Le kit de survie de l'enregistrement rock en home studio!

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
Citation:
En partant de là, pour qu'un préamp externe vaille le coup il faut taper directement dans du vrai matos, 512c, 1073... Le matos qu'on garde. Mais dans le cadre d'un "kit de survie du home studio", les préamps embarqués suffisent largement !


pour la batterie, a un moment donné, tu n'as plus d'autres choix, les bonnes cartes genre rme ou apogee tu as 4 preramps grand max, ca commence a faire juste quand meme.
AnasA.
bcrichwarlock a écrit :
Les prises guitares sont selon moi l'instrument le plus facile à enregistrer.

Il y a tellement de sonorités possibles qu'il est compliqué de faire une "mauvaise prise" faut vraiment le vouloir, ou vraiment avoir du matos pas terrible....


Et selon moi, le meilleur conseil,
Tout enregistrer en DI, en son clair !
Ça permet de bien entendre ce que l'on joue.
Avec une grosse disto, tous les pains et les fausses notes sont "cachés"
Une fois toutes les pistes DI enregistrées, bien à l'aise sans se stresser, on peut reamper tout ça a l'aise, on n'a plus besoin de s'inquiéter du jeu, juste du son ! Gain de temps et de qualité
énorme !

Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne partage pas ta vision des choses. Une fois qu'on maitrise vraiment notre son, et notre matériel, il est plus aisé d'enregistrer directement sans avoir à passer du temps à réamper.
C'est ma philosophie, et c'est ce que je fais appliquer à ceux qui enregistrent chez moi.
Aussi, je ne pratique pas d'editing sur les guitares, j'enregistre au click les prises, ensuite la batterie. Si tu connais tes morceaux, ca passe tout seul.
Official Laboga Artist
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
j'ai qu'une quad capture donc je me rends compte que c est peu etre pas au niveau du reste c est sur...

j ai bien compris qu un preamp est l etape d apres (mais pas essentiel) mais ca se place ou? entre le micro et la carte son?

l idee c est de transformer le signal instrument en un signal plus fort et donc plus stable/facile a capter?


Ma remarque c'est juste que j'ai acquis il y a bientôt une année un préampli gainstation et cela a été un gros bon en avant dans mes productions. J'ai une carte MOTU.

Le préampli gainstation, je le place partout: la basse en direct dedans, le statique branché pour la voix aussi, ou quand je fais des prises micro de guitares. Je l'utilise même comme entrée guitare quand j'utilise des simulations (je fais 50/50 simulation / vrai ampli, cela dépend du moment de la journée, de l'humeur, du style de guitare dans la maquette ou de l'ambition de celle-ci).

Alors en résumé, c'est vrai que les prises paraissent un peu meilleures, plus pleines, plus équilibrée, plus réaliste, mais on se dit que ce n'est pas flagrant, surtout pour une guitare électrique. Par contre, au final, le résultat du mix est plus facile à obtenir, moins brouillon. J'ai l'impression d'arriver plus facilement à ce que je veux.


Sinon AnaSA je suis d'accord avec toi. Le conseil du reamp est discutable. En réalité, toutes mes prises guitares avec micro (c'est-à-dire sans simulation) se font en réamp, mais c'est dû à ma manière de travailler les maquettes (je compose en enregistrant). Mais c'est clairement une complication et tout considéré, j'arrive à de meilleurs résultats de façon classique: guitare + fx + ampli + micro. Mais là, le morceau doit être déjà écrit.

C'était juste pour témoigner de mon expérience en toute subjectivité: c'est de mon point de vue, dans ma situation, avec mes compétences, mon matériel, ce que j'ai appris.
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
Je compose aussi en enregistrant hé hé !
Par contre, je me suis préparé des presets et je n'hésite parfois à retravailler mon son pour avoir des sonorités nouvelles avant de lancer le recording. Je perds peut être 10-15 min, mais c'est rien par rapport aux heures que tu vas perdre en réampant à travers multiples amplis, puis multiples pédales, puis multiples micros etc...
Official Laboga Artist
arnaud.ret
je ne suis pas non plus fan de reamp, il n'y a pas cette interaction avec l'ampli, le petit truc qui fait que tu vas tu vas jouer differement parce que le son porte ton jeu.
pareil, ce n'est que mon avis, je n'utilise pas de simu, que des amplis ou le volume est generalement tres ftres fort.
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
je ne suis pas non plus fan de reamp, il n'y a pas cette interaction avec l'ampli, le petit truc qui fait que tu vas tu vas jouer differement parce que le son porte ton jeu.
pareil, ce n'est que mon avis, je n'utilise pas de simu, que des amplis ou le volume est generalement tres ftres fort.


oui tu as raison, mais c'est toujours un compromis
(sinon l'axe fx, point de vue sensation, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas la même crotte que des plugins plats et plein de latence: j'ai en permanence deux sorties de mon axe, une sortie avec simulation pour m'entendre et une ligne dry pour reamper enventuellement)


AnasA. a écrit :
Je compose aussi en enregistrant hé hé !
Par contre, je me suis préparé des presets et je n'hésite parfois à retravailler mon son pour avoir des sonorités nouvelles avant de lancer le recording. Je perds peut être 10-15 min, mais c'est rien par rapport aux heures que tu vas perdre en réampant à travers multiples amplis, puis multiples pédales, puis multiples micros etc...


