Comparatif de supermarche, 6 simulateurs

madchap
un comparatif fait par mes soins, qui n'a rien de scientifique mais qui m'a bien servit

les sujet:
Amplitube 3, Metal Amp room, Overloud TH1, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4, Waves GTR

le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab uberkab T75V30

repris avec:

TAB-Funkenwerk SM57 (cap)
Shure SM57 (cap)
Sennheiser MD421 (cap edge)
Sennheiser MD409 (cone)
Neumann KM84 (cone edge)
AKG c414 (room)
M8 (room)
R121 (room)

reglages des simu:

Amplitube3 metal lead
gain max
bass6 med8 treb10 pres7

softube:
Gain 3 +lead switch on
bass6 med10 treb7 deep7 pres8

TH1
heavy51 lead
gain 3 + varifire 3
bass7 med6 treb7 pres0

Kuassa
custom amp + oversamplingx4
stomp distoII drive 1 tone 10 vol10

amp lead
tonestack 18 output 2
tube normal
gain 3
bass10 med8 treb7 pres7

guitar rig 4

gratifier modern
gain6.15
Bass7 med10 treb10 pres10

Wave GTR3
monster
gain5
bass8 med6.5 treb6 pres6
http://www.adrive.com/public/c(...).html

un clip recompose avec la meme boucle mais dans un ordre different (du mieux au moins bien en gros, selon mes gouts):
Overloud TH1, Metal Amp room, Waves GTR, Amplitube 3, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4

http://www.adrive.com/public/7(...).html

du cote clean/crunch
les meme a une difference pres:
Amplitube 3, Vintage Amp room, Overloud TH1, Kuassa amplifikation One, Guitar rig 4, Waves GTR

le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab Vox AC30 Blues

repris avec:
KM-84 (Room, stereo)
KM-84 (back)
C414 (Cone edge)
R121 (Cone)
Audix I5 (Cap edge)
421 (cone edge)
SM57 (cap)
TAB-Funkenwerk SM57 (cap)

+ Reverb Lexicon PCM native (pour que ca sonne un peu moins sec)

amplitube 3
british blues tube 30 tb
bass 0 treb6 cut 10

overloud TH1
top30 uk bright + darkface 65 bright (1er cran sur la gradation en partant du top 30)
bass0 med10 treb10 presence10

Kuassa
emarald clean bright (oversampling x4)
gain 6
bass5 med7 treb10

Guitar rig ACbox
normal 2.39
brilliant 4.86
treb10 bass5 tone cut0

vintage amp room (joue avec son propre impulse car non bypassable)
trem channel vol 0
normal 10h
brilliant 11h
tone Hi (7h)
mic front ~12/20cm (a vue d'oeil!)

Wave GTR

Ampli warm
drive5 bass5 med5 treb10 pres10

http://www.adrive.com/public/2(...).html

ordre different (sauf que la je les aiment bien tous, ya pas vraiment de gros perdant):
guitar rig4, wave GTR, Vintage Amp Room,Kuassa Amplification One, Overloud TH1, Amplitube3

http://www.adrive.com/public/f(...).html

c'est un test que jai fait pour moi meme avant tout mais je me suis dit que certains seraient peut etre interresse, jai tenu a limite au maximum l'usage d'effets, le temps passe a regler..etc..et n'est rien utilise si ce n'est la reverb sur les cleans.

ce que j'en retiendrais, c'est que dans les disto guitar rig est largement derriere (peut etre qu'en y passant 6 mois on a un truc qui tue mais en 5 minute ca sonne pas!)
les plus realiste sont TH1, Metal Amp room, et Waves GTR. jai aussi remarque la bonne tenu de kuassa face auz autres en depis des difference de prix, et amplitube est remonte dans mon estime. Du point de vue disto je pense qu'ils se valent tous a peut pres (sauf guitar rig) et le meilleur rapport qualite pres va a kuassa. le choix releve plus d'une histoire de gout qu'autre chose, mais certains demande de passer du temps a regler (amplitube, guitar rig, et TH1 dans une moinder mesure)

dans les cleans, kuassa, TH1 et Amplitube sonnent quasiment pareil! je les distingue quasiment pas et ils sonnent quand meme pas mal. Guitar rig revient sur le devant de la scene avec le waves GTR et vintage amp room car ce sont les trois qui restitue le mieux les details et on des sons plus articule.

au final, si je suis sur un budget je choisis kuassa qui est pas mal en disto et plutot bon en clean pour un prix tres faible. mais sinon le soft le plus equilibre est waves GTR qui represente un bon compromis, suivit par TH1 et amplitube. Th1 ayant un grain plus realiste et une legere bosse medium.softube est bon mais beaucoup plus cher.

