Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
JohnFante
vous l'aviez vu cette vidéo ?

j'aime beaucoup ce que font ces types
BY BUSTING THE BANK

WITHOUT BUSTING THE BANK
TheSoulsRemain
lloîc a écrit :
Je pense que le meilleurs endroit pour une qualité de son optimum,ce n'est pas devant mais prêt de la table de mix non ?
Je sais pas si je dis vrai,mais je dis ça par déduction qui me parait logique,mais je peux me planter

En théorie non,les systèmes line source permettent d'avoir un son homogène et cohérent sur l'ensemble du spectre quelque soit l'emplacement en fonction du lieu.
Là, l'ingénieur système est bon et ça s'entendait.

C'est toujours une histoire de tunes au final.
Là, il y avait une face en k1 (k1sb) et outfills en k2
Le center fills était en kara.
Le front fills était en kara posé sur les sb28.

La production avait un grand choix de boîte ce qui permet à l'ingénieur système de concevoir et de mettre en place le système le plus adapté au lieu.
A arc et senans il y avait pas mal de boîtes restées dans le semi. Ca coûte des ronds de procéder comme ca.
A Nimes au premier rang le son etait fabuleux.
En regle generale c'est vrai que le son est mieux pres de l'inge ... mais on parle la de Gilmour
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
Le son PULSE, je me suis lassé.
Disons qu'il fonctionne très bien si tout l'ensemble est pensé dans cette optique de gigantisme, sans concession.
Ce qui était le cas.

J'aime bien le retour à un son plus brut, même si je n'aurais rien contre l'ajout d'une Leslie comme dans les années 70.

Genre période Animals, quand il commençait à utiliser le flanger sans en abuser.
Avec la Leslie en fond.
lemgement lemg
Deck
Ah ça, je ne serais pas contre un peu de leslie sous-mixée.
Je suis moyennement fan du son brut sans aucune modulation qu'il semble apprécier depuis sa tournée de 2006.
los lobotomys
david gilmour a pour moi un son et un toucher reconnaissable entre tous quelque soit la periode, le systeme et les pedales qu' il utilise...et ca fait 40 ans que j' ecoute et que je regarde ce qu' il fait
...en gros je vous trouve trop pointu pour moi
Flying Mat
Deck a écrit :
Ah ça, je ne serais pas contre un peu de leslie sous-mixée.


Héhé, on en parlait il y a une page, ce son, juste gargantuesque
Sur le Sorrow de cette tournée, cela aurait été le petit plus

Après, comme dit M. Lobotomys, ce son et ce toucher sont vraiment superbes, seulement 25 ans d'amour (pour moi ) après avoir pris une claque en tombant par hasard sur le 33T de Meddle des parents

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Geordie boy
Salut, vous les placez où vous, les modulations ? Avant ou après les overdrive ?
Flying Mat
Après
Le chaînage "classique" de Gilmour est : Comp -> Whammy -> Muff -> Driver -> Modul -> Volume -> Delays
Perso, j'ai toujours préféré le rendu Driver puis Muff, mais c'est vraiment une question de feuilles

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Geordie boy
Flying Mat a écrit :
Après
Le chaînage "classique" de Gilmour est : Comp -> Whammy -> Muff -> Driver -> Modul -> Volume -> Delays
Perso, j'ai toujours préféré le rendu Driver puis Muff, mais c'est vraiment une question de feuilles

Fmat


thanks

pourtant, moi je place mon univibe (comme Robin Trower !!) avant les drive et ça marche.
TheSoulsRemain
Bon, après avoir visionné le DVD PULSE reçu ce matin, une question me turlupine.

Le Pedalsteel Jedson utilisé sur ce live...c'est un EMG85 hein ? pas un EMG H...(le son me dit quelque chose (j'ai tous - ou eu tous - les EMG actifs)) et un EMG H......c'est quoi un EMG H (source gilmourish.com) en 1994 ?
Parce que en 94 à part un 81 et un 85 ils avaient quoi au catalogue EMG...le 89 peut-être ?
Deck
J'ai entendu dire que les EMG-H sont en fait des SA au format double.
Aucune idée si cela est véridique ou non.
TheSoulsRemain
Deck a écrit :
J'ai entendu dire que les EMG-H sont en fait des SA au format double.
Aucune idée si cela est véridique ou non.


Le truc c'est que Gilmour utilise le correcteur de simple en double (SPC/EXG) sur sa strat justement pour faire passer, à l'oreille, un SA en double : 85.
Comme sur le solo de comfortumbly numb à la fin.
Et comme sur One of These Days, on entends à mon oreille un double....comme sur High Hopes, je me dit qu'il est plus logique d'y monter un 85 qu' un H....Pas cherché plus que ça la date de sortie des micros passifs chez EMG, mais je dirai plus tard dans les années 2000.

A cet époque, sans dire trop de connerie, de mémoire, il y 81 85 et peut être 89.
S, SA, SAV et peut être SV.

guitar2tiste
Chais pas si vous etes au courant :



sur fesse_Libre y a une video qui me fait globalement l'effet d'un petard mouillé

Keeley produit dans tous les sens , il va bientot faire une pedale par morceau
Sprint25
Oui j'aime beaucoup Robert Keeley ainsi que ses productions mais ces dernier temps il s'égare un peu.
Ce genre de pédale "tout en un" est la majorité du temps décevante car il y a toujours certains effets qui sont en dessous des autres, contrairement à un pedalboard où chaque pédale a été soigneusement choisie.
Après il y a l'avantage du format et du prix.

En ce moment sur effet guitare...