Quels CABLES tip-top sans être ruineux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
larsmul
Mélanphos a écrit :
"en resumé: sauf pour les cas d'entré/sorti isolé, on cable avec du cable symetrique cablé assymetrique (masse pseudo flotante), on isole les carcasse des element les une des autres (elle sont connectée via la terre) et on met les masses des rack alimenté via alimentation externe a la terre. "

Donc
1) câble masse flottante partout ,
2) isolation des carcasses entre elles (par exemple par une plaque d'agloméré) , et
3) isolation des carcasses du rail de fixation du rack (par des bouts de caoutchoux là où il y a contact )

Tous d'accord ? on avance ...

Et on parle bien du câble en masse flottante du schéma de Bobba .
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    ryu
    le 05 Apr 07, 13:14
larsmul a écrit :
Mélanphos a écrit :
"en resumé: sauf pour les cas d'entré/sorti isolé, on cable avec du cable symetrique cablé assymetrique (masse pseudo flotante), on isole les carcasse des element les une des autres (elle sont connectée via la terre) et on met les masses des rack alimenté via alimentation externe a la terre. "

Donc
1) câble masse flottante partout ,
2) isolation des carcasses entre elles (par exemple par une plaque d'agloméré) , et
3) isolation des carcasses du rail de fixation du rack (par des bouts de caoutchoux là où il y a contact )

Tous d'accord ? on avance ...

Et on parle bien du câble en masse flottante du schéma de Bobba .


isolation des racks entre eux avec du velcro, c'est pas c'est mal assez épais
pour isoler le rack des rails, des "rondelles" en plastique ou des vis en nylon
et ne pas oublier de faire des tests de continuité avec un multimètre

par contre j'aimerais savoir dans le cas des éléments alimentés via une prise ou alim deux "broches" (sans la terre)
vu qu'ils ne sont pas reliés à la terre directement je suppose que c'est l'ampli qui les relient via la masse audio... donc c'est pas dangeureux avec un cable à masse flottante (schéma décris au dessus dans mon cas) vu que la masse n'est pas "conduite" mais sert juste à accumuler les parasites?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
chacal
larsmul a écrit :
1) câble masse flottante partout ,


je me rerererererererépète:

NON, ca ne sert à rien autre part qu'à partir de l'instrument.
et le cable masse flottante "schema bobba" ne protège en aucun cas des boucles de masse, il ne fait qu'éviter les bruits de craquement et de microphonie.
c'est clair ou pas, ca?

quant aux boucles de masse, la terre etc, voici pour ceux qui comprennent l'anglais, un speech complet et très détaillé du patron de jensen sur la mise à la terre, les masses et le combat contre les bruits et interférences dans les systèmes audio et video.
Tout ce qu'il y a à savoir y est dit...

http://www.jensentransformers.(...)r.pdf

deux importants repères:
-ne pas faire de prévention de bruit à outrance, ca ne sert à rien. pas de bruit, pas besoin de faire de coupure de blindages, d'isolation par transfo, etc...
-le bruit de fond induit notamment par une grosse disto n'a rien à voir et ne peut se défaire par ces moyens. Il est à considérer comme "normal" et inhérent au concept même du matériel....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
larsmul
fxdfxd a écrit :
Voila un peu de lecture :

http://www.rane.com/note110.html

http://petoindominique.fr/php/(...)n.php

Il est expliqué notemment une chose, concernant la superiorité du cable que l'on utilise en masse flottante comparé au cable instrument normal ...

En fait, ce n'est pas tant la masse flottante en elle meme qui ameliore les choses, mais le cable utilisé ... en effet, en masse flottante, on utilise un cable a deux connecteur + blindage, et generalement les deux cables connecteurs sont identiques en caracteristiques.
Dans le cable normal, c'est justement le fait que les deux connecteurs soient différents qui amplifie les phenomene de capacité parasite, avec a la cle ronflettes et perte d'aigus ...
Un cable a deux connecteurs centraux identiques, meme sans blindage, sera donc plus efficace qu'un cable avec un connecteur central + blindage, ce qui corrobore les dires de je ne sais plus qui, qui utilise du cable type HP, ce qui normalement ameliore pas mal les choses

Voila
-fx


Oui j'ai lu les mêmes choses sur la supériorité de principe du câble symétrique sur le coaxial , et les câbles Way Of Sound sont en masse flottantes même pour les câbles patch , pas seulement pour le câble guitare : zon tout compris ces Polonais !
chacal
sauf que dans le cas de la paire non blindee, si tu gagne sur les pertes et les bruits de capacite, tu perds toute protection contre les bruits électromagnétiques et autres effets "radio".