voila si ca peut en aider certains
Glam ND
Interessant ton comparatif ... pour infos je suis aussi possesseur de Guitar Rig 4, Amplitube 3 et Waves GTR ... j'ai déjà essaye TH1 et jamais Softube (j'adorerai par contre). Quant a Kuassa, je n'ai utilisé que la demo ... horrible pour m apart

Ca rejoint pas mal ce que je pense ...mon prefere, ça reste Waves GTR aussi, par contre, comme toi, je n'utilise pas les cabs d'orginie mais des IR ... ça transforme completement le son du logiciel, les cabs etant nazes dans ce logiciel ...

Guitar Rig 4, c'est dingue que bcp d egens accrochent, mais hormis le ssons crunsh, j'arrive a rien de potable avec ce logiciel ... bcp d ebruit parasites ... le gros point fort de ce logiciel par contre c'est son Noise gate (assez naze sur Waves GTR). Oui je sais, meme si je parlme de bruit parasite, le noise gate est genial ...

Tu aurais pu rajouter les tetes de Le Pou (notammel le Lextac que je trouve tre sbon) et le Shred1.5 de Acmebargig (que je deteste) ... sinon, autres gros invites de marque manquant : Vandal (que je trouve vraiment tres bon ...celui que j'utilise le plus avec Waves GTR) et Peavey Revalver (que j'ai entendu qui m'a fait forte impression en High Gain) ... a puis j'allais oublier Line 6 Pod Farm, mais je l'ai trouve tre ssynthetique (et revendu) ...par contre pas essaye le 2

ça m'a fait un on budget d'acheter tout ça mais j'y trouve un interet a chaque suivant le scirconstances ... Il faut que ej me chope Vandal parceque j'adore (je n'ai que la version SE livré avec Samplitude)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Ah et puis sinon, mon rig prefere c'est la pedale VST EZ Driver ou Stent'or d eMokafix (helas il sont ferme il y a qq jours) + les tetes Crunch de Neil Citron de Waves GTR + le Pou le cab avec les RedWire IR Marshall G12M

un gros gros crunch qui me sert de base a bcp de choses

Et Amplitube 3, c'est le top pour les effets ... en son clair c'est celui que j'utilise.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Nyko17
  • #4
  • Publié par
    Nyko17
    le 14 Sep 10, 19:22
Citation:
le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab uberkab T75V30


C'est quoi "pristine space chargee" et c'est quoi des "impulses" ?

Merci
madchap
Glam ND a écrit :
Interessant ton comparatif ... pour infos je suis aussi possesseur de Guitar Rig 4, Amplitube 3 et Waves GTR ... j'ai déjà essaye TH1 et jamais Softube (j'adorerai par contre). Quant a Kuassa, je n'ai utilisé que la demo ... horrible pour m apart

Ca rejoint pas mal ce que je pense ...mon prefere, ça reste Waves GTR aussi, par contre, comme toi, je n'utilise pas les cabs d'orginie mais des IR ... ça transforme completement le son du logiciel, les cabs etant nazes dans ce logiciel ...

Guitar Rig 4, c'est dingue que bcp d egens accrochent, mais hormis le ssons crunsh, j'arrive a rien de potable avec ce logiciel ... bcp d ebruit parasites ... le gros point fort de ce logiciel par contre c'est son Noise gate (assez naze sur Waves GTR). Oui je sais, meme si je parlme de bruit parasite, le noise gate est genial ...

Tu aurais pu rajouter les tetes de Le Pou (notammel le Lextac que je trouve tres bon) et le Shred1.5 de Acmebargig (que je deteste) ... sinon, autres gros invites de marque manquant : Vandal (que je trouve vraiment tres bon ...celui que j'utilise le plus avec Waves GTR) et Peavey Revalver (que j'ai entendu qui m'a fait forte impression en High Gain) ... a puis j'allais oublier Line 6 Pod Farm, mais je l'ai trouve tres synthetique (et revendu) ...par contre pas essaye le 2

ça m'a fait un on budget d'acheter tout ça mais j'y trouve un interet a chaque suivant le scirconstances ... Il faut que ej me chope Vandal parceque j'adore (je n'ai que la version SE livré avec Samplitude)


ouaip c'est vrai que jen ai oublie quelques un, ce sera pour un prochain test si un jour jai le temps, mais les oublies c'est juste parce j'avais deja plus ou moins mon avis a leur sujet ..et donc c'est pour ca que je ne les ai pas inclus

pour l'utilisation impulses (les Red wires), je pense que tous ces soft sont un peu boiteux a ce niveau la, donc pour pouvoir les comparer un minimum faut une "constante". apres tout ce temps passer a essayer les un et les autres, le seul soft que jutilise direct sans impulses est metal amp room (mais on peut obtenir de bon truc avec des IRs) ou vintage amp room (la pas le choix, impossible d'utiliser des IRs).

