Début Home-Studio (budget 500-600 euros)

Master newbies
Bonjour à tous,
comme le titre l'indique, j'aimerai commencer à pouvoir m'enregistrer réellement et avec une qualité convenable. Pour cela, votre avis m'éclairaient sur les achats que j'ai à effectuer : une carte son externe, un disque dur externe de grande capacité, hp de monitoring, préamp, etc ?

Tout d'abord, le matériel dont je dispose déjà :
- Shure Sm 57 et d'autres micros Thomann copiant le Sm 58.
- Table de mixage Allen & Heath Zed 24 avec sortie USB vers PC.
- Casque AKG K271 MK II.
- Carte son, après analyse avec Everest :
* ATI Radeon HDMI @ ATI Juniper/Broadway - High Definition Audio Controller
* Realtek ALC892 @ ATI SB750 - High Definition Audio Controller
- Un disque dur interne de 500 Go sur lequel sont tous mes programmes etc.
- Sonar 8 Producer Edition

Donc voilà mes questions.
Tout d'abord j'utilise cette table afin de renvoyer le son de mon PC sur une mini Tbox me servant d'enceintes d'écoutes.
Depuis que j'ai ma table, je m'enregistre grâce à la sortie USB, mais cela présente des problèmes.
Effectivement, impossibilité d'enregistrer 2 pistes simultanément de façon à avoir 2 pistes sur le logiciel. J'aimerai aussi avoir un multiplicateur de sorties audio casque afin que chacun puisse entendre lors de l'enregistrement.
Les niveaux d'entrées sont durs à régler et m'oblige à monter les potards de volumes de ma table très hauts afin que le signal soit suffisamment fort pour être audible lors de l'enregistrement. Autre problème, impossible d'écouter son instrument branché dans la table en même temps que le reste des pistes audios lors d'enregistrement sous peine de réenregistrer le reste des pistes audio.
Everest m'affiche 2 cartes audio, la mienne est intégrée à la carte mère, laquelle est la bonne référence ?

Etant donné que mon casque est à la base un casque de monitoring, est il nécessaire d'acheter des enceintes spécifiques ?
Je suppose qu'il me faut une carte son externe, mais également un disque dur de grande capacité avec un taux de transfert rapide ? Me faudrait-il d'autres micros ? des préamplis, si je ne me sers plus de ma table de mixage ?
Que me conseillez- vous ? Merci.
Ps : j'enregistrerai dans ma chambre, des guitares électriques et folk/acoustique (12 cordes), basse, batterie électronique, clavier.
Merci à vous encore !
Salut !

Alors prenons quelques trucs.

Déjà les micros: SM57 (copie de 58 ?) donc tu es ok de ce côté pour repiquer des amplis.
Si tu veux enregistrer une acoustique, j'aime beaucoup les tbones sc140 pour le rapport qp, mais ça dépend le budget que t'y consacre.

La table de mixage, mouais bof, pour bosser seul mieux vaut une carte son fiable avec de bons préamplis. De toutes façons, tu enregistrera qu'un (ou 2 si voix+gratte) instrument à la fois.

Les enceintes encore un fois, on peut s'en passer. Le casque est pas trop mal, je pense qu'un ouvert est très bon pour mixer et équilibrer les pistes au final, mais un fermé (donc le tien) est plus pratique si t'enregistre et tu veux avoir uniquement le son "traité".

Le DD externe, inutile (dans l'immédiat... Suffit d'être organisé).

Le plus important je pense, est la carte son, et un logiciel que tu connaisse.

Puis, le plus dur, apprendre à faire de bonnes prises. C'est pas le plus évident, ça change beaucoup selon les sons.
Master newbies
Merci de ta réponse. Effectivement les avis sont bons sur ces micro, par contre qu'en est il pour la voix ? Une carte son à me conseillé, des préamps ? Je vais chercher un peu de côté là, c'était pour définir les priorités en premier lieu !
Shiryu95
Master newbies a écrit :

Etant donné que mon casque est à la base un casque de monitoring, est il nécessaire d'acheter des enceintes spécifiques ?


