Pod XT avoir un bon son au recording ?

Forum Line 6
Forums
Bonjour,

J'ai acheté un Pod XT il y a maintenant un an car on me l'avait conseillé pour faire facilement des enregistrements. Pourtant je n'arrive pas a enregistrer un seul bon son (je cherche un son metal de guitare tres lourde et saturée). Le resultat que j'obiens est complètement mauvais ; soit j'utilise un disto tres puissante, mais dans ce cas j'ai l impression d'avoir enregistré direct avec une metal zone , soit le son de guitare n'a aucune puissance ; dans tous les cas c'est extremement brouillon. J'ai pourtant essayé tous les updates du pod disponibles sur le site de line6.

Le pire est que mon ami qui m'avait conseillé le Pod utilise un Pod 2.0 (donc inférieur au mien normalement) pour les enregistrements, et il obtient un son parfait, a la fois lourd et propre et fluide.

Pouvez vous me conseiller des reglages avec un pod XT pour obtenir un bon son metal ?

merci
Matse
  • #2
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 11:20
Salut,

J'ai un PODxt aussi depuis quelques mois et je recherche un peu le même son que toi (pas forcémment très saturé mais lourd), au départ (version 1.05) j'avais beaucoup de mal à trouver un son qui me plaise en jouant mais depuis la v2.0 (as tu fait l'update) j'ai aucun problème et c'est le bonheur dès que je branche mon POD

Line6 a intégré l'ampli "métal" préféré des utilisateurs du POD2 dans le XT avec l'update 2.0 donc y'a aucune raison que ton XT sonne moins bien qu'un POD2 ce serait plutôt l'inverse !

Après pour que ça sonne dans un mix c'est une autre affaire y'a beaucoup de choses à savoir et j'en suis encore à faire des tests dans tous les sens... en vrac quelques trucs de base :
- pour le "gros son" la basse est primordiale, c'est pas forcémment sur la guitare qu'il faut mettre les basses à fond sinon les 2 instrus "se battent" dans le mix et ça donne de la bouillie.
- contrairement à ce qu'on pourrait penser faut pas pousser la disto à fond, loin de là : il vaut bien mieux doubler/tripler les pistes guitares, avec des amplis/micros/enceintes différentes (faut faire des tests, encore des tests...)
- "panner" les pistes guitare à droite et à gauche aide bien
- tu peux ajouter un léger délai (par ex le stéréo, avec 20 ms de délai et le mix dans les 40%) pour épaissir ton son, de même avec un chorus, d'autres utilisent un flanger (depth à 0) ça dépend des goûts

Faut voir aussi comment tu enregistres ? USB ? line out (si oui quelle carte son ?) ? quel soft ? etc...
Quand on est bon en mix on peut obtenir ce genre de truc avec un XT2.0 :
http://davidbeebee.com/nonsite(...)o.mp3
Edit : je précise que le morceau n'est pas de moi, il s'agit d'un enregistrement réalisé par un utilisateur du forum Line6

j'ai posté pas mal d'autres liens dans les topics récents sur le XT, j'ai la flemme de chercher

Quelles sont tes influences ? Ca m'intéresserait de bosser avec quelqu'un pour tester des sons et des enregistrements, si ça te branche hésites pas je pourrai t'envoyer les quelques patchs que je me suis fait pour le moment (pas encore eu trop le temps de tweaker/tester depuis la MàJ : je branche et je me fais plaisir ). De même si y'a d'autres possesseurs de XT à la recherche du gros son ça pourrait être sympa qu'on s'échange nos patchs et nos trucs et astuces ici non ?

le son que je recherche à l'enregistrement pourrait se raprocher de celui de ETHS ou de Korn au début (1er/2e album), je cherche aussi un son plus propre, typé néo métal (deftones, pleymo, enhancer... pour citer du connu )
Matse
  • #3
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 11:27
J'oubliais : tu as acheté les modelPacks ? J'ai les 3 perso
100$ pour 36 amplis et je sais plus combien de FX ça le fait à mon sens, surtout vu la qualité des amplis du pack métal

++
cool merci pour ta reponse

J'ai updaté le pod, donc je suis sur la version 2 du pod XT, mais je ne trouve pas l'ampli metal dont tu parles ? c'est le model numero combien ? Faut pas acheter un add-on en plus pour l'avoir ? (genre il est dans les models pack, parce que je les ai pas achetés)

Sinon le son que je cherche s'approche de groupe comme My Dying Bride (ma guitare etant détunée en Do).

