Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Maxon Contest : od808 vs od9 (samples)

Forum Ibanez
Forums
cdmat76
Salut les pt'its clous,
A l'occasion d'une vente, jelly m'a demandé un petit comparatif od9/od808. J'ai trouvé 30mn pour brancher/faire les samples en rentrant tout à l'heure. Rien de musicalement très fameux (par contre entre l'extraction des fichiers et l'écriture du MP, j'ai du mettre 2h/2h30, soit 4/5 fois plus que les samples :lol, mais ça permet de se faire une (petite) idée de la différence. Faisant d'une pierre 2 coups, j'en fait profiter tout le monde vu qu'il y a pas mal de sujets là dessus.
Enjoy!

A mon oreille le grain de l'od9 est un peu plus rock avec des aigus plus agressifs, l'od808 est plus homogène et crêmeux, plus blues quoi. Le réglage de tone de l'od9 est un poil plus efficace (normal, c'est un réglage d'aigus et il y en a plus). true bypass sur l'od9, très bon buffer sur l'od808, match nul de ce point de vue là tout dépend de ce dont on a besoin. Les 2 pédales se valent, après, c'est une question de goût.
Ma façon de régler ces bêtes là est assez simple, vol à fond. Ensuite on ajuste le niveau de gain pour booster plus. Le tone est en fonction de l'humeur.
Voilou quelques exemples avec des réglages différents.

le Chainage strat -> maxon's ->classic 30 capté par un sm57 posé un peu à l'arrache sur un pile de paperasses devant l'ampli.
1) Clean du c30, strat micro manche, od ( od à 0, vol à fond, tone à 12h... un réglage boost classique ), son clean puis clean +od.
od9-boost-solo
od808-boost-solo
2) Clean du c30, strat micro chevalet, même réglage pour l'od que 1)... pas besoin de mettre de gain pour faire du crunch...
od9-LaGrange
od808-LaGrange
3) Clean du c30, strat micro manche, od (od 0, vol à fond, tone à 12 h puis à 3 heures). Changement de réglage du tone (plus efficace sur l'od 9 car elle a plus d'aigu) en cours.
od9-tone
od808-tone
4) Clean du c30, strat micro manche, od (od à 3h, vol à 12h, tone à 3h) réglage "overdrive de la pedale", j'aime moins perso.
od9-gain
od808-gain
5) Crunch du c30, strat micro manche, od (od à 9h, vol à fond, tone à 3h)... mon utilisation la plus courante. Un ptit boogie pour finir les samples comparatifs, fait sans BT, sans métronome sur un riff crée ...comme ça au moment de faire le sample. Crunch de l'ampli en rythmique, od enclenché sur les solos. A la fin j'ai fait quelques notes tenues pour "illustrer" le sustain.
od9-boogie
od808-boogie

Evidemment tout ça est enregistré à volume d'appart vers 19h30/20h00... En groupe avec le volume et tous ces médiums si l'on y prend garde en choppant le feedback, il peut arriver ça ... ... od808 sur le crunch du c30. C'est enregistré avec un MD et un micro cheap antédiluvien pendant une répète donc le son... Par contre qui a dit qu'on n'avait pas de sustain avec une strat?
dhaiphi
Intéressant.

Merci pour les samples.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
cdmat76
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


ah la ça m'intéresse, j'ai une plexitone et j'entend souvent parlé de la hotbritish. a suivre donc...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Matthieu S
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


AH n'achète pas la Plexitone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'ai essayé à SB, avec une Tele dans un .... twin je crois

c'est pourri....
Earthworm Jim
Matthieu S a écrit :
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


AH n'achète pas la Plexitone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'ai essayé à SB, avec une Tele dans un .... twin je crois

c'est pourri....


ba je l'ais deja, et je la trouve pas pouri

et t'aurais peut être dû l'essayer dans un marshall avant de dire ça...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mcsens
  • #7
  • Publié par
    mcsens
    le 14 Jan 07, 23:18
Earthworm Jim a écrit :
Matthieu S a écrit :
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


AH n'achète pas la Plexitone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'ai essayé à SB, avec une Tele dans un .... twin je crois

c'est pourri....


ba je l'ais deja, et je la trouve pas pouri

et t'aurais peut être dû l'essayer dans un marshall avant de dire ça...


c'est bien connu... pour que cette pédale sonne marshall, il faut un marshall ! c'est E-VI-DENT !
Matthieu S
Earthworm Jim a écrit :

et t'aurais peut être dû l'essayer dans un marshall avant de dire ça...


pourquoi ça ?
cdmat76
Matthieu S a écrit :
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


AH n'achète pas la Plexitone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'ai essayé à SB, avec une Tele dans un .... twin je crois

c'est pourri....

Salut Matthieu ,
m'en fout je l'ai eu d'occase . Et le mec de Carl Martin lui même sur le forum d'Harmony Central dit qu'elle est conçue pour les amplis typés British et que sur un Blackface ça ne sonne pas.
On verra bien...
Comment vont ta tele et ton AC15?
cdmat76
mcsens a écrit :

c'est bien connu... pour que cette pédale sonne marshall, il faut un marshall ! c'est E-VI-DENT !

En fait, apparemment, elle serait plus conçu comme un booster que comme une pédale de disto. Plus dans un esprit "overdrive" que dans un esprit disto quoi... on verra bien.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
mcsens a écrit :

c'est bien connu... pour que cette pédale sonne marshall, il faut un marshall ! c'est E-VI-DENT !

En fait, apparemment, elle serait plus conçu comme un booster que comme une pédale de disto. Plus dans un esprit "overdrive" que dans un esprit disto quoi... on verra bien.


c'est ça , y'a de quoi retourné les tripailles et faire hurlé un jtm45 comme un plexi gonflée a bloc, sans dénaturé le son de la bête.

moi je l'ai couplé a une od-9 kité avec un jrc4558 et ça démonte encore plus
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Matthieu S
cdmat76 a écrit :
Matthieu S a écrit :
cdmat76 a écrit :
A l'occase, j'en ferai un autre quand j'aurai reçu la tonebone HotBritish et la Carl Martin Plexitone...


AH n'achète pas la Plexitone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l'ai essayé à SB, avec une Tele dans un .... twin je crois

c'est pourri....

Salut Matthieu ,
m'en fout je l'ai eu d'occase . Et le mec de Carl Martin lui même sur le forum d'Harmony Central dit qu'elle est conçue pour les amplis typés British et que sur un Blackface ça ne sonne pas.
On verra bien...
Comment vont ta tele et ton AC15?


en plus, je crois que je l'ai essayé sur un Blackface reissu... ça existe ça ?
cdmat76
Matthieu S a écrit :

en plus, je crois que je l'ai essayé sur un Blackface reissu... ça existe ça ?

voui, Blackface, c'est une "appelation" du au panel noir (l'endroit où il y a les potards de réglage), originalement apparus sur les Fender vers 63 je crois. A la fin des années 60 et jusque dans les années 70, les panels était argentés, d'où l'appelation de Silverface pour ces amplis. Aujourd'hui Fender réedite ces amplis dans la version avec panel noirs (Twin reverb, deluxe reverb...) d'où le "Blackface Reissue".
Nico_las
excélent, j'écoute ca dés ce soir, et justement je me renseignais sur ces deux pédales.

Donc d'après vous, j'ai pu lire que la od808 s'écrase dans les basses ???
Moi je trouve que ce n'est pas génant (elle est trop bien )
vincentvincent
putfile c'est un peu la merde quand meme...
ca marche une fois sur deux.
le player s'affiche, ca marque pret, mais quand j'appuie sur play rien ne vient.

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...