Quels CABLES tip-top sans être ruineux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
Melanphos a écrit :
cette notion de courant statique m'est totalement etrangere, un courant c'est par definition un deplacement d'electron... mais sinon oui, si la masse n'est reliée a rien, ca sert a rien


par courant statique, je voulais dire électricité statique en fait... dans les cas concrets le fait de créer une charge par les mouvements et les frottements



Citation:

il existe des transfo d'isolation, avec des impedance de l'ordre celle d'un micro, avec des rendement plus que tres correcte.
sinon avec un buffer on passe dans le domaine de l'actif, c'est encore un plus, et en effet rien n'empeche de combiner les plus en isolant la sortie du buffer. mais a ce compte la vaux mieu integré un preamp a la guitare, avec ca les parasites n'ont qu'a bien ce tenir!


ouep. en terme de signal/bruit, le buffer/preamp au plus près des micros est le top. Mais il parait que en terme de sonorité, le buffer au plus près des pédales reste le top. faudrait que je retrouve la démonstration, faite par M. John Suhr himself, ce qui m'encourage a croire que ca se tient

Citation:
dans la pratique oui, parce que ca apporte pas grand chose de pas le faire, mais on peut tout a fait faire un systeme completement isolé du reste, avec transfo en entrée, transfo en sortie, et transfo en alim. et blindage a la masse et rien d'autre


oui, c'est faisable, mais ca implique bien souvent de modifier une bonne partie de son matos ou les points froids sont effectivement reliés à la terre, le plus souvent via l'alim... d'ailleurs dans le cas notamment des amplis, c'est une affaire de sécurité car en cas de panne (lampe ou condo qui couille) tu peux avoir une haute tension qui se met à transiter par le point froid et là, s'il n'est pas relié à la masse... ouch...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Doc Plus a écrit :
Citation:
Chacal a ecrit :
cable HP: paire NON BLINDEE de très bonne qualité (cable le plus important après le cable instru). Pas besoin de section gigantesque non plus, s'il est bien fabriqué...


Dans le cas d'un combo tout lampes avec un HP bas/milieu de gamme, vais je entendre une reelle difference si j'utilise un cable de qualité ? Si oui quelle genre de difference ?

Niveau jack guitare j'ai clairement entendu la difference entre mes proco lifelines et du yellow cable.


difficile à dire, ca va dépendre de ton HP mais à priori oui, sous réserve que tu le soudes (le plus souvent c'est fixé par cosses et c'est bof bof)

au niveau HP la différence est souvent subtile, on sent plus de projection sonore et le son bave moins, ce genre de choses...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
larsmul
Siute à un mail je peux vous confirmer que les câbles "Way of Sound" de chez Laboga sont câblés en masse flottante , c'est pour ça qu'ils sont directionnels .
Si on utile de tels câbles , pour bénéficier de la masse flottante il faut en mettre partout , non ?
( guit effets pramp effets ampli )
chacal
non. il n'y a qu'au niveau du cable instrument, ou les impédances sont fortes et la tension faible, que la masse flottante est utile...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Flyingbike
question a deux balles :
sur un planet waves a 30€ (celui la), il y a un côté instrument, en coté ampli. Ont peut donc penser que c'est un cable en masse flottante avec donc deux conducteurs et une tresse de blindage. Sauf qu'en le démontant, on voit que c'est un cable coax a un seul conducteur... qu'est-ce qu'on doit en penser ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Melanphos
ce cable a juste un interupteur a metre coté guitare pour pour debranché sans avoir a toucher l'ampli sans faire de gros BZZZZZZZZZZZ

de toute facon, aucun preampli ou ampli guitare n'est conçu pour fonctionner en masse flotante. ça n'en est pas!
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
larsmul
larsmul a écrit :
the5thorseman a écrit :
Moi j'ai tout cablé en ProCo, c'est parfait!

Un Excalibur pour la guitare, des Propatch pour racks et pédales et un PowerPlus pour le baffle.

http://www.audiotubetech.com/c23.html


Combien de câbles ça a fait et combien de zeuros ?


