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Comment gérer les casques ?

maverick3552
Bonjour
voilà : nous répétons à 5 dans un petit local de 4m sur 5 environ.
Pour l'instant nous utilisons une batterie électronique mais nous risquons de devoir prochainement utiliser une acoustique.
Avant de devenir sourd, j'envisage de proposer des répètes au casque.
Pour cela, et j'en viens à ma question, comment gère-t-on ces derniers et tous les câbles qui ne doivent pas manquer de s'entremêler etc...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleure configuration à mettre en œuvre ?
Doit-on obligatoirement utiliser des sans-fil pour éviter les ennuis ci-dessus ?
J'envisage bien sûr de passer par un ampli ad-hoc.
Tout conseil me serait utile...
D'avance merci !
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
The Trout
Ben avec un ampli casque, un modèle avec autant de sortie que necessaire. Les fils qui trainent ne sont pas vraiment un problème si?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
maverick3552
Bonsoir Trout,
bah non effectivement pas vraiment un problème, mais quand je vois déjà tous les jacks, les câbles micros, etc... sur lesquels on n'arrive pas toujours à éviter de marcher (c'est pas bon de marcher sur un câble, hein ?), et quand je vois que je m'emmêle déjà tout seul avec mon casque, je me dis qu'à 5... Mais je n'arrive pas à savoir si les casques sans fil par exemple sont vraiment beaucoup plus chers et faciles d'emploi. J'aimerais bien discuter avec un groupe qui a ce genre d'expérience.
...
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Taupe
  • #4
  • Publié par
    Taupe
    le 12 Jan 16, 21:22
Tu prends des câbles longs que tu fais passer le longs des murs après pour la partie sol un tapis ou une goulotte spécialisée et c'est pépère ...
maverick3552
Merci Taupe.
et les oreillettes dynamiques type In-Ear, c'est bien ?
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Taupe
  • #6
  • Publié par
    Taupe
    le 12 Jan 16, 22:14
Sinon une bonne paire de protection auditive et en avant la zizique parce-que selon votre salle pas sur que l'atténuation d'un casque soit suffisant ...
xelalex35
Alors

Quelques infos générales :
Jouer au casque en groupe quand on est pas habitué c’est hyper destabilisant, on est « enfermé » dans sa boite et on a pas le choix de s’approcher de l’un ou de l’autre pour mieux entendre ce qui se passe. Soit le mix est parfait et c'est d'un très grand confort, soit le mix est moyen voir mauvais et c'est généralement moins bon que de jouer sans casque.

Répéter au casque ça implique surtout beaucoup plus de bordel que juste des casques :
- repiquer chaque ampli, chaque instrument,
- tout rentrer dans la console,
- mixer,
- renvoyer vers un ampli casque disposant d’autant de sorties que nécessaire, ou (ce qui se passe en configuration studio) réaliser un mix différent par musicien pour que chacun entende un mix précis

Ca veut donc dire micro + pied + cable pour chaque instrument, console disposant de suffisament de traitements et d’entrées / sorties pour en faire ce que vous voulez, ampli casque + rallonges + casques).
Ca fait beaucoup de bordel et ca coûte cher ! (TRES cher)
Par contre quand c’est bien fait c’est un confort incomparable (note l’importance du « quand c’est bien fait » !!)

Le sans fil ou avec fil…. Bof c’est du détail ! tu aura tellement de bordel avec tous les micros / pieds / cables qu’un cable casque en plus c’est rien du tout !

In ear ou pas in ear, je dirai surtout que la rapport qualité / prix est nettement plus intéressant sur les gros casques.

L’idée est séduisante sur le papier, mais dans la pratique ce sera tellement plus simple de contrôler votre volume voir mêttre des bouchons par sécurité, ca vous évitera bien des prises de tête et le rendu sera probablement aussi bon (voir meilleur). Tous les grands groupes ont commencé à un moment ou à un autre par jouer avec tout le monde en cercle dans une salle trop petite avec une sono merdique. C’est encore comme ça que le ratio son / emmerdes est le plus intéressant

par ailleurs c'est une très bonne chose de passer du temps à travailler votre son collectif pour bien tout distinguer sans être trop fort, sinon je te raconte pas la bouillie (et la perte de repères) au premier concert !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
xelalex35 a écrit :
Alors

Quelques infos générales :
Jouer au casque en groupe quand on est pas habitué c’est hyper destabilisant, on est « enfermé » dans sa boite et on a pas le choix de s’approcher de l’un ou de l’autre pour mieux entendre ce qui se passe. Soit le mix est parfait et c'est d'un très grand confort, soit le mix est moyen voir mauvais et c'est généralement moins bon que de jouer sans casque.

Répéter au casque ça implique surtout beaucoup plus de bordel que juste des casques :
- repiquer chaque ampli, chaque instrument,
- tout rentrer dans la console,
- mixer,
- renvoyer vers un ampli casque disposant d’autant de sorties que nécessaire, ou (ce qui se passe en configuration studio) réaliser un mix différent par musicien pour que chacun entende un mix précis

Ca veut donc dire micro + pied + cable pour chaque instrument, console disposant de suffisament de traitements et d’entrées / sorties pour en faire ce que vous voulez, ampli casque + rallonges + casques).
Ca fait beaucoup de bordel et ca coûte cher ! (TRES cher)
Par contre quand c’est bien fait c’est un confort incomparable (note l’importance du « quand c’est bien fait » !!)

