Tout sur le True Bypass!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Sans doute parce que tu as un exemplaire extraterrestre de la Cry Baby, avec un bon bypass. Garde-le, il est unique !

Plus sérieusement, j'en ai vu passer, des Cry Baby, et en bypass y'en avait pas une pour rattraper l'autre. Le buffer d'entrée, restant connecté au signal en bypass, est franchement destructeur.

En revanche je n'ai jamais eu à plaindre du bypass des Boss.
kleuck
Buffer des Boss : 510 ko
Buffer de la Cry Baby : 1.8 mo dans un Darlington au gain supérieur à 1000
Lequel est le plus adapté à la guitare ?
Baisser la valeur du condo à 10 pf je veux bien, mais après...

Citation:
Le buffer d'entrée, restant connecté au signal en bypass, est franchement destructeur.


Parce que c'est différent dans une Boss peut être ?

Fin bon j'ai peut être tort, vu que j'ai tout bidouillé il y a des années, mais mon souvenir est exactement inverse de ce que vous entendez.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
J'ignore d'où tu tires tes valeurs mais apparemment nous ne parlons pas de la même chose.

Le buffer d'entrée des Boss est réalisé avec un JFET, d'impédance d'entrée bien supérieure à un bipolaire utilisé dans les Cry Baby. Je ne sais pas où tu as vu un Darlington, mais moi j'en ai jamais croisé dans une Cry Baby. Et j'ignore de quel condo tu parles. A 10pF c'est pas un condo de liaison donc je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans un buffer.

EDIT : Ok, j'ai trouvé le schéma en question, la GCB-95. Le buffer est donc bien un collecteur commun autour d'un Darlington (MPSA-13). OTAN pour moi. Reste ce condo de 22pF dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
/EDIT

Dans une Boss c'est différent, oui. Parce que le buffer n'est pas "connecté" au signal, chargeant de manière supplémentaire la guitare, entre deux câbles capacitifs (formant donc un magnifique filtre CRC). Le buffer est simplement la charge de la guitare, le signal y passe et en ressort. Ca implique un comportement radicalement différent. Ca remplace de plus tout simplement un étage d'entrée d'ampli, qui bien souvent sera de la même forme (sauf à considérer un étage d'entrée à triode).

Après, le schéma des Boss est assez régulier et n'a quasiment jamais changé. Au contraire, des Cry Baby, mine de rien, y'en existe un certain nombre, dont le schéma, notamment en entrée, peut être différent. Donc sans schéma explicite, on risque fort de parler dans le vide, là.


Plus pragmatiquement, tu es la première personne qui tient un tel discours que je rencontre. La première. Ca n'est pas une façon de parler, c'est au mot près. Quasiment 100% des personnes avec qui j'ai pu en parler, sur le net ou IRL, se plaignent du bypass des Cry Baby.

En ce qui concerne les Boss, on trouve toujours des gens pour s'en plaindre, mais proportionnellement ils sont bien moins nombreux.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    Gam
    le 18 May 08, 01:11
Earthworm Jim a écrit :
kleuck a écrit :
Et bien en fait c'est une pédale TBP mécanique, c'est donc juste la longueur additionnée de ces deux câbles (une dizaine de mètres) qui fout la merde.
Impressionnant tout de même !.
Du coup j'ai remis mon noise gate en permanence comme Buffer post-effets (pratique pour une comparaison A/B d'ailleurs, car il n'est pas "bufferisé" en mode BP).


moi j'ai un looper A/B pour les test de bypass, d'ailleurs ça permet vraiment de se rendre compte de l'impact et de la qualitée du buffer d'une pédale...


Petite question en passant. Est-ce qu'un looper midi, peut ressouder le problème de mauvais bypass?
Invité
Tout dépend du problème à la base et de la mise en place de ce buffer midi.

C'est là tout le soucis du true-bypass. En soit, c'est justement un vide, le true-bypass, c'est donc selon ce qui entoure ce vide qu'on va créer ou pas des soucis.

Si c'est pour switcher les pédales d'une boucle d'effet d'ampli, permettant de laisser les pédales près de l'ampli et donc d'éviter 10m de câble en aller-retour vers un pedalbaord aux pieds du gratteux, oui, bien sûr, ca va considérablement arranger les choses. Mais ceci vaut même sans true-bypass, parce que faire faire des mêtres et des mêtres de trajet à un signal audio assymétrique et souvent à un niveau faible, c'est pas top de toute façon, buffer ou pas.
kleuck
Basstyra a écrit :
J'ignore d'où tu tires tes valeurs mais apparemment nous ne parlons pas de la même chose.

Le buffer d'entrée des Boss est réalisé avec un JFET, d'impédance d'entrée bien supérieure à un bipolaire utilisé dans les Cry Baby. Je ne sais pas où tu as vu un Darlington, mais moi j'en ai jamais croisé dans une Cry Baby. Et j'ignore de quel condo tu parles. A 10pF c'est pas un condo de liaison donc je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans un buffer.
.


