Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Apprendre un solo vraiment complexe

bonjour,

j'aimerais que l'on me sauve j'aimrais apprendre le solo de fin de crazy train mais il doit y avoir j'imagine une technique pour l'apprendre car note par note sur la tablature c'est vraiment indigeste merci pour vos conseils !
millezotla
As tu besoin de l'apprendre ? Improviser tout en s'approchant sans avoir une copie conforme, cela ne serait il pas plus digeste ?
Millezotla, esclave des temps modernes.
ML3-ProFan
Salut,
C'est bien de temps en temps de copier les maitres, ça amène un peu de rigueur et de placement rythmique.
J'ai peut être loupé un truc mais les solos sont dispos ici par exemple, plus facile que des tablatures, même la fin il me semble, faut fouiller,
https://www.youtube.com/result(...)itare
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
El Phaco
Je ne sais pas trop où tu en es, mais un truc qui aide à apprendre les solos, c'est de les travailler par phrases, pas par mesures. Et aussi de les passer au ralenti et d'essayer de les chanter (même faux) pour intérioriser le placement rythmique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
KawaZ
  • #6
  • Publié par
    KawaZ
    le 06 Jul 23, 19:17
Tu sembles déjà avoir une bonne approche : plutôt que de vouloir apprendre la totalité du morceau note par note, apprendre seulement une partie courte et emblématique.
Je ne connais pas le morceau (plus vraiment public du hard rock métal, bien que black Sabbath j'ai connu), mais si c'est juste les dernières mesures, qui semble aussi être l'intro, cela te permettra de faire une " reprise" simplifié et à ta sauce, ou à votre sauce si tu fais partie d'un groupe.
En regardant la seconde vidéo qui semble être le morceau en entier, si tu veux faire exactement pareil tu vas vite te décourager.
Tu n'as ni les doigts, ni la technique du guitariste de black Sabbath, et ça c'est valable pour tous les guitaristes et tous les groupes.
Vouloir reproduire scolairement un morceau de musique à la perfection comme l'auteur originel et comme lui voulait le transcrire, dans ce cas ce n'est pas du rock'n'roll ( ni du jazz) qu'il faut faire, mais s'inscrire au conservatoire et suivre une formation classique.
La partie que tu veux apprendre, déjà pour ceux qui connaissent le morceau, le rendra de suite reconnaissable.
Cette partie n'est pas difficile et te fera un excellent exercice pour travailler ta main gauche.( Tu vas probablement avoir mal à la main et des crampes, mais c'est le prix à payer).
Comme expliqué dans la première vidéo en lien, travaille déjà très lentement, en premier lieu pour mémoriser la mélodie.
Continue à le travailler très lentement ensuite pour le rythme ( là aucune subtilité) et surtout pour garder le Tempo.
Tant que tu n'arriveras à jouer le passage de manière " carré" très lentement, tu n'arriveras pas à le jouer au tempo normal voir rapide.
Un passage de note/ rythme que tu n'arrives pas à passer sur une partition ou tablature, il faut jouer la mesure en question en boucle temps que tu n'arrives pas à la jouer correctement.
Quand enfin tu y arrives, très lentement, et tempo normal, tu la restitues dans son contexte en rejouant quelques mesures avant, puis celles qui suivent le passage problématique car souvent les mauvaises habitudes ont la vie dure et le défaut va ré apparaître.

Bon travail.
hercule01
J'ai fait 2 petites covers de marty friedman pas les plus dures mais au-dessus de mon niveau quand meme. Le résultat n'est pas parfait mais me satisfait quand même.

Ce qui marche pour moi c'est d'être laborieux.

trouver une bonne vidéo du morceau avec la partition qui défile sur youtube
bcp de patience:
Répétition à vitesse lente de tous les mouvements un peu rapide. ces passages doivent être mémorisés par les doigts jusqu'à ce que ce soit mécanique quitte à répéter unplugged en regardant un film

. A certain moment on ne comprend pas forcément ce que l'on joue, Ca ne ressemble pas au morceau mais ca finit par venir.

Il ne faut pas avoir peur de bosser un morceau des semaines.

A noter que les vidéos youtube peuvent être ralenties ce qui peut être d'une grande aide.

