Le topic de Protools (Free RTAS inside)

Forum Avid
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gwenou
Le fait d'avoir à changer constament le taille des buffers me saoule rapidement , je n'ais jamais eu à faire ça avant .

Gwen
geheme
Gratouilli a écrit :
gwenou a écrit :
Bonjour .
J'ai quelques soucis avec PT !
Je suis obligé de jongler avec la tailles des buffers pour cause de craquement ou de latence .Avez-vous ce genre de problème ?
Est-ce normal sous PT ? (Si oui , je vais changer !)

Merci d'avance .

Gwen

Jongler avec la taille du buffer est normal sur PT (et les autres softs aussi je suppose...). Le principe est très simple : Plus le buffer est grand, moins le processeur est sollicité.
Donc, il suffit de prendre l'habitude de réduire le buffer (pour avoir le moins de latence possible) lorsque l'on enregistre, et de l'augmenter lorsque l'on mixe (ce qui permet d'activer un max de plug-ins, si besoin...)
Par contre, il est vrai que pour ceux qui ont déjà "goûter" à l'enregistrement avec du matos plus "simple" (console + magnéto + racks d'effets), on peut dire que l'encombrement et le coût total d'équipement n'ont d'égal que le confort d'utilisation que cela procure


en fait ca depend de ton experience, j'entend par là non pas le temps que tu as passé à t'enregistrer mais ce que tu as approché ; en somme ta culture de l'enregistrement.
Pour ma part, accusant deja 38 printemps, j'ai commencé avec un tascam à bandes, on etait loin de PT et consorts...
et je suis aujourd'hui à l'aise en hardware et pas du tout en soft ; ce n'est pas la meme logique pas la meme maniere de bosser. Moi je considere que les machines sont un supports et ne doivent pas alterer le flux des idees. Et les soft m'empechent d'etre à bloc sur ce que j'ai ds la tete car je suis parasité par un tas de trucs comme par exemple jouer sur la taille des buffers etc...
Pour ma part, j'ai donc un D888, un drum machine alesis SR16, un microkorg (synthé/vocoder) pour les nappes, et un pedalboard tout analo.
avec ca c'est le bonheur pour moi. Sans compter quand je sors de mon fender lampes (princetone recording)....
Coté prix c'est vrai que ca coute des ronds, en tt cas plus que PT mais la liberté de jouer et choper l'idee vaut bien ca je trouve.
Un truc tiens que j'ai jamais pigé : si je rentre ds ma carte son direction PT de mon pedalboard ou si je rentre du meme PB vers mon D888, le son n'est vraiment pas le meme. Quoique numerique, le D888 respecte plus la chaleur de l'analo je trouve mais pourquoi ??? mystere....
Gratouilli
J'ai dû mal m'exprimer, mais en fait, geheme, on est d'accord
J'ai vu le même nombre de printemps que toi et ai commencé sur un ch'tit 4 pistes Tascam à K7 avec une Yamaha RX17 comme boîte à rythme.
Ensuite, je suis passé à un 12 pistes Akaï MG1214 (fantastique machine, avec une dynamique de ouf...) que je synchronisais à un Atari 520 ST (en MTC !) sur lequel tournait Cubase 2 (qui pilotait une armée d'expandeurs et autres samplers...). Mais le matos avec lequel j'ai eu le plus de plaisir à "jouer/bosser" était sans aucun doute une Mackie 24/8 + un ADAT + mon DP4+. Mais pour rester à la maison, ça faisait un peu "usine de guerre", donc j'ai tout revendu pour "voir plus petit" et me mettre à la MAO via l'acquisition d'une DIGI 001, puis 002R et pour finir, j'utilise le plus souvent, aujourd'hui, une ch'tite MBox 2 Mini... et il est bien vrai (c'est ce que je voulais dire aussi...) que ces configurations axées sur l'ordinateur sont à des années lumières d'apporter le confort d'utilisation que l'on peut avoir avec une table + un magnéto... mais, effectivement, l'investissement de départ, n'est pas le même non plus... )
geheme
lol oui je savais bien qu'on etait d'accord lol
c'etait pour enfoncer le clou !!!
Gratouilli
geheme a écrit :
lol oui je savais bien qu'on etait d'accord lol
c'etait pour enfoncer le clou !!!



geheme a écrit :
Un truc tiens que j'ai jamais pigé : si je rentre ds ma carte son direction PT de mon pedalboard ou si je rentre du meme PB vers mon D888, le son n'est vraiment pas le meme. Quoique numerique, le D888 respecte plus la chaleur de l'analo je trouve mais pourquoi ??? mystere....


À mon humble avis, simple question de qualité des convertisseurs en entrée
geheme
Gratouilli a écrit :
geheme a écrit :
lol oui je savais bien qu'on etait d'accord lol
c'etait pour enfoncer le clou !!!



geheme a écrit :
Un truc tiens que j'ai jamais pigé : si je rentre ds ma carte son direction PT de mon pedalboard ou si je rentre du meme PB vers mon D888, le son n'est vraiment pas le meme. Quoique numerique, le D888 respecte plus la chaleur de l'analo je trouve mais pourquoi ??? mystere....


