Testez vos oreilles: MP3 (320kbps) - Vs - WAV (réponse p10)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
Earthworm Jim a écrit :
fxdfxd a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
ba a 87ans, (a part dans la pub Evian), on est vieu


J'espere que tu t'imagines pas que j'ai 87 ans, hein

Bon, voila un ptit jeu pour toi :

j'ai repris les deux fichiers, gardé 10s dans chaque, et renommé les fichiers, les voici :

http://f.defaut.free.fr/compos/Test3.wav

http://f.defaut.free.fr/compos/Test4.wav

Saura tu me dire lequel est l'ancien Test1, et lequel est l'ancien Test2 ?

-fx


pour moi l'ordre n'a pas bougé, le 1 serait le 3 et le 2 correspondrait au 4.

maintenant j'ai pas cherchez a réfléchir, c'est de l'instinc (y'a quand même 4 fichiers a comparé maintenant), la part de psychologique doit être importante...
et puis si t'as mis un piège du style les 2 sont les même ba j'me suis fait avoir bien joué


J'ai encore plus de mal a distinguer que sur les deux premiers samples... Et si c'est juste des extraits non retouchés, ça prouve les effets psycho...

Par contre j'aurais légèrement tendance à trouver le Test3 meilleur que le Test4 donc je dirais
3 - wav
4 - mp3
Mais c'est vraiment infime...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
HELLRAISERS
fxdfxd a écrit :
HELLRAISERS a écrit :
l'oreille humaine perçoit réellement une différence à 1db d'acart. Je veux bien qu'on puisse avoir des impressions à 0.5db d'écart, mais à 0.1 et 0.2db franchement j'ai un gros doute... en tous cas je n'ai pas l'impression qu'un fichier est plus fort que l'autre.


T'as une source pour tes chiffres, ou tu dis ca au hasard ?

-fx


je prends des cours de techniques du son au concervatoire... on me l'a dit et j'ai fait le test par moi meme... 1db on entend une différence (mais faut pas écouter en papotant quoi), moins on entend peut etre aussi (mais faut vraiment penser à rien d'autre).

en tous cas le psychologique joue du fait qu'on SAIT qu'il y aura une différence et que donc il faut la trouver... bon moi j'ai déjà donné mon avis sur quoi est quoi, et je m'y tiens !!
et je précise que j'ai écouté ça sur les petites enceintes de mon ordi... pas super mais pas trop dégueu (enfin des enceintes dell de base quoi)
HELLRAISERS gros hard ! demo téléchargable en mp3 : www.hellraisers.fr
flonou
Je voterai également pour le 2 en wav mais franchement c'est loin d'être flagrant. Le 2 me plaisait très légèrement plus à l'écoute mais c'est certainement psychologique comme d'autres l'ont dit.

Ceci dit, je ne pense pas que l'exemple soit assez représentatif.

La musique encodée je pense ne se porte pas à ce genre de test de la même manière qu'un autre morceau le ferait. Non pas que la musique soit mauvaise (au contraire, j'aime beaucoup) mais je ne pense pas qu'elle utilise le spectre comme d'autres morceaux pourraient le faire. ça serait intéressant de réitérer le test sur d'autres extraits de d'autres styles de musique.
baptistus
ça me rapelle un documentaire d'arte sur les stradivarius.
Apres avoir fait ecouter des morceaux joués sur different violons, dont un seul etait un stradivarius, les "experts" present pour le test ( un chef d'orchestre, un violoniste etc.....) devait determiné lequel etait le stradivarius.
Et bien, aucun n'a choisi le meme violon !

Ce n'est pas vraiment la meme chose ici mais cela s'en rapproche sur le principe.
Et je rejoins certain, le morceau choisi n'est pas vraiment a meme de permettre un bon jugement . Peut etre qu'avec un enregistrement plus ......... pro, genre pour un Tool ou un des dernier pink floyd cela serait plus audible. Mais bon, comme je l'ai deja dit, je ne suis pas un fana du son ultime-parfait, le mp3 me suffit pour aprecier une musique
One-R
  • #94
  • Publié par
    One-R
    le 09 Feb 07, 03:46
maidenroad a écrit :


non j'ai joué le jeu et je n'ai pas lu le sujet qu'apres avoir voté et poster ma reponse, mais quand j'écoute le 1 et le 2 j'ai l'impression que le 2 est plus net, qu'il y a moins de parasites mais ce n'est qu'une impression apparament parce que je viens de lire le sujet et il en ressort que l'oreil ne peut pas parcevoir une telle difference


alors autant je suis honete en disant que je suis presque incapable de reconaitre le wav du mp3 à la va vite, autant j'ai tjrs eut l'impression que l'un est plus fort que l'autre... allez savoir pourquoi
bongo
  • #95
  • Publié par
    bongo
    le 09 Feb 07, 04:14
Un peu plus de brillance sur la caisse claire dans le Test 2.