Combien ?
Que des câbles en masse flottante ?
larsmul
fxdfxd a écrit :
Voila un peu de lecture :

http://www.rane.com/note110.html

http://petoindominique.fr/php/(...)n.php

Il est expliqué notemment une chose, concernant la superiorité du cable que l'on utilise en masse flottante comparé au cable instrument normal ...

En fait, ce n'est pas tant la masse flottante en elle meme qui ameliore les choses, mais le cable utilisé ... en effet, en masse flottante, on utilise un cable a deux connecteur + blindage, et generalement les deux cables connecteurs sont identiques en caracteristiques.
Dans le cable normal, c'est justement le fait que les deux connecteurs soient différents qui amplifie les phenomene de capacité parasite, avec a la cle ronflettes et perte d'aigus ...
Un cable a deux connecteurs centraux identiques, meme sans blindage, sera donc plus efficace qu'un cable avec un connecteur central + blindage, ce qui corrobore les dires de je ne sais plus qui, qui utilise du cable type HP, ce qui normalement ameliore pas mal les choses

Voila
-fx


Dans l'article de Rane il explique que pour éviter les boucles de masse , avec des câbles asymétriques (les jacks instruments ?) , il faut déconnecter la masse du côté qui reçoit le son .

Est-ce que cette solution marche encore si on câble plusieur rack en utilisant leur boucles internes ( in send/return out ) ?

Et si ce câblage est fait pour evacuer les parasites jusqu'à la masse de l'ampli , il faut bien utiliser ces câbles dans toute la chaine , non ?
chacal
larsmul a écrit :
Dans l'article de Rane il explique que pour éviter les boucles de masse , avec des câbles asymétriques (les jacks instruments ?) , il faut déconnecter la masse du côté qui reçoit le son .

Est-ce que cette solution marche encore si on câble plusieur rack en utilisant leur boucles internes ( in send/return out ) ??


Et si ce câblage est fait pour evacuer les parasites jusqu'à la masse de l'ampli , il faut bien utiliser ces câbles dans toute la chaine , non ?[/quote]

non. car dans un asymétrique, pas de transmission de la masse c'est pas de transmission du point froid audio, donc c'est évidemment à éviter.
Pour traquer les boucles de masse, on commence par les alims et les carcasses des matériels, et si seulement une fois tout ca réglé il reste des boucles de masse, effectivement tu casse la boucle en coupant le blindage/point froid d'un des jacks de ton système....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
larsmul
Donc le jack guitare en masse flottante et un seul jack en masse flotante mais bien placé , à la sortie du rack coupable ?

Mais qu'est ce que ça fait concrètement si on met du masse flottante partout ?
chacal
attends attends...

il ne faut pas confondre masse flottante et masse deconnectée.

masse flottante, c'est de la paire blindée avec le blindage connecté au point froid d'un seul coté. mais ce point froid, donc la masse audio, reste connecté des deux cotés du cable!

si tu déconnectes la masse d'un coté sur un asymétrique, tu n'as plus de transmission du point froid. C'est pour cela que c'est à faire SEULEMENT en cas de boucle de masse. si tu n'as pas de boucle de masse à cet endroit, les masses audio des deux appareils ne seront pas reliées, donc conséquemment... pas de signal....

par contre de la masse FLOTTANTE, tu peux en mettre partout si ca t'amuse...

rappel lexical (en gros):
-cable coaxial=cable asymétrique= simple conducteur (point chaud)+ blindage
-paire blindée=cable symétrique=deux conducteurs (point chaud et point froid)+blindage
-cable en masse flottante= cable symétrique avec blindage relié au point froid
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    ryu
    le 05 Apr 07, 00:59
si j'ai bien capté, on crée une boucle de masse lorsqu'on utilise plusieurs éléments reliés à la terre
donc dans le cas d'un ampli (relié à la terre IEC) et de plein d'unité en rack alimenté soit par des transfos (séparés) ou une alim avec sorties isolées on n'a pas de boucle de masse c'est bien ca?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Melanphos
chacal a écrit :

-cable en masse flottante= cable symétrique avec blindage relié au point froid


ben non! une masse flotante si elle est reliée a quoi que ce soit elle est plus flotante. et puis le cable est prevu pour etre cablé en symetrique, mais si tu met le point froid a la masse, il ne l'est plus.

un VRAI cable a masse flotante a un transfo d'isolation, cablé en symetrique, avec la masse reliée la carcasse de l'apareil.

sinon pour les boucle de masse entre les rack ya trois endrois ou l'on peut trouver des boucle de masse.

