Si vous ne pouviez avoir que 3 pédales pour le reste de votr

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Il y a pleins de façons d'envisager le delay. Tu en parles de la façon classique, slapback,... Pour moi le delay est un instrument à part entière dont j'ai besoin dans tous les styles de musique. Dans mon groupe de country-rock, je m'en sers sur certaines parties de slide pour faire des swells longs très typiques, pour faire des interludes entre les morceaux (ou des nappes), pour mes solos de mandoline, les murs du son de fin de concert, les "whizzzzzzzzzz whizzzzzzzzzz" marrants,...

Et encore, je n'utilise plus qu'un bête delay analo à 3 potards. Quand tu vois les machines comme les Boss DD500 etc. ce sont vraiment des instruments, le seul truc qui les limite c'est ta créativité. Alors, forcément, si tu ne fais "que" du rockab', ou "que" du blues ça limite, mais avec un bon delay numérique tu peux aller jusqu'à l'electro ou la drum and bass avec ton delay.

Et il me semble aussi que nous sommes nombreux à utiliser (ou à avoir utilisé) un delay en "fausse" reverb, avec un temps assez court et peu de répétitions. C'est plus discret qu'un slapback, mais en jeu ça te fait une très belle "reverb"
SupaDog
Bah encore une fois chacun ses gouts... L'idée sur ce truc (euh! topic!) celui-la hein, c'est de répondre à une question pas de rentrer dans des assertions la reverb c'est pourri le delay c'est mieux , mais non un delay bien réglé c'est mieux qu'une reverb pourrite...
Et evidément qu'un blues lover n'aura sans doute pas le meme choix de boxes qu'un métalleux ou un reggaeman ou un généraliste ou un joueur de reprises .... C'est le (petit) intéret de ma question débile..
Bon en tant qu'ex-garageux/rockab/surf/psyché machin et amoureux du son 50/60's mono spectorien, j'ai un gout prononcé pour les effets datés et marqués , genre un delay ou une reverb ou une OD "transparente" ça me cause pas plus que ça... Quand à une distortion "crémeuse" rien que le nom me colle une indigestion...
Enfin comme je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression totale vous pouvez bien sur continuer quand meme à polémiquer ici.. Ou répondre à la question que je puisse remplir mes tableaux Xcel pour ma thèse de musicologie :
"Si les guitaristes de forum qui savent lire et répondre correctement à une question donnée ne pouvaient disposer QUE de 3 pédales d'effet, pourrait-on établir un profil général?
Ou bien les guitaristes de forum sont-ils des pignoleurs indécrottables et cette question restera sans réponse à tout jamais?"
au plaisir de vous lire chers collègues...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mr Park a écrit :
Il y a pleins de façons d'envisager le delay. Tu en parles de la façon classique, slapback,...
Et il me semble aussi que nous sommes nombreux à utiliser (ou à avoir utilisé) un delay en "fausse" reverb, avec un temps assez court et peu de répétitions. C'est plus discret qu'un slapback, mais en jeu ça te fait une très belle "reverb"



"Tu" c'est moi? Je crois qu'il y a malentendu. Si je parle de ce type de delay, c'est parce que je mentionnais un substitut à la reverb, mais évidemment pas que je m'y limite, ni que je me force à régler le mix à 60% pour être dans la caricature rockab. Tu ne me connais pas musicalement, mais les delay, c'est un peu la base de mon son.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Bah encore une fois chacun ses gouts... L'idée sur ce truc (euh! topic!) celui-la hein, c'est de répondre à une question pas de rentrer dans des assertions la reverb c'est pourri le delay c'est mieux , mais non un delay bien réglé c'est mieux qu'une reverb pourrite...
Et evidément qu'un blues lover n'aura sans doute pas le meme choix de boxes qu'un métalleux ou un reggaeman ou un généraliste ou un joueur de reprises .... C'est le (petit) intéret de ma question débile..
Bon en tant qu'ex-garageux/rockab/surf/psyché machin et amoureux du son 50/60's mono spectorien, j'ai un gout prononcé pour les effets datés et marqués , genre un delay ou une reverb ou une OD "transparente" ça me cause pas plus que ça... Quand à une distortion "crémeuse" rien que le nom me colle une indigestion...
Enfin comme je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression totale vous pouvez bien sur continuer quand meme à polémiquer ici.. Ou répondre à la question que je puisse remplir mes tableaux Xcel pour ma thèse de musicologie :
"Si les guitaristes de forum qui savent lire et répondre correctement à une question donnée ne pouvaient disposer QUE de 3 pédales d'effet, pourrait-on établir un profil général?
Ou bien les guitaristes de forum sont-ils des pignoleurs indécrottables et cette question restera sans réponse à tout jamais?"
au plaisir de vous lire chers collègues...


Euh, j'ai juste écrit :
Citation:
La reverb noie, le delay (ré)anime.

Après quoi, je reçois une double leçon de vie de gars qui veulent apprendre le bon goût aux autres.