À mon humble avis, simple question de qualité des convertisseurs en entrée


ca voudrait dire que PT c'est vraiment de la m....
Escalobar
J'ai du mal à comprendre les problèmes de buffer évoqués plus haut : j'utilise PT LE (MBox) depuis pas mal de temps, sur un Mac G4 en système 9.2.2 (oui, ça existe encore) avec un processeur de 1 Ghz et 2 Go de RAM. Je ne rentre que de l'audio et il faut vraiment pas mal de pistes avec au moins 2-3 plug-ins par piste pour avoir des soucis.
PT est un séquenceur particulièrement stable (sur Mac, en tous cas), et c'est loin d'être de la m***** comme il a été dit. Mes pistes et mes projets sont toujours 100% compatibles avec le studio professionnel du coin (PT et Logic up-to-date) et ça, c'est fondamental aussi bien pour le retraitement (effets/mix/prémastering) que pour l'archivage.

Non, franchement, autant la politique commerciale et tarifaire de Digidesign est vraiment très critiquable, autant sur le produit, il n'y a rien à dire, ou ça confine à la mauvaise foi.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
geheme
Escalobar a écrit :
J'ai du mal à comprendre les problèmes de buffer évoqués plus haut : j'utilise PT LE (MBox) depuis pas mal de temps, sur un Mac G4 en système 9.2.2 (oui, ça existe encore) avec un processeur de 1 Ghz et 2 Go de RAM. Je ne rentre que de l'audio et il faut vraiment pas mal de pistes avec au moins 2-3 plug-ins par piste pour avoir des soucis.
PT est un séquenceur particulièrement stable (sur Mac, en tous cas), et c'est loin d'être de la m***** comme il a été dit. Mes pistes et mes projets sont toujours 100% compatibles avec le studio professionnel du coin (PT et Logic up-to-date) et ça, c'est fondamental aussi bien pour le retraitement (effets/mix/prémastering) que pour l'archivage.

Non, franchement, autant la politique commerciale et tarifaire de Digidesign est vraiment très critiquable, autant sur le produit, il n'y a rien à dire, ou ça confine à la mauvaise foi.


il ne s'agit pas de mauvaise foi mais d'experience malheureuse : j'ai toujours (mais desinstallé) PT LE version 8 via Mbox mini, un mac mini de 2 Go cadencé à 2GHz et avec une seule piste en travail et 2 plugins, il faut continuellement jouer sur la taille des buffers sinon ca scratche en plein morceau.
Ca ce sont des faits objectifs.
Plus subjectif, c'est vrai, je ne trouve vraiment pas l'interface ergonomique et la logique de PT ne me correspond vraiment vraiment pas.
Mais un tel succes ne tient surement pas au hasard et ce produit doit combler bon nombre d'utilisateur alors pas de probleme. Je dis juste qu'en ce qui me concerne, c'est desinstallé et certainement jamais reinstallé. Pour l'exemple le D888 est fourni avec Cubase LE que je trouve bcp plus logique mais là encore c'est tres subjectif !!
gwenou
Je ne critique pas la qualité de PT .J'aime son ergonomie et je le trouve à mon goût , seulement le fait d'être obligé de changer la taille des buffers selon l'usage me fatigue un peu .Les craquements et autres latences sont pénibles à la longue .

Gwen
Voila j'utilise PT depuis peut et n'ai aucun probleme avec l'enregistrement le son est parfait, je n'arrive juste pas a, une fois enregistrer, envoyer la chanson vers le CD vierge : j'appuis sur "file" puis sur "bounce to" puis sur "disk", tout ce passe bien Mr l'ordinateur me dit qu'il est entrain d'enregistrer, puis ayant fini je retire le cd et il n'y a rien dessus ...
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance
Gratouilli
En fait "Bounce to disk" signifie que tu enregistres ton mix dans un fichier sur TON DISQUE DUR... pas directement sur un CD... Vérifie donc vers quel dossier tu as dirigé ton "bounce", tu y trouveras certainement un fichier ".wav" qu'il te suffira de graver sur un CD pour pouvoir l'utiliser sur le lecteur de ton choix
saulot
Etonnant qu'il y ait si peu d'action sur ce post. Faut croire que Digidesign conçoit fort bien ses manuels et autres dvd d'aprentissage.

En tous cas juste pour dire que Pro Tools 8 c'est juste énorme, l'ergonomie est parfaite, le système est stable.

Autant j'avais pu avoir quelques plantages ici et là avec la version 7.3 autant la rien à dire, tout est parfait et en plus l'interface est très agréable visuellement.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
shadowchild
J'avais protools 7.4, et là je viens de passer au 8... Le 7 plantait de temps en temps sur snow leopard!
Bah ma foi, il a l'air bien sympa
shadowchild
J'ai mis à jour mon premier post avec des trucs en freeware, j'essaierai de continuer ça...
FandeQuo
Bonjour je relance un peu le sujet j'ai une question d'amateur ...

J'ai depuis quelques temps récuperé un Akai (DR4 4 pistes analog avec disque dur integré) et je voudrais savoir si c'est possible de me faire une installation pour pouvoir me servir de protools, ma carte m audio firewire 410 et l'akai dr4.
L'akai et la maudio possede tous les deux des in et out Spdif coax.
J'aimerais bénéficier du son et des convertisseurs du akai en enregistrant en meme temps dans protools.

merci

si c'est pas clair dites le moi.
highvan
Salut à tous !

Petit déterrage 2015 !
Je cherche à savoir quels sont les plugs in (exclusivement gratuit) permettant d'avoir une simu du Deluxe Reverb sur protools (jsuis sur mac avec protools 10).
A défaut du Deluxe Reverb quels plug in (toujours gratuit) permettrai d'avoir un son typique Fender sur protools !


Merci d'avance !

En ce moment sur home-studio et Avid...