Enregistrement Maison Ou Studio ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu a écrit :
http://lomasite.free.fr/Divers/solo2.mp3

Pour le plaisir des oreilles .


C'est une boîte à rythme vivante le gars :p
Non non... Je ne suis pas musiscien. Je suis fézeur de bruit.

Assoc Hutte-Spirit
Art / Spectacle / Culture
http://www.hutte-spirit.com
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Manu
    le 01 Mar 05, 13:54
NikoMikoMike a écrit :
Manu a écrit :
http://lomasite.free.fr/Divers/solo2.mp3

Pour le plaisir des oreilles .


Bien imité Mais ce qui fait défaut c'est que c'est trop propre surtout au niveau des cymbales c'est pas super vivant


Dommage que je n'ai plus mes fichiers blind test , c'est vraiment le seul moyen d'éviter toute mauvaise foi (je ne parle pas pour toi mais en général :wink.
Youri Ligotmi
DAVIKEN a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
(...)N'hesitez pas à contacter les municipalités pour une mise à disposition d'endroit genre salles des fetes, MJC, palais des congres etc... on peu touver des salles qui "sonnent" ou en tout cas qui ont un vrai caractere acoustique...


Une salle des fêtes pour enregistrer?? Rien de pire niveau acoustique. De nos jours avec les simulations et autres VST un album home made est tout à fait compétitif niveau qualité. Du reste bien peu saurait faire la différence entre une vrai batterie et un instrument VST, moi le premier.

Bein c'est sur, ca depend de la salle des fetes ... c'est meme pour ça que je precise "on peu trouver", ça implique qu'il faut chercher, faire le tour des salles qui peuvent etre mises à disposition. Ceci-dit, loin de moi l'idée de créer une debat de type "salle des fetes, ça sonne où pas ? partagez vos experiences"
Sinon si il est vrai qu'on peut faire de chouettes trucs avec une boite, des instruments VST et autres simulations, je suis quasi-sur que si il y a un batteur dans le groupe à enregister il n'acceptera que difficilement le fait d'etre remplacer de la sorte...
Donc, encore une fois, je pense que ça depend du but et des instruments enregistrés.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 05, 13:59
La plupart de salles des fêtes ne sonnent déjà pas bien pour les concerts alors les enregistrements n'en parlons pas...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 01 Mar 05, 14:08
ds9 a écrit :
La plupart de salles des fêtes ne sonnent déjà pas bien pour les concerts alors les enregistrements n'en parlons pas...


J'ai fait un concert dans un gymnase une fois (et une seule )... qui sert aussi de salle des fêtes d'ailleurs ... un son immonde ... écho écho écho...
Youri Ligotmi
ds9 a écrit :
La plupart de salles des fêtes ne sonnent déjà pas bien pour les concerts alors les enregistrements n'en parlons pas...

Bein justement parlons-en ...
Un concert implique une sonorisation, pas un enregistrement.
Le son d'une batterie seule reprise par des micros directement dans un magneto n'aura pas le meme rendu que ce meme son restitué aux travers d'enceintes et qui plus est au sein d'un groupe ...
D'un coté il y a le son de la batterie + le son de la salle, de l'autre le son de la batterie + le son de la salle + le son des enceintes + encore le son de la salle ...
Dans ce cas, c'est pas la diffusion du son qui compte mais son enregistrement.
Si la salle resonne beaucoup, ce n'est pas forcement un probleme avec une batterie bien accordée, on peu attenuer l'effet ou en tiré parti en jouant sur le placement des micros, leurs eloignements resectif et le mixage.
Apres, c'est sur qu'on peux discuter de l'esthtique d'un son de batterie mais perso je perefere une salle avec une acoustique meme imparfaite mais avec un certain caractere qu'une salle acoustiquement morte.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    ds9
    le 01 Mar 05, 14:45
C'est toi qui voit mais sache quand même que l'acoustique d'une pièce est aussi importante que le son de la source et j'en sais quelque chose.
Dans un studio d'enregistrement le coût du materiel est énorme mais le coût du traitement acoustique est souvent encore plus important et ce n'est pas un hasard ni un luxe.
Youri Ligotmi
[quote="Youri Ligotmi"]Et surtout plus que le matos, selon le resultat recherché ("simple" maquette ou produit fini) et les instruments enregistrés (batterie) ce qui compte c'est l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Aujourd'hui le materiel s'est suffisament democratisé pour permettre à chacun d'avoir de quoi faire un enregistrement plus que correct mais la grosse difference entre un "home studio" et une structure pro c'est l'acoustique des pieces.
Ceci-dit, pour certains ils est tout à fait possible de trouver ou d'amenager une piece qui sonne et avec un peu d'oreille arriver à un resultat tres satisfaisant.

quote]
J'me sens un peu obligé ...
Et je maintien qu'il est possible d'arriver à un resultat tout à fait satisfaisant...
Je dois preciser aussi que satisfaisant ne veux pas dire équivalent ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Daviken
Allez Manu remets la main sur tes samples pour le blind test.
Je peux vous dire que même les pros sont trés méfiants avant d'affirmer si c'est une vraie batterie ou du VST.
En attendant pour le plaisir : Dancin
Alors batteur ou pas batteur?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Manu
    le 01 Mar 05, 16:23
DAVIKEN a écrit :
Allez Manu remets la main sur tes samples pour le blind test.
Je peux vous dire que même les pros sont trés méfiants avant d'affirmer si c'est une vraie batterie ou du VST.
En attendant pour le plaisir : Dancin
Alors batteur ou pas batteur?


Bah sinon, j'essaierai d'en trouver d'autres mais au 1er blind test que j'avais fait, sur les quelques détracteurs des batteries virtuelles, 2 courageux se sont essayés à deviner et les 2 se sont plantés. Et ayant fait écouter plusieurs fois à différents batteurs des samples de batteries virtuelles, tous ont été convaincus.
NikoMikoMike
DAVIKEN a écrit :
Allez Manu remets la main sur tes samples pour le blind test.
Je peux vous dire que même les pros sont trés méfiants avant d'affirmer si c'est une vraie batterie ou du VST.
En attendant pour le plaisir : Dancin
Alors batteur ou pas batteur?


Pas batteur (si c'est pas ça, je me fais lyncher)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Manu
    le 04 Mar 05, 17:10
ICI

Y a un petit piège .

En ce moment sur home-studio...