Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Floshred6 a écrit :
Sour Times, j'ai gardé que le riff principal sur deux cordes, sans le passage saut de corde.


Ah oui, dans ce cas effectivement cela marche bien en niveau 1.
Je vais donc garder ma version au niveau 3 et tronquer les passages en saut de corde pour ajouter le reste au niveau 1.

Floshred6 a écrit :
Pour les tout débutants, je veux dire ceux qui n'ont pas encore touché de gratte. Un powerchord c'est parfois déjà difficile à placer.
Donc je démarre à les faire bosser des morceaux note à note (pas d'accord), sur 1 cordes ou 2 quitte à simplifier un peu.


Oui c'est vrai. Je fais pareil au début.
- corde 6 à vide en aller simple
- corde 6 en aller simple avec une seule case jouée par le doigt 3
- ajout du doigt 1 en plus du doigt 3
- jeu sur cordes 5 et 6 toujours en aller simple
- ensuite on débute l'aller-retour sur 1 corde, puis 2

Par contre, 1 année de cours c'est long, donc les power chords peuvent être vus en 2ème partie d'année.
Là, les morceaux sont classés par année, mais il n'y a pas de précision sur quel moment de l'année est idéal pour chaque riff.
Par exemple, dans mon niveau 1, Black Sabbath et Peter Gunn Theme font partie des premiers riffs que je fais jouer (après l'apprentissage initial que je décris avant). Les morceaux en power chords peuvent être travaillés en 2ème partie d'année.

Floshred6 a écrit :
Par exemple "Smoke on the water" est l'exemple parfait, le riff peut bien sonner avec une note seulement (je l'arrange corde de mi grave 3 6 8...). Et ça fait bien le job !


J'ai tendance à éviter ce morceau pour débuter, même dans une version simplifiée. Il est quand même basé en grande partie sur des placements à contretemps qui ne sont pas forcément immédiats pour un élève débutant. Je préfère déjà qu'ils soient parfaitement en rythme en jouant des rythmes basiques sans syncope.
Au final, je fais travailler ce morceau plus tard et dans sa version d'origine jouée aux doigts comme Blackmore. Presque tous les gratteux le jouent au médiator alors que le groove du riff est largement meilleur aux doigts je trouve !

Floshred6 a écrit :
Pareil pour Californication, les accords le temps que ça se mette en place je ne donne pas ce riff avant 3/4 mois de gratte (à moins que l'élève progresse vite...)


Oui, c'est pour cela que dans ma tablature de niveau 1 de Californication, il n'y a pas les accords, mais juste les 2 premières mesures d'arpèges.

Floshred6 a écrit :
Ha oui quand on parle de niveau 1, pour moi il y a tellement de chose à apprendre, et tellement d'adaptation à avoir suivant les élèves que je fractionne plus les niveaux.


Cela m'intéressait bien de discuter pédagogie avec toi plus en détail. Je développe pas mal de réflexions par rapport à la progression pédagogique optimale pour les débutants (en gros, les 6 premiers mois).

Au passage, j'ai retranscris déjà 3 riffs que tu m'as proposé :
Muse - Knights Of Cydonia
Jeff Buckley - Dream Brother
Snow Patrol - Call Out In The Dark

Je les mettrai en ligne courant du mois prochain.
grigouille
Désolé pour ces 3 posts foireux, j'ai fait une fausse manip en éditant mes messages...
Si un modo peut supprimer mes 2 précédents messages ce serait parfait !

Du coup, je profite de mon erreur pour tout de même rendre ce post utile.

J'ai mis à jour tous les liens de ce topic, car j'ai optimisé les url de mon site pour les rendre plus courtes et plus lisibles. C'est beaucoup plus pratique pour les utilisateurs et aussi plus pratique pour moi pour le référencement Google.

Je ne sais pas trop comment vous avez l'habitude de consulter mes liens, mais je vous demanderais de mettre à jour ces url si jamais vous avez mis en favori certains de mes articles.

Toutes les url correctes ont été mises à jour dans le 1er post de ce topic.

J'en profite aussi pour vous demander un petit coup de main. Si vous voulez m'aider à développer et améliorer toujours plus ma riffothèque, partagez ce lien :

https://www.cyrilmichaud.com/a(...)pdate

Cela permettra à un maximum de guitaristes d'en prendre connaissance. Et plus ce sera le cas, plus je pourrai avoir de retours utilisateurs pour améliorer les choses. Et grâce à vous je pourrai réussir à terme mon objectif de fournir un classement pédagogique de référence pour la guitare électrique. Tout le monde y sera gagnant au final !