Le sans fil ou avec fil…. Bof c’est du détail ! tu aura tellement de bordel avec tous les micros / pieds / cables qu’un cable casque en plus c’est rien du tout !

In ear ou pas in ear, je dirai surtout que la rapport qualité / prix est nettement plus intéressant sur les gros casques.

L’idée est séduisante sur le papier, mais dans la pratique ce sera tellement plus simple de contrôler votre volume voir mêttre des bouchons par sécurité, ca vous évitera bien des prises de tête et le rendu sera probablement aussi bon (voir meilleur). Tous les grands groupes ont commencé à un moment ou à un autre par jouer avec tout le monde en cercle dans une salle trop petite avec une sono merdique. C’est encore comme ça que le ratio son / emmerdes est le plus intéressant

par ailleurs c'est une très bonne chose de passer du temps à travailler votre son collectif pour bien tout distinguer sans être trop fort, sinon je te raconte pas la bouillie (et la perte de repères) au premier concert !


Je suis du même avis. Je n'ai pas l'impression que répéter au casque soit la solution. Car en plus de tous les bémols de xalelex j'ajouterais que sonoriser une batterie acoustique et 4 autres musiciens dans un espace comme le vôtre, pour bien s'entendre, ce sera un vrai challenge technique. Ça peut être intéressant mais vous ajouterez une complication, alors que pour ne pas devenir sourd, il y a d'autres solutions beaucoup plus simples, tout aussi efficaces.

Et personnellement, je trouve que les petits espaces ont énormément de vertus pour apprendre à jouer en groupe, s'écouter mutuellement justement. Alors jouer au casque...
Bref je prendrais ça comme une école de constitution du son de chacun, de l'apprentissage d'une économie du son dans un espace limité (sonore et spatial), et ensuite de jouer vraiment ensemble au temps T, avec chacun. Et c'est le truc le plus important qui soit dans la musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Jan 16, 08:09
pas mieux, et 100% d'accord avec mes deux comparses : apprenez à gérer votre volume (et EQ) et vous gagnerez sur tous les tableaux.

si toutefois tu veux persister dans la Voie du Casque, il existe des solutions dédiées :
http://www.gear4music.fr/fr/En(...)/13EO
et encore : comme tu vois, c'est même plutôt prévu pour la prise de son, pas vraiment pour du live.

il y en a aussi un autre plus connu, mais je ne me souviens plus du nom tellement c'est utilisé...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rapideyemove
Éventuellement, l'un des trois JAM HUB, par exemple le Tour Bus, avec son enregistreur intégré...
Et son prix, chez ThoTho.
Des solutions compactes, nomades (et là, peut-être que le mot n'est pas trop volé, pour une fois...).

À considérer aussi...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
rapideyemove a écrit :
Éventuellement, l'un des trois JAM HUB, par exemple le Tour Bus, avec son enregistreur intégré...
Et son prix, chez ThoTho.
Des solutions compactes, nomades (et là, peut-être que le mot n'est pas trop volé, pour une fois...).

À considérer aussi...


Ce truc me fait furieusement penser à un gros gadget inutilisable sérieusement. Mais s'ils arrivent à se débrouiller avec seulement 7 entrées, c'est en effet à considérer pour le côté compact.


edit: ouais non, j'ai regardé d'un peu plus près, et ça me paraît effectivement inutilisable sérieusement

Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Sérieusement inutilisable...

Ouf, j'ai failli avoir peur ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
La dernière fois où j'ai fait une session d'enregistrement dans ce studio (Coxinhell studios, pour pas le nommer, voir photo), la nouveauté était que chacun des musiciens avait la possibilité de se faire son mix perso dans le casque grâce à l'appareil sur pied qu'on voit devant le Vox.
Vraiment le top du confort, chacun met ce qu'il veut dans son casque.
Enorme gain de temps, plus besoin de passer des heures avec les 's'il te plait plus ou moins de ceci cela'.
Le confort total !
Par contre je peux pas dire la marque, mais j'ai vu que même sur certaines scènes on voit ce genre d'équipements.
Mais j'imagine que l'investissement doit être conséquent.

Sinon, jouer au casque, c'est pas vraiment le top. Quand on peut faire autrement...

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
xelalex35
ca ressemble à hear back non?
Beaucoup de consoles numériques permettent aujourd'hui de faire ce genre de chose (behringer x32, midas m32, allen & heath qu...) parfois simplement avec un iphone et un routeur wifi. mais même quand on a soi même le contrôle sur tout ce qu'on veut, c'est pas évident d'avoir le son recherché dans les oreilles !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
David Watts
Oui c'est ça je pense, ce truc est super pour enregistrer.
Mais tu as raison, le casque c'est pas simple.
Mieux vaut éviter si on peut faire autrement, ce qui n'est pas évident en studio.


http://www.sweetwater.com/stor(...)ck4pk
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

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