Mixage & Mastering Home-Studio - Les Bases...

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky r
Citation:
je rajouterais/préciserais qu'il vaut mieux ne pas trop enlever de fréquences à la prise (amis du "V", bonsoir ) car relever des fréquences qui n'existent pas, c'est impossible.


Tout à fait d'accord j'avais homis de le dire.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Gab777
j'expose rapidos mon intérogation que j'ai en ce moment. je suis en train d'essayer de mixer la prise drums faite y'a 15 jours. j'ai pas mal de repisse sur chaque piste (j'ai tout fait sur le moment pour en avoir le moins possible, mais y'en a toujours un peu).
je voulais savoir si il fallait épurer chaque piste avant d'y passer les plug (comp, EQ) ou bien si je laisse tel quel... apparement, le son des prods actuelles au niveau des drums est ultra épuré sur chaque piste, grace à l'action de trigger, et y'a des prods parallèle (comme l'album des CounterFeit, à voir sur le topic de raoul d.) qui sonne plus "live" comme ils disent, avec des prises sans travail de trigger dessus.
j'avoue que je sais pas comment faire là.... j'épure, j'épure pas ? et puis si j'épure j'ai peur que ça soit crado (bah je vais épurer en sélectionnant toutes les parties non jouée par l'instru, et donc supprimer les repisses en les remplaçant par un silence....)
je fais quoi ? je bosse mes 8 pistes comme ça ou bien je néttoie un peu ?
merci de me donner vos avis, et vos conseils sur les plug à affecter dans les différents cas si possible
rotoboy
Perso je n'aime pas trop nettoyer les pistes à outrance, ça fini par tuer le naturel. Je nettoie systématiquement les toms par contre, ça évite de mettre un noise gate toujours chiant à régler.
Il y a deux grandes lignes pour le mixage de la batterie. Soit tu souhaites un son plutôt propre plein d'impact et là tu dois privilégier le son des éléments séparés et considérer les overheads comme de simples capteurs des cymbales (auquel cas ils seront discrets et largement coupés dans le bas). Dans ce cas tu peux y aller du nettoyage de pistes, de toute manière tu arriveras à un son très clean.

Soit tu veux un son naturel et les overheads (si ils ont été placés assez loin des cymbales) peuvent donner le côté gros son acoustique de la batterie. Dans ce cas il faut bien soigner leur EQ pour ne pas avoir trop de "shhhhh" de cymbales... et les éléments séparés sont là pour donner la présence et l'impact.
Perso je préfère cette seconde solution mais c'est plus difficile à réussir, l'acoustique de la pièce doit pas être trop naze et le batteur dois être modéré sur les cymbales...
Dans ce cas, pas vraiment besoin de nettoyage, puisque le son est assez "bordelique" dans le bon sens du terme.

Dans tous les cas, fais très attention aux phases, c'est ce qui fait un son réussi sur une batterie ou un truc qui n'a pas de pêche...

Sinon, au niveau plug il peut y en avoir beaucoup... le plus important pour moi est un limiteur sur le prémix général de la batterie. Il fait remonter l'ambiance et le côté acoustique sans parler du niveau. Perso j'aime bien le Vintage Warmer de chez PSP.
vincentvincent
rotoboy a écrit :

Dans tous les cas, fais très attention aux phases, c'est ce qui fait un son réussi sur une batterie ou un truc qui n'a pas de pêche...



tu peux en dire plus sur ce qu'est un probleme de phase dans une prise batterie, et comment l'eviter.
Gab777
8O !! WAW !!

il est pas donné le PSP Vintage Warmer !!!!
qu'est ce qui existe en moins cher ou gratos dans ce genre ? (je sais, le gratos n'aura jamais la qualité du payant, mais là je peux pas me le permettre !!!)
rotoboy
Citation:
tu peux en dire plus sur ce qu'est un probleme de phase dans une prise batterie, et comment l'eviter.


Genre le truc carrément super dur à expliquer....

Bon, je tente... sans rentrer dans les cours de physique (ce dont je suis incapable bien entendu...).