L'écoute au casque est meilleur pour le mixage, mais une paire d'enceintes pour valider l'écoute est aussi importante...

Personnellement, je mix avec mon K-240 Studio (niveau neutralité et précision, il est génial et plus aérien que le 271), et je valide l'écoute sur un ampli HiFi stéréo avec enceintes vintage, je préfère plutôt que des enceintes de monitoring qui sont trop neutre, ça me donne une meilleur idée du résultat réel sur la chaine de Mme michu.

Mais attention, avec l'occase on trouve parfois beaucoup mieux qu'une paire de monitoring d'entrée de gamme, et parfois moins bien...

Master newbies a écrit :

Je suppose qu'il me faut une carte son externe, mais également un disque dur de grande capacité avec un taux de transfert rapide ?


Il te faut une carte son externe (ou interne), qui soit capable d'enregistrer plusieurs pistes en simultanés (d'après ta demande), et un disque dur rapide effectivement, c'est mieux pour le direct-to-disk, externe, ou interne en S-ATA c'est encore mieux...

Master newbies a écrit :

Me faudrait-il d'autres micros ? des préamplis, si je ne me sers plus de ma table de mixage ?


Des micros, je ne pense pas, si les tiens sont bons, et des pré-amplis, ça dépend si la carte son en as de bons intégrés ou pas...

Master newbies a écrit :

Que me conseillez- vous ?


Mettre ton budget dans une bonne carte son qui gère le multipiste en enregistrement (avec plusieurs entrées), et mettre 100€ de ton budget dans un système HiFi stéréo vintage (ampli et enceintes) d'occase de bonne qualité, ou une paire de monitoring pas cher.

Blue Moon a écrit :

Déjà les micros: SM57 (copie de 58 ?)


Le SM57 est la version "prise d'instruments", du SM58 "version voix, scène".

Master newbies a écrit :
par contre qu'en est il pour la voix ?


Pour la voix, il te faudrait plutôt un SM58 (scène), ou un Rode NT1 (studio, qui nécessite une alim phantom 48v, et quelques accessoires), mais tu risque de dépasser ton budget et la carte son est plus importante si tu tiens vraiment à ne pas enregistrer piste par piste.

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
* Ghost Dog *
Ta ZED est une très bonne table pour le prix, bons préamps et super EQ.
Si tu n'as pas de soucis en terme de stabilité sur la partie "carte son" via USB, je te conseille de la garder et de pas gaspiller d'argent dans une interface audio qui sonnera sûrement moins bien

EDIT : j'avais pas vu que tu ne voulais pas enregistrer de batterie acoustique.
Dans ce cas là en effet tu pourrais la revendre et partir sur une interface "classique".
Je serai pas forcément de bon conseil, j'en ai pas eu 36 à part du TC Electronics et du RME (et j'ai testé à droite à gauche des M-Audio, Edirol et Motu).
Si t'as le budget et que tu vises des prods professionnelles, je te conseille de regarder chez RME.

La Fireface UC par exemple présente 2 préamps, 2 entrées instruments haute impédance, 4 entrées ligne, des entrées MIDI, ADAT, S/PDIF...
Et puis c'est surtout très stable.

Du coup tu as de quoi travailler directement avec de bons préamps + convertisseurs, tu as une entrée MIDI pour ta batterie électronique et ça reste évolutif si un jour tu as besoin de plus d'entrées (grâce à l'ADAT).

Pour l'histoire des sorties casque :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
ou http://www.thomann.de/fr/mille(...)4.htm

Pour la "bonne" carte audio, ça devrait normalement être ta ZED mais elle n'apparait pas.
Le contrôleur intégré à ta carte mère est celui ci :
Realtek ALC892 @ ATI SB750 - High Definition Audio Controller
L'autre correspond au contrôleur HDMI de ta carte graphique (il y a un pilote audio spécifique lorsque tu utilises la sortie HDMI, qui sort de la vidéo ET de l'audio).

