Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Injecter Backtrack en live.Idées?Pieges?

X Dino X
On est en train de préparer un set d'a peu prés une heure avec un de mes groupes, et on voudrait y inserer des backtrack (pour choeurs, petit samples d'ambiances etc...)

J'ai qqs potes qui avaient monté des show comme ça, et a chaque fois ca leur a apporté les 7 plaies d'Egyptes...Ducoup je préfere planifier le truc à l'avance et profiter de l'experience de certains ici!

_Je cherche des suggestions quant au lecteur a choisir (Laptop+cubase?Simple Ipod?)

_Quant au niveau de sorti du backtrack pour la table de façade (niveau Mix, niveau PreMaster?)

_Mono,Stereo?Multipiste?

_Les galeres a éviter? (deja me viennent a l'esprit les surchauffe de laptop et autres cadeaux-bonus Windows...)

J'ai vu un groupe l'autre jour qui faisait ca TRES simplement (Batteur Ipod -->Table-->Piste gauche Inear Batteur pour un click/piste droite Facade avec le backtrack).Ducoup c'est Mono...J'étudie ça , mais je suis vraiment curieux de savoir comment VOUS faites!!

Merci merci.
madchap
X Dino X a écrit :

_Les galeres a éviter? (deja me viennent a l'esprit les surchauffe de laptop et autres cadeaux-bonus Windows...)



jai passe de nombreuses nuits a jouer de la zik electronique sur des laptops et je n'ai jamais eu de probleme (ou tres rarement et ca n'avait rien a voir avec le laptop..beer inside!)...alors si t'as un laptop de bonne qualite et que tu es un utilisateur avec un minimum d'experience en informatique (et de bon sens aussi)...ca ne me parait pas etre un vrai probleme.

c'est quelqu'un qui va déclencher les samples au bon moment? ou vous jouer avec une "piste" en background..sinon un simple sampleur hardware/pc (=kontakt) avec un clavier maitre devrait suffire non?

cubase est parfois un peu capricieux..pour du live, reason, ableton live ou fruity loops sont qd meme mieux je pense

pour le reste, je ne me risquerais pas a et conseiller et a défier les 7 plaies d'Egypte!
The Trout
Je ferais plus confiance à un ipad/pod qu'à un pc/mac. Ça me parait plus stable en situation live. Ce genre de bestiole se fout totalement de prendre de bonnes grosses basses dans la tronche et ça ne chauffe pas trop.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des pc et mac planter sur scène. Perso en groupe, je ne fais confiance qu'à un sampler hardware.
En ce qui concerne le niveau à envoyer dans la console: à fond ou quasi.
Si tu tournes sans ton propre ingé, le mieux à mon avis est d'envoyer le signal le plus puissant et le plus propre possible.
Plus tu lui macheras le travail moins il sera susceptible de sortir du caca devant.

Quant au mono/stereo ça dépend du type de samples, du matos (s'il faut un clic pour le batteur et qu'il ne reste qu'une sortie c'est vite vu) mais aussi du système de diffusion, de la salle... De l'ingé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
xelalex35
alors déja, ca coule peut être de source, mais dans tous les cas il faut un bon système de retour lancer des samples si tu ne les entend pas, c'est le meilleur moyen de foutre le bordel!!

ensuite a moins que les samples ne soient rythmés (percus ou autres, ca veut dire clic obligatoire au moins pour le batteur et même (c'est mieux) pour les autres aussi. ca veut dire aussi que vous êtes capables de jouer tous sur le clic et de ne pas vous bouffer un temps ou deux dans les dents parce que les samples ne vont pas se recaller tout seul!!
au niveau config, j'aurai tendance à partir sur un sampleur type spd sx que le batteur déclenche d'un coup de baguette. peu encombrant et simple à mettre en oeuvre pour le sondier !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
X Dino X
xelalex35 a écrit :
alors déja, ca coule peut être de source, mais dans tous les cas il faut un bon système de retour lancer des samples si tu ne les entend pas, c'est le meilleur moyen de foutre le bordel!!

ensuite a moins que les samples ne soient rythmés (percus ou autres, ca veut dire clic obligatoire au moins pour le batteur et même (c'est mieux) pour les autres aussi. ca veut dire aussi que vous êtes capables de jouer tous sur le clic et de ne pas vous bouffer un temps ou deux dans les dents parce que les samples ne vont pas se recaller tout seul!!
au niveau config, j'aurai tendance à partir sur un sampleur type spd sx que le batteur déclenche d'un coup de baguette. peu encombrant et simple à mettre en oeuvre pour le sondier !


C'est gentil de t'inquiéter! M'enfin si on etait pas capable de jouer au clic, je pense qu' on aurait meme pas ce genre d'idée...Mais ta premiere remarque m'inspire une précision:

Le but de la demarche est d'homogeniser nos futures prestations et d'etre, grace aux backtracks, moins tributaires des conditions des futures salles de concert (Matos, accoustique etc...).Donc en ce qui concerne les retours...a part le Batteur qui aura des in-ear, on se retrouvera avec les
3,4 wedge que proposent les petites salles, classique quoi...

