Humaniser une batterie MIDI ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
Je retente de nouveau sous mon cubase sx3 moi
Official Laboga Artist
Bonjour à tous !

Je remonte un peu ce topic, car j'ai acquis Cubase 10 Pro dernièrement grâce à la promo anniversaire, et je recherche le tuto sur l'éditeur logique fait par * Ghost Dog* à l'époque pour humaniser une batterie Midi...

Le lien html n'étant plus valide, de même que les captures d'écrans sur les pages ce topic, quelqu'un aurait t'il sauvegardé ce tuto et si oui pourrait-il le partager ?

Ca m'aiderait beaucoup !

Un grand merci d'avance

A+
* Ghost Dog *
Salut Sixxtus,
Malheureusement je ne retrouve plus le tuto, j'ai tout supprimé il y a un moment.

Si ça peut t'aider et que tu comprends l'anglais, Steinberg font de très bonnes vidéos qui expliquent en détail les fonctionnalités de Cubase, il y en a une entre autres sur l'éditeur logique :


Ou encore celle ci :


Perso aujourd'hui, j'utilise uniquement le plugin "MIDI Modifiers", pour humaniser le placement (entre 0 et 4-8 suivant les styles).
Super, merci pour ta réponse * Ghost Dog * !

Pas de soucis, vu le délai je me doutais bien que ça aurait été chaud de retrouver ça, je vais me débrouiller avec les vidéos Steinberg, l'anglais n'est pas un soucis, merci pour les liens !

Je débute vraiment dans le domaine, mais Cubase 10 Pro à l'air vraiment sympa et puissant (j'avais la version 8 AI auparavant, offerte avec ma carte son, et on sent bien la différence).

Le but étant d'humaniser des drums midi que j'exporte depuis un fichier Guitar Pro, de les corriger aussi parfois, pour me permettre d'avoir un backing track afin enregistrer mes pistes de guitare par dessus. Pas évident, mais je progresse tous les jours !

Encore merci !
* Ghost Dog *
Dans ce cas, n'hésites pas à fouiller la chaine youtube de Steinberg/Cubase, notamment les tutos de Greg Ondo qui sont vraiment très complets.

Concernant l'humanisation, ce que j'expliquais dans mon vieux tuto et ce dont on parle là (faire très légèrement bouger le placement pour donner un côté plus humain et éviter que toutes les notes soient parfaitement alignées), je dirais que ça reste subtil et que c'est de l'ordre de la finition.

Il y a tout un travail à faire en amont sur la programmation (le "jeu" en lui même), les accents sur le temps, les vélocités...etc. Ça aide beaucoup de regarder un vrai batteur jouer, et repérer les accents, la frappe, suivant les situations.

Cette vidéo est excellente en ce qui concerne les bases (pas trouvé de version youtube par contre...) :
https://www.facebook.com/watch(...)85672

Tu recrée ensuite toutes ces nuances via les vélocités dans ta programmation, ça fait une énorme différence.

Ce que je veux dire, c'est que tu n'auras pas de résultat très "humain" en envoyant un MIDI exporté de Guitar Pro (où toutes les vélocités sont à la même valeur il me semble) dans un VSTi de batterie, aussi bon soit-il, il va falloir mettre les mains dans le MIDI en détail via l’éditeur de rythme, ça prend un certain temps.

Puis à la fin, tu peux "randomiser" les positions pour détacher un peu les coups entre eux et éviter que tout soit parfaitement sur la grille.

Tu utilises quel VSTi de batterie et tu joues quel style ?
Merci pour ta réponse * Ghost Dog * !

J'ai réalisé récemment, (hier soir pour être précis et après avoir vu cette vidéo ) qu'en effet, il ne fallait pas compter uniquement sur les modulations aléatoires que peuvent réaliser automatiquement Cubase pour rendre réaliste une partie de batterie Midi au niveau vélocité ou quantisation...

Les descentes de toms (2 frappes par tom) faites par vrai un batteur font que la seconde frappe est moins forte que la première, cela s'entend assez facilement quand on écoute un morceau.

Je travaille actuellement sur Deuce de Kiss (un morceau que je maitrise à la guitare), et sur cette piste de batterie assez simple, il y a pas mal de descente de toms...

J'ai déjà modifié la vélocité générale (qui est comme tu le dis de la même valeur quel que soit le tom/cymbale), ainsi que la quantisation comme indiqué dans la vidéo, mais cela ne fait réellement pas de miracle sur une piste de batterie exportée depuis Guitar Pro...

J'ai l'impression qu'il faut vraiment "rentrer dans le tas", analyser chaque partie, et retravailler "à la main" celles qui comportent le plus de groove (les fills si je ne dis pas de bêtises )

De cette manière et après une bonne heure de travail sur 30 secondes de piste (oui, je débute !), je suis arrivé à un résultat pas trop dégueu à mon avis . Du moins bien meilleur que l'export Midi d'origine.

C'est du boulot, mais avec le temps ça viendra j'en suis sûr !

J'utilise EZ Drummer 2 dans Cubase, avec quelques EZX que j'ai acheté, c'est déjà pas mal de temps à passer pour trouver la bonne caisse claire, les bonnes cymbales qui correspondent le mieux au son du morceau que je travaille.

Merci pour tes avis et conseils, c'est pas mal de boulot, mais c'est assez prenant au final quand on voit les résultats que l'on peut obtenir.
djabthrash
@sixxtus : fais du air drumming de chaque partie et tu réaliseras ce qu'il se passe dans la réalité, et tu pourras traduire ça dans ta progra midi
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@sixxtus : cool !
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...