Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Torpedo Reload - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
ColDay a écrit :
Moi ce que j'aimerais trouver, c'est un test avec cette mise en scène :

1) Prise de son traditionnelle de guitare direct dans l'ampli

2) Prise de son avec le câblage complet guitare / reload / amp / cab / micro
=> on en tire 1 piste dry + 1 piste issue de la prise micro

3) On reamp la piste dry en enregistrant avec le même micro

Et on compare le résultat des 3 prises de son (ce qui importe surtout c'est entre 1) et 3).

Pour moi c'est le test ultime, si avec du matos correct (bon câblage et interface à 150€), on a un résultat quasi équivalent, toutes les discussions autour de la double conversion A/N, c'est du vent ^^.


Je pourrai à l'occasion réaliser ton test ultime. Moi mon problème, c'est que j'aurais aimé jouer branché en permanence dans le DI --> MOTU ---> REAMP---> ampli. Mais je ne retrouve pas les mêmes sensations. Je vais me prendre un splitter.


ColDay a écrit :
Tu veux pas me vendre ton Reload, Biosmog ?


Ce que je ne comprends pas, c'est que le Reload est bien plus utile à moi qu'à toi: c'est d'abord une loadbox/atténuateur. Pour faire du reamping t'as des solutions beaucoup plus simple
Vous battez pas, je vous aime tous
fxdfxd
Biosmog a écrit :
C'est très facile, dans le menu I/O de l'axe, de switcher entre l'entrée analogique et l'entrée digitale.


C'est bien ce que je dis, tu compares la DI et le convertisseur A/N de l'axe, avec la DI et le convertiseur A/N du SPL (pas seulement le convertisseur au final !).
Enfin bref, oui comme tu le dis justement au final, on dit a peu près la meme chose, donc

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Biosmog
Basstyra a écrit :
Biosmog : ce que tu constates n'est pas forcément dû à la conversion A/N et N/A. TU ne peux en faire guère la considérer séparément du reste : les buffers, les connexions et tout le bazar. C'est pour ça que je parlais de chaine, et de surveiller tout les maillons...


Oui, il faut que je passe tout en symétrique, bon câble et toussa.
Sinon, je réitère ma question. Je pense quand même splitter mon signal après la guitare, afin d'aller dans le DI pour du direct recording et d'aller dans l'ampli pour après sortir dans loadbox/attenuateur... WOS, etc... Mais il manque cette sortie direct link sur le Reload
J'ai essayé un simple Y et ça ne le fait pas. A nouveau, je perds de la brillance, du volume et tout. Donc est-ce qu'il me faut une bonne DI externe (qui peut me servir par ailleurs) ou un splitter (mais ça ne sert qu'à ça)

J'ai l'impression que fx va me prendre pour un maniaque délirant, mais bon, je cherche quand même à avoir un truc qui ne me donne pas l'impression de dégrader le son. J'ai de bon amplis, de bonnes guitares, ce serait con de me faire bouffer ma dynamique pour une histoire de connection ou de je ne sais quoi, non? Après, la théorie c'est bien, je ne cherche pas à rester ignare, mais je si la théorie n'a pas de solution directe, elle ne me sert à rien. En gros, je ne cherche pas à savoir "pourquoi?", mais "comment?"
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est très facile, dans le menu I/O de l'axe, de switcher entre l'entrée analogique et l'entrée digitale.


C'est bien ce que je dis, tu compares la DI et le convertisseur A/N de l'axe, avec la DI et le convertiseur A/N du SPL (pas seulement le convertisseur au final !).
Enfin bref, oui comme tu le dis justement au final, on dit a peu près la meme chose, donc

-fx


Je ne crois pas qu'on dit des choses différentes en effet. Je crois surtout qu'il y a eu une confusion sur cette histoire de AD/DA qui n'était pas le fond de mon propos (quelque part je m'en fiche de savoir ce qui occasionne le problème, la conversion ou la partie analogique). Cependant, pour mon expérimention, ça passait deux fois par le préampli gainstation (le split se passe en sortie du SPL), donc je ne sais pas si on peut dire que je changeais de DI.
Vous battez pas, je vous aime tous
fxdfxd
Biosmog a écrit :
J'ai l'impression que fx va me prendre pour un maniaque délirant


Aucun risque, je suis au moins aussi atteint que toi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Biosmog
fxdfxd a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai l'impression que fx va me prendre pour un maniaque délirant


Aucun risque, je suis au moins aussi atteint que toi

-fx




bon, pour résumer, j'hésite à me trouver un splitter, Mais je me demande s'il ne faut pas plutôt choisir entre deux techniques opposées:

- soit je fais du reamping, le signal passe par tout le système: d'un côté, il y a une déformation (légère) inévitable, mais de l'autre, il y a la puissance du procédé, la possibilité d'enregistrer pendant la journée à gros volume, donc sans l'atténuation, en réglant au petits oignons le son en contexte.

