FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
Oui il y a pas mal de sons qui font très synthé quand il joue avec le filtre par exemple. Mon moog n'ayant pas d'arpegiateur ça pourrait être un complément sympa par contre.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
SämO
Je viens d'écouter un quelques trucs fait avec un MicroBrute, c'est très sympa et pas excessif comme prix...pour débuter dans cet univers synthétique
fab38
SämO a écrit :
Je viens d'écouter un quelques trucs fait avec un MicroBrute, c'est très sympa et pas excessif comme prix...pour débuter dans cet univers synthétique


Yep. Par contre, si tu n'as jamais abordé un peu la théorie du synthé analogique (comme moi avant de l'avoir), et bien il faut y passer un peu de temps pour obtenir les trucs que as en tête
willem
Ouais c'est clair, moi j'en m'y suis mis y a bientôt un an. Je galère parfois encore un peu avec le Sub phatty mais j'ai compris le principe.
En fait je trouve jamais un son que j'ai en tête, c'est en bidouillant que je trouve un son cool qui m'inspire
J'ai pris le Moog car je voulais des présets mais les Arturia sont vraiment top pour le prix (et j'ai testé toute la concurrence en allant en boutique) (j'avais mis un ressenti sur un topic par ici, je peux le retrouver s'il faut).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
SämO
Oui je veux bien le lien du topic car ça me tente cet univers !

Je n'y connais absolument rien en revanche !!!
SämO
Je change complètement de sujet mais certains d'entre-vous ont-ils testé ou été tenté ( ) par les produits de Dawner Prince Electronics ?

Pour ma part, c'est le Boonar Multi-Head Drum Echo qui me tentait en complément mon El Cap' !
willem
SämO a écrit :
Je change complètement de sujet mais certains d'entre-vous ont-ils testé ou été tenté ( ) par les produits de Dawner Prince Electronics ?

Pour ma part, c'est le Boonar Multi-Head Drum Echo qui me tentait en complément mon El Cap' !


Toi t'as du voir celle qui vient de passer sur Facebook?

willem a écrit :
Pour les intéressés par les synthés, ma petite review de petit guitariste:

Cet aprèm j'ai passé 2h sur Lille à tester du synthé analog. J'ai pu essayer tout ce que je voulais et même plus!

Dans l'ordre:

Korg MS-20 reissue
Moog Sub Phatty
Korg Miniloge
Moog Sub 37
DSI Mopho x4
DSI Prophet 8 (j'aurai aussi pu me plugger dans le 6)
Arturia Minibrute
Moog Mother 32

Alors voilà ce qu'il en résulte: 2 coups de coeur -> Sub Phatty et Minibrute

Les déceptions:

Korg MS-20 reissue
Qu'est-ce que c'est que cette finition de merde? Désolé du mot mais j'avais peur de prendre les potards dans la main de peur d'en casser un. Je parle même pas des molettes en plastique super fin qui vont casser en moins de 2 minutes. Le clavier est pas top non plus mais ils ont fait une mini reissue, avec un prix "mini" (c'est vite dit) avec une qualité mini.
Reste les sons. C'est quand même pas mal; y a pas mal de possibilités (j'imagine encore plus avec les patchs) mais je l'ai trouvé très noisy.

Korg Minilogue
Ce qui était cool à Star's Music c'est qu'ils avaient un en essai (avec possibilité de le précommander). J'étais assez déçu. J'ai fait tourner une bonne vingtaine de presets, après avoir joué le Sub Phatty bah bof. Alors oui, y a le mode poly, y a un séquenceur super bien foutu etc... Mais j'ai détesté le clavier, Je préfère encore le clavier mon iRig keys. J'ai pas aimé le touché des potards non plus, pas agréable à manipuler (ça se change mais y en a un paquet quand même). Et les sons, bah bof; enfin c'était surtout les presets mais même en cafouillant j'ai pas kiffé.

DSI Mopho x4
J'ai fait tourné une 20aine de presets. J'ai eu un gros soucis avec l'interface après avoir joué le Phatty qui m'avait mis tout de suite à l'aise. Comme le Minilogue, beaucoup de possibilité mais j'ai fait que vite fait le tour sans avoir été convaincu.

La surprise

Arturia Minibrute
wahou; celui là m'a fait de l'effet pour son prix. Vraiment bien. Lui manque juste des presets. L'arpeggiateur est cool, j'ai bien aimé le vibrato et l'aftertouch personnalisable. Moyennement fan des sliders bien que c'est plus rapide à visualiser (important pour l'ADSR mais pas indispensable pour le mix des oscillateurs par exemple); je trouve ça moins agréable à manipuler (affaire de goût).

