Les bases de l'enregistrement (en travaux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
Salut,
Tout d'abord, et ce pour n'importe quel conversion d'un nombre de bits donner à un nombre de bits inférieurs (24 -> 16 bits dans ce cas) il faut appliqué ce qu'on appelle un dithering. Tu peux trouver une explication que je trouve plutôt bien faites ici
Sinon il y a un plugin que je trouve pas mal chez Stillwell pour faire ce genre de choses justement, c'est le Psycho Dither.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    Fend
    le 26 Mar 10, 01:04
Le truc c'est de faire masteriser tes mix et au mastering ils ont des outils autrement plus performants pour passer le son en 16 bits en vue d'un CD.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour les réponses.
En fait, si j'ai acheté le R16, c'est pour pouvoir bidouiller moi-même parce que ça m'intéresse de progresser dans ce domaine. Aussi, je n'envisage pas de faire faire le mastering ailleurs. Renseignements pris, il semblerait que cubase LE4 intègre un plugin appelé UV22HR qui est prévu pour ça. J'ai regardé dans REAPER qui lui en utilise un autre appelé mda dither je crois. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je n'ai pas intérêt à travailler en 16 bits plutôt que d'utiliser des outils qui ne sont sans doute pas au top ou le 24 bits vaut-il quand même le coup.
tinouz
Travailles en 24 bit quand même. Les outils de conversions cités sont suffisants pour un rendu convenable. C'est sur il y a mieux, mais c'est pas parce que tu roules pas en Porsche qu'il faut obligatoirement marcher à pied. Enfin, ce n'est que mon avis...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
je suis assez d'accord avec cette philosophie. Je vais commencer comme ça et on verra ce que ça donne. Pour l'instant, je n'arrive pas à activer ma version de Cubase LE. Pour ne pas être piraté, il ont mis au point une usine à gaz... j'ai jamais vu ça. Du coup ça ne marche pas. vive le progrès !
Slider
je flag ce topic passionnant, merci niko, zoemix, tinouz et tous les autres de nous faire partager tout ça.
Moi qui suis au niveau zéro de la prise de son, je pense que je vais apprendre des trucs
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #66
  • Publié par
    niko
    le 11 Apr 10, 10:19
Je le laisse en travaux pour l'instant ... je ferai une synthèse d'ici peu

Des questions de ta part pour enrichir le topic ?
Slider
des questions, des questions... Forcément Mais comme je n'y connais absolument rien, je ne voudrais pas contaminer ce topic avec des questions trop basiques. J'ai profité d'un topic de newbie sur cette même section pour poser une paire de questions sur un équipement très basique...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #68
  • Publié par
    niko
    le 11 Apr 10, 16:38
Le truc, c'est que le choix du matériel ne doit pas intervenir dans ces topics AMHA.

Par contre, aucune question n'est stupide ou trop basiques.
Si c'est dans le contexte, on se fera un plaisir d'y répondre
zoemix
bon, alors moi, j'en ai une, de question : elle concerne la profondeur du mix.
j'aimerais pouvoir "mettre devant " une voix de saxo sans charger le niveau. je pense que ça doit se jouer en termes de fréquences, un peu de panning, mais quoi d'autre ?
en tout cas, je n'y arrive pas (je suis obligé de monter le niveau du saxo pour qu'il soit devant, et du coup ça masque trop le putain d'accompagnement que je fais derrière ! )

allez, une autre question concernant le panning, cette fois : quand on met +45, ça veut dire quoi, au juste :
a) 45% du signal à gauche et le reste au milieu ?
b) on crée un slot à cet endroit, ou bien on étire de le signal depuis 0 (le centre) jusqu'à +45 ?
c) est-ce une bonne idée de doubler la prise et d'en mettre une à +X et l'autre à -X pour occuper l'espace ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #70
  • Publié par
    niko
    le 12 Apr 10, 11:47
C'est hors sujet ... tu ne parles que de mixage

zoemix a écrit :
bon, alors moi, j'en ai une, de question : elle concerne la profondeur du mix.
j'aimerais pouvoir "mettre devant " une voix de saxo sans charger le niveau. je pense que ça doit se jouer en termes de fréquences, un peu de panning, mais quoi d'autre ?
en tout cas, je n'y arrive pas (je suis obligé de monter le niveau du saxo pour qu'il soit devant, et du coup ça masque trop le putain d'accompagnement que je fais derrière ! )