vandal, je lai essaye un bon moment, je pense que je le situerai au niveau d'amplitube au final, et un peu en dessous meme car en clean et crunch il est tres bon (meilleur sans atteindre TH1 par exemple) mais en disto j'aime beaucoup beaucoup moins, de meme pour revalver, mais celui la comme tu le dis, excelle surtout sur le gros son. il lui manque quelque type d'ampli quand meme je trouve, il pourrait etoffer un peu leur offre. De ce point de vue amplitube les devance bien.

lepou je ne suis pas tres fan du grain de ses amplis, meme si je reconnais qu'il sonne pas mal (et le lextac offre un paquet de configs possibles), je les trouvent assez "fizzy"au final et ce meme avec des impulses, c'est pour ca que je ne les utilisent plus ..par contre leur cab est top pour un truc gratuit.

pod farm ca par contre jai pas en stock, je lai pas choppe quand il etait distribue gratuitement, car line6 c'est OK mais jai eu ma dose...tweaker ou jouer il faut choisir!

jaurais pu aussi ajouter plektron et devil's amp que jai par la mais jai pas vraiment accroche non plus.
madchap
Nyko17 a écrit :
Citation:
le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab uberkab T75V30


C'est quoi "pristine space chargee" et c'est quoi des "impulses" ?

Merci


il faut lire "pristine space chargée"

c'est un simple (mais tres complet) lecteur d'IRs

http://www.voxengo.com/product/pspace/

un fichier IR, c'est en gros un fichier qui contient les caracteristiques sonore d'un espace/lieu donné ...dans notre cas, un cab de guitare monté avec certain type de HPs, le tout repris par un micro qui se trouve a une certaine distance et ayant un certain angle par rapport au cab/HP...
j'ai utilise 8 fichiers differents de ce type a la fois pour avoir un rendu plus realiste (donc un type de cab/HP mais 8 micros et 8 placements.)
Glam ND
Citation:
vandal, je lai essaye un bon moment, je pense que je le situerai au niveau d'amplitube au final, et un peu en dessous meme car en clean et crunch il est tres bon (meilleur sans atteindre TH1 par exemple) mais en disto j'aime beaucoup beaucoup moins, de meme pour revalver, mais celui la comme tu le dis, excelle surtout sur le gros son. il lui manque quelque type d'ampli quand meme je trouve, il pourrait etoffer un peu leur offre. De ce point de vue amplitube les devance bien.


Bon, pour ma part je n'utilise pas de High Gain mais du gros crunch au max ...et j etrouve que Vandal se defend tre sbien ...le seul hic c'est qu'on ne peut pas charger des IR dans le programme ...mais bon. Mais pour moi, ça a ete la grosse surprise


Citation:
lepou je ne suis pas tres fan du grain de ses amplis, meme si je reconnais qu'il sonne pas mal (et le lextac offre un paquet de configs possibles), je les trouvent assez "fizzy"au final et ce meme avec des impulses, c'est pour ca que je ne les utilisent plus ..par contre leur cab est top pour un truc gratuit.



Je suis assez d'accord excepte pour le Lextac ... en fait je n'aime pas du tout le LeGion (avec ce cote Fizzy dont tu parles) et le sim d'ENGL (le 456 je crois ?). Le Shred 1.5 de Acmebargig a aussi ce cote Fizzy encore plus prononce, beurk ...par contre le sim d'ENGL de TSE est pas mal.


Citation:
jaurais pu aussi ajouter plektron et devil's amp que jai par la mais jai pas vraiment accroche non plus.


Plektron c'est l'horreur, le devil j'ai que le module gratos (pa smal mais sans plus) j'ai jamais essaye le simulateur complet.

A notre que pour le High Gain, Guitar Rig 4 vient d esortir l'extension Rammfire ...mais bon, le samples sont moyens ...mais il y a de bons retours dessus.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Nyko17
  • #8
  • Publié par
    Nyko17
    le 15 Sep 10, 14:25
madchap a écrit :
Nyko17 a écrit :
Citation:
le tout envoye dans pristine space chargee avec 8 impulses d'un cab uberkab T75V30


C'est quoi "pristine space chargee" et c'est quoi des "impulses" ?