Quand un caillou tombe dans l'eau, la forme d'onde générée est constituée de vagues concentriques avec donc des creux et des bosses. Jusque là c'est clair...
Il en est de même pour l'onde sonore, quand elle est générée par la frappe de la baguette, elle se propage avec ces mêmes vagues, le haut des vagues étant un point d'énergie élevé (on l'appelle "ventre") et le point bas des ces vague est celui où il y a le moin d'énergie, on appelle ça le "noeud" (stop les puristes, je shématise...).
L'espacement entre 2 vagues ou "ventre" c'est la longueur d'onde.

Si on place 2 micros exactement à la même distance du point de frappe, les noeuds et les ventres vont atteindre les micros au même moment, on dit qu'ils sont "en phase". Quand on va additionner les 2 signaux dans une console, il va en résulter une onde de forte énergie puisque les vagues vont pil poil s'ajouter.

Si on place ces 2 micros décalés de quelques centimères, les noeuds et les ventres ne vont pas arriver au même moment sur les capsules et la somme des 2 formes d'ondes aura déjà moins d'énergie, on dit que les micros sont "déphasés", l'amplitude du déphasage dépend de l'écart entre les 2 micros.

Si on place ces 2 micros décalés exactement de la valeur de la longueur d'onde, quand un noeud va atteindre la capsule de l'un, c'est un ventre qui atteind l'autre micro. La somme des 2 formes d'ondes va donc s'annuler et on risque d'arriver au silence total, les micros sont "hors phase".

Voilà, ça c'est la théorie. La pratique est nettement plus compliquée et il faut savoir que la prise de la batterie est TOUJOURS confrontée aux pb de phase et qu'on essaie de faire au mieux. Il est physiquement impossible de s'en affranchir totalement. Plus on met de micro, plus on s'expose aux problèmes fatalement.

Pour moi le truc le plus important à la prise c'est ne mettre les 2 overheads exactement à la même distance du centre de la caisse claire. Avec ça, on règle déjà l'impact de la caisse claire dans les overheads.
Pour les éléments séparés on essaie tant que possible de mettre les micros tous à peut près orientés dans le même sens mais ça se fais assez naturellement.

Au mix, il faut vérifier la phase éléments par éléments. Par exemple mettre en solo les overheads et la caisse claire. Puis on inverse la phase de la caisse claire pour voir si elle perd des graves ou pas. Les graves sont plus sensibles aux pb de phase et quand il y a pb, c'est justement les graves qui disparaissent. On choisit la position où la caisse claire garde le plus de graves. Ensuite on essaye les overheads et la grosse caisse... et ainsi de suite.

Alors il y a une astuce de plus en plus employée, c'est le recalage de forme d'onde dans les DAW.
Au moment d'enregistrer, on demande au batteur de frapper un coup de caisse claire seul et ensuite un coup de grosse caisse seul. Puis, après l'enregistrement, dans le logiciel on zoome les pistes au maximum ce qui permet de voir les formes d'onde. On repère les points d'attaque de la CC et de la GC et on les aligne en déplacant la forme d'onde avec celle des overheads. C'est une astuce que je conseille à tous les home studistes, c'est assez simple et efficace malgré une légère perte de naturel.

ouf...
rotoboy
Gab777 a écrit :
8O !! WAW !!

il est pas donné le PSP Vintage Warmer !!!!
qu'est ce qui existe en moins cher ou gratos dans ce genre ? (je sais, le gratos n'aura jamais la qualité du payant, mais là je peux pas me le permettre !!!)


Non, il n'est pas donné... n'importe quel limiteur fera l'affaire, je n'en connais pas de gratuit
Gab777
ok
de toute façon, j'expérimente en ce moment..... je prends mon temps surtout ! au grand damne de mon pote bassiste qui doit me faire les prises basses... il m'attend
funky r
Pour épurer, j'utilise des gates, mais omme le dit rotoboy il faut bien le régler. Pour la batterie il faut une attaque assez rapide de l'ordre de 10 à 20 miliseconde et un relachement moyen dans les 150ms. Apres le seuil (treshold se gre en fonction du niveau de ta prise) ensuite tu compense au gain. Attention a ne pas le placer sur le bus mais un sur chaque éléments posant problème. Autre technique crée un bus et diriger tous les éléments vers ce bus c'est lui qui bénéficirea des effet mis à part reverb et delay qu'il vaut miux gérer par les aux.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    Manu
    le 28 Feb 07, 15:50
Gab777 a écrit :
8O !! WAW !!

il est pas donné le PSP Vintage Warmer !!!!
qu'est ce qui existe en moins cher ou gratos dans ce genre ? (je sais, le gratos n'aura jamais la qualité du payant, mais là je peux pas me le permettre !!!)