Parfois, mes mises à jour sont moins fréquentes, mais ne désespérez pas si vous ne voyez pas de mises à jour pendant un certain temps, j'essaye de me tenir à au moins 1 mise à jour par semaine et sachez que je compte poursuivre ce projet jusqu'à ma mort

Ce projet me tient vraiment à cœur et un partage sur les réseaux sociaux ne prend vraiment pas longtemps. C'est aussi une grande source de motivation pour moi !

J'en profite pour remercier encore tous ceux qui participent régulièrement sur ce sujet pour m'encourager, me proposer des idées et améliorations, m'aider à corriger les coquilles.
Et encore merci à Skynet d'avoir mis mon sujet en post it !
doublephil
salut, j'ai téléchargé ta riffotheque alors que je ne suis pas débutant et que je ne suis pas prof, mais je voulais jouer des riffs pour passer le temps et voir la progression des niveaux et voir ou je bloquerais, je n'ai survollé que les niveaux 1 2 et 3 sans soucis. Pour info, personnellement je trouve les choix assez diversifier, les niveaux cohérent pour le moment, les tablature claires. Peut être si je me rappel bien j'ai vu un slide qui était noté pour etre gratté en case de départ et d'arrivée, alors que seul la case de départ doit être " grattée" mais beaucoup ne font pas la distinction en notant, si je retrouve je te le dit. Et sinon j'utilise les fichiers guitar pro et j'ai souvent noter la batterie pour me faire un clic améliorer, voir meme des fois la basse pour me faire un playback. je pense que bosser au clic est pas mal mais pour certains titre une petite batterie serait pas mal, mais je ne pense pas que cela serve a grand chose de les rajouter, l'élève dois le faire par lui même si besoin.
grigouille
doublephil a écrit :
Pour info, personnellement je trouve les choix assez diversifier, les niveaux cohérent pour le moment, les tablature claires.


Merci beaucoup pour ton retour doublephil !
N'hésite pas à signaler le moindre truc louche (même si c'est un détail) quand tu consulteras les niveaux suivants.

J'essaye en effet de proposer un vaste panel de styles, mais il manque encore beaucoup de grands groupes / artistes dans ma riffothèque : Gary Moore, Santana, Hendrix (juste 1 morceau), Stevie Ray Vaughn, etc.

Après, ma liste de riffs en attente de transcription est aussi longue que ma riffothèque actuelle.

doublephil a écrit :
Peut être si je me rappel bien j'ai vu un slide qui était noté pour etre gratté en case de départ et d'arrivée, alors que seul la case de départ doit être " grattée" mais beaucoup ne font pas la distinction en notant, si je retrouve je te le dit.


Ah mince, dur d'éviter à 100% les coquilles.
J'ai parcouru rapidement les niveaux 1 à 3 pour vérifier, mais je n'ai pas retrouvé la partition incriminée. Par contre, j'ai pu voir que j'avais oublié un coup de médiator dans Un Jour En France de Noir Désir (niveau 3) et Rammstein de Rammstein (niveau 2). Les versions corrigées sont désormais en ligne.
Tiens-moi au courant si tu la retrouves et je corrigerai.

doublephil a écrit :
Et sinon j'utilise les fichiers guitar pro et j'ai souvent noter la batterie pour me faire un clic améliorer, voir meme des fois la basse pour me faire un playback.


Je suis d'accord avec toi, j'y avais pensé déjà, notamment pour les morceaux où le rythme est difficile à se représenter avec la guitare seule (placement à contretemps, rythmes complexes, etc.). C'est le cas de l'Homme Pressé de Noir Désir par exemple pour lequel je dois ajouter la seconde guitare.

J'ai ajouté des pistes de basses sur de très rares morceaux comme Orion de Metallica, Monument Valley de Buckethead ou certaines transcriptions de musiques de films, mais le travail de transcription sur la guitare est déjà tellement gigantesque que j'ai pas osé me lancer dans celle de la batterie et la basse.
Du coup, c'est vrai que mes tabs ne seront jamais une transcription intégrale d'un morceau (avec batterie, basse, voix, etc.) comme on trouve souvent sur le Web, mais par souci de temps, je préfère privilégier la guitare pure. Surtout qu'on peut toujours activer le métronome de Guitar Pro (même si c'est moins chouette qu'une vraie batterie).
doublephil
grigouille a écrit :


J'essaye en effet de proposer un vaste panel de styles, mais il manque encore beaucoup de grands groupes / artistes dans ma riffothèque : Gary Moore, Santana, Hendrix (juste 1 morceau), Stevie Ray Vaughn, etc.).