Pour enregistrer j'utilise un sound blaster audigy sur laquelle je me connecte par l'entrée ligne. (l'enregistrement en passant pas l'USB me genére tout un tas de "Tics"). Comme soft, j'utilise samplitude Pro 7.02.

Le mp3 que tu as posté c est toi qui a enregistré ? le son est excellent.

Je suis bien entendu interressé pour echanger des patchs etc

Niveau son jusqu'a maitnenant j'utilisais soit un ampli model rectifier avec un paquet de drive presence et chan vol, soit l'insane (beaucoup moins de drive vu la puissance), le probleme etait que le son etait brouillon, assez en arriere et meme etouffé.
miaoulechat
on m'en a pas dis beaucoup de bien des packs machins
en tout cas moi rien qu'avec le POD 2 en passant par ma SBLive avec drivers ASIO j'ai un bon son quand même!
hey salut copain de choisy le roi
(moi thiais!)
Matse
  • #6
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 12:40
yop yop,

forgotten_hopes : je suis au boulot là donc j'ai pas mon POD mais il me semble qu'il s'appelle "L6 Treadplate" (je peux me gourer ), pas besoin d'add on pour l'avoir il a été inclus dans l'update v2.0

my dying bride je connais pas (encore), j'écoute quelques morceaux et on en reparle
ma gratte est accordée en Ré bémol, jamais essayé plus bas mais ça fait longtemps que j'ai envie d'une 7 cordes par contre

le mp3 que j'ai posté a été enregistré par un utilisateur du forum Line6 : j'aurai jamais osé dire que j'étais bon en mix

dommage que l'USB passe pas chez toi... tes drivers sont à jour ? Tu peux vérifier avec le monkey, sinon aller dans la console et ajuster le paramètre "CPU use" doit régler ce genre de problème. Es tu certain que les "tics" sont bien enregistrés avec l'USB ? Il se peut que tu n'aies ce problème qu'en lecture et que l'enregistrement soit OK.
J'ai une audigy aussi, une platinum EX avec le rack d'extension et des entrées "gros jack dessus" mais je préfère largement l'USB !

Je vais tâcher de faire un peu de place sur mes comptes free et de poser mes patchs dessus ce week end, je reposterai pour mettre l'adresse. A plusieurs on avance mieux que tout seul je pense


miaoulechat : chalut copain de Thiais !
le mp3 que j'ai posté a été enregistré avec 3 des amplis du pack métal... comme quoi faut pas croire tout ce qu'on dit
J'ai rien contre le son du POD2 qui a apparemment toujours été très bon en disto !
miguelangelo
je pense que le Vamp et supérieur pour les distos. C'est le seul système du style qui ma permis d'avoir des disto puissante de qualité
Matse
  • #8
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 13:50
Citation:
je pense que le Vamp et supérieur pour les distos


J'en serai très étonné d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre... le fait est que j'ai déjà entendu des dizaines de morceaux enregistrés avec le XT qui sonnent d'enfer (cf lien plus haut pour un exemple) tandis que j'attends toujours d'entendre le moindre bout de morceau enregistré avec le Vamp (le toneLab j'ai entendu 2 ou 3 trucs mais pas en disto) : si tu en as ça m'intéresse d'écouter, je cherche pas à défendre un outil plus qu'un autre je cherche le meilleur pour moi

si tu as des liens vers des morceaux faits avec le Vamp je suis preneur !

++
BrianCarroll
Matse a écrit :
Citation:
je pense que le Vamp et supérieur pour les distos


J'en serai très étonné d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre... le fait est que j'ai déjà entendu des dizaines de morceaux enregistrés avec le XT qui sonnent d'enfer (cf lien plus haut pour un exemple) tandis que j'attends toujours d'entendre le moindre bout de morceau enregistré avec le Vamp (le toneLab j'ai entendu 2 ou 3 trucs mais pas en disto) : si tu en as ça m'intéresse d'écouter, je cherche pas à défendre un outil plus qu'un autre je cherche le meilleur pour moi

si tu as des liens vers des morceaux faits avec le Vamp je suis preneur !