Sonar Producer est livré avec pas mal de plug-ins, une exploration/exploitation de ceux-ci est hautement conseillée.
Gab777
c'est mon exploration du moment
le truc c'est que comme je ne suis pas un pro en Home Studio, effets, vst, plug, séquenceur & co, bah je "découvre" beaucoup de choses... alors quand j'essaye un plug, bah je fais des recherches sur son utilisation, son but, son principe de traitement, ses réglages...... et j'en chie !!! pasque c'est pas facile d'assimiler tout ça, et d'arriver à comprendre à quoi ça va me servir dans mon cas, et surtout quand l'appliquer !
c'est long, mais passionnant ! enfin, vive les joies du Home Studio !
vincentvincent
ok, merci pour les explications sur le phase.
donc le probleme de phase avec une batterie, c'est surtout au moment du mixage qu'on doit le considerer et essayer de le corriger, pas au niveau de la prise (ou on fait juste un placement standard et logique des micros).
rotoboy
vincentvincent a écrit :
ok, merci pour les explications sur le phase.
donc le probleme de phase avec une batterie, c'est surtout au moment du mixage qu'on doit le considerer et essayer de le corriger, pas au niveau de la prise (ou on fait juste un placement standard et logique des micros).


Disons qu'il faut tout faire à la prise pour éviter les problèmes en respectant quelques regles mais c'est plus confortable au mix de vérifier tout ça. Mais bon, on arrive à avoir de bons sons de batterie en live... tout est donc possible mais c'est un métier

Pour continuer avec les pb de phase, il n'y a pas que la batterie, tu prends un Pod basse et tu enregistres le signal qui sort du Pod en même temps que celui qui sort par la prise "D.I. output" (signal non traité).
Tu zoomes tes 2 formes d'ondes et tu vas t'apercevoir qu'elles ne sont pas en phase. C'est dû à la latence de traitement du Pod par rapport au signal direct... ils ne le compensent pas du coup les 2 signaux ne sont pas en phase. Quand tu réalignes tes 2 formes d'onde, tu les mets en phase et tu récupères d'un coup énormément de basse...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Manu
    le 28 Feb 07, 16:35
Pour résoudre les "problèmes" de batterie, j'utilise un sampler (pas taper rotoboy ) et ça donne ça, fait en 10 min, le temps de choisir les grooves, les breaks, un poil de réverbe sur la caisse claire.

Le son est compressé à la base pour prendre moins de RAM (j'ai eu la flemme de le faire en haute définition) et par le mp3.
rotoboy
Manu a écrit :
Pour résoudre les "problèmes" de batterie, j'utilise un sampler (pas taper rotoboy ) et ça donne ça, fait en 10 min, le temps de choisir les grooves, les breaks, un poil de réverbe sur la caisse claire.

Le son est compressé à la base pour prendre moins de RAM (j'ai eu la flemme de le faire en haute définition) et par le mp3.


J'te taperai pas ou faudrait aussi que je me tape
Je faisait ça avant et un jour j'ai fait un disque avec des vrai sections de cuivres et de cordes. Là, j'avais beau faire, le sample ne soutenait pas la comparaison, ça choquait. D'où l'achat de la batterie. Et finalement, maintenant je vais presque plus vite avec des breaks forcément réalistes. Par contre, ma batterie est toujours prête avec les micros à demeure dessus.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Manu
    le 28 Feb 07, 16:55
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une vraie section cordes/cuivres sur une partie de batterie samplée, je n'ai donc pas eu le "choc".

Disons qu'à part être (bon) batteur et y en a pas tant que ça quand il s'agit d'enregistrer au clic dans le milieu non pro (comment ça pro aussi ? ), avoir la batterie à dispo prête à être enregistrer dans un endroit insonorisé ou loin de tout voisinage, j'avoue que la solution du sampler programmé me semble la meilleure solution pour un résultat efficace, propre et réaliste si on s'en donne la peine.

En ce moment sur home-studio...