C'est aussi une question de volume en fait. J'essaie d'enregistrer à bon volume, mais je ne peux pas jouer toute la journée aussi fort (j'ai des voisins à l'étage). Mais je pourrais enregistrer à bas volume: sur un Mesa Boogie, le son n'est pas trop dénaturé, ça se passe surtout au niveau du préampli. Donc à voir.

Finalement, je crois que le meilleur et premier conseil à donner c'est d'être méthodique dans sa manière d'enregistrer, et en même temps de ne pas hésiter à expérimenter d'autres techniques, équilibres des volumes, lieu dans la pièce, placement de micros. De NOTER comment on a obtenu ce résultat (je ne le fais pas, et je remarque qu'après quelques mois, j'oublie)
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
Pas mieux !
Official Laboga Artist
bcrichwarlock
AnasA. a écrit :
bcrichwarlock a écrit :
Les prises guitares sont selon moi l'instrument le plus facile à enregistrer.

Il y a tellement de sonorités possibles qu'il est compliqué de faire une "mauvaise prise" faut vraiment le vouloir, ou vraiment avoir du matos pas terrible....


Et selon moi, le meilleur conseil,
Tout enregistrer en DI, en son clair !
Ça permet de bien entendre ce que l'on joue.
Avec une grosse disto, tous les pains et les fausses notes sont "cachés"
Une fois toutes les pistes DI enregistrées, bien à l'aise sans se stresser, on peut reamper tout ça a l'aise, on n'a plus besoin de s'inquiéter du jeu, juste du son ! Gain de temps et de qualité
énorme !

Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne partage pas ta vision des choses. Une fois qu'on maitrise vraiment notre son, et notre matériel, il est plus aisé d'enregistrer directement sans avoir à passer du temps à réamper.
C'est ma philosophie, et c'est ce que je fais appliquer à ceux qui enregistrent chez moi.
Aussi, je ne pratique pas d'editing sur les guitares, j'enregistre au click les prises, ensuite la batterie. Si tu connais tes morceaux, ca passe tout seul.


On parle ici de home studio, donc pas forcément de professionnels, même si dans tous les studios ou j'ai travaillé, on reamp 80% du temps.
Le but n'est pas d'aller vite, mais d'avoir un résultat correcte en prenant son temps !

Je fais beaucoup de prises guitares chez moi (mon salon sonne pas trop mal....c'est véridique....), un des avantages c'est aussi les nuisances sonores.
J'enregistre à volume assez élevé, je n'ai plus à me soucier du jeu, jute du son, en 2-3 passages les guitares sot enregistrées, les voisins sont contents !
Surtout qu'il est parfois difficile de garder sont setup installé dans mon cas....le soir ma compagne n'aime pas regarder la télé entre les câbles, les amplis et les micros ^^
Plus vite c'est enregistré, plus vite c'est rangé !

Après j'avoue que le reamp laisse beaucoup de possibilités, parfois trop, au final on ne sait plus quoi garder et quoi jeter....mais quand on est pas certains de ce qu'on fait c'est mieux !
Biosmog
Je rebondis sur ce que tu as dis, bcrichwarlock: pourquoi, si c'est si "facile" de faire une prise guitare, on a rarement l'occasion d'entendre de bonne prise. Je serais par exemple curieux d'entendre une prise à toi, un bon crunch pas criard, droit mais crémeux, un highgain pas boueux, dynamique et pas stérilisé à coup de compresseur, un clean rond et punchy... franchement je dois être complètement nul, je trouve ça difficile.
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
Ah ben tiens, ouais pourquoi pas !
Official Laboga Artist
bcrichwarlock
Pas de soucis ! Je poste ça des demain, je surf actuellement sur mon téléphone.

Comme je disais, c'est sûrement l'habitude et le temps qui m'a fait oublier à quel point c'était compliqué...
Et comme je disais également, le fait que d'autres instrus soient beaucoup plus complexes selon moi.

Et encore une fois je parle dans un contexte home studio, c'est à dire un résultat correcte et écoutable, mais pas des guitares à la jack white, jonny Greenwood ou wes borland !
Ou la faut pas se leurrer, y a une tonne de matos hors de prix, de techniques et de maîtrise qui font la différence !
bcrichwarlock
comme promis voici un lien pour écouter 2 rec

https://soundcloud.com/elcamperoinside

Almatica, c'est un morceau joué live en studio, il n'y a que la trompette qui a été overdubé (c'était impossible dans la même pièce que les autres....)
Pour la guitare j'ai utilisé un AKG C414 et un Shure SM57, préampli TLAudio Ivory
Pas d'effets ajoutés au mix
non masterisé

Eol, c'est du rec classique
Pour la guitare c'est encore du C414 et sm57, plus un Neuman M149 en ambiance, preamp TLAudio Ivory + Amek PurePath pour le Neuman
mixé, et mastering "vite fait" dans la foulée

bon écoute !

En ce moment sur home-studio...