THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
L'impression que j'ai eue moi c'est qu'il n'était pas terrible ce nouveau U2.

Je n'ai retenu qu'un seul morceau. Sur onze ça fait pas lourd.
lemgement lemg
lemg a écrit :
L'impression que j'ai eue moi c'est qu'il n'était pas terrible ce nouveau U2.

Je n'ai retenu qu'un seul morceau. Sur onze ça fait pas lourd.


Moi, je l'ai déjà écouté 4/5 fois, dans les transports en commun pour aller au tag, et je trouve que c'est l'un des meilleurs depuis... 15ans. Certes, le U2 du nouveau millénaire est moins inventif, et les 4derniers albums se ressemblent un peu.. mais dans celui là, les chansons sont bien construites, comme de l'intelligent U2 quoi... la voix est top je trouve, tout comme les choeurs... le son de batterie est un régal au casque... la basse est comme toujours maitrisée... et notre ami The Edge propose des sons fuzzy vraiment crades et en même temps, carrément travaillés.
Ca reste du U2... ça me fascine moins que le Achtung de ma jeunesse ou l'immense Joshua, mais c'est bon, très bon... et ça n'est que mon avis, et je partage avec moi même...
Matpel
Pour ma part, je reste toujours sur ma faim à la première écoute d'un nouvel album. Ca me fait ça à chaque fois. Mais quelques semaines plus tard, je me retrouve à l'écouter en boucle et à tenter des covers à la guitare. Alors maintenant, j'évite de me prononcer trop tôt, sinon je finis par regretter mes propos. Ce que j'en dis là tout de suite, c'est que The Miracle me semble bien efficace, et j'attends avec impatience de l'écouter en live.
fylyp
Matpel a écrit :
Pour ma part, je reste toujours sur ma faim à la première écoute d'un nouvel album. Ca me fait ça à chaque fois. Mais quelques semaines plus tard, je me retrouve à l'écouter en boucle et à tenter des covers à la guitare. Alors maintenant, j'évite de me prononcer trop tôt, sinon je finis par regretter mes propos. Ce que j'en dis là tout de suite, c'est que The Miracle me semble bien efficace, et j'attends avec impatience de l'écouter en live.


Bien vu Mat

C'est a peu pres pareil pour moi, je suis pas forcement emballé pis finalement, je bidouille les sons et tache de trouver les partoches

Par ex je trouve "in a little while" nulle sur l'album, mais la version live Boston a fait q j'ai voulu et reussi a la jouer
Idem pour Stuck...

J'ai pas vraiment ecoute Songs of Inn. mais le peu q j'en retiens c'est que ce brave Bono a bien bien recuperé de la voix.

Musicalement je peux trop rien dire de plus pour le moment...

To be continued...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
agadram
Première écoute: bof ! Seconde écoute: bof bof ! Troisième écoute : longs baillements. Quatrième écoute : je me suis endormi. Cinquième écoute : poubelle. J'attends Songs of Ascent, dont le titre me parle vraiment et évoque beaucoup de choses. Si je survis à Songs of Experience... Fan of Patience.
Less is More
Matpel a écrit :
Pour ma part, je reste toujours sur ma faim à la première écoute d'un nouvel album.


Bah moi aussi, et pas là bizarrement... j'ai downloadé l'album le soir même et je l'ai écouté le lendemain matin en allant au tag... et franchement, dés la première écoute... j'étais en terre familière... alors oui, U2 nous refait du U2... mais fait du bon U2 (car des groupes qui le font mal, yen a, en France comme outre-Manche).
C'est clair que jusqu'à POP, chaque album apportait sa plus ou moins grande révolution... et depuis les années 2000, ils vivent sur leurs acquis... mais, ils sont quand même le meilleur coverband de U2, merde

Franchement, moi, je trouve que les prises de risques, même si elles sont calculées, certains diront formatées, son intelligentes... ce qui m'a le plus marqué, ce sont les sons de Fuzz... j'y reviens mais je trouve que la dessus, The Edge est bon sur cette album. La gratte est ultra carde, aggressive, et en même temps, c'est commercialement acceptable les delays, on les connait: ce sont toujours les mêmes... et depuis une grosse décennie, y'a du clavier partout derrière... mais n'empêche... moi, ça me le fait.

Et Bono chante vraiment très bien sur ce nouvel opus... j'irai même jusqu'à dire que deux/trois passages sont magiques...

agadram a écrit :
Première écoute: bof ! Seconde écoute: bof bof ! Troisième écoute : longs baillements. Quatrième écoute : je me suis endormi. Cinquième écoute : poubelle. J'attends Songs of Ascent, dont le titre me parle vraiment et évoque beaucoup de choses. Si je survis à Songs of Experience... Fan of Patience.