Pour etre parfaitement précis, il ne s'agit PAS de samples à declencher ponctuellement, mais bien de Backtracks complets de toute une chanson ou interviendront divers evenements (choeurs, subs, pistes guitares ponctuelles etc...).

Et effectivement comme on sait jamais sur quoi on tombe niveau sono... je trouvais l'idée de l'ipod séduisante parce que très simple!

Parceque voila pour ce qui est du laptop, 2 posts et 2 avis contraires!!!
Effectivement mes potes qui galleraient avaient quasiment tous cubase, donc autant avec Reason ou Fruity, ca se passerait mieux.

Je ne connais pas grand chose aux samplers hardware donc d'autant moins le Spd Sx, mais il enverrait quoi au juste dans la console? Des pistes, mono ou stereo j'imagine. Mais serait il capable d'envoyer une piste stereo avec un clic synchronisé , mais assignable uniquement dans UN des retours? finalement c'est 3 pistes quoi, L,R et Clic...
The Trout
xelalex35 a écrit :
alors déja, ca coule peut être de source, mais dans tous les cas il faut un bon système de retour lancer des samples si tu ne les entend pas, c'est le meilleur moyen de foutre le bordel!!

ensuite a moins que les samples ne soient rythmés (percus ou autres, ca veut dire clic obligatoire au moins pour le batteur et même (c'est mieux) pour les autres aussi. ca veut dire aussi que vous êtes capables de jouer tous sur le clic et de ne pas vous bouffer un temps ou deux dans les dents parce que les samples ne vont pas se recaller tout seul!!
au niveau config, j'aurai tendance à partir sur un sampleur type spd sx que le batteur déclenche d'un coup de baguette. peu encombrant et simple à mettre en oeuvre pour le sondier !


Euh non c'est pas mieux du tout, ça être le bordel total rythmiquement si tout le monde joue sur le clic, mieux vaut UN gars au clic et les autres qui jouent sur lui.

Plus le fait que c'est quasi impossible à gérer à part si tout le monde est en ear, ce qui, convenons-en défonce pas mal le budget total.

X Dino X: quant à ceux qui permettent envoi stereo console + sortie clic et sequence pour le batteur je pense qu'il va falloir te taper les notices ou tomber sur quelqu'un qui connait bien tous les modèles dispos
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
xelalex35
X Dino X a écrit :

C'est gentil de t'inquiéter! M'enfin si on etait pas capable de jouer au clic, je pense qu' on aurait meme pas ce genre d'idée...


tu serai surpris il y en a une paire de mecs qui balancent du sample depuis leurs super macbook pro a 2 smic TTC qui sont pas foutu capable de s'aligner sur un clic.

et effectivement pour jouer au clic faut du in ear ou du casque eventuellement pour le batteur, mais balancer le clic dans les wedges, ca va repisser dans les micros. donc, pas gérable.

par contre, non, ce que tu dis sur
[quote=]ça être le bordel total rythmiquement si tout le monde joue sur le clic, mieux vaut UN gars au clic et les autres qui jouent sur lui.[/quote]

C'est un non sens complet, au contraire, jouer sur le clic c'est la garantie infaillible d'une rythmique en béton armé!!

il ne vaut mieux pas jouer avec seulement le batteur au clic. imagine le cas du morceau qui part sur 8 mesures d'intro guitare ou de basse ou n'importe quoi d'autre. même si la batteur donne le décompte. dans le feu de l'action on a vite fait de se décaler de quelques bpm ce qui peut allègrement aboutir a quelques temps 8 mesures plus loin, et la c'est le batteur qui va être content de se retrouver avec le clic du premier temps en milieu de mesure, sans compter les samples qui vont être décallé.

Au dela de ça, même si le batteur marque toutes les intros et tous les breaks (en gros il joue tout le temps), personne n'est infaillible, et c'est pas plus mal pour lui si le bassiste ou le gratteux rythmique voir le clavier ou plusieurs à la fois pouvaient avoir la même piste que lui. au moins tout le monde ne dépend pas que de lui. OK, c'est vrai c'est en grande partie son boulot, mais après tout il perd une baguette, il a un problème quelconque, il plante un fill ou n'importe. si il loupe un temps. memerde derrière!!!!

alors que si tout le monde est au clic, ca baigne!!

et scéniquement, tous au clic ca le fait!!!
tout le monde part ensemble sans que personne ne donne de décompte, le public ne s'y attend pas et ça, ça impact à mort!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
The Trout
Ça fonctionne certainement dans le monde des bisounours ou avec de vieux briscards musiciens de sessions qui ont passé leur vie avec un clic dans les oreilles, sinon, je le répète, ça va être le bordel total rythmiquement.
M'enfin le mieux c'est de tester par soi-même hein, si tes potes sortent tous de la Berklee ya moyen que ça fonctionne.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
madchap
[quote="X Dino X"]
xelalex35 a écrit :
!!
Effectivement mes potes qui galleraient avaient quasiment tous cubase, donc autant avec Reason ou Fruity, ca se passerait mieux.



