Enregistrements à la basse, comment faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Je me suis ruiné et mes voisins ne me saluent plus. Je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul

Mais sinon oui! c'est pas mal d'avoir un micro, en plus de ta carte son. Mais commence par la carte son, on discutera du micro après

av68 a écrit :
pour les problèmes de phase tu peux aussi inverser la phase tout simplement!

euh non, ça ne résout pas un décalage dû à une prise avec deux micros à moins qu'il soient pile poil à 180°
Avant le numérique, on plaçait les micros en écoutant les effets de phase et parfois on inversait (mais ça sert plutôt pour rétablir des questions de branchement hardware inversés), depuis il y a des plugins pour décaler ou on peut décaler manuellement.
Vous battez pas, je vous aime tous
MusiqueProd
Citation:
Ca servirait donc a pouvoir enregistrer avec le son de mon ampli?


Ce qui fait le son d'un ampli, c'est le mouvement de l'air provoqué par le haut-parleur. Donc, non, tu n'obtiendra pas le son complet de ton ampli, seulement celui de son préamplificateur à lampe. Ça peut parfois donner de meilleur résultat que de se brancher directement dans la carte.

Pour le son complet de ton ampli, ça prend un micro. Si cette option ne t'intéresse pas, consoles-toi, Alan Parson (pour ne citer que celui-là) n'utilise uniquement que le DI pour enregistrer la basse sur les nombreux albums (environ 50) qu'il produit ou enregistre.
Question un peu bête mais question quand même.
Un ampli ca ne fonctionne que en analogue? je veux dire, de quand on joue à quand ca sort il n´y a pas de conversion analogue/digital/analogue?

Le bute d´une carte audio et donc juste de convertir l´analoge en digitale pour que le signal soit travaillable par le programme.

Bon ici il y a une nouvelle carte audio que l´on vient de me conseiller après la Roland (Japonné), la scarlett (britannique)... on me parle maintenant de la Steinberg UR22 qui est un produit allemand, et ca, ca me plaît! même si il font parie du groupe Yamaha et que les composants à l´intérieur son de chez Yamaha... Vous en pensez quoi de celle là? Je suis toujours intéréssé qu´on me sorte des noms de carte audio intéréssente car ca m´évite de chercher parmi 1000 différentes ^^ donc n´ésité pas a me faire des propositions

Merci
xelalex35
Bof bof bof, les DI d'ampli (et en particulier les svt3 ) sont quand même pas géniales géniales!!

une alternative serait en revanche d'utiliser la sortie d ela boucle d'effet pour rentrer dans la carte son. mais la encore c'est une possibilité que tu pourra experimenter en gardant en tête que
- tu n'aura pas miraculeusement le son de ton ampli
- tu pourra obtenir un résultat aussi bien sinon meilleur avec une simulation d'ampli (un logiciel)
- tu va immanquablement récupérer tout un tas de parasites.

simplicité = efficacité.

rien ne t'empêche d'experimenter, mais vraiment si tu veux un truc simple : basse + jack + interface audio

concernant le multi effet.... je suis vraiment pas partisan à la basse. autant à la gratte ca peut être sympa pour découvrir pleins d'effets, mais vu le peu d'effets "fonctionnels" à la basse c'est vraiment pas utile. en gros à la basse tu va avoir quoi.... compression, disto, fuzz, une wah ou un enveloppe filter et c'est à peu pret tout! tous les effets type chorus / réverb / tremolo / delay.... à la basse c'est quand même risqué!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
Bon moi j'ai pris deux fois de suite MOTU, car j'en ai été très content la première fois. Je ne connais pas vraiment les autres. M-audio est assez réputé dans le rapport qualité/prix.

Pour ce qui est de l'analogique/numérique. Le numérique (ou digital), c'est une manière de transmettre et traiter le son "informatiquement". Ce n'est plus des ondes électriques qui représentent analogiquement les ondes accoustiques, mais des codes binaires qui doivent être chiffré et déchiffré par la machine. Il y a donc une conversion qui s'effectue. Tu a des convertisseurs dans tous les appareils informatiques, mais déjà dans un lecteur de CD. Pour entrer du son dans un fichier mp3, wav, il faut le coder. Ton ordinateur sait le faire, mais souvent assez mal et ça prend des ressources systèmes. Donc on utilise des interfaces un peu plus sérieuses. Un autre avantage de ces interfaces est qu'elles ont des câblages et interfaces entrée/sorties plus adaptés pour ce qu'on fait (XLR, alimentation fantôme, jack 3.5, multipiste, etc..).
Un ampli, c'est encore du domaine de l'électrique (à tube) ou de l'électronique (à transistor), mais pas de l'informatique: il n'y a aucun bits qui se balade.