Moi, c'est tout l'inverse... comme quoi, plus je vieillis, plus je dois avoir de la merde dans les oreilles (et plus encore)... tout ce que je lis depuis la sortie n'est que critiques plus ou moins violentes, la palme revenant aux Inrocks...
agadram
@ Jimmy the Dice: simplement ce disque ne me plaît pas du tout. Je ne dis pas qu'il est mauvais. J'écris qu'il est terriblement banal. J'aurais aimé un truc plus audacieux, qui prenne tout le monde par surprise. Loin de moi l'idée de critiquer les goûts des uns et des autres, vraiment !
Less is More
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
Ce que j'en retiens, c'est essentiellement la fin de l'album.

Cedarwood... commence très bien, vraiment prometteur puis ça s'embourbe et je reste sur ma faim alors que je croyais tenir le gros titre du disque.

Le suivant, la piste 9, c'est celle qui m'a marqué. Pas une évolution dantesque (je retrouve un peu de Wake up dead man dans la mélodie) mais j'aime ce titre et quitte à diviser les fans, j'aurais aimé plus de morceaux comme celui-ci sur le disque. Ca m'évoque un peu St-Vincent.

Le dernier est pas mauvais, un vague côté Peter Gabriel parfois, agréable à écouter.

Le début du disque par contre, j'accroche pas.
lemgement lemg
The Trout
lemg a écrit :
Ce que j'en retiens, c'est essentiellement la fin de l'album.

Cedarwood... commence très bien, vraiment prometteur puis ça s'embourbe et je reste sur ma faim alors que je croyais tenir le gros titre du disque.

Le suivant, la piste 9, c'est celle qui m'a marqué. Pas une évolution dantesque (je retrouve un peu de Wake up dead man dans la mélodie) mais j'aime ce titre et quitte à diviser les fans, j'aurais aimé plus de morceaux comme celui-ci sur le disque. Ca m'évoque un peu St-Vincent.

Le dernier est pas mauvais, un vague côté Peter Gabriel parfois, agréable à écouter.

Le début du disque par contre, j'accroche pas.


Idem, je me suis même dit "merde, ils ont inversé le "bon" ordre des chansons sur ce skeud"

J'aime beaucoup le son bass /batt, sur tous les titres, vraiment. Je trouve Bono plutôt bien aussi, surtout sur les 3 dernières donc... ET je trouve que Edge est complètement à côté de la plaque, sauf... Sur les 3 dernières, il s'est lâché un peu avec des vrais sons crades, de vraies parties de guitare qui sortent un peu de ce qu'il fait depuis 30 piges. Les sons crades des premiers titres ne le sont en fait pas du tout, je les trouve très formatés radio, ça vient ptet aussi du fait que je trouve toutes les premières chansons insupportables.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
agadram a écrit :
@ Jimmy the Dice: simplement ce disque ne me plaît pas du tout. Je ne dis pas qu'il est mauvais. J'écris qu'il est terriblement banal. J'aurais aimé un truc plus audacieux, qui prenne tout le monde par surprise. Loin de moi l'idée de critiquer les goûts des uns et des autres, vraiment !


Aucun problème... je me pose des questions sur moi c'est tout Pourquoi suis-je "le seul" à le trouver bon? Est-ce que j'ai mal vieilli et que je ne sais plus reconnaître la bonne musique d'une banale bande son pour publicité Apple? Mais que m'arrive-t-il

Moi, je suis très enthousiaste face à ce skeud... je suis U2 depuis Achtung que j'ai découvert adolescent... depuis, j'ai tout écouté dès la sortie et ai rattrapé consciencieusement mon retard... et j'aime tous les albums, que ce soit October ou Zooropa...

