[HELP] Enregistrement guitar SM57 > LINE6 UX 2

Forum Line 6
Forum
Barney Gumble
Salut,

J’essaie actuellement d'enregistrer mes guitares électrique avec un SM57 devant la gamelle le tout branché a un LINE 6 TONEPORT UX2 en carte son, le tout sur cubase 5.

Mon souci c'est que les presets du UX2 pour tout ce qui concerne les prises micro son principalement dédié a de la prise micro pour le chant et non de la prise d'instrument.

Alors je pose la question a ceux qui on déjà tenté le coup, comment avez vous fait ?? Il y a t'il un préset que vous me conseillez plus qu'un autre ou vous avez une autre astuce avec le UX2 ??

J'attends vos réponses, thanx !!
* Ghost Dog *
Salut,
Tu parles de presets de Gearbox, c'est bien ça ?
Je te conseille de pas l'utiliser, et d'enregistrer le son de ton micro sans rien d'autre.
Barney Gumble
Hello Ghost dog,

Yes c'est ca, les presets de la Gearbox.

Tu les desactives donc, enfaite tu choisi "no amps" c'est ca ??
dhaiphi
Barney Gumble a écrit :
Tu les desactives donc, enfaite tu choisi "no amps" c'est ca ??

No amps, no effects, rien du tout.
Tu appliqueras des traitements audio par la suite tout en conservant ton enregistrement original.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Barney Gumble
dhaiphi a écrit :
Barney Gumble a écrit :
Tu les desactives donc, enfaite tu choisi "no amps" c'est ca ??

No amps, no effects, rien du tout.
Tu appliqueras des traitements audio par la suite tout en conservant ton enregistrement original.


Hello,

Ouais bah j'ai essayé et le son est tout petit, aucune présente, tout faible aucune patate ... Enfin j’exagère, mais c'est claire qu'a coté d'un enregistrement avec certain preset le son y perd beaucoup ...

J'imagine surtout qu'il me faudrait une carte son plus adapté a ce type de prises
blackGhost
Hello,

Essaie surtout plusieurs placements du micro. Comment le places-tu par rapport au haut parleur ?
Barney Gumble
j'ai essayé tout droit bien au centre, un peu plus sur le coté droit, micro proche ou micro a 3cm du HP, bon ...
blackGhost
Pourrais-tu poster des samples ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
* Ghost Dog *
On parle bien de présets de préamps micro ?
Normalement la différence doit être assez subtile, en tout cas ça doit pas être le jour et la nuit, ni transformer une prise "toute petite" en prise ultime.
Je ne suis pas utilisateur des cartes sons Line6 ni de Gearbox / PodFarm, mais je pense que la différence que tu entends viens du fait que certains presets doivent peut être sortir plus fort que ton son original.
Pense bien à comparer à volume égal, pour éviter tout effet psycho-acoustique qui te fera croire que celui qui sonne le plus fort est le mieux.

Pour le reste oui, travaille le placement du micro.
Ton matos devrait te permettre de faire des choses plus que correctes, pour le reste c'est à toi de bosser
Barney Gumble
Hello,

Oui oui je parle bien des presets de micro qui ne sont prévu que pour de la prise micro chant et en aucun cas pour de la prise de son instrument ...

Voici quelques samples a l'arrache désole... Mais a la base je fessait des test pour moi pas pour publié mais a la demande de blackGhost je vous envois ça

Matos pour se test :
- Gibson SG, micro EMG 81
- Combo peavey studio pro 112
- SM57
- Line 6 UX 2

Test 1 :
Micro un tout petit peu plus sur la droite, preset Classic vocal front
http://soundcloud.com/jay-dez/(...)6-ux2

Test 2 :
micro au centre, preset Modern
http://soundcloud.com/jay-dez/(...)6-ux2

Test 3 :
Micro meme endroit juste un peu plus reculé je crois, la j'utilise un preset perso.
http://soundcloud.com/jay-dez/(...)6-ux2

Voila en gros si mes souvenir sont bon


Hell_Rider
je peux pas écouter là mais n'utilise aucun preset !!! le gear box je trouve ça vraiment dommage qu'on puisse pas s'en passer ! essaie juste de bien régler ton niveau d'entrée et le placement du micro... attention le SM57, il faut taper dedans un minimum si tu veux en sortir un niveau correct pour pas trop avoir besoin de gain derrière.
AnasA.
perso je trouve que ça sonne bien. Après les plus connaisseurs te diront que ça manque de je ne sais quoi, etc...

@Hell: Erreur, on peut tout à fait s'en passer du Gearbox.
Official Laboga Artist
Hell_Rider
ha bon? à l'époque où j'avais mon UX2 (il y a 4 ans) on ne pouvait pas...et ça me gonflait bien.. tant mieux si ça a évolué ^^

Après je dis pas qu'il manque quoi que ce soit, je peux pas écouter là.. j'en reviens juste à sa première demande qui est de préparer le boulot pour le passage en studio pro, et un truc comme ça, ça se fait pas avec une UX2 ! d'un autre coté j'ai un pote qui fait des trucs de fou avec son M-Audio delta (40€ d'occaz), reaper et presque que des soft gratuit et tout à la maison.. et franchement pour écouter sur un lecteur mp3 ou dans la voiture bin c'est très bien pour écouter de la musique certains se contenteront d'une station d'accueil pour ipod là où d'autres se feront des enceintes sur mesure coulées dans du béton le tout dans une salle digne d'un auditorium.. faut juste savoir ce qu'on veut faire.
AnasA.
Oui, sur Cubase par exemple il faut juste activer le monitoring et t'as le son pur et net.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi pour le reste. moi j'ai fait réampé les grattes de mes 2 cds dans un studio pro, et ça le fait bien.
Le 1er album, c'était chez le guitariste de Before The Dawn (Nuclear Blast) et Travis Montgomery de Threat Signal (sur son axe fx) et le 2ème direct au studio aux states (Second Story Studio). Tout ça avec une simple ux1. comme quoi....

PS: et c'est dans une optique pro, mes morceaux sont diffusés à la radio et jusqu'à maintenant aucune remarque négative sur la prod...
Official Laboga Artist
blackGhost
Gearbox te permet de simuler un préampli micro. Rien ne t'empêche donc d'utiliser un de ces presets si tu trouves que ça sonne bien. Ils ne sont pas forcément réservés à la voix. Par contre j'aurais bien aimé entendre un enregistrement sans preset du tout pour voir ce que tu reproches au son sans preset exacement.

Une question bête, y a-t-il de la basse sur ton extrait ? Je n'ai pas l'air d'en entendre (ou est-elle couverte ?). Le mixage est important pour obtenir le "gros son".
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album

En ce moment sur home-studio et Line 6...