- soit je fais du "loadboxing", la guitare et l'ampli "communiquent" directement. Je peux enregistrer à "volume TV" comme dit The Trout (ou silencieusement en simulant les HP) mais l'interaction ampli-HP est modifiée.

D'après mes quelques essais, j'ai l'impression que le loadboxing respecte mieux mon son que le reamping. J'en suis là pour l'instant. Mais chaque jour je progresse.
Vous battez pas, je vous aime tous
ColDay
Biosmog a écrit :
ColDay a écrit :
Moi ce que j'aimerais trouver, c'est un test avec cette mise en scène :

1) Prise de son traditionnelle de guitare direct dans l'ampli

2) Prise de son avec le câblage complet guitare / reload / amp / cab / micro
=> on en tire 1 piste dry + 1 piste issue de la prise micro

3) On reamp la piste dry en enregistrant avec le même micro

Et on compare le résultat des 3 prises de son (ce qui importe surtout c'est entre 1) et 3).

Pour moi c'est le test ultime, si avec du matos correct (bon câblage et interface à 150€), on a un résultat quasi équivalent, toutes les discussions autour de la double conversion A/N, c'est du vent ^^.


Je pourrai à l'occasion réaliser ton test ultime. Moi mon problème, c'est que j'aurais aimé jouer branché en permanence dans le DI --> MOTU ---> REAMP---> ampli. Mais je ne retrouve pas les mêmes sensations. Je vais me prendre un splitter.


ColDay a écrit :
Tu veux pas me vendre ton Reload, Biosmog ?


Ce que je ne comprends pas, c'est que le Reload est bien plus utile à moi qu'à toi: c'est d'abord une loadbox/atténuateur. Pour faire du reamping t'as des solutions beaucoup plus simple


C'était une blague, vu que tu ne semblais pas pleinement satisfait de l'engin

Mais pour te répondre, je vais bien utiliser toutes les capacités du Reload : la loadbox, puisque je vais faire mes prises en silence chez moi (sans baffle). Et l'atténuateur en répète / concert. Ca me servira de master général sur l'Atma, qui a 3 canaux avec 3 volumes séparés, ce qui est plutôt chiant à gérer en live.
Biosmog
ColDay a écrit :
Biosmog a écrit :
ColDay a écrit :
Moi ce que j'aimerais trouver, c'est un test avec cette mise en scène :

1) Prise de son traditionnelle de guitare direct dans l'ampli

2) Prise de son avec le câblage complet guitare / reload / amp / cab / micro
=> on en tire 1 piste dry + 1 piste issue de la prise micro

3) On reamp la piste dry en enregistrant avec le même micro

Et on compare le résultat des 3 prises de son (ce qui importe surtout c'est entre 1) et 3).

Pour moi c'est le test ultime, si avec du matos correct (bon câblage et interface à 150€), on a un résultat quasi équivalent, toutes les discussions autour de la double conversion A/N, c'est du vent ^^.


Je pourrai à l'occasion réaliser ton test ultime. Moi mon problème, c'est que j'aurais aimé jouer branché en permanence dans le DI --> MOTU ---> REAMP---> ampli. Mais je ne retrouve pas les mêmes sensations. Je vais me prendre un splitter.


ColDay a écrit :
Tu veux pas me vendre ton Reload, Biosmog ?


Ce que je ne comprends pas, c'est que le Reload est bien plus utile à moi qu'à toi: c'est d'abord une loadbox/atténuateur. Pour faire du reamping t'as des solutions beaucoup plus simple


C'était une blague, vu que tu ne semblais pas pleinement satisfait de l'engin

Mais pour te répondre, je vais bien utiliser toutes les capacités du Reload : la loadbox, puisque je vais faire mes prises en silence chez moi (sans baffle). Et l'atténuateur en répète / concert. Ca me servira de master général sur l'Atma, qui a 3 canaux avec 3 volumes séparés, ce qui est plutôt chiant à gérer en live.