Donc gérable sans doute, mais dans un environnement studio...

Citation:
et les câbles Way Of Sound sont en masse flottantes même pour les câbles patch , pas seulement pour le câble guitare : zon tout compris ces Polonais !


un patch en masse flottante, ca ne sert à RIEN (yen a qui m'écoutent ou pas?). Une vraie paire blindée symétrique entre deux racks qui ont des entrées/sorties symétriques, là oui ca sert à quelque chose.

Mais un patch en masse flottante, ca va te protéger de quoi? des bruits de mouvement (ouah, yen a beaucoup entre deux pédales mouarf)? éviter un bruit de fond capacitif qui sera inaudible sur ton signal vu les impédances et voltages en jeu?

et pour finir, re-rappel: un cable en masse flottante protège mieux, mais n'augmente en aucun cas la qualité intrinsèque du signal (richesse harmonique, réponse enfréquence) qui elle est définie par les matériaux, les sections de cables, la nature et la qualité de la soudure et des connecteurs....

fais un masse flottante avec une paire blindée stagg et des jacks premier prix, et un coax conventionnel avec du sommer ou du klotz et de la connectique neutrik, ton coax sera plus sensible au bruit mais sonnera mieux que le masse flottante.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    ryu
    le 08 Apr 07, 01:51
il me semblait que l'avantage du cablle en masse flottante c'était d'utiliser deux "vrai" conducteurs...
pour reprnedre ton exemple tu crois qu'entre un mogami + neutrik, un cablé en coax et un masse flottane il y en a un des deux qui "sonne" mieux? ou c'est juste niveau pop, craquements?
merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
chacal
ryu a écrit :
il me semblait que l'avantage du cablle en masse flottante c'était d'utiliser deux "vrai" conducteurs...
pour reprnedre ton exemple tu crois qu'entre un mogami + neutrik, un cablé en coax et un masse flottane il y en a un des deux qui "sonne" mieux? ou c'est juste niveau pop, craquements?
merci


pour peu que la section et la nature du conducteur du point froid du masse flottante soit identique à ceux du blindage du coax, ils sonneront pareils, seule la réaction au bruit changera.

la nature d'un blindage et d'une ame classiques sont identiques, c'est de la tresse de cuivre simple... dans certains cables haut de gamme ce sont des alliages avec parfois même une ame pleine, pas du multibrins, là ca change quelque chose oui...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
George L's
ProCo
Et en haut de gamme: Evidence Audio
Le choix est vaste, il y a des tas d'autres marques...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Earthworm Jim
Gillou a écrit :
George L's
ProCo
Et en haut de gamme: Evidence Audio
Le choix est vaste, il y a des tas d'autres marques...


yo gillou, je cherche un bon cable hp en ce moment, mais le plus court possible. quels sont les différences entre un sirenII et un fatmax?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gillou
Un son plus "plein" avec le Siren II.
Le plus court que j'ai est 1m.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Musique Man
Moi Avec mes Evidence audio dans mon rack tous est beau ...

J'ai un satané son ...

Serieux acheté du evidence audio !!!

(il m'ont payer pour dire cela !)
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Gillou
Nyko17 a écrit :
Les lifelines sont bien? Comment marche la garantie? Il faut te les renvoyer si ils ne marchent plus?


Oui, il suffit de les renvoyer et je les change.
Les Lifelines sont garantis 20 ans.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
thomas31
Je suis câblé "tout de chez Gillou" (je ne touche rien pour dire çà ) et çà le fait vraiment bien pour le prix.

Voila ma config:

- guitare-pédalboard et pédalboard-ampli : Proco Lifelines
- pédalboard: George L's
- Combo-baffle : Proco Power Plus

J'en suis très content,un bon rapport qualité-prix pour moi.

Thomas.
Invité
J'ai tourné sur des amplis boutiques pendant un bon moment avec comme cable HP, un simple cable guitare, et quand je me suis pris un Proco de chez Gillou, j'ai franchement senti la différence (non seulement pour cause de sécurité, mais aussi dans la nette amélioration du son)

En ce moment sur effet guitare...