Les bases de la prise micro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
Citation:
Est-ce possible que ce soit le fait que je ne pousse pas assez mon ampli? Orange Rockeverb 100, le volume disto est à 1.


bill bokey a écrit :
Quand tu dis que le volume disto est à 1 parles-tu du master ? si c'est le cas ton soucis vient de là : le HP ne bouge pas assez pour que le son soit naturel et dynamique.


Je plussoie d'abord dans ce sens plutôt que le côté micro.
Certe le SM57 (et le T-Bone aussi) on une caratéristique sonore bien à eux qui tout seul peu rebuter, mais il faut tout de même lui rentrer un peu dans le lard au gaillard !

Grosso merdo, pour résumé très simplement, d'un côté tu a un signal électrique qui va faire vibrer la membrane de ton HP qui va faire vibrer l'air qui va faire vibrer la membrane de ton T-Bone qui va générer un signal électrique ...

Si tu garde ton joli son qui te plais mais avec ton master très bas le mouvement d'air générer par le HP va très peu faire vibrer la membrane du micro et le son résultant sera vraiment très différent de ce que tu entend a tes oreilles, (attention hein avec tu n'aura jamais exactement la même chose que tu entend à tes oreilles, un micro colore plus ou moins ..) , ça va être tout plat, manquer d'une cruelle dynamique (déjà que le SM57 compresse pas mal je trouve) ...

Pousse un peu ton ampli

Fait toi bien la main avec ton T-Bone sur le positionnement avant de craquer sur le Sennheiser
dexter236
Je viens d'éditer mon précédent message...

En effet jeromeP, c'est prévu comme ça dans ma tête.

J'ai insonorisé le bureau mais ça reste du 9m² donc
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :
Ben le 906 m'attire bien de toute façon, je le prendrai ça c'est certain. Maintenant, je suis limite au budget guitare et en occaz (même ebay), pas moyen de trouver sur la Belgique (100€ sur AF mais avec les frais de port..).

De toute façon, le SM57 permet de faire quelque chose ou alors je sais pas pourquoi il est connu. Je vais donc faire encore des tests, je trouverai bien une position satisfaisante (en attendant de tester le sennheiser un jour).

Pour mon ampli, j'ai deux canaux avec un volume pour chaque et pas de master. Donc oui, je suis à 1 sur le canal disto et même si ça sonne, faudrait pousser plus.

Je suis entrain d'essayer d'organiser une journée enregistrement dans une vielle maison, ce sera plus évident.

Merci à vous!


on peut tout à fait faire de bonnes choses avec un SM57, je n'avais que ça à une époque et je ne m'en plaignais pas (jusqu'à ce que j'essaie autre chose ! )
si tu ne peux pas pousser le Orange alors essaie avec le HT5. j'en ai joué un chez un élève la semaine dernière et avec le master à fond et le gain dans le premier tiers je me suis régalé (avec ma C77 Needles & Pins).
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #63
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 10:07
bill bokey a écrit :
on peut tout à fait faire de bonnes choses avec un SM57, je n'avais que ça à une époque et je ne m'en plaignais pas

+1 ... mais en l'occurence là c'est typique de SM57 : synthétique et moche.
Et non, je ne suis pas snob : je l'utilise sur la CC ou parfois sur les grattes pour faire un effet radio pourri
dexter236
En effet, je testerai, ça me coute rien!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :
En effet, je testerai, ça me coute rien!

il m semble que ça t'a déjà été dit mais j'en rajoute une couche
je te conseille de faire de ton mieux avec ce que tu as, le matos ne changera pas grand chose au résultat si tu ne sais pas comment t'y prendre.
quand je faisais des prises avec un SM57 je testais différents réglages d'ampli, positionnement de micros et même différentes pièces. à un époque je construisais une espèce de couloir au-dessus de l'ampli avec des planches en bois et des couvertures pour minimiser l'influence du son de la pièce et j'utilisais deux micros : un SM57 collé à la grille et un SM58 1,5 ou 2m devant l'ampli. je mélangeais ensuite les deux pour créer le son que j'avais en tête.
il est important de savoir ce qu'on veut entendre une fois les prises terminées, ça évite de tâtonner dans de mauvaises directions. c'est bien de trouver un méthode propre et personnelle avec laquelle on obtient des résultats satisfaisants. nous avons tous des méthodes de travail différentes qui correspondent à des objectifs différents aussi. (par exemple je ne suis pas d'accord avec Fend sur le placement de micro en plein axe, mais c'est chacun son truc)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
J'avais demandé conseil à Niko et il m'a dit exactement la même chose. C'est pour ça que je m'amuse pas à acheter plein de trucs. Dans ma tête j'ai l'idée du son que je veux et je ne suis pas trop exigent. Le tout est de tester, ça devrait le faire.