pour les portables, moi , c'est du teste..et sur un paquet de nuits!

sinon le soft le plus stable que tu trouveras c'est reason...et de tres loin...mais il n'est pas forcement le plus pratique a gérer en live..tout dépends de tes connaissances et du matos dont tu dispose..fruity loops/ableton sont probablement plus abordable

sinon c'est pas plus simple d'avoir un mec qui déclenche les samples au bon moment plutôt qu'une longue piste qui fait tout le morceau?...je suppose que t'as des potes qui connaissent tes morceaux par coeur ...c'est quand même pas bien complique d'appuyer sur une touche de clavier au bon moment...meme au ipod ca jouable si c'est juste ponctuel (dans le cas ou tu n'utiliserais pas une longue piste bien sur)
ChrisFloyd
Salut ,
je te fais un retour de mon expérience qui n'est rien la sainte parole^^
Mon groupe joue depuis des années sur des fichiers midi/audio avec cubase à la création et fichier sac en exploite par pc et iPod en sécurités.
Notre batteur était en live et sur cubase tu peu venir intégrer des drums en 1clic de mulo donc venir intégrer 4 coups de baguette
au début du titre voir un léger clic pour une intro seul à la gratte.

Niveau retour on renvois le general au batteur dans son ear tranquillos et nous on se cale sur lui ou sir un pattern.

On tournent comme ça depuis des années et aucun blême....

Voilà pour ma p'tite pierre.
tchuss
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
fab75019
Pourquoi pas une MPC 1000 tu as la possibilité d'y mettre un disque dur et une memoire vive de 128MO max

Plusieurs sortie, possibilité d'isoler le clic. Plus très chère en occasion.
AnasA.
Bah écoutes, j'ai fais une tournée entière avec des backtracks et ma solution était la suivante:
Projet Cubase contenant les backtracks de mes morceaux.
Envoi sur la carte son, branché en mono sur à travers l'entrée casque puis DI.
Official Laboga Artist
Glam ND
La solution la plus simple/eco que j'ai trouvé est là (mais pas encore testé depuis que je l'ai ...lol)



L'avantage de ce petit multipiste est que tu peux assigné la piste 8 à la sortie casque uniquement ... du coup si tu as fais tes pistes sous un sequenceur quelconque, tu exportes tes pistes dans le R8 (connection USB), tyu t'arranges que la piste clic soit sur la 8 ..; quand tu lances en live, toutes pistes sont lues sur la sono et le cli dans le casque du batteur ...

il ets petit, sans disque dur (par carte memoire) ..; facile à transporter.

Comme j'ai dis, je l'ai pas encore essayé mais je l'avasi acheté pour ça ... en plus c'est pas tres cher comme solution

Sur le site

Citation:
The R8’s built-in tuner is great for quickly tuning instruments and checking vocal pitch. The metronome can provide a click track for a drummer during recording and is also useful in practice settings. The metronome can also be sent to just the headphones. This allows you to play along to backing tracks previously recorded on the R8.


http://www.zoom.co.jp/products/r8

et ca coute 235 euros

http://www.musikia.com/fr/zoom(...)20852
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
X Dino X
Merci a tous pour vos retour!

A la lecture de certaines réponses, je me rend compte que je connais pas assez l'offre des samplers, niveau spec technique...Je vais devoir creuser AF!(notemment pour le MPC1000)

Je pense qu'on va faire ca en deux temps en fait!

1)trouver une premiere solution cheap, simple et fiable qui nous permette d'etre pres meme si des show tombent ds 15jours pour caricaturer.Ex Ipod ou R8 par exemple(ca me botte vraiment ton truc Glam ND, je vais fouiller ca de plus pret)

2)Investir dans un systeme plus serieux et flexible niveau qualité et futurs traitements façade, type Laptop+sampler etc...Quitte a se servir de la solution 1) comme spare histoire de pas gacher

D'ailleurs ceux qui ont confiance en leur laptop (Madchap, Anasa etc...) c'etaient des Ordi UNIQUEMENT dédiés a cette tache?

@GlamND est ce que tu as eu l'occaz de partager un plateau avec Reckless Love par hasard? En fait c'est Iann et Butcho qui me disent que Reckless Love utilisent un Bete Ipod pour jouer sur leur backtrack...En cas de confirmation, si c'est bon pour eux, ca sera bon pour nous au moins dans un 1er temps...

Encore merci a tous!
Glam ND
X Dino X a écrit :

@GlamND est ce que tu as eu l'occaz de partager un plateau avec Reckless Love par hasard? En fait c'est Iann et Butcho qui me disent que Reckless Love utilisent un Bete Ipod pour jouer sur leur backtrack...En cas de confirmation, si c'est bon pour eux, ca sera bon pour nous au moins dans un 1er temps...


Le probleme de l'ipod, pour moi c'est que (et dites moi si il y a une autre façon de faire) c'est qu'on doit panné à gauche (par ex) le clik et panné à droite la sequence ? Et on branche en mono seulement la piste de droite sur la sono ? Ou le mec joue sans clik et se repere juste sur les sequences ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur home-studio...