Merci


il faut lire "pristine space chargée"

c'est un simple (mais tres complet) lecteur d'IRs

http://www.voxengo.com/product/pspace/

un fichier IR, c'est en gros un fichier qui contient les caracteristiques sonore d'un espace/lieu donné ...dans notre cas, un cab de guitare monté avec certain type de HPs, le tout repris par un micro qui se trouve a une certaine distance et ayant un certain angle par rapport au cab/HP...
j'ai utilise 8 fichiers differents de ce type a la fois pour avoir un rendu plus realiste (donc un type de cab/HP mais 8 micros et 8 placements.)


Ok merci et où trouve t-on ces fichiers, où les charge t-on ?

Oups... ok je viens de comprendre après avoir lu le lien.
madchap
Glam ND a écrit :

Bon, pour ma part je n'utilise pas de High Gain mais du gros crunch au max ...et j etrouve que Vandal se defend tre sbien ...le seul hic c'est qu'on ne peut pas charger des IR dans le programme ...mais bon. Mais pour moi, ça a ete la grosse surprise


entierement d'accord, du clean au gros crunch il est tres bon...par contre pour le high gain jai pas reussi a en tirer grand chose du coup jai lache l'affaire mais jen garde un assez bon souvenir


Glam ND a écrit :

Je suis assez d'accord excepte pour le Lextac ... en fait je n'aime pas du tout le LeGion (avec ce cote Fizzy dont tu parles) et le sim d'ENGL (le 456 je crois ?). Le Shred 1.5 de Acmebargig a aussi ce cote Fizzy encore plus prononce, beurk ...par contre le sim d'ENGL de TSE est pas mal.


faudra que je reessaye pour voir mais en plus du fizz j'avais trouve un cote assez imprecis dans ces plugs et a la longue ca m'a agace...en free, je prefere largement le grain du kuassa qui me semble plus realiste d'une certaine maniere (meme si quand jai fais mon test c'etait la version payante)...apres apparement t'as pas trop accroche mais bon les gouts et les couleurs...


Glam ND a écrit :

Plektron c'est l'horreur, le devil j'ai que le module gratos (pa smal mais sans plus) j'ai jamais essaye le simulateur complet.

A notre que pour le High Gain, Guitar Rig 4 vient d esortir l'extension Rammfire ...mais bon, le samples sont moyens ...mais il y a de bons retours dessus.


ouais plektron ca sonne vraiment mal et le devil's amp jai teste les deux versions, ya quelques sons interresants mais franchement ca casse pas trois pattes a un canard comme on dit, en plus leur interface est franchement pas terrible.

pour le rammfire pour l'instant leur "distortion devastatrice" ne m'a pas devastee plus que ca...ca a l'air mieux que leur gratifier...mais les samples que jai entendu on fait pareil rien qu'avec amplitube3 et mieux avec TH1, GTR ou Metal Amp Room ... j'attends de tester pour vraiment me faire un avis
madchap
Nyko17 a écrit :

Ok merci et où trouve t-on ces fichiers, où les charge t-on ?

Oups... ok je viens de comprendre après avoir lu le lien.


de bon IRs, il te faudra les acheter car les gratuits de bonne qualite se comptent sur les doigts de la main... ou alors tu peux aller faire un tour sur www.sert-toi-et-cours-vite.com
dhaiphi
madchap a écrit :

j'ai utilise 8 fichiers differents de ce type a la fois pour avoir un rendu plus realiste (donc un type de cab/HP mais 8 micros et 8 placements.)


Huit c'est pas un peu beaucoup ? Je dis ça, je ne dis rien, je me renseigne.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
bigfilesystème
intéressant tout ça...

pensez vous que l'on peux avoir quelque chose de plus convaincant du côté hardware, comme l'Axe-fx, chez Fratal audio,par exemple?

j'y connais queud en simules...
un JTM45 sinon rien...
dhaiphi
Disons que l'Axe est un rack qui de sa jack d'entrée à sa jack de sortie a été optimisé pour faire son boulot.
Mais je suis persuadé qu'une solution de qualité avec ordi permet d'obtenir des résultats approchants.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
bigfilesystème
comme je débute en MAO, j'aimerais bien pigé un truck avec ces simules.
ce sont des plug-in, c'est ça? parce que je peux pas les ouvrir, ya pas de .exe...

comment peuvent-ils s'ouvrir dans le séquenceur?... je débute vraiment...
un JTM45 sinon rien...
dhaiphi
Ce sont en effet des dll qui s'installe dans un dossier du style "VST-plugins"et vers lequel tu dois faire pointer le menu correspondant dans ton séquencer (menu "effets VST").
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio...