Testez vos oreilles: MP3 (320kbps) - Vs - WAV (réponse p10)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gab777
en 192 si, on entends les différences flagrantes !!!
là en 320, ok, il a fallu batailler pour mettre des mots sur l'impression de différence !
(c'est marrant, je suis un anti mp3, et là je suis bluffé par le peu de diff pour le test ! mais j'ai répondu quand même ! )
par contre, j'ai pas fait le test de graver en cd audio les 2 et de le passer sur ma chaine de salon...... moi j'ai fait que au casque et avec mon système découte du Home Studio...
Denis13
Gab777 a écrit :
en 192 si, on entends les différences flagrantes !!!

Flagrantes ? Mouais...
Ce que je veux dire, c'est qu'en écoute dans la bagnole, dans le salon, quand tu fais autre chose...je ne suis pas certain d'entendre la différence.
One-R
  • #62
  • Publié par
    One-R
    le 08 Feb 07, 15:33
si en 192 je l'entend dans la bagnole.
Mes enceintes hyper naze de mon pc font resortir extrémement des fréquences que j'ai du mal a percevoir avec mes enceintes de monito, donc sufit que celles ci poitent sur LE détail et c'est faisable.

Je me permet de dire que le coupe passe bas de la conversion mp3 peut rendre le truc moins pateux et peut etre meilleur.
Après fau tpas confondre dynamique et volume hein, y'en a un qui est plus fort que l'autre (le 2).
J'ai l'impresion que le petit coup de charley entre les 2 et 3ieme coup de cymbal est plus agressif sur l'extrait 1.
j'ai des gros souci d'oreille depuis peu, et j'avoue ne pas entendre bien de diférence, même sur mes Fostex pm1, en tout cas compressé comme ca j'achète sans souci
fxdfxd
One-R a écrit :
Après fau tpas confondre dynamique et volume hein, y'en a un qui est plus fort que l'autre (le 2).


Moi wavelab me donne le 1 plus fort que le 2
Meme les machines s'y trompent

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jb_Custom77
Effectivement.
Je n'avais pas vu mais le test2 est plus fort que le test1.

En gros il est plus fort de 0.1dB sur l'ensemble. C'est pas énorme non plus. Je ne pensait pas que ça puisse se percevoir à l'oreille humaine.

Moi, perso je ne l'entends pas du tout.

Et merci One-R pour ta commande
Gab777
Denis13 a écrit :
Gab777 a écrit :
en 192 si, on entends les différences flagrantes !!!

Flagrantes ? Mouais...
Ce que je veux dire, c'est qu'en écoute dans la bagnole, dans le salon, quand tu fais autre chose...je ne suis pas certain d'entendre la différence.


oui oui !!! et dans la bagnole encore plus car j'écoute sur un très bon système , et un peu fort, histoire de bien "sentir" la zic.... chose pas faisable en appart car le volume de la pièce est trop grand. en voiture dans un volume quasi hermétique, avec un bon son, tu perçois bien les différences !!!! et je t'assures qu'en 192, tu sens bien les aigus vibrer bizarrement

raoul d. a écrit :
Effectivement.
Je n'avais pas vu mais le test2 est plus fort que le test1.

En gros il est plus fort de 0.1dB sur l'ensemble. C'est pas énorme non plus. Je ne pensait pas que ça puisse se percevoir à l'oreille humaine.

Moi, perso je ne l'entends pas du tout.

Et merci One-R pour ta commande


j'ai remarqué ça hier soir avec Adobe Audition (qui me sortait dans les stat une diff de .2dB sur le 2) ... mais j'ai pas mis ça sur le compte de la compression mp3 puisque je sais pas comment fonctionne exactement le principe du mp3..... par contre à l'oreille ?! à moins que ce soit ce qui donne l'impression de "dynamique", mais je doute que l'oreille fasse la différence sur 0.2dB...
Denis13
Gab777 a écrit :
oui oui !!! et dans la bagnole encore plus car j'écoute sur un très bon système , et un peu fort, histoire de bien "sentir" la zic.... chose pas faisable en appart car le volume de la pièce est trop grand. en voiture dans un volume quasi hermétique, avec un bon son, tu perçois bien les différences !!!! et je t'assures qu'en 192, tu sens bien les aigus vibrer bizarrement

En fait j'ai les oreilles un peu fatiguées, quelque pertes d'ouïe significatives, ceci explique cela
HELLRAISERS
l'oreille humaine perçoit réellement une différence à 1db d'acart. Je veux bien qu'on puisse avoir des impressions à 0.5db d'écart, mais à 0.1 et 0.2db franchement j'ai un gros doute... en tous cas je n'ai pas l'impression qu'un fichier est plus fort que l'autre.
HELLRAISERS gros hard ! demo téléchargable en mp3 : www.hellraisers.fr
maidenroad
fxdfxd a écrit :
maidenroad a écrit :
le test2 est le wav pour moi ca s'entend


C'est juste parce que tout le monde le dit, ou t'entends vraiment un truc ? Donne qq explications !