Et franchement, ce dernier crée chez moi un vrai enthousiasme... que je ne retourne quasi nul part ailleurs... les journaux le critiquent, les forums aussi... tout le monde semble plus ou moins déçu, sauf moi... ça fait bizarre
Neorossi
Me concernant, cet album finalement me laisse assez indifférent... Il est n'est ni bon ni mauvais, j'ai un certain plaisir à l'écouter, c'est carrément au-dessus de HTDAB, mais en-dessous de No Line que j'avais vraiment bien aimé, bref, pour moi c'est le genre d'album qu'on oublie aussitôt après l'avoir écouté. C'est pas du mauvais U2, mais c'est pas extraordinaire non plus, bref c'est dans la continuité de ce qu'ils produisent depuis 2000. C'est ça qui me chiffonne vraiment dans cet album, c'est qu'il n'y a aucune surprise, j'ai l'impression que U2 tourne un peu en rond depuis presque 15 ans maintenant (même si j'entends pas mal de monde dire que cet album a un son nouveau... J'ai du mal à voir où.). A part peut-être sur No Line où y'avait quelques ambiances différentes et bien sympa (même si je dois être l'un des seuls à penser ça ). Bref, j'attendais vraiment qu'ils innovent, partent sur un nouveau style puisqu'on avait eu le rock héroïque des années 80 (auxquelles certaines pistes de l'album font penser), l'electro-rock des années 90, le pop-rock des années 2000, j'attendais un nouveau virage pour le premier album de cette décennie, c'est raté. J'ai plus l'impression d'avoir un best-of de faces B de toute leur carrière (Raised by Wolves par exemple fait penser aux '80, Sleep Like a Baby Tonight un peu aux années 90, le reste c'est dans la veine de ce qu'ils font depuis 2000), avec un son de 2014. Loin de là l'idée de vouloir un nouveau Achtung Baby ou Joshua Tree, au contraire, j'espérais un changement radical de style comme ils nous y avaient habitués.

Bref, ni bon ni mauvais, 5/10 quoi. Je retiens quand même The Troubles qui est pour moi parmi ce qu'ils ont fait de mieux (la présence de Lykke Li y est pour beaucoup). Mais malheureusement trop courte, beaucoup trop courte. Bon pour contrebalancer Volcano fait partie de ce qu'ils ont sorti de pire.
Shine On You Crazy Diamond...
Matpel
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'influence des Black Keys dans cet album non ? Tant au niveau du style que des sonorités.
Neorossi
Je connais pas bien les Black Keys, mais c'est peut-être l'effet Danger Mouse.

Putain, à voir les réactions sur Twitter... J'ai l'impression que U2 est le groupe le plus détesté du monde.
Shine On You Crazy Diamond...
Neorossi a écrit :
Je connais pas bien les Black Keys, mais c'est peut-être l'effet Danger Mouse.

Putain, à voir les réactions sur Twitter... J'ai l'impression que U2 est le groupe le plus détesté du monde.


Ça me dépasse toujours ce sgenre de trucs... Genre les mecs, on a parfois l'impression qu'ils sont à l'origine d'un génocide... Ça reste de la musique... Et en plus, au pire du pire, si l'album est vraiment une merde (et moi, je le redis, je l'aime bien), il est gratos... Du coup, je comprends encore moins les critiques

Mais je suis d'accord avec les derniers coms, sur le constat des différentes décennies couvertes par U2... Pour moi, les premiers albums, tous plutôt bons, conduisent à l'énorme Joshua... Puis, l'inclassable Rattle (je l'adore celui la, au delà du raisonnable), et le chef d'œuvre Achtung... Ensuite, ça descend doucement jusqu'aux albums du nouveau millénaire, qui eux n'apportent plus aucune surprises...
Neorossi
Jimmy the Dice a écrit :
Neorossi a écrit :
Je connais pas bien les Black Keys, mais c'est peut-être l'effet Danger Mouse.

Putain, à voir les réactions sur Twitter... J'ai l'impression que U2 est le groupe le plus détesté du monde.


Ça me dépasse toujours ce sgenre de trucs... Genre les mecs, on a parfois l'impression qu'ils sont à l'origine d'un génocide... Ça reste de la musique... Et en plus, au pire du pire, si l'album est vraiment une merde (et moi, je le redis, je l'aime bien), il est gratos... Du coup, je comprends encore moins les critiques

Franchement je comprends leur réaction : apparemment on ne peut pas supprimer l'album, quand on a que 8Go les albums prennent vite de la place... Si on m'avait imposé un album, je sais pas moi, de One Direction que j'ai pas demandé, que je ne peux pas supprimer et qui me prend une place inutile sur le peu que j'ai déjà... Je pense que j'aurais eu une réaction similaire.
Shine On You Crazy Diamond...
willem
Bon, je m'étais dit que je n'allais pas télécharger cet album car bien que j'aime bien the edge, j'ai un peu de mal à supporter la voix de bono sur un album complet.

Bon, Apple s'est introduit dans tous mes appareils donc voilà, j'ai écouté le début et ouais, pas si mal par rapport à ce que je m'attendais. C'est pas transcendant non plus mais ça s'écoute bien en musique de fond (ne pas taper), bon fini de rire, je vais l'écouter attentivement au moins une fois. C'est quand même carrément mieux que ce que font Coldplay qui eux n'ont que 15 ans de carrière et qui est maintenant inécoutable, pourtant je suis/étais méga fan au début.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...