Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Compression

VanHalen
Bonjour,

La compression peut intervenir dans la chaine du son de la guitare. Elle peut intervenir plus tard sur l'ensemble du morceau ce qui fait qu'au total cela peut faire deux compressions appliquées à la fois à la guitare et cela n'est pas forcément très heureux.
Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Merci.
xelalex35
euh bah mon conseil c'est que si il y en a trop il faut en mettre moins....

je ne comprends pas trop ou tu veux en venir la? tu cherche à savoir comment régler un compresseur??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
VanHalen
xelalex35 a écrit :
euh bah mon conseil c'est que si il y en a trop il faut en mettre moins....


Justement lualatex35, si tu conseilles d'en mettre moins, c'est quoi le mieux ? D'en mettre moins sur les deux ou de supprimer l'une ?

Peut-être n'y a-t-il pas de conseil en particulier et qu'il faut tester à moins que certains aient une expérience particulière dans certains cas pour certains types de son de gratte.
MusiqueProd
La compression est un des outils les plus compliqués à saisir en audio. Quand on débute, on a tendance à croire qu'il faut absolument mettre de la compression sur tout. Ce qui est évidemment faux. L'important, c'est surtout de comprendre pourquoi on l'utilise, dans quel but (Je prépare d'ailleurs une capsule là-dessus sur Musiqueprod.com) Mais comprendre les effets de la compression (en fonction du degré de compression, du type des compresseurs utilisés, de l'instrument, etc.) est loin d'être quelque chose de facile.

Pour la guitare plus spécifiquement, le fait que la guitare soit compressée à la source, par une pédale par exemple, n'a pas une grande influence sur mes décisions.Tout dépends de la place de la guitare dans le mixe. En général, plus la guitare est saturée, moins j'utilise de compression. L'amplificateur (surtout s'il est à lampe), la dirtotion, le haut-parleur, le déplacement d'air... tout ça compresse déjà. Souvent, pas de compression ou seulement 1 ou 2 db de réduction, avec une attaque moyenne et un release rapide peuvent faire l'affaire. Pour les sons clean, dans la majorité des cas, je vise soit à niveler le volume pour réduire les écarts ou à contrôler l'attaque. Donc j'utilise un peu plus de compression (pour mettre un chiffre, disons 3 à 6 db) et je porte plus d'attention sur les paramètres d'attaque et de release.

Mais encore là, tout ça dépends de l'objectif qu'on veut atteindre et du rôle de la guitare dans l'ensemble du mixe.
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Mar 14, 09:24
Pour le nivellement de différentes strates de compression, il n'y a pas vraiment de règles.
Perso, je pense que moins y'en a et mieux je me porte (je me rapproche de MusiqueProd sur l'utilisation).
Mais ce qui compte, c'est que ça sonne au mieux! Pour cela, TOUS les moyens sont bons!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
VanHalen
Merci à tous pour vos réponses éclairées.

En ce moment sur home-studio...