Sinon, un point très important, pas trop en rapport, mais vu ton niveau de connaissance, je pense utile de te le dire. Ne débranche jamais les câbles haut-parleurs de l'ampli pour éviter de faire de bruit, pour les brancher dans une carte son ou je ne sais quoi. L'ampli a besoin de la résistance constituée par le haut-parleur. Si tu enlèves cette résistance, l'ampli grille!

edit:
Xalex35 a écrit: "basse + jack + interface audio" Oui, clair! tu as la chance d'être bassiste et que cette solution marche vraiment très bien pour la basse.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bon ben j´avais répondu, un bon gros message, mais tout à disparu... SOIT!
Je pense que je vais prendre le Steinberg UR22.

http://fr.audiofanzine.com/car(...).html

Je suis en train de l´éplucher vous en pensez quoi? ca peut fonctionner avec mon laptop? Avec reaper? Avec mon ampli? Ma basse?...
Il a un défaut incompréhensible pour moi: "Pas de véritable entrée ligne " ca veut dire quoi au juste?

Merci
Biosmog
Une interface son, c'est strictement parlant un convertisseur AD/DA (pour passer de l'Analogique au Digital et vice versa) comme on a vu plus haut. Mais pour obtenir le bon niveau électrique en entrée, avant d'être transformé, le signal doit être préamplifié. Beaucoup de cartes sont des combos convertisseur-préampli. Mais le préampli donne une couleur caractéristique au son. Certains utilisent des préamplis séparés, par exempe les fameux neve. C'est surtout pour donner des couleurs, par exemple "analogiques" bien chaude, pour avoir une qualité d'aigu doux ou amplifier fortement un son (prise avec un micro peu sensible) sans le déformer (plus tu amplifies plus tu déformes). En général, ça se remarque surtout et ça a un véritable intérêt pour des prises stratégiques, comme la voix, un instrument à vent, une guitare acoustique, ou sur un mastering (repasser dans un préampli le tout peut lisser le rendu agréablement). Le préampli de cette carte ne doit pas être du tout haut de gamme, mais il est certainement très neutre. Ils disent que tu ne peux pas le débrayer (il donnera toujours sa couleur). Si tu enregistres pratiquement que de la basse, c'est tout à fait suffisant.
Vous battez pas, je vous aime tous
zoemix
Vince, pour faire simple :
- fixe-toi un budget JUSTE pour la carte-son (oui, oui, c'est le bidule audio-numérique, mais y a que toi ici qui l'appelles comme ça ! )
- choisis un nombre d'entrées et leur format : vraisemblablement, UNE entrée en jack 6,35 et UNE sortie usb te suffisent pour ce que tu veux faire.
- regarde ce qui se fait avec ces paramètres : tu verras que c'est à peu près toujours la même chose.
- quand tu auras isolé deux (allez, trois) modèles, reviens nous voir.

:wink


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix: Ce soir je vais commander le Steinberg UR22. Mais j´ésite quand même encore entre celui là et le Roland UA22. Voilà tu peux maintenant me dire ce que tu en penses ^^

Merci
Alors voilà, j´aimerais bien prendre un pack avec mon Steinberg UR22 et j´ésite entre deux car je ne sais pas si les Softwares qui sont livrés avec sont vraiment utile ou remplacable pas d´autre Software gratuit, qui pourait donc faire le même travail.

Dans ces Software il y a "EZ Drummer Lite OEM" et "EZ Mix 2 OEM"

Voici les 2 pack:

http://www.musicstore.de/de_DE(...)5-000

et

http://www.thomann.de/de/stein(...)e.htm

ou peut être que ces deux softwares sont remplacable ou même téléchargable gratuitement?
Celui avec la Drum serait bien pour moi comme ca je serait jouer sur une partie batterie que j aurais fait si j´ai bien compris l utilité du Software. Apres l autre Software je sais pas à quoi il sert...
Biosmog
Ezdrumer est un bon soft de batterie, je ne sais pas ce que contient la version lite... c'est plutôt ça le problème. Arrête de te prendre la tête, car de toute façon, ce que l'on peut t'offrir, ce sera de toute façon de la graille (un casque à 20 euros, c'est tout ça de pris tu diras, mais bon, n'importe quel casque, écouteur est aussi bon, si ce n'est mieux...) Concentre-toi sur le hardware, du simple, de qualité. Tout le reste sera remplacé à très court terme, crois-moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Voilà! mission accomplie.
Je me suis pris la Steinberg UR22 avec le Software EZ Drummer Lite OEM et EZ Mix 2 OEM, le tout pour 124euros.

Je vous remercie tous pour le temps que vous m´avez accordé
zoemix
bon, maintenant, yapuka potasser et te faire plaiz' !


Citation:
Je vous remercie tous pour le temps que vous m'avez accordé

ça mange pas de pain, mais c'est bien de le dire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...