se rejoignent en 1 jack stéréo qui va dans la prise footswitch du Shiva ?

(ce qui crame quand même 2 loops mais bon)

Yannick
leoyann
Bonjour,

Déterrage de topic ).
J'ai un patchmate depuis quelque jour et je n'arrive pas à changer le canal de mon ampli avec j'ai un rockerverb 50, je n'ai pas testé le cable en Y mais avant d'aller en acheter un je voudrai savoir si ça vient bien de là.
Quelqu'un a t il cette config? Comment branché le cable en Y sur la m^me boucle sur deux boucles distinctes?

Bref HALP!!!


Merci
Chopine Boy
leoyann a écrit :
Bonjour,

Déterrage de topic ).
J'ai un patchmate depuis quelque jour et je n'arrive pas à changer le canal de mon ampli avec j'ai un rockerverb 50, je n'ai pas testé le cable en Y mais avant d'aller en acheter un je voudrai savoir si ça vient bien de là.
Quelqu'un a t il cette config? Comment branché le cable en Y sur la m^me boucle sur deux boucles distinctes?

Bref HALP!!!


Merci
Le câble Y c'est pour deux fonctions de l'ampli : changement de canal et activation de la reverb. Donc côté ampli : jack stereo, côté switcher : 2 jacks mono. Si ça ne fonctionne pas avec un câble mono pour l'une des deux fonctions, ça ne fonctionnera pas non plus avec un câble en Y.
Il faut que tu t'assures que ton switcher et ton ampli fonctionnent sur le même mode (latch ou unlatch/momentary) pour le changement de canal.
YannickM
Hi everybody,

Je confirme, si tu as juste 1 canal à switcher, pas besoin de câble Y.

De mon côté j'ai utilisé pas mal de temps Rocktron + Shiva, le canal switching via câble jack marchait bien. Je ne me suis jamais préoccupé du mode latch/unlatch (je ne sais pas même pas ce que c'est). C'est sans doute un truc à regarder de plus près.

Mais d'abord une question toute bête : ton jack est-il branché au bon endroit sur le Rocktron ? Car parmi les 4 jacks associés à 1 loop, il y en a 1 en particulier qui sert au switching. J'imagine que tu as fait ce qu'il faut, mais la vérification commence là :-)

Yannick
Chopine Boy
YannickM a écrit :
Je ne me suis jamais préoccupé du mode latch/unlatch (je ne sais pas même pas ce que c'est).
C'est le mode de fonctionnement du switch qui va permuter les canaux. Certains amplis utilisent le momentary ou furtif ou unlatch (Blackstar HT5…), certains utilisent le latch ou fermé/ouvert (Marshall…). C'est pour ça que le switch d'un ampli ne fonctionne pas forcément sur un autre. C'est pour ça que sur le switcher FS-6 Boss/Roland y'a un bouton latch/momentary, pour s'adapter à tous les amplis.
leoyann
Hello et merci de répondre...

Alors d'après la notice mon swtich est launch :
The footswitch jack socket (rear of amplifier) enables channel switching using any latching footswitch.

Jusqu'a présent j'utilisais le footswith orange et ça marchait nickel mais n'étant pas le roi des claquette j'ai opté pour le patchmate.

Je l'ai acheter d'occase il marche nikel sauf qu'arrivé en répète j'ai branché le jack sur le rockron et la rien il gardais le canal sélectionner manuellement sur l'ampli. J'ai essayé sur la position 1 et 8. Bien entendu je les ai sortie de la boucle (est-ce là mon erreur mas je ne vois pourquoi un footswith doit être dans la boucle) Vu que ça e marchait pas j'ai branché le cable dans toutes les sortie/entrées des loops et toujours rien.... La déception.

J'espère que ce n'est pas une question compatibilité...
Chopine Boy
Il faut dédier une boucle au changement de canal. Relie le "send" d'une boucle à la prise "footswitch" de l'ampli. Rien d'autre dans cette boucle.
leoyann
C'est ce que j'ai fait arrhh...
J'ai dédié la boucle une... la 1!!
Je vais retenter avec mon footswitch normal pour voir si ça marche toujours.

Ou est ce que j'ai pu merdé, un jack défectueux ? Je vais revérifier si je me suis pas foutu dans la reverb au cas ou... mais ça m'étonnerai.
Si je suis dans un ampli faut bien que je branche la gratte dans passive?

En plus je peux pas réessayer avant mardi...

Une mise à jour de l'os pourrait-il m'aider?
Chopine Boy
Ou alors effectivement c'est la reverb qui est commandée par le Rocktron…
leoyann
Je vais reteser tout ça je vous tiens au courant...

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...