ce n'est pas forcement un gros problème ... cest plus trop ma tasse de thé pour me moment 😀 moi par exemple les riff de rammstein m'ont bien plus et du coup j'ai bosser des titres complet de ce groupe , et les riff de Buckethead sont vraiment pas mal et mont donné envie chercher un best of de sa discographie hors du commun, et aussi de bosser des titres complet. Parfois un titre suffit pour que l'élève explore plus loin si il veut.
grigouille
doublephil a écrit :
les riff de Buckethead sont vraiment pas mal et mont donné envie chercher un best of de sa discographie hors du commun, et aussi de bosser des titres complet. Parfois un titre suffit pour que l'élève explore plus loin si il veut.


Alors là tu me fais plaisir !
Si j'ai pu donner envie à quelqu'un de découvrir Buckethead, alors je suis heureux !
Si veux en savoir plus, j'ai écris un article très complet sur lui où je donne une liste de morceaux et albums de référence à écouter !

Si tu as des questions, n'hésite pas.

J'ai aussi d'autres riffs de Rammstein en attente ! J'adore ce groupe, mais je tarde un peu sur ces transcriptions.
grigouille
Ajout de riffs

3 nouveaux riffs dont un de ceux proposés par Floshred6 !

Accès au riff

► Deftones - Head Up (niveau 1)
► Kaiser Chiefs - I Predict A Riot (niveau 1)
► Jeff Buckley - Dream Brother (niveau 2)
doublephil
Pour le nouvel ajout ... Jeff Buckley - Dream Brother (niveau 2) il ne faut pas indiquer un " let ring " pour être complet ? , on sen doute tu va me dire, mais je le signale au cas où.
grigouille
Ajout de riffs

Un gros paquet de riffs cette fois-ci ! Et 5 nouveaux groupes qui s'ajoutent à ma riffothèque !

Accès aux riffs

► Crazy Town - Decorated (niveau 1)
► Seven Mary Three - Devil Boy (niveau 1)
► Seven Mary Three - Water's Edge (niveau 1)
► Snow Patrol - Call Out In The Dark (niveau 1)
► Snow Patrol - Chasing Cars (niveau 1)
► Aerosmith - Back In The Saddle (niveau 2)
► Stone Temple Pilots - Unglued (niveau 2)
► Stone Temple Pilots - Vasoline (niveau 2)
► Iron Maiden - Afraid To Shoot Strangers (niveau 3)
► Soundgarden - Rusty Cage (niveau 3)
doublephil
merci pour les nouveaux ajouts, sinon j'ai encore un peu exploré les différents niveaux, et je semble arriver environ jusqu'au niveau 07 en travaillant bien les plans, un plan du niveau 8 ma renvoyer a bosser mon legato 😀 je reviens vers toi pour d'autres retours si besoin
grigouille
Merci de ton retour !
Pour le moment, le nombre de riffs classés dans chaque niveau est un peu disproportionné. Le gros des riffs se trouve dans les niveaux 2 à 4, et à partir du niveau 6, les riffs se font plus rares. Il faudrait que je nourrisse un peu plus les niveaux supérieurs.

doublephil a écrit :
un plan du niveau 8 ma renvoyer a bosser mon legato 😀


Lequel par curiosité ?

doublephil a écrit :
je reviens vers toi pour d'autres retours si besoin


N'hésite pas ! J'aime toujours savoir où en sont les utilisateurs de ma riffothèque !
Floshred6
J'ai remarqué, que les liens vers les packs "TÉLÉCHARGEZ LE PACK DE TABLATURES DE NIVEAU X" ont une coquille.

C'est particulier... Chez moi sur les mots "TÉLÉCHARGEZ LE PACK" & "NIVEAU X", c'est le bon fichier.
Par contre ils renvoient vers le fichier "D01" (le pack de niveau 1) quand on clique à hauteur "DE TABLATURES DE"

J'ai pas vérifier si ça le fait sur tous les packs, mais au moins certains...

Sinon, j'aime bien les nouveaux riffs !
Je pense que je vais rajouter le crazy town, à ma série de riffs de niveau 1 aussi !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
grigouille
Il y avait bien un bug de multiple liens sur 1 même lien !
C'est corrigé. Merci de l'avoir remarqué, je n'aurais jamais vu !

Crazy Town est intéressant oui. En fait, il existe bien plus de riffs sur 1 corde que ce que je pensais.

En ce moment sur recherche de tablatures...