Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Marshall Supafuzz

Forum Marshall
Forums
Henry Spencer
Ok, ça va être un topic super intéressant, mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle a de si fabuleux cette pédale.

Genre... Au point de se retrouver avec ça :
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Sup(...)A1034|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

" ", et c'est un euphémisme.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Starfucker Inc.
oui elle est assez rare et ancienne (69 je crois).

Sinon d'après mes souvenirs c'est juste un tonebender avec des valeurs de composants légèrement différent, c'est tout.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
j'avais lu ça dans le guide analogman des effets vintage

et puis c'est pas vraiment un mythe, qui l'utilise ? cette pédale est connue ? ou c'est simplement sa rareté et son prix qui en fait un mythe ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Slave Of Sounds
pete townshend l'a utilisé ac les who avant sa super fuzz si je ne mabuse.
"Shut the fuck up, donny" - Lebowski & Sobchak, 1998
"Turn around bitch, I got a use for you" - W. Axl Rose, 1987
" I don't know nothing as good as a cup of hot damn good black coffee" - Dale Cooper, 1990
a reminder
et m'sieur Clapton aussi non ? (me semble avoir vu ça sur guitargeek)
gaël
claptonisgod
a reminder a écrit :
et m'sieur Clapton aussi non ? (me semble avoir vu ça sur guitargeek)


certaines sources disent que oui avec Cream, d'autres sources disent que Clapton (dont Clapton lui-même dans certaines interviews) n'a jamais utilisé de fuzz sur scène ou sur disque avec Cream...
Starfucker Inc.
il avait pas la panoplie bluebreaker+fuzz face+dallas rangemaster à une époque ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Henry Spencer
Ouais enfin, je veux bien que ce soit une pédale rare et qu'elle aie été utilisée par quelques grands noms, mais de là à atteindre CE prix, pour cette technologie, y'a un fossé !

Après, ouais, bon, c'est un objet de collection. Ca a pas l'air d'être l'avis du vendeur qui disait l'avoir utilisé plusieurs fois en concert.

Fin bref, c'était juste pour l'anecdote, ça m'a fait un peu marrer en même temps qu'halluciner. Ca m'étonnerait qu'il réussisse à la vendre en tout cas.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Starfucker Inc.
le record que j'ai vu en matière de pédale d'effet c'est un dallas rangemaster à 5000$, en dessous on passe au preampli bogner en pédale, exemplaire unique, vendu 1650$ de mémoire.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
syrjosh
Petit déterrage de topic étant donné que j'ai depuis quelques mois le plaisir de posséder une Supa Fuzz (Mk II) de 1969 que j'ai depuis lors appris à connaître, maîtriser et kiffer ma race.

Achetée 300 euros, donc pas cher ^^

Non seulement, en effet, il s'agit d'une pédale de collection, mais surtout, je peux vous en assurer, une grosse TUERIE.

Alors, oui, "trois pauvres composants" comme je le lis plus haut...

Mais en attendant, ayant dû posséder une bonne centaine de pédales à ce jour (et je fais pas le marseillais), dont une bonne dizaine de fuzz... je puis vous dire que cette pédale avoine comme c'est pas permis et sort vraiment du lot. Me demandez pas comment ou pourquoi, je suis pas technicien, je me sers juste de mes oreilles. Et mes zicos sont également unanimes...

A mon sens, elle a quand-même un sacré défaut : même avec les deux potards à fond, y'a un petit drop de volume quand on engage la pédale. Mais comme j'ai la chance de pouvoir l'utiliser via mon GigRig Pro14 qui intègre un système de préamp réglable pour chaque canal, je peux facilement corriger ce volume drop.

Pour une description vraiment bien foutue du son de cette pédale d'anthologie, je vous renvoie justement (un hasard assez hallucinant pour moi) à cette review publiée sur le site de... GigRig: http://www.thegigrig.com/acata(...).html

Une autre lien indispensable pour tout savoir sur les Tone Bender de l'époque : http://www.stompboxes.co.uk/History.html

Et pour finir, vous trouverez les photos de ma pédale ici : http://tiny.cc/bz5fy

David Watts
Miam miam.
Chanceux !
Il y en a une à vendre chez ce vendeur dans l'Isère, pour ceux qui seraient intéressés..
http://www.vintageguitaramppar(...).html
C'est quoi les transistors dans la tienne ? Black glass Mullard OC75 ?

Edit : Ah, je viens de voir tes photos, c'est bien des OC75.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
syrjosh
Un pote m'a demandé de faire une review de cette pédale pour son blog...

Voici donc :

Je suis l'heureux propriétaire d'une Marshall Supa Fuzz de 1969 (made by Sola Sound) acquise il y a quelques mois des mains de son premier propriétaire pour un prix très raisonnable (300 euros) quand on connaît la rareté et le "prix eBay" du produit, mais aussi au vu de l'état quasi-immaculé de la bête malgré son grand âge. Certes, les pieds d'origine ont été paumés et le "compartiment" à pile PP4 a été adapté pour accueillir une 9v carrée, une pile qui n'existait pas encore à l'époque, mais bon, faut pas trop en demander, hein

Pour situer, c'était vers fin 60's début 70's la pédale de choix de Pete Townsend, Jeff Beck, Steve Hackett (Genesis), Ron Asheton (Stooges). Clapton aussi s'en serait servi dans Cream, bien qu'il n'ait jamais confirmé.

Pour certains, c'est donc THE holy grail, une fuzz encore meilleure que la Tone Bender MK II dont elle est le clône presque parfait, la différence étant qu'avec la Supa Fuzz, ça crépite moins, le son est plus compressé et les larsens sont plus musicaux.

Bref, une sacrée bébête que j'ai depuis mon acquisition appris à connaître et apprivoiser pour au final kiffer ma race.

Car s'il s'agit bel et bien d'une pièce de collection de plus en plus introuvable au même titre que la Tone Bender MK II, la pédale la plus recherchée sur la planète (à moins que ce ne soit le Dallas Rangemaster), cette fuzz est également une énorme TUERIE sonore ! Quoi qu'il en soit, c'est la meilleure pédale qui soit jamais passée entre mes mains...

C'est quoi l'astuce alors, en quoi est-elle si canon, cette pédale ? Et bien, contrairement à la très grande majorité des autres fuzz, elle respecte super bien l'équilibre sonore du signal qu'elle reçoit : ça creuse pas dans les médiums (typique de la fuzz de base !) et ces médiums bien présents sont vraiment beaux et riches; c'est pas agressif pour un sou dans les aigus; les basses sont bien serrées et bien compressées, ce qui assure un superbe soutien. Bref, elle enterre mille fois ma vieille Fuzz Face que j'ai donc revendu. Son seul défaut : même avec les deux potards à fond, y'a un petit volume drop quand on l'engage. Mais comme j'ai la chance de pouvoir l'utiliser via mon pédalier GigRig Pro14 qui intègre un système de préamp, je peux facilement corriger ce petit souci.

Si vous en cherchez une, armez-vous de patience... et commencez d'ores et déjà à économiser
Sinon, vous pouvez toujours tenter d'en construire une en mode DIY avec 3 transistors Mullard OC75 et quelques condensateurs Ducati & "mustard"... Des composants pas forcément évidents à dénicher non plus
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    FMF
    le 06 Jan 12, 21:54
Cool, merci pour la review. J'en profite pour demander un truc encore plus rare que la pédale : tu nous ferais un petit sample ou deux?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare et Marshall...