En résumé : vends ta table, achète toi une carte correcte, côté micro un statique en plus de ce que tu as déjà serait cool (surtout pour les guitares acoustiques / folk et éventuellement le chant) et tu devrais déjà pouvoir faire pas mal de choses !

A ta place j'investirai aussi dans une paire d'enceintes de monitoring, mais c'est une question de gouts.
Tu as celles-ci qui ont bonne presse (perso j'ai pas testé) :
http://www.thomann.de/fr/equator_d5.htm
madchap
pour les casque jutulise ca.. http://www.thomann.de/fr/art_h(...)4.htm
c'est un peu plus cher que ce que l'on t'a propose mais c'est tres bien..sinon pour la carte si tu veux/a besoin d'un truc pro-> RME, sinon ROLAND (qui est aussi EDIROL et CAKEWALK)
Master newbies
Merci de vos réponses, tout d'abord je ne veux pas vendre ma table, puisque je m'en sers pour sonoriser des concerts parfois, elle m'est bien utilie. J'ai dèjà trouvé ça en DD (SATA):
http://www.materiel.net/disque(...).html
L'interface audio dépasse seule le budget, en moins cher ca serait quoi ?
Qu'est ce qui différencie la qualité des sorties casques et donc influent sur le prix ?
Et donc pour les micros, le must serait de prendre une NT1 et les tbones sc140 ?
Merci
madchap
ton disque est un truc de base a 7200rpm..ca suffira pour ce que tu veux en faire...si tu veux un disque tres repondant (parce que tu charge souvent des samples par exemple) il te faut taper dans du 15k rpm mais a ma connaissance les plus gros atteigne 500gb ou un peu plus

cela dit meme un 5400 pour enregistrer 3 ou 4 piste a la fois, avec les machine d'aujourdhui ca suffit..

pour la carte, perso je ne ferais pas d'economie la dessus...une carte qui marche mal ou qui plante c'est pour moi la meme chose que pas de carte!

si tu veux une carte pas chere, regarde chez roland si tu as un modele qui te convient...au moins tu seras sur que ta carte marchera bien quelle que soit ta config...ou achete la d'occaz

pour le splitter casque, je pense qu'il ne doit pas y avoir une tres grosse difference, behringer tire les prix, art un peu moins...a mon avis art controle un peu plus souvent la qualite de leur produit que behringer et ca a un cout...mais qd ca marche, ca ne fait pas de difference!
Master newbies
Juste une dernière question, les interfaces audio sont compatibles avec tous les logiciels de MAO, genre mon Sonar ?
Master newbies
Merci, en fait je me rends compte que je me pose de plus en plus de questions... ahah
http://www.thomann.de/fr/rme_f(...)c.htm
RME Fireface UC me tente vraiment, mais combien d'instruments pourrais-je enregistrer réellement ? Qu'est ce qu'une ligne TRS ? différence avec entrée ligne tout court ?
"2 préamplis micro avec gain numérique", il n'y a pas de préampli sur le reste des entrées ?
Je suis vraiment débutant dans ce domaine... Merci bien
arnaud.ret
Citation:
RME Fireface UC me tente vraiment, mais combien d'instruments pourrais-je enregistrer réellement ? Qu'est ce qu'une ligne TRS ? différence avec entrée ligne tout court ?
"2 préamplis micro avec gain numérique", il n'y a pas de préampli sur le reste des entrées ?
Je suis vraiment débutant dans ce domaine... Merci bien


simultanement, de base, tu peux enregistrer 8 instrus.

une ligne TRS, c'est une ligne symetrique qu'on utilise avec ces connecteurs ou des xlr.


il n y a que 2 entreés avec preamp, tu peux utiliser des preamps exterieurs connectés aux entrées ligne.

En ce moment sur home-studio...