Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
Ah tiens, je ne savais pas que les gpx ne pouvaient être lus que dans Guitar Pro. On peut les exporter en format GP5, donc je pourrai refaire un export de tous les fichiers dans ce format.

Merci pour les avis ! Pour les pdf, cela demande effectivement plus de temps. Et c'est pour cela que mes derniers ajouts sont exclusivement en format guitar pro, car je commence par tabler dans ce format avant de faire mes pdf.

Pour les pdf, je réfléchissais surtout sur l'organisation des informations. Par exemple, le texte explicatif pour la main gauche serait peut-être encore plus clair s'il était écrit en-dessous de l'exercice concerné, plutôt qu'écrire tous les textes au début, puis mettre tous les exercices à la fin. Bon après je chipote, mais je suis très perfectionniste.

Est-ce que cela vous intéresserait également des pdf concernant la théorie (accords, intervalles, gammes, triades, connaissances des notes sur le manche, accordage, etc.) et la technique (extensions, découpage main droite, etc.) ?
slivoid
grigouille a écrit :
Est-ce que cela vous intéresserait également des pdf concernant la théorie (accords, intervalles, gammes, triades, connaissances des notes sur le manche, accordage, etc.) et la technique (extensions, découpage main droite, etc.) ?


Alors là, carrément !
highvan
C'est super !
Çà serait intéressant si tu pouvais mettre les correspondance gamme/accord.
J'entend par là : "avec tels accords en rythmique , je peux soloter sur telles gammes" .
C'est possible ?
le_papy
Beau travail, j'ai regardé en "vitesse" les triades maj. et min., mais si ça s'adresse à des "débutants", ils vont être perdu sans explication sur quel accords cela correspond.
grigouille
@highvan
C'est faisable vu que je l'ai déjà fait
Je dois finaliser encore quelques points avant de le mettre en ligne.
Pour te préciser rapidement, j'ai indiqué pour les 7 degrés de chaque mode si l'accord qui correspond est majeur ou mineur.

@le_papy
Les fiches sur les triades concerneraient plutôt des guitaristes ayant déjà des bases en théorie, car je n'aborde pas les triades avec les débutants.

Concernant la théorie, je commence d'abord par la connaissance des accords et leurs enrichissements, puis les gammes pentatoniques et les modes. Les triades viennent plutôt lorsqu'on travaille les solos, l'improvisation et la composition.

Mais je suis d'accord avec toi, ces PDF sont dans l'immédiat assez abstraits. En fait, j'ai choisi de faire des schémas généraux, car je préfère que l'élève comprenne le principe sur un plan général pour pouvoir ensuite l'appliquer sur ce qu'il veut.

Après, tous les avis m'intéressent si cela peut améliorer les choses ! Comment aurais-tu vu les choses ?
le_papy
Comme toi ça est bien, mais alors ajoute comme pour les riffs un niveau 1, 2, 3 et plus si nécessaire. C'est déjà très bien comme ça, continues.
highvan
grigouille a écrit :
@highvan
C'est faisable vu que je l'ai déjà fait
Je dois finaliser encore quelques points avant de le mettre en ligne.
Pour te préciser rapidement, j'ai indiqué pour les 7 degrés de chaque mode si l'accord qui correspond est majeur ou mineur.


Cool ! J'ai hate !
Moi jsuis autodidacte et du coup j'improvise au feeling et à l'oreille, principalement sur des pentatoniques majeure ou mineure. Maintenant, je voudrais aller plus loin et pouvoir composer sur des bases plus fiable... Je pense que ça pourra me servir !
grigouille
@le_papy
Quand tu parles de niveau comme pour les riffs, c'est uniquement pour les triades ou c'est pour le travail théorique et technique en général ?
Genre, niveau 1 : accordage, accords mineurs, etc.
niveau 2 : accords avec septième, etc.

@highvan
Cela devrait arriver d'ici samedi ;-)
grigouille
En fait, j'utilise mon FTP sur mon site web.
Tu peux utiliser ça pour un upload temporaire : http://dl.free.fr/

Je n'arrive pas à télécharger ton fichier sur 4shared, il faut un compte apparemment.
grigouille
Ok, je vois mieux ce que tu voulais dire.

Mes anciennes versions se basaient sur des exemples d'accords aussi, mais j'ai le sentiment que pédagogiquement c'est trop complexe et trop "dans le détail". Le gamin va être submergé de chiffrages d'accords parfois compliqués alors que le seul point qui compte est de mémoriser la forme de la triade. Ensuite, tu la déplaces là où tu veux pour obtenir l'accord que tu souhaites.

Après, pour appliquer les triades sur des accords, là il est possible de faire un PDF basé là-dessus, une fois que l'élève connait déjà ses positions de triades.

Cela vaudrait le coup d'avoir l'avis d'autres profs de guitare pour voir quand et comment ils enseignent les triades et le système CAGED.

Ta proposition de mettre aussi la théorie par niveau est une bonne idée. Je vais m'y coller. Je pourrai comme cela proposer un exemple type d'apprentissage pour les autodidactes avec pour chaque année de guitare la liste des riffs/morceaux, techniques et points théoriques à aborder.
le_papy
Oui tu as raison cela fait beaucoup de triades à connaitre mais, je ne sais pas si c'est facile pour toi de le faire, mais mettre dans les ronds des triades T, 3m ou 3M et 5, cela donnerai déjà plus d'info sur l'accord et suivrai une logique du CAGED.

En ce moment sur recherche de tablatures...