Si vous ne pouviez avoir que 3 pédales pour le reste de votr

Rappel du dernier message de la page précédente :
louyseiz
Une EHX Pitchfork, parce que j'adore
Un delay Eventide (sans doute)
Une bonne disto, peut-etre Blackstar
mambosun
Tout dépend du style de musique et du groupe avec lequel tu joues.
Quand je joue du jazz: aucune pédale
Quand je joue du blues-rock: une ou deux maximum.
Quand je joue avec mon groupe: une douzaine minimum.
SupaDog
Oui mais bon la question c'est si tu ne devait garder que 3 pédales... Même
si l'intitulé n'est pas complet!!
Après on peut effectivement avec des si...
Genre Si c'est pour de l'enregistrement ou du studio ben le plus possible
Si c'est pour du live euh... une fuzz!
Mais ça ne répond pas à la question...Débile en soit, idiote surement et absolument inutile.. MAIS c'est la question...
pask30620
SupaDog a écrit :
Bah l'utilitarisme et moi!!
Juste une question à la con à laquelle personne n'est obligé de répondre, parmi tant d'autres sur G.Com....
Sinon du 11/52 de n'importe quelle marque et je joue aux doigts, c'est pas que je n'aime pas les médiators mais je les perds tout le temps en en chantant je les fais tomber en prenant le pied de micro!


Pas faux
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
En partant du principe que l'ampli (ou la salle) permet d'avoir une reverb :
1) Accordeur
2) Overdrive qui peut saturer assez fort si besoin (typée Boss BD 2) ou Blues Breaker en fonction de l'ampli
3) Un delay
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
gromousse
Perso, mes 3 pédales si j’en avais que 3 : un delay Neunaber audio, ma wah RMC10 et le Jan Ray. Je joue sur un MostrO qui a deux canaux, mais même sur un ampli clean je devrais pouvoir m’en sortir comme ça.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
Je n'ai jamais compris pourquoi les guitaristes avaient tant besoin d'un delay...(à la lecture de toutes les réponses). C'est pas un peu bling ce truc ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
Brigido a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi les guitaristes avaient tant besoin d'un delay...(à la lecture de toutes les réponses). C'est pas un peu bling ce truc ?

Non c'est trop cool pour faire des effets spéciaux genre soucoupe volante et pistolet laser... Et du slapback...
gromousse
Brigido a écrit :
Je n'ai jamais compris pourquoi les guitaristes avaient tant besoin d'un delay...(à la lecture de toutes les réponses). C'est pas un peu bling ce truc ?


Franchement je trouve ça quasi indispensable pour donner un son naturel à la guitare. Évidemment ça dépend aussi de ce que tu joues, tu en as moins besoin si tu joues uniquement de la rythmique saturée… mais pour tout le reste, un delay assez court pour donner de l’espace, c’est souvent plus naturel qu’une reverb et ça fout moins le bordel dans le mix ; un delay long en solo si tu pars sur une rythmique saturée… si je peux avoir les deux je prends reverb et delay mais si j’en ai qu’un je prends delay.
La wah, pour moi c’est devenu presque indispensable tellement je m’en sers pour m’exprimer en solo. Et la Jan Ray est parfaite pour les crunchs légers à soutenus, et à donf’ elle peut presque suffire en saturation sur un ampli clean.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui le delay c'est la cerise sur le gâteau: tout à fait dispensable mais important. La reverb noie, le delay (ré)anime.
Si je ne dois avoir qu'un effet (oui je sais, la question c'est 3), c'est un delay discret en slap back.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Il n'y avait pas de delay dans les 50' et 60' et les guitares sonnaient pas mal pourtant (je ne tiens pas compte de la chambre d'écho de Sun). Aujourd'hui, c'est la plupart du temps mal utilisé je trouve (mauvais goût), et sur du son clair, en ce qui me concerne, c'est carrément abominable
Je mets le slap back un peu à part, car c'est très connoté (et même parfois caricatural, pas forcément besoin de slap back pour faire du rockab, une bonne reverb room avec un decay très court est bien plus efficace).
Une bonne reverb (important !), bien utilisée (important !), ne noie pas le signal de la guitare, au contraire, Albert Collins n'a jamais bu la tasse il me semble, ni Magic Sam. Je n'avais pas pris conscience de ça tout de suite, jusqu'au jour où j'ai utilisé des bonnes reverbs (notamment des bonnes reverbs d'amplis, plutôt très rares de nos jours).
Les goûts et les couleurs...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mauvais goût ou mauvaise couleur?

L'écho n'est pas plus associé au rockab que la reverb à la surf! Un echo ça se règle aussi bien qu'une reverb.

Les écho à bande datent de la fin des années 50, ... tout comme l'introduction des reverb à ressort sur les Fender. Donc non.

Et franchement, je préfère largement le son d'un enregistrement de 2020 à celui d'un enregistrement de 1960. Je me souviens, post-adolescent, un copain m'avait dit un jour qu'il trouvait les femmes des années 50 plus belles. Cela m'avais surpris et marqué. La nostalgie d'une période que l'on n'a pas vécu m'a toujours paru étrange et triste.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Il y a pleins de façons d'envisager le delay. Tu en parles de la façon classique, slapback,... Pour moi le delay est un instrument à part entière dont j'ai besoin dans tous les styles de musique. Dans mon groupe de country-rock, je m'en sers sur certaines parties de slide pour faire des swells longs très typiques, pour faire des interludes entre les morceaux (ou des nappes), pour mes solos de mandoline, les murs du son de fin de concert, les "whizzzzzzzzzz whizzzzzzzzzz" marrants,...

Et encore, je n'utilise plus qu'un bête delay analo à 3 potards. Quand tu vois les machines comme les Boss DD500 etc. ce sont vraiment des instruments, le seul truc qui les limite c'est ta créativité. Alors, forcément, si tu ne fais "que" du rockab', ou "que" du blues ça limite, mais avec un bon delay numérique tu peux aller jusqu'à l'electro ou la drum and bass avec ton delay.

Et il me semble aussi que nous sommes nombreux à utiliser (ou à avoir utilisé) un delay en "fausse" reverb, avec un temps assez court et peu de répétitions. C'est plus discret qu'un slapback, mais en jeu ça te fait une très belle "reverb"

En ce moment sur effet guitare...