1: les carcasses connectée entre elle via les montant du rack

2: les cable asymetrique ou les (vrai) cables a masse flotante. il faut faire attention a les utiliser que quand les rack ne sont pas connecté a la terre, via le n°1 ou le n°3

3: la terre de l'alimentation, il faut tester les rack allimenté via alim externe pour voir si le point froid de l'alime est a la terre. si c'est pas le cas, il faut le faire, via le n°1 ou le n°2, mais attention, une seule fois, un rack stereo relié par deux cable assymetrique a un autre rack fait une boucle de masse. faut aussi prendre en compte que certain rack ont des entrée et/ou sortie isolée, pour verifier ca, on regarde si le point froid du signal est relié a la masse.

en resumé: sauf pour les cas d'entré/sorti isolé, on cable avec du cable symetrique cablé assymetrique (masse pseudo flotante), on isole les carcasse des element les une des autres (elle sont connectée via la terre) et on met les masses des rack alimenté via alimentation externe a la terre.

alime pedales avec point froid a la terre: cable symetrique cablé symetrique partout. (et gare au court circuit avec les pedales a masses negatives/positives)

dans le cas des pedales allimenté via des alimes sans point froid a la terre il ne faut utiliser un cable a masse pseudo flotante qu'entre la guitare et la premiere pedales, pour mettre toute la chaine a la masse via un cable assymetrique. pour les pedales alimenté par le secteur, il faut mettre un cable a masse pseudo flotante apres puis cablé le reste en assymetrique.

puis si vous avez un resaux de pedale qui ferai peur a spiderman avec des looper, des a/b box, des pedales stereo, ect. ben debrouillez vous

ceci dit, la chasse a la boucle de masse est amusante, mais le resultat est jamais spectaculaire.

j'ai essayer de prendre un maximum de cas en compte tout en restant dans le general. et j'espere pas m'etre planter
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
chacal
Melanphos a écrit :
ben non! une masse flotante si elle est reliée a quoi que ce soit elle est plus flotante. et puis le cable est prevu pour etre cablé en symetrique, mais si tu met le point froid a la masse, il ne l'est plus.

un VRAI cable a masse flotante a un transfo d'isolation, cablé en symetrique, avec la masse reliée la carcasse de l'apareil.


non mais euh, on a compris ton idée depuis longtemps....
il faudrait que tu comprennes que je parle de ce qui est communément appelé en amplification guitare un cable en masse flottante et ce même par les professionnels...

La théorie c'est bien, mais si elle n'est ni appliquée ni appliquable (aisément du moins), on s'en fout...


effectivement ryu avec des matériels à transfo séparés et une alim à sorties isolées le risque de boucle de masse devient faiblissime (il en reste un toutefois: le contact entre les différentes carcasses des racks... rare mais ca arrive qu'une boucle se fasse par là...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
  • #59
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Apr 07, 09:27
Voici le cable masse flottante dont on parle :

Qui compose les cables planet waves et autres et qui est REELLEMENT efficace.

Voila ce dont parle Melanphos :

Ce qui necessite effectivement des transfos d'isolement, dans l'ampli et la guitare, des connectiques stereo (au revoir les EMG) et qui necessite de relier par un autre moyen que le cable sa guitare à la masse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
larsmul
Mélanphos a écrit :
"en resumé: sauf pour les cas d'entré/sorti isolé, on cable avec du cable symetrique cablé assymetrique (masse pseudo flotante), on isole les carcasse des element les une des autres (elle sont connectée via la terre) et on met les masses des rack alimenté via alimentation externe a la terre. "

Donc
1) câble masse flottante partout ,
2) isolation des carcasses entre elles (par exemple par une plaque d'agloméré) , et
3) isolation des carcasses du rail de fixation du rack (par des bouts de caoutchoux là où il y a contact )

Tous d'accord ? on avance ...

Et on parle bien du câble en masse flottante du schéma de Bobba .

En ce moment sur effet guitare...