Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #30
  • Publié par
    niko
    le 08 Mar 10, 18:27
OK, les 4 premières minutes sont cultes ... car il explique parfaitement ce qu'est la Loudness War :
&NR=1
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Fend
    le 09 Mar 10, 00:16
Excellent ce type ! J'adore !
Et ce plug-in l'est tout autant d'ailleurs
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #32
  • Publié par
    niko
    le 09 Mar 10, 08:07
Bof, moi je continue à bosser avec le Kaerhjus Classic Limiter
daz_74
Topic tres tres interessant.
De mon coté je bosse sous logic pro 9 avec une RME fireface 400 et un brauner phantom(et oui pas encore de preampli).
Normalement je fais rentrer une manley voxbox et un u87 avant cet été.
On en reparlera d'ici la niko
D'ailleurs faudrait que je passe te voir a lyon avec tout ça.
Mon projet folk est tombé a l'eau mais j'envisage une suite en solo...et je n'envisage que toi comme ingé son
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #34
  • Publié par
    niko
    le 13 Mar 10, 11:04
daz_74 a écrit :
D'ailleurs faudrait que je passe te voir a lyon avec tout ça.
Mon projet folk est tombé a l'eau mais j'envisage une suite en solo...et je n'envisage que toi comme ingé son

Ma porte t'est ouverte, surtout si tu as un tel matos


Si vous avez des questions, je tâcherai de prendre le temps d'y répondre ... simplement pour l'instant mes mix actuels me prennent tout le temps qui m'est dispo.
scrat
  • #35
  • Publié par
    scrat
    le 13 Mar 10, 11:36
daz_74 a écrit :
Topic tres tres interessant.
De mon coté je bosse sous logic pro 9 avec une RME fireface 400 et un brauner phantom(et oui pas encore de preampli).
Normalement je fais rentrer une manley voxbox et un u87 avant cet été.
On en reparlera d'ici la niko
D'ailleurs faudrait que je passe te voir a lyon avec tout ça.
Mon projet folk est tombé a l'eau mais j'envisage une suite en solo...et je n'envisage que toi comme ingé son


C'est un très bon choix qu'envisager Blackbooo (Niko) pour enregistrer, il a fait un super travail sur notre démo

ça peut être considéré comme de la pub, mais quand on est plus que satisfait du travail de quelqu'un, je pense qu'il faut le signaler, au même titre que lorsqu'on est insatisfait
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #36
  • Publié par
    niko
    le 13 Mar 10, 12:51
Oh, un revenant
daz_74
Merci scrat pour ta recommandation
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 10, 00:12
De quoi tu parles ? Il y a pas d'histoire de Dbfs a régler ! sur ta capture d'écran, le projet est en 24 bits, donc avec toute la dynamique possible, c'est parfait.

Pour la loi de répartition de stéréo, je te conseil -3dB, c'est le meilleur compromis, sauf si tu sais exactement ce que tu veux. Ça va définir comment va réagir le réglage de placement stéréo.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #41
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 10, 08:46
Le dBFS, c'est ce qu'indique ton crêtemètre (les valeurs qui bougent à la prise ou à la lecture) ... donc effectivement il n'y a rien à régler
Escalobar
Lexique :

dBFS : dB full scale = l'échelle indiquée sur le bargraphe comme le dit Niko.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #43
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 10, 13:06
niko a écrit :
Alors leçon n°1 : on ne parle pas de dB. Le dB c'est une unité relative à une référence ...

Dans un DAW (=Digital Audio Workstation) parle de dBFS = dB Full Scall
Le 0dBFS correspond au niveau numérique maximum avant saturation.
On a donc des dBFS négatifs (puisque inférieurs au 0dBFS) noté sur les crêtemètres des DAW.


En première page
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 10, 21:48
Sans loi de répartition stéréo (option 0dB sur ta capture d'écran), quand tu écoutes quelque chose au centre, ça sort sur les deux HPs et ça sonne donc plus fort (+3dB en l'occurrence) que quand tu le mets tout à droite par exemple.
La règle -3dB corrige ça, en atténuant de 3dB à 0dB (pas d'atténuation) selon comment est panné le son. Tout ce qui est panné au centre est atténué de 3dB donc et aux extrêmes : pas d'atténuation.

C'est donc la règle a choisir pour tout mix stéréo.

Quand tu passe ça en mono (certain système de diffusion, comme dans les lieux publiques ramènent en mono), tout ce qui est au centre est quand même plus fort que ce qui est aux extrêmes (les sources L+R s'additionnent). Avec la règle "0 dB" l'addition de L+R a pour effet de booster ce qui est au centre de 6dB en mono !! Avec la règle "-3dB" on entend toujours 3dB plus fort ce qui était panné au centre.

Donc, si le mono est crucial, il existe la règle "-6dB" qui atténue le centre de 6dB, c'est pas fait pour mixer en stéréo, mais tu sais que quelque soit ta manière de panner, si tu repasses en mono derrière, l'équilibre des niveau restera fidèle.

Le compromis c'est la règle -4.5dB...

De toutes façons, le passage en mono d'un mix stéréo pose toute sorte d'autres problèmes et ce n'est pas la peine d'y penser au début. Donc, le standard à choisir c'est le loi -3dB

J'espère avoir été clair !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...