[s]Les hors-budget[/s]

Moog Sub 37
Clairement, c'est celui que j'achèterai si j'avais les moyens. Il est énorme, je l'avais déjà essayé; j'avais adoré. Il est du coup quand même beaucoup plus complexe et demanderait un temps d'apprentissage plus grand que le Phatty car plus de possibilités mais l'ergonomie est très bonne.

DSI Prophet 8
Testé que quelques presets, juste par curiosité. C'est une belle usine à gaz. J'ai pas assez passé de temps dessus et j'en avais pas forcément envie non plus, j'ai vraiment plus de mal avec l'ergonomie des DSI.

Le gagnant

Moog Sub Phatty
Je partais quand même avec lui en tête avant de partir, pas à 100% objectif. Mais miam miam, j'ai kiffé. Alors oui, 2 octaves c'est court mais ça m'a pas perturbé mais surtout, c'est un clavier de très bonne qualité (voir ci-dessus); pas d'arpeggiateur (mais une espèce d'artefact avec le LFO qui fait arp-like) mais c'est un problème qui pourra être solutionné. Quel son! Les presets étaient tous bons (sauf les 2 derniers qui étaient des blips et des blops). Ce qui est génial sur ce synthé c'est le "pannel". J'ai pris un vrai plaisir à lancer un preset, tourner les boutons et voir ce qui se passe. c'est très instructif et formateur (pour quelqu'un qui veut découvrir la synthèse), tout tombe sous la main, bonne résistance des potards. Au touché l'énorme bouton pour le cutoff est super bien pensé et il est placé au bon endroit (à côté j'ai du le chercher sur le minibrute). Sympa de modifier un preset en cafouillant les réglages et revenir sur les réglages sauvegardés. 16 emplacements devraient être suffisants; ça ira très vite pour aller les chercher (pas de sous menu). Voilà, il partait avec une longueur d'avance dans ma tête mais là c'est une confirmation; c'est le synthé qu'il me faut et qui est parfait pour débuter (et même plus) sans se perdre dans de la programmation.

Voilà, ce n'est pas de l'essai de professionnel. Juste un guitariste, fan de ce genre de sons qui n'y connais pas grand chose et qui y est allé au feeling mais ça a bien confirmé mon envie de me plonger dedans!!!


Juste pour dire qu'en début de semaine, là où j'ai pu essayer la plupart de ces beautés, j'ai pu mettre les doigts sur un Model D. Et wow c'est ample... et les potards un vrai régal à manipuler. Bon par contre, ça coûte un rein et la moitié d'un foie.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jaxapi
et bein moi ayé je suis sur la liste d'attente pour ça !



oui je sais c'est débile de vous dire ça là comme ça ... mais ça fait du bien
SämO
Merci Willem pour ces précisions sur les Synth Analog, ton article est parfait pour un néophyte comme moi !

Comme ça et sans essayer, je pencherai comme toi pour le Moog, juste parceque c'est Moog quoi !

Mais il est peut être plus judicieux (et plus raisonnable pour un premier essai) de se trouner vers le MicroBrute...

Enfin, je n'ai rien lu sur FB concernant le Boonar Dawner Prince car je n'ai pas de page FB et que je ne consulte donc jamais FB.

Tu pourrais me donner le lien ?

Merci Willem !

N.B. : Le Model D est magnifique, une oeuvre d'art qui serait si bien dans mon salon, en plus les bois serait raccord avec le parquet
willem
C'est sur pédale d'effets d'occasion - zikteam, je peux pas donner de lien, enfin via l'app j'ai pas. Mais il a déjà eu plusieurs MP dépêche.

Si tu veux pas jouer de synth en groupe, commencer avec un micro/minibrute est top pour débuter dans la synthèse.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
SämO
willem a écrit :
C'est sur pédale d'effets d'occasion - zikteam, je peux pas donner de lien, enfin via l'app j'ai pas. Mais il a déjà eu plusieurs MP dépêche.

Si tu veux pas jouer de synth en groupe, commencer avec un micro/minibrute est top pour débuter dans la synthèse.


Je suis un ignare, je ne trouve ni le site, ni l'annonce...

Aurais tu souvenir de la fourchette de prix ?

N.B : Je pense franchir le pas vers un Micro/Mini, car c'est effectivement juste pour découvrir l'instrument chez moi, appréhender l'univers du Synth Analog...
MAX339
fais gaffe, ça coute vite cher une fois qu'on tombe dedans En quelque mois j'ai eu un DSI Mopho avec le module Tetra, un Nord Lead 3 et un Minitaur

Finalement je suis revenu à du soft et j'ai pris un MPK261

Tu fais chier, j'ai envie du moog maintenant
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...