Oui oui, j'avais compris la blague, d'ailleurs j'essayais de continuer dans la même veine.
Mais quoi qu'il en soit, j'utilise aussi mon reload en plein d'occasion. Dans certaines situations scabreuses de concert, c'est très confortable de pouvoir régler son volume très bas sans lutter avec le master (sur mon mesa, le 90% du changement volume est situé entre 1 et 2). A la maison, je joue à toute heure sur mon ampli. L'atténuateur est vraiment excellent. Et couplé à une boite de DI simulateur de cab analogique (j'ai l'ADA, le palmer fonctionne très bien aussi) j'adore aussi le son, très direct, clair et réactif (ça fait une sorte de torpedo live analogique). Bref, c'est vraiment une excellente boite à outil. Son seul défaut, c'est le défaut des boites à tout faire: il faut quand même cabler/décabler, etc... du coup je ne l'ai déplacée qu'une fois en concert (dans un bar), jamais en répète. Mais je pense que je le referai chaque fois qu'on joue dans des lieux exigus, durs à sonoriser.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :


Quant aux convertisseurs de l'axe, tu répètes des choses qui tu as entendues, je te parle de tests que j'ai réalisé de façon assez soigneuse


j'ai fait le meme genre de tests (assez poussés meme) et j'ai le meme constat que toi.
nabstud
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :


Quant aux convertisseurs de l'axe, tu répètes des choses qui tu as entendues, je te parle de tests que j'ai réalisé de façon assez soigneuse


j'ai fait le meme genre de tests (assez poussés meme) et j'ai le meme constat que toi.


Il n'y a pas que les convertisseurs qui influencent le signal qui traverse l'axe fx.
Pour moi c'est dans le routing que le signal est coloré.
J'avais fait énormément de comparaisons et la coloration de l'axe fx est marquée même avec d'autres convertisseurs (appolo Universal audio)
La couleur et l'influence des convertisseurs c'est marqué surtout sur une batterie (sons percussifs) ou sur la somme de plusieurs sources enregistrées.
Dans la chaîne audio complète les convertisseurs jouent un rôle c'est certain mais entre du MOTU ou l'axe fx la qualité c'est kif kif surtout avec un matériel home studio.
Des convertisseurs haut de gamme avec le reste de la chaîne audio bas de gamme ou moyenne gamme ça n'a aucun sens.

Faut relativiser donc et souvent le maillon faible dans un système guitare ça commence par les doigts
nabstud a écrit :


Faut relativiser donc et souvent le maillon faible dans un système guitare ça commence par les doigts


les miens sont tres mauvais à la base donc j'evite au max d'empirer le son derriere
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :


Faut relativiser donc et souvent le maillon faible dans un système guitare ça commence par les doigts


les miens sont tres mauvais à la base donc j'evite au max d'empirer le son derriere


Ouais non dans ton cas ça démarre plutôt pas mal
Après c'est dommage de le dégrader je suis d'accord
ColDay
Raaah, rupture de stock partout !

C'est un gros succès commercial, ou bien il arrive au compte goutte ?

Il est annoncé en réappro pour la fin mai, j'espère que ce sera le cas...
Biosmog
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :


Faut relativiser donc et souvent le maillon faible dans un système guitare ça commence par les doigts


les miens sont tres mauvais à la base donc j'evite au max d'empirer le son derriere




Je crois qu'il y a souvent un rapport inverse entre la qualité du musicien et la qualité du matos... les amateurs qui bossent au bureau la semaine et jouent le dimanche après-midi dans leur salon sont les meilleurs clients du matériel boutique. Nabstud, t'es blindé de matériel, il me semble, non ?

Ceci dit, je trouve qu'il y a souci du son et souci du son. J'ai vendu un truc digital à 2000 boules pour me payer un Reload à 600 boules. Je suis plutôt dans l'affinage, il me semble. Et quand je trouve mon son de guitare qui passe à travers un DI-MOTU-Reamp-Ampli terne et mou, par rapport au son direct, je cherche une solution.
Vous battez pas, je vous aime tous
guillaume_pille
Citation:
C'est un gros succès commercial, ou bien il arrive au compte goutte ?


C'est étrange, il n'y a pas de rupture à priori. Il est dispo sur le TN Store en tout cas, et devrait l'être partout ailleurs aussi...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...