++


+1

P'tite remarque, le POD XT n'est pas vraiment une "upgrade" du POD 2 (c'est d'ailleurs pour ça que le POD 2 est toujours produit...), c'est un autre produit...
miaoulechat
Pareil ça me parait chelou que le V Amp défonce les distos comme ça
parce que sinon tu verrais des groupes jouer sur V-AMP pro et pas sur POD Pro comme le font Fear Factory Meshuggah Watcha et j'en passe

vous voulez écouter un truc de ouf enregistré avec un POD XT`
http://attilaconnection.free.f(...)y.mp3
écoutez ce son quil tire de son POD
en meme temps il gere le mastering
ce mec la est une psycopate
Matse
  • #11
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 14:59
Citation:
P'tite remarque, le POD XT n'est pas vraiment une "upgrade" du POD 2 (c'est d'ailleurs pour ça que le POD 2 est toujours produit...), c'est un autre produit...


Hello ! J'ai dû mal m'exprimationner quelque part : le PODxt est bien un autre produit que le POD (pas les même chipsets, pas la même modélisation etc...), par contre le XT est passé en v2.0 y'a quelques semaines (v2.01 même maintenant)), je sais pas si c'était pour moi que tu disais ça ?
... et donc dans la V2 du PODxt ils ont inclus un ampli du POD2 que tout le monde aimait bien apparemment.

Citation:
ous voulez écouter un truc de ouf enregistré avec un POD XT


waow ça m'a plus réveillé que le café !
Ce qui serait super intéressant pour ceux qui apprennent comme forgotten_hopes et moi (et plein d'autres qui souffrent en silence) ce serait de pouvoir écouter juste la gratte dans un mix comme celui là : je suis sûr que ça donne pas du tout le même rendu que dans le mix, c'est là qu'es toute la magie de la chose... qui m'échappe encore je dois dire, mais j'y travaille, j'y travaille
miaoulechat

oui j'apprends aussi
mais la ce sont des heures de boulot jpense
mais déjà
a la base
si tu veux un son de furieux y'a quelques bases à connaitre
- tjrs doubler voir tripler la gratte
c'est à dire que déjà il te faut 2 fois LA MEME LIGNE de gratte (au cas ou yaurai qu'une gratte dans le groupe, sinon les 2 lignes de grattes differentes), donc tu enregistre 2 fois la meme et t'en met une de chaque coté. Déjà ça donne un gros con, ensuite ce qui se fait pour les groupes à 2 grattes
ce sont une partie gratte enregistrée 2 fois pour les mettre une à gauche une à droite et une partie gratte au milieu qui est souvent la gratte d'ambiance, ou c'est utilisé pour donner encore plus de patate dans les grosses partie (nottament sans le chant)
-baisser un peu les médiums grave (dans les 650hz) pas trop sinon on entend plu la gratte, monter un peu les aigu dans les 4000hz.
jouer déjà avec ses réglages et ça peut déjà magnifier le son

ensuite ce quil faut absolument pour obtenir le meilleur rapport souffle/son c'est de mettre la sortie du VAMP/POD à DONNNNNF et de baisser l'entrée LIGNE de la carte son, j'ai bien dis LENTRE LIGNE et pas l'entre MICRO
voila qulques regles de base à respecter si tu veux avoir un truc de ouf
Matse a écrit :
yop yop,

forgotten_hopes : je suis au boulot là donc j'ai pas mon POD mais il me semble qu'il s'appelle "L6 Treadplate" (je peux me gourer ), pas besoin d'add on pour l'avoir il a été inclus dans l'update v2.0

my dying bride je connais pas (encore), j'écoute quelques morceaux et on en reparle
ma gratte est accordée en Ré bémol, jamais essayé plus bas mais ça fait longtemps que j'ai envie d'une 7 cordes par contre

le mp3 que j'ai posté a été enregistré par un utilisateur du forum Line6 : j'aurai jamais osé dire que j'étais bon en mix

dommage que l'USB passe pas chez toi... tes drivers sont à jour ? Tu peux vérifier avec le monkey, sinon aller dans la console et ajuster le paramètre "CPU use" doit régler ce genre de problème. Es tu certain que les "tics" sont bien enregistrés avec l'USB ? Il se peut que tu n'aies ce problème qu'en lecture et que l'enregistrement soit OK.
J'ai une audigy aussi, une platinum EX avec le rack d'extension et des entrées "gros jack dessus" mais je préfère largement l'USB !

