Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrement répet...trop de basses !

MonsieurSamson
Bonjour,

je fais partie d'un groupe de rock de débutants, et on fait des répet dans un studio...on a essayé de s'enregistrer avec un Tascam dr-05, avec les réglages par défaut parce qu'on y connait rien

Le résultat est pas bon, principalement parce que les basses (batterie et basse) sont bien trop fortes par rapport à la guitare et au chant.

C'est peut être effectivement le cas en vrai, mais je pense que l'enregistrement accentue encore plus.

Y a-t-il quelque chose à faire lors de l'enregistrement pour limiter ça ?

Merci !
FranVac
mymy5 a écrit :
Avec ce type d'appareil le seul moyen c'est de trouver son bon emplacement



mymy5 a écrit :
l'ideal serait de tous vous brancher dessus faire les balances et de capter l'enregistrement en sortie de table avec le tascam

trop compliqué pour des débutants,
le résultat sera pire et le temps perdu énorme
Biosmog
Cet enregistreur est vraiment très bien, normalement, il a un filtre low cut: c'est exactement ça que vous devez régler. Pour arriver à mieux avec une table, c'est beaucoup plus de difficultés. Ce ne sera pas les mêmes défauts, mais ce ne sera pas bon non plus. Mais l'avantage de l'enregistreur simple, c'est que la démarche va vous apprendre un paquet de trucs qui vous servirons.

En effet, il faut d'abord commencer par vous régler du mieux que vous pouvez! le son du groupe doit déjà être bon à écouter en direct. N'oubliez pas d'essayer d'orienter, surélever, les amplis. Vous pouvez déplacer des éléments de mobilier (canapé). Bref vous apprenez à vous régler pour avoir un son d'ensemble (et pas seulement seuls, chacun son tour): est-ce que les sons de chacun se complètent bien? C'est vraiment le point principal et le truc intéressant dans la démarche d'enregistrement avec un seul micro stéréo: vous faites le mix "réellement" dans votre local, avec les différents éléments (amplis, mobilier).

Le reste n'est que des petits trucs techniques:

- trouvez (avec les oreilles) l'endroit de la salle où le mix est équilibré.
- trouvez l'emplacement précis avec le dr-5. Essayez différentes orientations des micros, hauteurs ça peut prendre du temps, mais ça peut changer pas mal la tonalité grave/aigu de la prise. Regardez quand même un minimum les réglages et surtout le low cut qui n'est pas là pour rien. Bref : essayez, essayez, essayez jusqu'à que vos soyez satisfaits!


edit: l'emplacement des amplis et de la batterie est fondamental, c'est un domaine un peu compliqué et ça dépend évidemment beaucoup de l'espace à disposition. Une fois, Zepot avait fait quelques schémas sur un topic consacré à l'enregistrement, mais je ne saurais les retrouver. Imaginez qu'il faut que les sons convergent vers un point central: il faut donc disposer les éléments en une sorte d'arc de cercle.
Vous battez pas, je vous aime tous
MonsieurSamson
Merci beaucoup pour vos réponses !
Hum ça va être sacrement compliqué tout ça
Mais on va essayer ! Merci !

En ce moment sur home-studio...