Un truc que je ne fais jamais à tort parce que c'est peut-être ce qu'il y a de plus important. Avant de bosser le solo d'un morceau, il faudrait apprendre l'harmonie derrière. Ca apporte une meilleure compréhension du solo et du pourquoi telle ou telle note sonne bien.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
ML3-ProFan a écrit :
Salut,
C'est bien de temps en temps de copier les maitres, ça amène un peu de rigueur et de placement ryhtmique.
J'ai peut être loupé un truc mais les solos sont dispos ici par exemple, plus facile que des tablatures, mêrme la fin il me semble, faut fouiller,
https://www.youtube.com/result(...)itare


oui et puis si on apprends des mélodies badasses aprés on peut largement s'en inspirer pour ses impros ! merci du conseil
El Phaco a écrit :
Je ne sais pas trop où tu en es, mais un truc qui aide à apprendre les solos, c'est de les travailler par phrases, pas par mesures. Et aussi de les passer au ralenti et d'essayer de les chanter (même faux) pour intérioriser le placement rythmique.


oui regarder les phrases compartimenter l'apprentissage d'une musique car pour en arriver au solo de fin j'ai appris ce qui était avant surtout le couplet du diable maintenant c'est le solo de l'enfer aller sahra connor un peu de courage !
KawaZ a écrit :
Tu sembles déjà avoir une bonne approche : plutôt que de vouloir apprendre la totalité du morceau note par note, apprendre seulement une partie courte et emblématique.
Je ne connais pas le morceau (plus vraiment public du hard rock métal, bien que black Sabbath j'ai connu), mais si c'est juste les dernières mesures, qui semble aussi être l'intro, cela te permettra de faire une " reprise" simplifié et à ta sauce, ou à votre sauce si tu fais partie d'un groupe.
En regardant la seconde vidéo qui semble être le morceau en entier, si tu veux faire exactement pareil tu vas vite te décourager.
Tu n'as ni les doigts, ni la technique du guitariste de black Sabbath, et ça c'est valable pour tous les guitaristes et tous les groupes.
Vouloir reproduire scolairement un morceau de musique à la perfection comme l'auteur originel et comme lui voulait le transcrire, dans ce cas ce n'est pas du rock'n'roll ( ni du jazz) qu'il faut faire, mais s'inscrire au conservatoire et suivre une formation classique.
La partie que tu veux apprendre, déjà pour ceux qui connaissent le morceau, le rendra de suite reconnaissable.
Cette partie n'est pas difficile et te fera un excellent exercice pour travailler ta main gauche.( Tu vas probablement avoir mal à la main et des crampes, mais c'est le prix à payer).
Comme expliqué dans la première vidéo en lien, travaille déjà très lentement, en premier lieu pour mémoriser la mélodie.
Continue à le travailler très lentement ensuite pour le rythme ( là aucune subtilité) et surtout pour garder le Tempo.
Tant que tu n'arriveras à jouer le passage de manière " carré" très lentement, tu n'arriveras pas à le jouer au tempo normal voir rapide.
Un passage de note/ rythme que tu n'arrives pas à passer sur une partition ou tablature, il faut jouer la mesure en question en boucle temps que tu n'arrives pas à la jouer correctement.
Quand enfin tu y arrives, très lentement, et tempo normal, tu la restitues dans son contexte en rejouant quelques mesures avant, puis celles qui suivent le passage problématique car souvent les mauvaises habitudes ont la vie dure et le défaut va ré apparaître.

Bon travail.



oui c'est vrais qu'apprendre juste une partie qui m'intéresse pour avoir un meilleur niveau et voir plus de possibilité pour l'impro la création de phrasés c'est cool mais pour moi la meilleure des façons pour maitriser les transitions c'est bien de tout apprendre. ou alors essayer de faire un phrasé similaire pour étre dans le rythme déjà c'est cool et ensuite c'est vrais que chaques guitariste a sa manière de jouer sa propre identité c'est ce qui fait qu'on reconnait direct a qui on a affaire eh oui c'est vrais pour bien assimiler le truc et faire ça sans réfléchir vaut mieux le faire lentement mais aprés se sortir de sa zone de confort pour le défi c'est bien aussi !
marechalo
Si tu le peux, essaye de déchiffrer à l'oreille, cela permet de mieux comprendre le solo, voir les gammes utilisées et surtout mieux comprendre le phrasé.

Aujourd'hui il existe beaucoup de moyens pour ralentir un morceau, alors c'est vrai que c'est beaucoup plus long que de lire une tablature, mais ça éduque l'oreille et ça, c'est un plus.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true

En ce moment sur technique...