Je vais tâcher de faire un peu de place sur mes comptes free et de poser mes patchs dessus ce week end, je reposterai pour mettre l'adresse. A plusieurs on avance mieux que tout seul je pense


miaoulechat : chalut copain de Thiais !
le mp3 que j'ai posté a été enregistré avec 3 des amplis du pack métal... comme quoi faut pas croire tout ce qu'on dit
J'ai rien contre le son du POD2 qui a apparemment toujours été très bon en disto !


Merci, je viens de tester le L6 Treadplate, c'est vrai que le son est carrement meilleur que ce que j'avais jusqu'a maintenant.

Pour les "tics", je pense que c'est plutot du a ma carte mere, elle est plus trop d'actualité. D'ailleurs j'ai remarqué que j'avais le meme genre de tics si j'enregistre avec ma connexion reseau activée. Mais en enregistrant sur le line-in et en coupant les connexions reseaux (et tous les progs qui consomment beaucoup de cpu), j'ai pas de parasites. Sinon c'est bien des tics d enregistrement, car en lecture ils sont restitués a chaque fois au meme endroit , et on observe meme des pics sur les graphiques quand les tics sont importants.

Je continue a chercher des sons, si je trouve un truc bien, je patch
BrianCarroll
Matse a écrit :
Citation:
P'tite remarque, le POD XT n'est pas vraiment une "upgrade" du POD 2 (c'est d'ailleurs pour ça que le POD 2 est toujours produit...), c'est un autre produit...


Hello ! J'ai dû mal m'exprimationner quelque part : le PODxt est bien un autre produit que le POD (pas les même chipsets, pas la même modélisation etc...), par contre le XT est passé en v2.0 y'a quelques semaines (v2.01 même maintenant)), je sais pas si c'était pour moi que tu disais ça ?
... et donc dans la V2 du PODxt ils ont inclus un ampli du POD2 que tout le monde aimait bien apparemment.


Oui, oui, j'avais suivi
C'était pas pour toi... pour toi c'était juste le "+1"

C'était pour forgotten_hopes que je faisais cette remarque...
Matse
  • #15
  • Publié par
    Matse
    le 06 Aug 04, 15:47
miaoulechat a écrit :

oui j'apprends aussi
mais la ce sont des heures de boulot jpense
mais déjà
a la base
si tu veux un son de furieux y'a quelques bases à connaitre
- tjrs doubler voir tripler la gratte
c'est à dire que déjà il te faut 2 fois LA MEME LIGNE de gratte (au cas ou yaurai qu'une gratte dans le groupe, sinon les 2 lignes de grattes differentes), donc tu enregistre 2 fois la meme et t'en met une de chaque coté. Déjà ça donne un gros con, ensuite ce qui se fait pour les groupes à 2 grattes
ce sont une partie gratte enregistrée 2 fois pour les mettre une à gauche une à droite et une partie gratte au milieu qui est souvent la gratte d'ambiance, ou c'est utilisé pour donner encore plus de patate dans les grosses partie (nottament sans le chant)
-baisser un peu les médiums grave (dans les 650hz) pas trop sinon on entend plu la gratte, monter un peu les aigu dans les 4000hz.
jouer déjà avec ses réglages et ça peut déjà magnifier le son

ensuite ce quil faut absolument pour obtenir le meilleur rapport souffle/son c'est de mettre la sortie du VAMP/POD à DONNNNNF et de baisser l'entrée LIGNE de la carte son, j'ai bien dis LENTRE LIGNE et pas l'entre MICRO
voila qulques regles de base à respecter si tu veux avoir un truc de ouf


Je suis prêt à y passer des heures, sans problème : c'est déjà le cas, ça vient, ça vient
pour le doublage/triplage des grattes et panning à droite à gauche je savais (cf page 1 du post ), c'est clair que c'est le premier truc à savoir ça change pas mal de choses !

Par contre pour l'équalisation ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis là, surtout qu'on a un postEQ intégré au PODxt maintenant (nananèèèèèèreuu ^^), jusqu'ici je l'ai plutôt utilisé "au feeling", je vais tester les zones de fréquence dont tu parles !

Pour le souffle tu as entièrement raison, avec l'USB j'ai pas vraiment de problème de ce côté là héhéhé


BrianCarroll a écrit :
Oui, oui, j'avais suivi

oki no blemo, c'est juste que parfois on pense être clair comme de l'eau de roche alors qu'en fait c'est de la Guinness

En ce moment sur effet guitare et Line 6...