Pédales de la marque CALINE

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Bon CP20 reçue !

Alors déjà, le facteur, au lieu de faire un avis de passage comme tout le monde, a jugé qu'il était plus sûr de "cacher" le colis en le plaçant sous mon paillasson... Ca partait pas très bien déjà !

A l'ouverture, comme d'hab, la pédale est relativement moche, mais c'est pas pour ça qu'on l'achète !

J'ai testé très rapidement, le son est très chaud, bien plus coloré que sur la CP18. Il y a apparemment une fonction compresseur que je n'ai pas eu le temps de trop explorer encore. Le tone control est assez difficile à entendre, il faut vraiment forcer le trait pour entendre les différences. Les différents clipping donnent des choses intéressantes, mais très subtiles ! Je dirai que le FM est plus coloré que le mode vintage qui a plus d'aigu. Le MOSFET accentue la chaleur de la pédale je trouve.

Je suis globalement moins emballé par cette pédale, peut être parceque mon setup a déjà un son hyper "chaud" avec Orange + les paul, que du coup c'est moins adapté qu'un ampli fender + strat peut être.

Et surtout, j'ai un souci technique !

Lorsque que je place les clipping en "vintage" + "standard", j'ai une grosse perte de volume !
Je ne pense pas que ce soit normal, j'ai envoyé un mail au vendeur, mais j'ai peur qu'il joue la stratégie du retour
Je suis déçu car la position vintage était ma favorite et en standard aussi pour récupérer plus d'aigus...

Enfin, vu que je commence à manquer niveau alim, j'ai aussi découvert qu'on ne pouvait pas l'alimenter par pile et que ma CP18 avait les vis vissées tellement fort qu'il est impossible de l'ouvrir...

Mais je suis toujours hyper satisfait de la CP18 !
abelus
Vintage _Standard oui perte de volume c'est normal
C'est une pédale faite pour du Fender ou du Vieux Marshall like avec une bonne vieille strat ou télé
Sur un Orange avec un bon grain naturel et des Humbuckers je vois pas l’intérêt
benoi31
Citation:
Vintage _Standard oui perte de volume c'est normal
C'est une pédale faite pour du Fender ou du Vieux Marshall like avec une bonne vieille strat ou télé
Sur un Orange avec un bon grain naturel et des Humbuckers je vois pas l’intérêt


La perte de volume est quand même énorme... Ca me parait bizarre que ce soit normal:
- avec le volume à midi, j'ai bien moins de signal quand la pédale est activée qu'en son dry...
- pour récupérer le même volume / un chouia plus que le signal dry, je dois mettre le volume à fond !
Ca me parait bizarre, d'autant plus que lorsque je place le mode vintage + MOSFET, le volume est bien plus élevé.

Après, je pense qu'effectivement, j'ai dû un peu me planter dans mes choix pour ma config.
A noter que je joue les 3/4 du temps ma Les Paul avec les micros splittés (oui oui...).
Cependant, l'ampli étant déjà hyper chaud, et la pédale ayant ce grain super chaud, ça fait un peu trop du coup.
La saturation est assez sympa, moins de gain que sur la CP18 (mais ça je m'y attendais, je voulais justement un truc plus light), quoi qu'avec le boost (très pratique !), on peut atteindre des niveaux de saturation assez déments.
Je vais me refaire des sessions un peu plus poussées ce weekend, notamment pour bien entendre l'effet des différent clipping (c'est pas évident encore pour moi là)

Quand à la fonction comp cut, j'ai pas bien compris sa fonction, car j'ai toujours de la saturation avec ?

Cependant, tout n'est pas perdu puisqu'en répet je joue sur du vox en canal bright, qui manque justement d'un peu de chaleur, qui est un peu plus claquant... Donc qui sait ? Peut être que la pédale s'exprimera beaucoup mieux dessus !
themidnighter
benoi31 a écrit :
Il y a apparemment une fonction compresseur que je n'ai pas eu le temps de trop explorer encore.


Il n'y a aucune fonction compresseur.

benoi31 a écrit :
Quand à la fonction comp cut, j'ai pas bien compris sa fonction, car j'ai toujours de la saturation avec ?


Comme la fulldrive 2 est une adaptation par fulltone de la tube screamer, la fonction vintage est similaire à une TS et donne des mids bien prononcés. La fonction FM (flat mids) donne une atténuation plus normale de ces mediums. La fonction comp cut supprime les composants qui font la saturation dans cette pédale et tu n'as plus qu'une pédale de clean boost.

Good ?
Larry Carton
Guetguet1 a écrit :
Salut !

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait testé la Caline CP-16 Mark 4 , et pourrait mon donner son avis ?

Dans le genre émulation d'un Mesa/Boogie ça le fait ? Savez-vous s'il 'agit d'un clone d'une autre pédale ?

Merci beaucoup.