Alors si c'est de la polémique, je veux bien effacer mon message et m'excuser, mais à aucun moment, j'ai dit que la reverb était un effet pourri. Je trouve juste que si on cherche un effet spatialisant, un delay donne du mouvement, de la dynamique dans l'espace, alors qu'une reverb éloigne la source. Un delay c'est un instrument qui bouge dans l'espace, une reverb c'est un instrument qui est incrusté dans l'espace. Cela peut être un effet recherché, et c'est même indispensable dans certaines circonstances ou styles de musique. Et même, scoop!, j'en utilise systématiquement en enregistrement. Mais dans mes groupes en live, j'utilise un delay à la place de la reverb. J'ai un delay à bande pour cette pseudo-reverb (je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, puisque ça émousse l'attaque à la façon d'un reverse, tout en compressant), un delay numérique pour les effets de double tracking ou à la noire pointée, etc.., et un delay BBD pour les chorus, delays moyen et long pour les parties lentes ou les leads.

Donc je retombe sur le topic: 3 effets = 3 delays ...
En fait j'en utilise 5: 3 delays et 2 boosts de volume (dans la boucle), j'ai un ampli de type trainwreck express, toute la saturation est produite au volume de la guitare (et donc je ne mets surtout rien entre la guitare et l'ampli).

Et je précise que je me fiche totalement des styles (j'ai donné pendant presque 10 ans dans un groupe de reprises "fidèles" soul-funk, maintenant, je pique ce qui me plait ici ou là, sans considération pour les doxas).
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    fab38
    le 05 Apr 23, 11:18
Biosmog a écrit :
J'ai un delay à bande pour cette pseudo-reverb (je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, puisque ça émousse l'attaque à la façon d'un reverse, tout en compressant), un delay numérique pour les effets de double tracking ou à la noire pointée, etc.., et un delay BBD pour les chorus, delays moyen et long pour les parties lentes ou les leads.

Donc je retombe sur le topic: 3 effets = 3 delays ...


Je ne suis donc pas le seul, j'en suis tout tourneboulé.

Quant tu dis "delay à bande", c'est de la vraie bande? Il me semblait que tu utilisais un Replicator, c'est ça?
SupaDog
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai un delay à bande pour cette pseudo-reverb (je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, puisque ça émousse l'attaque à la façon d'un reverse, tout en compressant), un delay numérique pour les effets de double tracking ou à la noire pointée, etc.., et un delay BBD pour les chorus, delays moyen et long pour les parties lentes ou les leads.

Donc je retombe sur le topic: 3 effets = 3 delays ...


Je ne suis donc pas le seul, j'en suis tout tourneboulé.

Quant tu dis "delay à bande", c'est de la vraie bande? Il me semblait que tu utilisais un Replicator, c'est ça?

Et toi tu tourne tjs avec un copicat je crois?? J'ai un bleme de transo sur le mien réparable mais faut qu'on s'y colle!!
Mais du coup c'est pas une pédale... Mais clairement la meilleure machine à slapback du monde..
SupaDog
fab38 a écrit :
Ah non, le copicat je me le réserve pour la maison. C'est trop le bordel à trimballer en concert, et franchement le Disaster Transport SR permet de sortir un son vraiment très très près de celui du Watkins (sans le preamp, d'accord).
La SR, elle est en always-on, chez moi.

je suis assez content de l'ibanez Echo shifter en ce moment (en always on)un slap potable et tu peux vite aller sur des trucs total barrés avec le slider et les gros potards juste au pied!! Et même en docs
Mr Park
Biosmog a écrit :

"Tu" c'est moi?


Non, c'était Brigido
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    fab38
    le 05 Apr 23, 11:42
Pour le coup, pour répondre à la question :

1- Fairfield 4 Eyes Fuzz (+ pédale d'expression)
2- Earthquaker Disaster Transport SR
3- Empress Echosystem (+ pédale d'expression)

Ca permet de couvrir les besoins d'Overdrive/disto/fuzz, de reverbs courtes (Delay B du SR), de grossissement du son (Delay A du SR), et de tout le reste (Echosystem).
Hotblues
1 drelay 1 reverbe 1 overdrive
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
telecastor_jap
Je me permets de participer.

j'ai pensé au truc minimaliste l'anné dernière, et ça a donné ça :

mini pedalboard


Au final, j'ai besoin seulement de :
- wah
- OD
- chorus
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    fylyp
    le 05 Apr 23, 14:36
Hello

Je pensais pas intervenir sur ce topic
Parce q bon pedalboard assez fourni - que j'utilise tres peu ces derniers temps au profit du M13 (qui fait tjrs bien le job en groupe)

Mais allez, je me fais violence et si je dois n'en garder que 3 :

Delay Korg SDD3000 (version pedalier)
DOD Carcosa (fuzz)
Dunlop Rotovibe
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"

En ce moment sur effet guitare...