Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Futur "Home-studiste" débutant

Djibs35
Mon but, serait de pouvoir m'enregistrer (uniquement guitare électrique) tout en gardant mon équipement actuel. En gros le principe est supra-simple mais demande confirmation sur les branchements...

A l'heure actuelle je branche ma guitare dans mon pedalboard (sans amp), qui comprends entre autre un pré-amp Two Notes Le Clean et un Two Notes CAB, relié à une mixette (Mackie 402VLZ4, le pré-amp en xlr), me permettant d'avoir mon casque de branché dessus (+ mon pc pour possibilité de jouer sur un backing track). Cette configuration me permet de jouer en silence et me sied à ravir, mais j'aimerais passer une étape.

J'envisage d'acquérir une Focusrite Scarlett Solo mais la question que je me pose, c'est que si je ne touche rien à ma conf' actuelle, si j'utilise la sortie jack du pré-amp pour filer dans la carte son, est-ce que je peux utiliser les sorties rca de la Focusrite pour faire rentrer dans la mixette dans la tranche "tape in" ? Ce qui me permettrait, sans rien avoir à débrancher, de pouvoir soit m'enregistrer et d'avoir le retour casque à la mixette, ou juste jouer au casque sans être obligé d'avoir le pc branché (comme aujourd'hui). Est-ce que je me plante dans ma reflexion ?

J'ai essayé d'être clair, mais je peux vous éclaircir d'avantage au besoin Merci d'avance !
ludo7620
Tu seras obligé d'avoir le pc d'allumer, comme la Scarlett est alimenté en usb, elle ne s'allume que si le pc en marche
Djibs35
ludo7620 a écrit :
Tu seras obligé d'avoir le pc d'allumer, comme la Scarlett est alimenté en usb, elle ne s'allume que si le pc en marche


Oui bien évidemment

Mais est-ce que je pourrais garder mon chaînage actuel, guitare > pedalboard > mixette (xlr) > casque et avoir un chaînage parallèle, guitare > pedalboard > carte son (jack) > mixette (rca) > casque ? Sans n'avoir rien à débrancher, juste en réglant les niveaux sur la mixette + allumer ou non le pc.

En gros faire dans les 2 cas le monitoring casque branché sur la mixette...
Dahl
  • #4
  • Publié par
    Dahl
    le 25 Sep 17, 14:55
Pas besoin de te servir de la mixette, vu que la carte son a une sortie casque ^^

Un branchement à une mixette peut cependant être intéressant si jamais tu investis plus tard dans une paire d'enceintes, afin de pouvoir écouter tes enregistrements avec une égalisation (et ainsi avoir un aperçu de ce que ça donnerait sur un système audio lambda).
Djibs35
Dahl a écrit :
Pas besoin de te servir de la mixette, vu que la carte son a une sortie casque ^^

Un branchement à une mixette peut cependant être intéressant si jamais tu investis plus tard dans une paire d'enceintes, afin de pouvoir écouter tes enregistrements avec une égalisation (et ainsi avoir un aperçu de ce que ça donnerait sur un système audio lambda).


Justement ce serait idéalement la suite Investir plus tard dans des enceintes de monitoring à plug sur ma mixette pour centraliser les sorties.

En gros j'aimerais conserver ma mixette pour avoir de brancher aujourd'hui mon casque, et demain des enceintes de monitoring tout en pouvant soit "juste" jouer sur un backtrack soit enregistrer et monitorer.

Si je me trompe pas, avec simplement ça https://www.thomann.de/fr/cord(...)c.htm relié à la sortie de la carte son, qui irait rentrer dans le tape in de ma mixette je serais bon ?
Dahl
  • #6
  • Publié par
    Dahl
    le 26 Sep 17, 16:09
Ca fonctionnera, oui.

Que branches-tu dans les entrées lignes ?
Elles ont l'avantage d'être plus "polyvalentes" et d'accepter bien plus de "styles" de signaux.
Alors que le Tape in est normalisé et sans gain réglable.
Djibs35
Dahl a écrit :
Ca fonctionnera, oui.

Que branches-tu dans les entrées lignes ?
Elles ont l'avantage d'être plus "polyvalentes" et d'accepter bien plus de "styles" de signaux.
Alors que le Tape in est normalisé et sans gain réglable.


Dans la tranche 1, le xlr de mon pedalboard, et dans la tranche main in, la sortie casque du pc pour backing track.
Dahl
  • #8
  • Publié par
    Dahl
    le 26 Sep 17, 17:13
Ok ^^

Alors le plus simple, et afin de bénéficier d'une bonne gestion des différents volumes, serait de:

- Configurer ta carte son externe comme carte son principale dans l'ordi (sur pc: clic droit sur le haut parleur près de l'horloge, périphérique de lecture, et tu mets par défaut ta carte son externe)

- Brancher ton pédalier dans une des entrées de la carte son.

- Brancher les deux sorties principales de la carte son dans les deux entrées ayant un gain réglable de ta mixette.

Une fois tout câblé, une petite balance à faire entre le volume guitare et les backing tracks...et tu n'as plus rien du tout à recâbler

Une fois les monitors achetés, tu câbles les sorties Main de la carte son aux entrées des enceintes...et voilà.
Djibs35
Dahl a écrit :

- Configurer ta carte son externe comme carte son principale dans l'ordi (sur pc: clic droit sur le haut parleur près de l'horloge, périphérique de lecture, et tu mets par défaut ta carte son externe)

Donc ça c'est possible, c'est cool

Dahl a écrit :

- Brancher ton pédalier dans une des entrées de la carte son.

D'acc, direct en jack dans l'input guitar

Dahl a écrit :

- Brancher les deux sorties principales de la carte son dans les deux entrées ayant un gain réglable de ta mixette.

Via un adaptateur 2 RCA vers 1 jack ? ou 1 RCA vers une tranche ?

Dahl a écrit :

Une fois tout câblé, une petite balance à faire entre le volume guitare et les backing tracks...et tu n'as plus rien du tout à recâbler


Là par contre je vois pas comment je pourrais faire la balance entre guitar et BT sur la mixette vue que le signal viendrait direct de la carte son...

Dahl a écrit :

Une fois les monitors achetés, tu câbles les sorties Main de la carte son aux entrées des enceintes...et voilà.

Oueh ça c'était clair dans ma tête, utiliser le main out de ma mixette pour sortir sur les enceintes, tout en conservant la possibilité de monitorer au casque
Dahl
  • #10
  • Publié par
    Dahl
    le 27 Sep 17, 14:59
Djibs35 a écrit :

Dahl a écrit :

- Brancher les deux sorties principales de la carte son dans les deux entrées ayant un gain réglable de ta mixette.

Via un adaptateur 2 RCA vers 1 jack ? ou 1 RCA vers une tranche ?


Un côté par canal, oui.

Djibs35 a écrit :

Dahl a écrit :

Une fois tout câblé, une petite balance à faire entre le volume guitare et les backing tracks...et tu n'as plus rien du tout à recâbler


Là par contre je vois pas comment je pourrais faire la balance entre guitar et BT sur la mixette vue que le signal viendrait direct de la carte son...


En gérant direct le volume des backing via le logiciel qui sert à les lire ^^

En ce moment sur home-studio...