Pour ton post, j'étais tombé dessus et j'ai vraiment apprécié. Ça aide à comprendre, à illustrer tout ce que l'on peut lire.

Je viens de voir sur la fin de ton post que tu es papa (ou tu vas être?), félicitations!! Perso, je vais avoir mon 2e en décembre et ça j'ai oublié de le signaler...on a plus autant de temps qu'auparavant! Autrement je m'enfermerais pour enregistrer plus souvent
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :
J'avais demandé conseil à Niko et il m'a dit exactement la même chose. C'est pour ça que je m'amuse pas à acheter plein de trucs. Dans ma tête j'ai l'idée du son que je veux et je ne suis pas trop exigent. Le tout est de tester, ça devrait le faire.

Pour ton post, j'étais tombé dessus et j'ai vraiment apprécié. Ça aide à comprendre, à illustrer tout ce que l'on peut lire.

Je viens de voir sur la fin de ton post que tu es papa (ou tu vas être?), félicitations!! Perso, je vais avoir mon 2e en décembre et ça j'ai oublié de le signaler...on a plus autant de temps qu'auparavant! Autrement je m'enfermerais pour enregistrer plus souvent


tant mieux si ça aide !

merci ! il est né il y 4 semaines ! les nuits se sont considérablement raccourcies
il me tarde de recommencer à bosser dans le studio !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Je viens de tester avec l'ampli sur 2...je vais privilégier la session en maison isolée je crois

Dernière chose...est-ce possible de s'enregistrer basse/guitare voir basse/guitare/batterie en repiquant chaque instru?

Je pense surtout basse/guitare. Je pourrais mettre le line out basse sur mon xlr1, mon T Bone sur l'XLR 2. On s'amuserais à jouer ensemble, repiquer les deux instrus + enregistrement Zoom H2 en ambiance (optionnel).
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
dexter236 a écrit :
Je viens de tester avec l'ampli sur 2...je vais privilégier la session en maison isolée je crois

Dernière chose...est-ce possible de s'enregistrer basse/guitare voir basse/guitare/batterie en repiquant chaque instru?

Je pense surtout basse/guitare. Je pourrais mettre le line out basse sur mon xlr1, mon T Bone sur l'XLR 2. On s'amuserais à jouer ensemble, repiquer les deux instrus + enregistrement Zoom H2 en ambiance (optionnel).


j'aurais tendance à te conseiller de ne faire qu'un enregistrement avec le Zoom. c'est un très bon exercice de placement de micro (Zoom dans ce cas) et de réglages d'amplis. les vieux enregistrements étaient fait comme ça, un seul micro au milieu de la pièce et les instrus disposés de façon à ce qu'on entende tout, un mix grandeur nature en somme.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Tout à fait mais on répète dans une salle minuscule et on ne peut pas se placer comme on veut.
Je me disais qu'avec cette idée, on pouvait avoir une pseudo dynamique de groupe et le piste/piste.

Pendant l'hiver, on va s'y mettre pour voir ce qui donne le mieux car pas évident de s'enregistrer dis donc!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bill bokey
mais le Zoom lui tu peux le mettre où tu veux, non ?
après rien en t'empêche de faire les deux en effet, tu verras au mix ce que tu peux en tirer

sinon avec mon ancien groupe on faisait des maquettes à 5 dans 15m² avec les amplis à donf (ou presque !) en piste à piste, sans micro d'ambiance. mais on enregistrait les répét' sur un Archos (nettement moins bon qu'un Zoom pour l'enregistrement) et en le plaçant au bon endroit ça passait.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #74
  • Publié par
    niko
    le 03 Aug 10, 12:44
Moi je bosse avec un unique C414 en omni ... je le place au pif dans la pièce et je bosse ensuite au compresseur/EQ pour récupérer la merde
bill bokey
c'est génial d'avoir un statique omni dans ce genre de cas
c'est bien pour ça qu'il m'en faut un !
sinon on peut aussi essayer avec deux micros, chacun dans un coin de la pièce et ensuite on les panne chacun d'un côté au mix. c'est loin d'être idéal (et ça dépend beaucoup de la pièce) mais ça dépanne !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...