J'ai une CP16 de l'époque où elle s'appelait Mr Mark, je l'ai reçu par erreur et je l'ai gardée. C'est une très bonne pédale.
On retrouve à peu près le grain Boogie.
A noter que les deux gains ne distordent pas les mêmes fréquences. Le gain 1 agit plutôt sur la saturation des aigus et le gain 2 plutôt sur celle des graves.
La réserve de gain est plutôt confortable, la dynamique est bonne, le son s'éclaircit bien au volume et ça marche aussi pour booster une disto (je l'utilise devant une RAT).
Du coup c'est étonnamment polyvalent comme pédale avec très peu de réglages. Du beau Crunch blues léger au gros son rock.
Ca permet aussi de rattraper certaines fréquences ou d'en atténuer certaines suivant le rendu de ta gratte.
Ca marche bien avec tout styles de micros et ça te bouffe pas le son de ta gratte contrairement à certaines modélisations numériques.
Bref aucune raison de s'en priver.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
benoi31
Citation:
Comme la fulldrive 2 est une adaptation par fulltone de la tube screamer, la fonction vintage est similaire à une TS et donne des mids bien prononcés. La fonction FM (flat mids) donne une atténuation plus normale de ces mediums. La fonction comp cut supprime les composants qui font la saturation dans cette pédale et tu n'as plus qu'une pédale de clean boost.

Good ?


Super ! Merci beaucoup pour ces explications, j'essaierai ça en détail ce week end
benoi31
Bon je commence à l'apprivoiser cette pédale !

Effectivement c'est pas forcément adapté à mon équipement. Ceci dit avec les micros splittés ya moyen de s'amuser pas mal: ça redonne au micro leur rondeur d'origine, beaucoup de chaleur qui permet des passage rythmique musclés sans être agressifs, très soft comme saturation !

La fonction boost est vraiment un énorme plus sur cette pédale je trouve, ça permet de vraiment rebooster la pédale sans forcément trop augmenter de volume non plus.

Je m'en sers vachement, comme par exemple pour jouer ce morceau de brant bjork :


Avec les micros splittés mis en série et boost activé, j'arrive bien à avoir le son un peu fuzzy du début et des solos, pour la rythmique je coupe le boost, un seul micro, et je met ça dans le looper !

Je pense que sur mon vox de répète, ça va faire des ravages pour des riffs un peu plus rock / fuzzy chauds à la orange quoi !

Pour le mode vintage ça me parait vraiment être un défaut... Enfin je me sers plus du mode fm finalement mais bon...
Guetguet1
Larry Carton a écrit :
Guetguet1 a écrit :
Salut !

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait testé la Caline CP-16 Mark 4 , et pourrait mon donner son avis ?

Dans le genre émulation d'un Mesa/Boogie ça le fait ? Savez-vous s'il 'agit d'un clone d'une autre pédale ?

Merci beaucoup.



J'ai une CP16 de l'époque où elle s'appelait Mr Mark, je l'ai reçu par erreur et je l'ai gardée. C'est une très bonne pédale.
On retrouve à peu près le grain Boogie.
A noter que les deux gains ne distordent pas les mêmes fréquences. Le gain 1 agit plutôt sur la saturation des aigus et le gain 2 plutôt sur celle des graves.
La réserve de gain est plutôt confortable, la dynamique est bonne, le son s'éclaircit bien au volume et ça marche aussi pour booster une disto (je l'utilise devant une RAT).
Du coup c'est étonnamment polyvalent comme pédale avec très peu de réglages. Du beau Crunch blues léger au gros son rock.
Ca permet aussi de rattraper certaines fréquences ou d'en atténuer certaines suivant le rendu de ta gratte.
Ca marche bien avec tout styles de micros et ça te bouffe pas le son de ta gratte contrairement à certaines modélisations numériques.
Bref aucune raison de s'en priver.



Merci beaucoup pour ton avis !!

Pour une disto à la Metallica avec un EQ derrière tu penses que ça pourrai le faire ?
abelus
Voila la seconde CP20 est arrivée, comme prévu, en stackant les 2 le son ZZtop fastoche
sansystem
c'est de la gourmandise là !
Je dis ça , mais j'en ai aussi une deuxième qui traine dans un placard, au cas ou...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
abelus
sansystem a écrit :
c'est de la gourmandise là !
Je dis ça , mais j'en ai aussi une deuxième qui traine dans un placard, au cas ou...


A ouais je trouve un tas de sons délirants par exemple couplée en mode mofet-vintage tout a midi avant une Mooer cruncher gain et volume a 10 h Gratte en Woman tone je te dis pas le chantier sur mon superlead Clapton est dans la place
Strat ou Gibi ça grogne de partout indigestion de cream
bluesy1968
abelus a écrit :
Voila la seconde CP20 est arrivée, comme prévu, en stackant les 2 le son ZZtop fastoche

quel est le reglage que tu utilise pour avoir un son a la zizi au top ?
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
abelus
bluesy1968 a écrit :
abelus a écrit :
Voila la seconde CP20 est arrivée, comme prévu, en stackant les 2 le son ZZtop fastoche

quel est le reglage que tu utilise pour avoir un son a la zizi au top ?


ça dépend du gain de l'ampli je met les 2 sur mosfet la premiere sur vintage et la seconde soit sur vintage soit sur FM le volume des 2 a 12h et je module le gain
Sur la LP pas besoin pousser le volume, par contre sur la strat micros vintage il faut pousser le volume de la premiere et la pas besoin d'expandora !!

Avec une seule il faut mettre le boost mais c'est moins zzizi
bluesy1968
ok comme j'en ai qu'une (attention au arriere pensée) je mets perso le boost et ca le fait aussi cette pedale est tout simplement ma preferée sur mon pedal board j'ai pas trouver mieux pour moi et mon blues crasseux
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
abelus
C'est clair c'est de loin la meilleure pédale blues du marché
Le truc du son de Billy Gibbons est de chaîner plusieurs OD, je crois qu'a une époque il avait 5 expandora devant son ampli, le Texan

En ce moment sur effet guitare et Caline...