Franchement, en 320, la difference est moins flagrante. En tout cas sur des systèmes d'écoutes comme ici. Dans ma voiture, suis sûr que je capterais mieux la difference.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Invité
Amusant, le coups des violons...Ca prouve bien qu'arrivé à un certain niveau les différences sont vraiment infimes.
Par contre, pour en revenir au morceau choisi pour la comparaison, le style n'est peut être pas la plus adequat pour comparer mp3/wave mais je le trouve quand même très bien produit. Peut être pas du niveau du dernier Tool, mais quand même de très bon niveau.
En ce qui concerne la disctinction mp3/wave, perso ,je n'arrive toujours pas à la faire à l'oreille. Et quand je vois les courbes de fréquences, je me dis que faut vraiment être balaise pour la faire.
Enfin, comme le disait Earthworm Jim, il y a sans doutes des différences physiologiques qui font que certains percoivent mieux certaines fréquences.
fxdfxd
Citation:
en tous cas le psychologique joue du fait qu'on SAIT qu'il y aura une différence et que donc il faut la trouver... bon moi j'ai déjà donné mon avis sur quoi est quoi, et je m'y tiens !!


darkhann a écrit :
Enfin, comme le disait Earthworm Jim, il y a sans doutes des différences physiologiques qui font que certains percoivent mieux certaines fréquences.


Certainement
J'entend plus les différences quand je regarde le nom du morceau, que qd je ferme les yeux et que je les ecoute au hasard l'un apres l'autre.
Et si je les ecoute completement au hasard en fermant les yeux (cad que je peux ecouter deux fois le meme a la suite, sans savoir lequel est lequel), la je suis sur de me tromper a 90% ...

Allez, fini de patienter, on veut des resultats !!!!!!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jb_Custom77
samplerdave a écrit :

Cette théorie expliquerait aussi pourquoi certains pense qu'un Metal Zone sonne super bien


loooooooooooooooooooooool
jb_Custom77
LES RESULTATS
Ta ta taaaaaaaa

Bon droit au but:

Test1 est le WAV et Test2 est le MP3

Voici le screenshot de l'analyseur de spectre:
http://perso.numericable.fr/~d(...)f.jpg

(J'ai mis un lien car l'image est très grosse et je voulais la laisser ainsi pour que vous puissiez zoomer.)

La courbe bleue ciel est le test1 (wav) et la courbe bleu foncé est le Test2 (mp3).
Ce qu'on voit très nettement c'est la coupe sevère à partir de 16500Hz sur le MP3.

Donc comme je le savais (j'ai moins de mérite que les 4 qui ont vraiment trouvé!) j'ai focalisé dessus. Et c'est vrai qu'au bout de plusieurs passages on sent une perte d'harmoniques dans les cymbales. Et ça se traduit par les moments ou le sustain de ces cymbales est presque exclusivement fait de ces harmoniques.
A ce moment sur le MP3 le sustain disparait et on a un peu une impression de gate qui fait que le son tombe avant un nouvel impact alos que sur le wav le sustain reste plus présent.
Et une fois focalisé la dessus et en continuant d'y faire attention on commence à ressentir un coté plus froid sur les cymbales et comme si leur qualité avait été plus faible. Comme si finalement c'était des cymbales moins riches dans leur construction.

Je ne vous cache pas que ce n'aurai pas été mon test, je ne me serais pas autant prit la tête sur l'écoute
Donc je comprends parfaitement que des gens aient choisis l'autre et surtout ne se soit pas prit la tête.

Sinon je tiens a m'incliner devant Hellraisers (putain ça pourrait etre une phrase d'un des films ça!) car il a trouvé la bonne réponse mais il l'a argumenté.
Et en écoutant le point précis dont il parlait j'ai effectivement entendu la différence:
Citation:
sur le 2e coup de caisse claire il y a une raisonnance sur le 1 qui est moins présente sur le 2


Et là on parle bien d'harmoniques qui disparaissent.
Chapeau vraiment car je n'avais pas du tout entendu ça et je n'ai pas trouvé de différences aussi rapidement.

Chapeau aussi à fxdfxd qui avait bon et qui a essayé de comprendre les autres choix au mépris de l'indiférence

Je ne pensais pas en faisant ce test que tout le monde choisirait l'autre. Je pensais soit que plein de gens veraient des choses que je ne vois pas soit que ce serait 50/50 mais là c'est assez étrange comme le MP3 à fait meilleure impression.

On remarque aussi sur les courbes que le MP3 gonfle les basses légèrement. Alors ça, plus le volume un chouille plus fort sont peut-être les éléments qui psychoacoustiquement jouent sur la majorité des gens.

Bon en tout cas merci d'avoir participer.
Mais maitenant je me demande si ça vaut vraiment le coup de le mettre en wav
Enfin on le mettra surement. Je conçois que des gens aient envie d'avoir la meilleure qualité possible même s'ils ne le perçoivent pas forcément tout de suite.
Quand on paye, on a le droit au mieux
fxdfxd
raoul d. a écrit :
LES RESULTATS
Ta ta taaaaaaaa

Bon droit au but:

Test1 est le WAV et Test2 est le MP3

Voici le screenshot de l'analyseur de spectre:
http://perso.numericable.fr/~d(...)f.jpg

(J'ai mis un lien car l'image est très grosse et je voulais la laisser ainsi pour que vous puissiez zoomer.)