-fx


non j'ai joué le jeu et je n'ai pas lu le sujet qu'apres avoir voté et poster ma reponse, mais quand j'écoute le 1 et le 2 j'ai l'impression que le 2 est plus net, qu'il y a moins de parasites mais ce n'est qu'une impression apparament parce que je viens de lire le sujet et il en ressort que l'oreil ne peut pas parcevoir une telle difference
Projet soundcloud :
[url] https://soundcloud.com/user-203046383 [/url]
fxdfxd
HELLRAISERS a écrit :
l'oreille humaine perçoit réellement une différence à 1db d'acart. Je veux bien qu'on puisse avoir des impressions à 0.5db d'écart, mais à 0.1 et 0.2db franchement j'ai un gros doute... en tous cas je n'ai pas l'impression qu'un fichier est plus fort que l'autre.


T'as une source pour tes chiffres, ou tu dis ca au hasard ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jb_Custom77
fxdfxd a écrit :
HELLRAISERS a écrit :
l'oreille humaine perçoit réellement une différence à 1db d'acart. Je veux bien qu'on puisse avoir des impressions à 0.5db d'écart, mais à 0.1 et 0.2db franchement j'ai un gros doute... en tous cas je n'ai pas l'impression qu'un fichier est plus fort que l'autre.


T'as une source pour tes chiffres, ou tu dis ca au hasard ?

-fx


Moi j'ai toujours entendu dire ça en studio en tout cas.

Et c'est vrai que 0.5dB tu l'entends quands tu mixes un truc pendant 4 heures d'affilées, et que t'es vraiment concentré mais tu sais quand tu fais bouger ça d'un demi dB que tu joues plus sur l'inconscient que sur autre chose.

Par contre en desous, un injé son ne bougerait même pas le fader à mon avis
tinouz
fxdfxd a écrit :
HELLRAISERS a écrit :
l'oreille humaine perçoit réellement une différence à 1db d'acart. Je veux bien qu'on puisse avoir des impressions à 0.5db d'écart, mais à 0.1 et 0.2db franchement j'ai un gros doute... en tous cas je n'ai pas l'impression qu'un fichier est plus fort que l'autre.


T'as une source pour tes chiffres, ou tu dis ca au hasard ?

-fx


C'est généralement ce qui est constaté oui. Mais c'est variable, certains arrivent à déterminer une variation de l'ordre de 0.5 dB, mais c'est très rare.
Sachant que l'oreille est constituée d'un certain nombre de filtres cela dépend aussi si le son perçu est aigu ou grave
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
vincentvincent
ce serait interressant que les pro Wav de l'autre topic LosAngeles se prononce ici quand meme...
Invité
J'ai refait tourner soundforge avec les conseils de Raoul D. et je pense savoir lequel est le mp3. Mais j'attends aussi la confirmation de l'auteur.
En fait ,moi, vue que mes oreilles ont déclarées forfait pour l'authentification , j'en suis là : savoir si j'ai bien utilisé l'analyse de spectre de SF....
Earthworm Jim
y'a un truc que j'pige pas chez toi fxdfxd, c'est que tu cherche à te servir de tous les moyens technique pour trouver la différence que certain ont perçu instinctivement (sans passé par un gros sound system, ou un analyseur de spectre etc...)

le fait est que la perception auditive, et la réponse de l'oreile est prôpre a chaque individu. je suis persuadé que si je te "prétait" mes oreilles, tu ne comprendrait pas ce que tu entend, et vise versa.

donc pour certain, il n'y a pas de diférence, pour d'autre elle est "flagrente", et alors??? est-ce que c'est simplement une question d'ego sur sa faculté a percevoir les choses parceque on est musicien amateur/semi ou professionel et que pour ces raisons, on a forcement raison et les autres tort?

peut-être que certain on juste suivi les stat et se sont aligné sur la majorité, peut être que la majorité a tort et que dans ce cas t'est le plus fort.
peut- être que tu va devoir te bouffer une couille
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
samplerdave
Earthworm Jim a écrit :

le fait est que la perception auditive, et la réponse de l'oreile est prôpre a chaque individu. je suis persuadé que si je te "prétait" mes oreilles, tu ne comprendrait pas ce que tu entend, et vise versa.


+1 c'est comme la théorie sur les couleurs qui dit que si ça se trouve personne ne vois les même couleurs... Ce que j'appelle moi jaune, peut-être que jim le voit de la couleur que j'appellerais "vert"... mais comme petit on lui a montré cette couleur en lui disant "ça c'est du jaune" bah on le saura jamais

Cette théorie expliquerait aussi pourquoi certains pense qu'un Metal Zone sonne super bien
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...