La nature est ainsi faite : plus on est proche d'une source, plus il y a d'aigus et moins de reverb (et accessoirement plus de volume).
Pour eloigner, on baisse les aigus et on augmente la verb.

Par contre, si tu veux mettre en avant sans charger le niveau, commence par reperer les fréquences qui entre en conflit avec les autres intru (pour faire de la place et éviter l'effet de masque).
Et surtout : commence par baisser les niveaux des instru trop forts plutôt que de pousser celui du saxo.
Un truc genre ducking (fais une recherche) qui baisse le niveau des autres instruments quand le saxo rentre est une bonne idée aussi

Enfin (ou plutôt, surtout), c'est l'arrangement qui permet de faire sortir les instru du mix ... les bases sont parfois à revoir

zoemix a écrit :
allez, une autre question concernant le panning, cette fois : quand on met +45, ça veut dire quoi, au juste :
a) 45% du signal à gauche et le reste au milieu ?

Ton signal est plus fort du côté gauche que du côté droit ... et donc ton cerveau localise la source comme à gauche.

zoemix a écrit :
b) on crée un slot à cet endroit, ou bien on étire de le signal depuis 0 (le centre) jusqu'à +45 ?

Comprends pas ce qu'est un slot

zoemix a écrit :
c) est-ce une bonne idée de doubler la prise et d'en mettre une à +X et l'autre à -X pour occuper l'espace ?

Mauvaise idée : ça s'appelle du big mono et ça ne fait que bouffer de la panoramique sans aucun interet.
Pour avoir une source plus large, soit tu fais ta prise en stéréo (avec 2 micro), soit tu rajoutes un reverb bien réglée
zoemix
un slot... un spot, quoi !
un point plutôt qu'une région ?

sinon, merci niko.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #72
  • Publié par
    niko
    le 12 Apr 10, 13:02
Renseigne toi sur la "pan law", tu verras que le panning est bien plus compliqué que ça (et tu y trouveras une explication concernant le fonctionnement)
Salut à tous,

D'abord merci au créateur du topic, j'ai appris pleins de trucs.
Alors voila, je voudrais pouvoir m'enregistrer à la guitare électrique et pour l'instant ma "chaîne" ressemble à ca:

Micro Shure PG57 face à l'ampli --> DI ART XDirect pour adapter le signal --> Laptop avec Cubase

Etant loin d'être un pro, je sais pas si il manque quelquechose ou pas. J'ai relié la sortie de la DI (XLR) directement à l'entrée mic du laptop, ca peut marcher? j'ai entendu dire qu'il fallait une carte son externe mais j'y connais pas grand chose..

Voilà si vous avez des conseils hésitez pas

Vince.
Guiguitrucci
l'interet de la carte son dans ton cas residera dans sa capacité a transformer correctement le signal analogique en signal numérique (chose que le controleur son de la carte mère que tu utilises actuellement est incapable de faire sans rajouter du souffle)

Très honnêtement si en faisant le test, le son te plait comme ca pour l'instant...pourquoi aller chercher plus loin? tu n'auras pas de problèmes de latence puisque c'est le micro direct qui est enregistré.

L'idéeal serait de te prendre une petite carte son de type maudio fast track reliée en USB au pc dans laquelle tu brancherais ton micro pour l'utiliser dans un sequenceur type Cubase/reaper.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Justement, le son me convenait pas tellement, beaucoup de souffle! Du coup, soit j'achète une carte son externe classique, soit je prend une interface usb style fast track en laissant tomber la DI que j'ai?

En ce moment sur home-studio...