Ben dans la plupart des Boss, le buffer est réalisé avec un simple transistor bipolaire de gain très moyen...et contrairement à ce que tu dit, il y a ouatmillions de variantes, avec des polarisation différentes (et des fets c'est vrai)
De plus, dans les Boss, ton signal traverse quoiqu'il arrive et quoiqu'il en soit, AU MOINS le buffer, ce en permanence effet activé ou non, en général il traverse même deux buffers successifs-même effet coupé toujours-ce à quoi il faut ajouter les deux fets de commutation, et les innombrables condos (de qualité très moyenne) sur le trajet...
Pour ce qui est de la Cry, tu devrais peut être en ouvrir une un jour de GCB-95, parce que le buffer c'est un Darligton en collecteur commun...et le 22 pf est le condo d'antiparasitage en entrée de ce Buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Effectivement mes souvenirs me trahissent, j'ai vérifié, il y a des bipolaires dans un bon nombre de pédales Boss. Il ya aussi des buffers à AOP. Le buffer à JFET est tellement plus logique que j'ai sans doute extrapolé inconsciemment. La DS-1 (et d'autres) étant un montage ancien ils n'ont sans doute pas jugé utile de les modifier, mais dans les créations récentes en tout cas c'est toujours du JFET.

Le signal en bypass parcourt en général le buffer d'entrée, celui de sortie, et un FET de switching. Rarement plus. Mais tu sais, si j'étais encore à considérer que faire passer du signal dans un montage électronique l' "abime" forcément, je ne ferais justement pas d'électronique...

Reste que à mon avis l'explication est surtout dans le schéma équivalent en bypass. Du coté de Boss, ca fait guitare-câble-buffer d'entrée, et ça y est, le signal ne provient plus d'une source à forte impédance. Du coté Cry Baby, ca fait guitare-câble-impédance d'entrée du buffer-câble-buffer d'entrée du matériel derrière. Tout ceci chargeant une source à forte impédance de sortie. Ca mutliplie fortement la possibilité que le signal soit affecté.

Tiens d'ailleurs si j'étais suffisamment curieux je monterais une manip, comapraison entre une Cry Baby d'usine et une modifiée pour que le son passe en permanence dans ce buffer d'entrée. Je ne serais pas étonné que la seconde version marche mieux. Et ce bien évidemment d'autant plus que les câbles seront long et/ou d'une qualité moindre.

Parce que sinon, effectivement, sur le papier, le buffer de la Cry baby semble mieux que celui de la DS-1. Comme mon expérience est inverse, ca me laisse dubitatif.

En tout cas ca fait toujours du bien de discuter avec toi, Kleuck, ca réveille un peu les neurones et c'est toujours instructifs !
kleuck
Héhé.
Mais je pense que nous avons raison tous les deux, suivant le cas.
Les condos des Boss si tu regardes bien, limitent tout de même la BP, certains sont calculés trés juste, et la mise en série de ces buffers/commutateurs finit par produire un son étriqué aussi bien vers le haut que vers le bas.
Je crois qu'une Cry peut en effet abimer le son (avec un 10 pf en lieu et place du 22 c'est mieux...) lorsqu'elle est placée devant des pédales type Boss justement (et comme tu le décris CRC powa).
Moi je ne m'en suis jamais servi que seule devant l'ampli, ou précédée d'un compresseur-buffer de mon cru, et suivie de pédales uniquement TBP....
C'est pourquoi je recommande souvent aux gens ayant des problèmes de brillance etc, ou aux fanas absolus du TBP systématique, d'utiliser UNE pédale type Boss dans leur chaine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zamoth181
Earthworm Jim a écrit :
pierrej95 a écrit :
Juste une petite question : j'ai l'habitude comme certainement pas mal d'entres vous de mettre en début de chaine un accordeur BOSS TU2. Une petite idée sur la qualité de son buffer ? ou est-ce vraiment mauvais et faut-il l'intégrer dans un looper ?


normalement un accordeur ne se met pas sur le chemin du signal, il vaut mieux l'isoler du chainage via une sortie tuner mute.

cela dit, si tu as beaucoup de pédale true bypass et de cable, tu peus le colé en tant que buffer en début de chaine, ça sera toujours mieux que rien, mais tous les buffers ne se valent pas...


J'envisageais d'utiliser un LS2 entre autres pour isoler le TU2, ayant remarqué qu'il bouffe un peu le signal (un peu de dynamique, mais c'est pas énorme non plus). Toutefois, en isolant le TU2 et en entrant directement de ma guitare dans le Dyna Comp, c'est pire... La MXR bouffe encore plus de signal et de clarté dans mon son clair. En remettant le TU-2, on constate énormément le rôle de son buffer. Dès lors, est-il judicieux d'isoler le TU-2?
kleuck
Visualdistortion a écrit :
Il est dispo le schéma de buffer des boss? car c'est un des meilleurs non?

Euh non

Ici tu en as un a moi : https://www.guitariste.com/for(...).html qui est super simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
dav49
une tite question, est ce que dans la boucle d'effet de l'ampli le probleme est le même ?

Parceque 6m pour le send et 6m pour le retour ça fait deja 12m et sur une boucle serie non desactivable ça fait beaucoup. Y'a t il une solution ?
kleuck
A priori dans un ampli moderne non, le "send" de la boucle est à basse impédance.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Starfucker Inc.
une solution ça peut etre un switcher à distance, comme les pédales TC electronic qui permettent de les bypasser avec un switch externe comme ça le signal vient pas se taper 12m de cable.

Sinon un petit switcher midi, y'en a à pas cher maintenant
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dav49
kleuck a écrit :
A priori dans un ampli moderne non, le "send" de la boucle est à basse impédance.


Je suis pas sur de comprendre....

Et en petit switcher midi y'a quoi comme marque ?

En ce moment sur effet guitare...