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Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
kael31 a écrit :
C'est vrai qu'en étant habitué un casque ou des moniteurs studio; ça peut être très déroutant de jouer a volume groupe avec batterie etc...


C'est exactement ça. Pour revenir sur le sujet, il faut quelque chose qui déplace un minimum d'air. On le trouve sur des sonos, mais il faut mettre une certaine somme pour avoir un truc qui n'est pas criard et plat. Un bête cab 1x12, c'est moins cher, et il a cette qualité. Je suis pas mal revenu des branchements sur sono: le son se dilue dans l'espace, c'est trop fort avant d'être puissant. Je trouve qu'un cab fr ou pas, c'est quand même plus facile d'avoir des sensations d'ampli. Le Friedman fait envie, mais il est excessivement cher. J'ai vu aussi que Fender avait réglé son problème de hiss, il est bien noté et quasi 4x moins cher, donc c'est vraisemblablement un bon compromis: la projection d'un bon combo bien construit, avec les réglages de tonalité pour aider à "percer le mix" quand on joue dans une configuration classique de groupe.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Biosmog a écrit :
manulonch a écrit :
Ce forum est rempli de vieux....


Les retraités de backstage reviennent faire un tour dans les lieux de leur jeunesse et s'aperçoivent qu'ils ne sont plus dans le coup.

La musique, le piano, un instrument à vent, des percussions ça fait du bruit. Bah oui, c'est un peu le principe. Et cela a toujours été compliqué en appartement. Toujours. Quand on en vient à dire que posséder un vrai instrument c'est pas rationnel, je crois qu'il est plutôt temps de ranger sa guitare et d'arrêter de simuler


C'est plutôt le contraire. Des vieux geeks qui drosophilent avec des oreilles bioniques sur du matos qui coûte 6 mois de SMIC. Les discussions sur les pédales boutiques à 500 balles pièces, ça ressemble plus à des réunions de notaires à la retraite que de djeunes qui préparent une tournée.
Ca c'est quand même bien gentrifié les préoccupations du guitariste vieillissant. Franchement c'est quoi un vrai instrument.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
Blow Up a écrit :
Des vieux geeks qui drosophilent avec des oreilles bioniques sur du matos qui coûte 6 mois de SMIC. Les discussions sur les pédales boutiques à 500 balles pièces, ça ressemble plus à des réunions de notaires à la retraite que de djeunes qui préparent une tournée.


Bravo, c'est exactement de ça dont on parlait. Aller papi, c'est le moment de fermer l'ordinateur et de faire ta sieste.




(le fric c'est vraiment une obsession chez toi)
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Blow Up
Non c'est une contrainte, comme pour la majorité des gens.
Et particulièrement pour les jeunes musiciens d'ailleurs.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
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Tidou40 a écrit :

Sinon pour revenir vaguement sur le sujet même si on en est pas vraiment sorti.... j'ai vu passer deux trois fois des vidéos où on t'explique qu'il faut jouer avec la carte son avec le gain à zéro...

Perso je joue toujours avec un minimum de gain sur la carte son... sinon avec le gain à zéro c'est vraiment anémique..... il y a un truc que j'ai loupé?

Le gain à zéro c’est assez logique.
Si tu montes toujours le gain un peu avant que ça clip, ça veut dire que tu es proche du max de ce qu’un ampli (du moins sa version numérique) pourra supporter. Et ce avec des doubles actifs très puissants, ou avec des simples peu puissants et éloignés des cordes.
C’est vraiment pas logique.

Avec le gain à 0 (plus ou moins un pouillème selon les cartes) on se retrouve avec des conditions plus normales, ma strat ne fera pas saturer l’ampli numérique aussi vite et ça correspond mieux à la réalité.
Après, dans un VST comme en réel, on peut mettre un boost devant l’ampli, klon-like par exemple, BD-2 qui le fait très bien aussi (clean bien au volume), etc.
Biosmog
Alors je ne suis pas du tout spécialiste des VSTi, donc j'en ai aucune idée, mais le gain staging c'est le nerf du son. Et c'est typiquement le truc ave le numérique qui est plus difficile à appréhender, tout simplement parce qu'il y a des gains/volumes partout. C'est un conseil valable pour toute MAO, GAO etc... le premier truc à vérifier ce sont les différents volumes: entrée de carte son, entrée de DAW, entrée de VSTi, dans le VSTi, dans le mixer du DAW, dans le mixer de la carte son...

Et effectivement, il faut essayer d'entrer dans la simulation au volume qui était prévu par son concepteur.
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kael31
Biosmog a écrit :
mais le gain staging c'est le nerf du son. Et c'est typiquement le truc ave le numérique qui est plus difficile à appréhender, tout simplement parce qu'il y a des gains/volumes partout.


Justement en numérique c'est plus facile qu'en analogique car il y a une dynamique tellement importante entre le bruit de fond et la saturation numérique qu'on a pas trop besoin de se prendre la tête contrairement a l'analogique.
Il faut juste faire attention en entrée et en sortie et sur certains plug in emulant de l'analogique.
Tidou40
Gzii a écrit :
Tidou40 a écrit :

Sinon pour revenir vaguement sur le sujet même si on en est pas vraiment sorti.... j'ai vu passer deux trois fois des vidéos où on t'explique qu'il faut jouer avec la carte son avec le gain à zéro...

Perso je joue toujours avec un minimum de gain sur la carte son... sinon avec le gain à zéro c'est vraiment anémique..... il y a un truc que j'ai loupé?

Le gain à zéro c’est assez logique.
Si tu montes toujours le gain un peu avant que ça clip, ça veut dire que tu es proche du max de ce qu’un ampli (du moins sa version numérique) pourra supporter. Et ce avec des doubles actifs très puissants, ou avec des simples peu puissants et éloignés des cordes.
C’est vraiment pas logique.

Avec le gain à 0 (plus ou moins un pouillème selon les cartes) on se retrouve avec des conditions plus normales, ma strat ne fera pas saturer l’ampli numérique aussi vite et ça correspond mieux à la réalité.
Après, dans un VST comme en réel, on peut mettre un boost devant l’ampli, klon-like par exemple, BD-2 qui le fait très bien aussi (clean bien au volume), etc.


ok c est comme ça que je le voyais+ ou -...merci pour le complement d infos
Biosmog
kael31 a écrit :
Biosmog a écrit :
mais le gain staging c'est le nerf du son. Et c'est typiquement le truc ave le numérique qui est plus difficile à appréhender, tout simplement parce qu'il y a des gains/volumes partout.


Justement en numérique c'est plus facile qu'en analogique car il y a une dynamique tellement importante entre le bruit de fond et la saturation numérique qu'on a pas trop besoin de se prendre la tête contrairement a l'analogique.
Il faut juste faire attention en entrée et en sortie et sur certains plug in emulant de l'analogique.


C'est pas faux
Je parlais de la complexité des très nombreux gains présents dans la chaine, qui peuvent un peu perdre l'utilisateur qui n'arrivera pas au bon niveau dans la simulation. Mais c'est vrai qu'en revanche, dès qu'on sort des simulations, c'est moins sensible au "sweet spot" de l'analogique.
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