La courbe bleue ciel est le test1 (wav) et la courbe bleu foncé est le Test2 (mp3).
Ce qu'on voit très nettement c'est la coupe sevère à partir de 16500Hz sur le MP3.

Donc comme je le savais (j'ai moins de mérite que les 4 qui ont vraiment trouvé!) j'ai focalisé dessus. Et c'est vrai qu'au bout de plusieurs passages on sent une perte d'harmoniques dans les cymbales. Et ça se traduit par les moments ou le sustain de ces cymbales est presque exclusivement fait de ces harmoniques.
A ce moment sur le MP3 le sustain disparait et on a un peu une impression de gate qui fait que le son tombe avant un nouvel impact alos que sur le wav le sustain reste plus présent.
Et une fois focalisé la dessus et en continuant d'y faire attention on commence à ressentir un coté plus froid sur les cymbales et comme si leur qualité avait été plus faible. Comme si finalement c'était des cymbales moins riches dans leur construction.

Je ne vous cache pas que ce n'aurai pas été mon test, je ne me serais pas autant prit la tête sur l'écoute
Donc je comprends parfaitement que des gens aient choisis l'autre et surtout ne se soit pas prit la tête.

Sinon je tiens a m'incliner devant Hellraisers (putain ça pourrait etre une phrase d'un des films ça!) car il a trouvé la bonne réponse mais il l'a argumenté.
Et en écoutant le point précis dont il parlait j'ai effectivement entendu la différence:
Citation:
sur le 2e coup de caisse claire il y a une raisonnance sur le 1 qui est moins présente sur le 2


Et là on parle bien d'harmoniques qui disparaissent.
Chapeau vraiment car je n'avais pas du tout entendu ça et je n'ai pas trouvé de différences aussi rapidement.

Chapeau aussi à fxdfxd qui avait bon et qui a essayé de comprendre les autres choix au mépris de l'indiférence

Je ne pensais pas en faisant ce test que tout le monde choisirait l'autre. Je pensais soit que plein de gens veraient des choses que je ne vois pas soit que ce serait 50/50 mais là c'est assez étrange comme le MP3 à fait meilleure impression.

On remarque aussi sur les courbes que le MP3 gonfle les basses légèrement. Alors ça, plus le volume un chouille plus fort sont peut-être les éléments qui psychoacoustiquement jouent sur la majorité des gens.

Bon en tout cas merci d'avoir participer.
Mais maitenant je me demande si ça vaut vraiment le coup de le mettre en wav
Enfin on le mettra surement. Je conçois que des gens aient envie d'avoir la meilleure qualité possible même s'ils ne le perçoivent pas forcément tout de suite.
Quand on paye, on a le droit au mieux


Et, c'est pas juste, moi aussi j'ai argumenté, j'ai marqué ca dans mon premier post :


Citation:
J'ai l'impression que l'aigu des cymbales est legerement plus detaillé sur le sample 1, ce qui me ferait penser que c'est le sample d'origine, mais c'est vraiment sur des queues de cymbale que ca se remarque


Par contre sur tes courbes ca se voit vraiment bien, sur les miennes ont ne voyait rien du tout, meme sur la courbe en db, c'est bizarre

Sinon pour la conclusion, tu as tout a fait raison, qd tu payes pour qqch, instictivement tu veux le meilleur, meme si ce n'est pas vraiment meilleur, du coup tu vas moins frustrer tes acheteurs avec du WAV, et meme peut etre que ca te fera un peu de buzz sur le net ... tu me donnera le lien, que je mettrai sur mon site

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jb_Custom77
Ouai effectivement t'avais bien parlé de ça dans ton premier post. Pardon

Alors deux chapeaus!
fxdfxd
raoul d. a écrit :
Ouai effectivement t'avais bien parlé de ça dans ton premier post. Pardon

Alors deux chapeaus!



C'est meme le seul truc qui m'a permi de faire la différence entre les deux, c'est generalement le point de faiblesse du MP3, mais la sur les cymbales hyper compressées, c'etait pas vraiment facile a dire

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Gab777
Melanphos
moi j'ai preferée le sample 2 et j'en ai naivement deduit que c'etait le wav... mais enfaite j'explique ma preference par le fait que plus on va loins dans les harmonique (plus aigue) plus elle sont "dissonante" http://upload.wikimedia.org/wi(...)e.mid
et donc en les coupant on rend la chose plus agreable, a noté que plein d'enceinte hifi tres musicale perdent leur sensibilité au dela de 16kHz
j'ai fait quelque recherche sur les mp3 et j'ai vu que certain encodeur integrai des filtre passe haut et passe bas, tu pourait nous detailler les parametre que tu a entré pour la compression?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur effet guitare...