La compression est un des outils les plus compliqués à saisir en audio. Quand on débute, on a tendance à croire qu'il faut absolument mettre de la compression sur tout. Ce qui est évidemment faux. L'important, c'est surtout de comprendre pourquoi on l'utilise, dans quel but (Je prépare d'ailleurs une capsule là-dessus sur Musiqueprod.com) Mais comprendre les effets de la compression (en fonction du degré de compression, du type des compresseurs utilisés, de l'instrument, etc.) est loin d'être quelque chose de facile.
Pour la guitare plus spécifiquement, le fait que la guitare soit compressée à la source, par une pédale par exemple, n'a pas une grande influence sur mes décisions.Tout dépends de la place de la guitare dans le mixe. En général, plus la guitare est saturée, moins j'utilise de compression. L'amplificateur (surtout s'il est à lampe), la dirtotion, le haut-parleur, le déplacement d'air... tout ça compresse déjà. Souvent, pas de compression ou seulement 1 ou 2 db de réduction, avec une attaque moyenne et un release rapide peuvent faire l'affaire. Pour les sons clean, dans la majorité des cas, je vise soit à niveler le volume pour réduire les écarts ou à contrôler l'attaque. Donc j'utilise un peu plus de compression (pour mettre un chiffre, disons 3 à 6 db) et je porte plus d'attention sur les paramètres d'attaque et de release.
Mais encore là, tout ça dépends de l'objectif qu'on veut atteindre et du rôle de la guitare dans l'ensemble du mixe.